ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+7
Manol_Druss
Salgin
wildgripper
fred57
Arrethas
draycha
padre
11 participants

    Limitation de la "magie" en ETC

    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 9:18

    Vu que comme d'hab, games ne peut s'empêcher de créer un truc fumé (histoire de vendre toutes les figs de démons qui ne se vendaient pas bien en V6^^), et que les pouvoirs psy ressemble comme 2 gouttes d'eau à la magie de battle.....

    Pourquoi ne pas limiter le nombre de dés générables dans une armée comme dans cet autre jeu, genre 12 dés de magie maxi (et genre 10 dés de dissipation max) ?

    Comme ça plus de prob avec les armées à 40 dés de magie qui gagneront sans faire surchauffer ses neurones, et peut-être le retour du beau jeu en ETC (ça changerais du jeu actuel ==> je joue un top codex, pas toi, donc t'es mort ... on boit une bière ?)

    Qui serait intéressé et habilité pour proposer un truc de ce genre ? Bon, faudrait bayonner les allemands et les ricains (qui ont l'air de se croire encore en 40... K^^), car leur positionnement est "il faut tout autoriser, on veut gagner sans réfléchir !", mais peut-être dans la communauté, il y à encore des gens motivés pour limiter un peu tout ce cirque et offrir le sport que nous offrait la V5 sur la table (avant l'avenement du GK bien sur). Après tout, ceux de battle l'on fait, pourquoi n'auriont nous pas aussi cette intelligence ?

    Padre, qui veux plus voir les horreurs de la V6 se reproduire ... même si j'aime bien boire une bière, je préfère le faire en jouant !
    avatar
    draycha


    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par draycha Jeu 5 Juin - 9:44

    Le souci c'est que si tu limites la phase psy tu permet aux armées qui n'en n'ont pas d'être up.

    C'est justement à force de trop limiter qu'on rend les armées inégales. Tout autorisé est peu être et sans doute la meilleure solution.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Arrethas Jeu 5 Juin - 10:01

    Qui vote pour une limitation du tir?

    Et du cac?

    avatar
    fred57


    Messages : 52
    Date d'inscription : 29/10/2013

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par fred57 Jeu 5 Juin - 10:20

    Jouant demon une telle limitation me tuerait clairement....
    Mais pour autant il faudra sûrement faire quelque chose, je rejoins donc Padre sur ce point.
    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 10:30

    @ Arrethas et Draycha : Parce que selon toi, l'eldar, le GK ou le démon manquent de tir ou de CàC ? Perso, les listes full serpent ne m'ont pas donné cette impression, ni les passages de hurleurs; et le CàC respectif des unités de ces codex n'est pas en reste non plus. Donc arrêtez de dire qu'on peut pas jouer sans pouvoir psy, on l'a fait dans 3 autres versions sans soucis. Je sais que les Eldars sont des pleureuses mais y'a des limites au fluff ... (humour ON, je précise^^)

    Cette limite à pour but d'éviter de devoir faire un no match face à une armée invoquant 500 à 800pts de démons par tour, ou lancant 15 buffs défensifs sur une unité qui deviendra invincible quelque soit la puissance de feu de son adversaire... Elle serait dans le but de fixer un nombre de pouvoir max pouvant être lancés par une armée, évitant ainsi les abus en tt genre qu'on à pu voir en V6 et qu'on verra en V7.

    J'ai juste l'impression que depuis que les pouvoirs psy sont cheatés, les gens qui jouent Eldar ou Démons ne savent plus faire autre chose, et cela rends le jeu juste chiant... car le prob des unités intuables et no brain, viens directement des pouvoirs psy, donc en limitant ceux ci, on attaque directement ce qui fut le prob de la V6.

    Inégale mesure contre certains Codex ? Non, c'est juste que le tir ou le CàC, tout le monde peut en avoir, la "magie" non, donc justement, cela remettrait les armées sur un pied d'égalité. Les seuls Codex vraiment touchés seraient l'Eldar et le Démon, qui sont largement dominant actuellement, donc encore une fois, cela lisserait la courbe de puissance de ces codexs par rapport aux autres.

    Après, cela forcera les joueurs Eldars et Démons à réflechir un peu pour gagner, mais cela ne fera pas de mal vu que si c'est voté, toutes les équipes seront à la même enseigne donc où est le mal ?

    Maintenant si no limit doit rimer avec no brain, pourquoi pas... mais je suis plus sur d'adhérer à cette doctrine...

