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    [Tyranides] Spore Mine en FEP (ou non)

    thebs
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    [Tyranides] Spore Mine en FEP (ou non) Empty [Tyranides] Spore Mine en FEP (ou non)

    Message par thebs Mer 12 Nov - 8:40

    J'ouvre un nouveau sujet parce que je suis pas sûr du tout d'être d'accord avec le lapin.

    SPORE MINE WEAPONS

    Tout d'abord le "spore bomb" qui ne concerne que la harpie:
    Spore Bomb: Unlike other weapons, Spore Mine cysts are used during the Movement phase. A Harpy can fire its Spore Mine cysts once in each of its Movement phases. If it does so, it counts as having fired one weapon in its following Shooting phase; however, any other weapons it fires that turn can choose a different target to the Spore Mine cysts. To fire the Spore Mine cysts, the Harpy must be Swooping. After the Harpy has finished moving, centre the large blast marker on any one model the Harpy has passed over that turn and scatter it D6". Units take a hit for each model that is even partially under the blast marker’s final position, resolved using the profile above.
    Là c'est clair. On pose le galette, déviation de D6" et on résout les touches.
    Pour moi c'est comme le bombardement du Void Raven, à savoir ça remplace un tir même si c'est en phase de mouvement.

    Ensuite ça concerne toutes les variantes de spores mines (harpie, biovore et spore mine cluster)
    Spore Burst: If, when the final position of the first blast marker in the barrage is determined, there are no models (friend or foe) under it, place D3 Spore Mine models anywhere under the blast marker so that they are in unit
    coherency and not within impassable terrain or 1" of an enemy model (any that cannot be placed are lost). These act as a Spore Mine Cluster for the rest of the game.
    On place le gabarit, on le fait dévier (1D6 pour la harpie, 2D6 pour les autres) et on regarde s'il y a du monde dessous.

    Et c'est là que commencent les questions.
    Que se passe t-il si la spore mine (lancée par un biovore ou en amas en FEP) tombe sur une fig:
    1. Elle subit un incident de FEP
    2. Les spores mines lancées par les biovores explosent avec une grande galette de F4 PA4 tandis que les mines en amas subissent un incident de FEP
    3. Toutes les spores mines explosent avec une grande explosion de F4 PA4

    Pour moi, selon toute logique, c'est la n°3.
    La spore mine en amas est une arme de barrage sauf, que comme pour la harpie, elle est jouée en phase de mouvement et génère une unité de spores mines si elle n'explose pas à son arrivée.

    A noter que s'il y a plusieurs spores mines lancées ou dans l'amas cela génère autant de gabarits selon la règle de barrage (GBN p.160).

    Enfin s'il n'y personne sous le gabarit initial on applique la règle suivante:
    Floating Death: Spore Mines move 3" in the Movement phase and, when they Run or charge, move half the distance rolled. Spore Mines are never slowed by difficult terrain, but must take Dangerous Terrain tests as normal.
    Spore Mines do not attack in close combat. Instead, at the Initiative 10 step, the entire cluster detonates! To resolve this, centre the large blast marker over any one of the unit’s Spore Mines. Every other unit (friend or foe) under the blast marker suffers a number of hits equal to the number of its models under the blast marker. The Strength of these hits is equal to 4, but is increased by 1 for each additional Spore Mine in the detonating cluster (to a maximum of
    Strength 10). These hits are resolved at AP4 and ignore cover saves. Once all hits have been resolved, remove all models in the Spore Mine Cluster from play as casualties.
    Donc on peut tirer en état d'alerte pour éliminer les mines et réduire la force de l'explosion ou empêcher la charge.
    On peut même éliminer les mines au tir sans qu'elles explosent.

    Living Bomb: Spore Mine Clusters are non-scoring, non-denial units. They do not award Victory Points when destroyed, and Wounds suffered by Spore Mines in close combat (including those caused by a Floating Death detonation) are not counted when determining assault results.
    Je rajouterai que comme il n'y a rien de précisé on ne peut pas se déplacer à moins d'1ps d'une spore mine.