    @ Fred : le nombre de dés que j'ai évoqué n'est qu'un exemple, il faudra l'ajuster pour trouver le juste compromis. Mais si l'on veut retrouver un peu d'équilibre, il faut passer par une mesure du genre sinon on se retrouvera comme les grandes heures de battle, où tu gagnes une partie non pas avec ton armée, mais avec tes 5/6 perso invocateurs et magos Smile
    avatar
    draycha


    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par draycha Jeu 5 Juin - 10:54

    Si tu relis se que j'ai écris, je ne dit rien de tel. J'ai juste l'impression dés qu'il y a une nouveauté une peu fumée, que de suite en France on veux la nerf ou y mettre des limitations ( exemple de la skyshield ). Alors qu'ailleurs pas du tout.
    Du coup les équipes s’entraînent pendant des mois pour l'ETC francais avec des restrictions bâtardes qu'ils auront pas après, c'est peu être de la que vient le souci de la France non?

    padre a écrit: mais cela ne fera pas de mal vu que si c'est voté, toutes les équipes seront à la même enseigne donc où est le mal ?

    Et inversement si c'est pas voté les équipes seront aussi à la même enseigne
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Arrethas Jeu 5 Juin - 11:00

    En fait je suis pas sur que ce soit le nombre de CW le problème.

    Au final il y a déjà un bon nerf du nombre de pouvoirs lancés par tour, et surtout la possibilité d'abjurer les bénédictions...
    Est ce que limiter le nombre de CW par dessus ça est vraimennt cohérent?

    Perso ce qui me fait peur si je tombe contre un démon, c'est plus sa capacité à se buff ET invoquer.
    En fait c'est plus l'invocation qui coince, la peur de l'inconnu, toussa toussa.

    Sinon définir que les unités invoquées ne génèrent pas de CW supplémentaires?
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par wildgripper Jeu 5 Juin - 11:11

    Ou arrêter de couiner quoi Wink Bisous mon Padre.
    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 11:26

    Quand tu joues 40 dés contre 1 à 6, tu es sur que tu lances moins de pouvoirs ? Sachant qu'il faut 3 dés de dissipation pour 1 dé de pouvoir, les armés sans accès au psy vont vite être dans la merde. En limitant à 12 ou 15 dés max, cela laisser un max de pouvoir à lancer pour les armées psy, et celle sans psy compteront plus sur leur puissance de feu pour survivre.

    Ou sinon, comme dit, on peut aussi réduire 40k à un jeu de créations de listes parfaites, et on ne jouera que la phase de tir de pouvoir et de récompenses ... la V6 en somme quoi Smile

    Après, concernant la spécificité Française, j'aimerais que ce truc soit voté pour l'ETC, pas seulement pour nos qualifs FR, comme pour battle quoi.

    @ Wild : moi aussi je t'aime mon poussin !  cheers 
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Arrethas Jeu 5 Juin - 11:30

    Bah quand tu joues à 40 dés, tu vas lancer quoi, 10-15 spells?

    En v6 tu en lançait combien avec 40 CW?

    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Salgin Jeu 5 Juin - 11:38

    Pouvoirs Psy V7 = Volants V6. Même combat.

    Descends de ton cheval, Padre, les moulins n'arrêteront pas de tourner.  tongue 
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Manol_Druss Jeu 5 Juin - 12:12

    Quand tu joues 40 dés contre 1 à 6, tu es sur que tu lances moins de pouvoirs ?
    Clairement oui
    Hier soir partie avec du SMC à l'ancienne ( sans drake) contre un eldar conseil.
    Je voulais justement tester une armée sans psy contre du full psy, ça tombait bien.
    Je gardais mes dissipations pour contrer le sort à faible charge qui m'embêtait le plus tout en laissant passer les gros.
    C'est justement le sushi les "gros" sorts, at pas uniquement les CW.

    Mon adversaire tire chance mais pas invisibilité ( le pauvre ^^).

    Plus que son nombre de CW, c'est la 2+ relançable qui devient horrible car également opé.
    En terme de nombre de sorts passés, c'était du 5-6 en moyenne par tour avec une base de 14 dés + 4 minimum à chaque tirages.
    En V6- il en aura passer 11-12?
    Hors pour assurer un sort et éviter que l'autre tente une dissipation heureuse, tu vas avoir tendance à vouloir gonfler le nombre de 4+ histoire d'être tranquille sir ton sort principal.
    Du coup à coté , pour assurer un sort à charge 1 tu lances 2 dés et tes possibilités fondent comme neige au soleil.

    Vraiment, das le cas des eldars/deathstars, c'est plus le sort qui pose soucis que le nombre de charges.
    Tu as chance et/ou invisibilité et tu peux aller boire ton pack tranquille.

    Dans le cas du démon invocateur, je ne sais pas encore à quel point cela est pénalisant.
    On a les deux sons de cloche en fonction de l'armée adverse et du scénario.
    En marteau et enclume face à du tau, bof, le Tau va battre son record de PV dans une partie ^^
    Idem GI ou SM V7

    Non, vraiment, en Eldar, c'est un faux soucis amha les CW.
    C'est plutôt que si l'eldar sort un "5", la partie est totalement différente.

    Chance sans le spell qui donne +1 en CA, c'est déjà plus jouable.
    Invisibilité sans le "cac au jugé" c'est déjà une autre histoire.
    Amha les vrais problème sont ceux là
    idem avec le conseil hurleur 2++ qui là aussi devient opé

    Tu vas mettre le feu en face tout prenant un objo lointain....
    C'est fête

    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 12:55

    Pour moi ce qui pose problème, c'est le nombre de CW dispo. Explication :
    Avant, avec 40 CW tu lançais tout pleins de sort de merde et 2/3 bien bourrins.
    Maintenant, tu lançes chance, invi, invoc, etc.. à 4*10 des, ce qui est indissipable (il faudrait 30 dés pour avoir une chance d'en arrêter 1 ....) et tu UTILISES tout les dés générés par des sorts pourris pour lancer les gros.

    Pour moi, le psy est comme en V6, sauf que tu investis les CW des sorts qui servaient à rien pour t'assurer que tes pouvoirs maj passent. Donc c'est pire qu'avant.

    Limite à 12 dés et je te garantis que le conseil ne passera pas chance, invisibilité ET la 2+, et donc, sera prenable.

    Le lien de cause à effet est la et je ne vois pas d'autre moyen de limiter efficacement le pop démon / conseil en tt genre / deathstars buffé sans interdire soit les liste, soit les unités.

    A moins que quelqu'un ai une idée géniale...
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par wildgripper Jeu 5 Juin - 12:58

    Vu que tu limites aussi les dés de dissip, je suis pas sûr que ça joue tant que ça.
    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 13:20

    Si l'on part sur 12 dés de pouvoir et 8 de dissipation max, le type passe sur un pouvoir à 8 dés, par contre, il n'en reste 4 que l'autre peux tenter de dissiper quasi sur; ou il tente un 6/6 mais pareil, l'autre à une chance de dissiper un des 2 (et tu prends le risque de rater un test si CW 2 ou 3)

    Donc on est bien sur le cas ou tu ne passes qu'un seul buff ou invocation sûr, au lieu de 5-6 dans un cas sans limite de dés.
    hoder
    hoder


    Messages : 122
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Strasbourg

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par hoder Jeu 5 Juin - 13:22

    Comme quoi c'est peu être possible que les joueurs de battle soient moins cons que ceux de 40K.
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par BZH Jeu 5 Juin - 15:22

    Et tu joues à battle ? Car un soleil violet bien placé peut juste tuer une moitié d armée en une phase malgré leur système.... non la phase magie de battle n à rien d inspirant, par contre à l etc ils ont fait un vrai draft de restrictions par armées pour éviter le pire du pire... seul problème toutes les listes se ressemblent encore au final.
    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par padre Jeu 5 Juin - 15:44

    Ca a toujours été le problème de l'ETC, les listes ont tjs été les mêmes depuis que je fais des qualifs, à part des protos originaux et innovants en très petit nombre.

    Tt le monde à toujours joué ce qui marche, ça se sait. La similitude ne me dérange pas, le no brain carrément par contre.
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 41

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Makai Jeu 5 Juin - 18:20

    Couiiiiiineeeeeuuuse
    T'as qu'a te mettre au zoneille, le poilu !
    Bise :-*
    hoder
    hoder


    Messages : 122
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Strasbourg

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par hoder Jeu 5 Juin - 22:23

    Jouer éldar, je préfère encore le faire épiler le maillot au panzerband.
    harrycoco
    harrycoco


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Finistère

    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par harrycoco Ven 6 Juin - 23:23

    hoder a écrit:Jouer éldar, je préfère encore me faire épiler le maillot au panzerband.
     Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 
    chiche?!

    Contenu sponsorisé


    Limitation de la "magie" en ETC Empty Re: Limitation de la "magie" en ETC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:05