    Question bonus: spore-mines et invisibilité
    Pour ma part je considère toutes les spores mines comme des armes de tir (de barrage) même si l'explosion a lieu pendant la phase de mouvement (pour la harpie et les amas)
    Donc comme une unité sous invisibilité ne peut pas être ciblée par une arme de barrage, on ne peut pas faire fepper des spores mines dessus ou larguer des spores mines avec la harpie.
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    Terrachnydes


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    Message par Terrachnydes Mer 12 Nov - 9:38

    pour le coup il n'y pas à tortiller du cul pour chier droit.... (parce que c'était l'occasion de la placer :p )

    Pour la harpie on applique la règle SPORE BOMBE qui s'utilise à la phase de mouvement comme un bombardement classique qui remplace une arme de tir et demande de cibler une unité, il est précisé aussi que l'on tir avec l'arme Kystes à spores-mines.
    Donc on ne peut cibler une unité invisible.

    Pour le biovore, c'est une arme classique de barrage qui suit la règle éclosion de spores. Cette règle précise juste qu'une foi le premier grand gabarie posé, si il ne recouvre aucune figurine, alors le bombardement s'arrête et on place 1D3 spores mines qui agissent comme un amas de spores mines.

    Pour ce qui est des amas de spores mines, elles agissent comme des unités classiques qui ne peuvent exploser uniquement pendant la phase d'assaut et non quand elles fep. Je suis d'accord c'est illogique selon le fluf de la fig, mais le fluf n'a jamais régis les règles de 40k.
    Ainsi un amas de spores mines doit fep, survivre un tour puis charger après cet pris un tir de contre charge pour espérer exploser au cac et uniquement au cac.
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    Message par thebs Mer 12 Nov - 11:44

    Permet moi de ne pas être d'accord sur cette interprétation des règles.

    Je ne pense pas, même si je ne suis ni dans leur tête ni dans leur c*l, que les concepteurs aient voulu que la spore mine n'explose pas quand elle est en amas en FEP alors qu'elle explose le reste du temps.

    Pour la peine je vais poser la question aux ruleboyz GW et avec un peu de chance on aura une FAQ (me donnant raison).
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    Message par RabbitMaster Mer 12 Nov - 16:59

    Ensuite ça concerne toutes les variantes de spores mines (harpie, biovore et spore mine cluster)
    A noter que s'il y a plusieurs spores mines lancées
    C'est là qu'est ton erreur : tu fait un mauvais mélange de fluff et de règles !

    Une "Spore Mine" c'est une figurine qui dispose d'une règle (Floating Death) lui permettant d'exploser au corps à corps.
    Un "Spore Mine Cluster" c'est une unité de Spore Mine.
    Un "Spore Mine Cysts" c'est une arme, qui peut parfois créer un Spore Mine Cluster.
    Un "Spore Mine Launcher", c'est une arme, qui peut parfois créer un Spore Mine Cluster.

    Les deux premiers ne sont pas du tout des "variantes de spore mine". Oui fluffiquement ils "tirent" des Spore Mines, mais dans les règles ce sont de simples armes. Cependant pour représenter cela, les devs leut ont donné une règle (Spore Burst) qui dit que si le tir "rate", alors on créé une unité de Spore Mines. Aussi bien pour le Spore Mine cysts que pour le Spore Mine launcher, lorsque l'on tire, on résoud le tir avec le profil de l'arme. Mais jamais, ô grand jamais, il ne s'agit pas de l'explosion d'une Spore Mine par la règle Floating Death. C'est purement et simplement le tir d'une arme. Il s'agit encore moins d'une unité de Spore Mine qui FEP.

    L'explosion d'une Spore Mine par la règle Floating Death c'est tout autre chose. Et ça a lieu uniquement durant la phase d'assaut, lors d'un corps à corps et à I10.

    La FEP d'un Spore Mine Cluster, c'est une encore autre chose. C'est pas le tir d'une arme, ni l'utilisation de la règle Floating Death, c'est juste une unité qui FEP. Et aucune figurine de cette unité ne dispose d'une règle qui dit que si la FEP arrive sur la tronche à quelqu'un alors l'unité explose (via la règle Floating Death ou autre).

    Ces 3 processus sont fluffiquement similaires, mais traités de façon très très différentes dans les règles. En particulier, la FEP d'une unité n'est pas gérée de la même façon qu'un tir d'arme de barrage ni que l'utilisation d'une règle spéciale au corps à corps.
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    Message par RabbitMaster Mer 12 Nov - 17:57

    Si tu préfère une réponse en mode "quote-war" :
    Thebs a écrit:Ensuite ça concerne toutes les variantes de spores mines (harpie, biovore et spore mine cluster).
    Codex Nids a écrit:Spore Burst: [...]
    Non, les Spore Mine Cluster ne disposent pas de la règle "Spore Burst". Les Spore Mine non plus d'ailleurs...

    Thebs a écrit:Que se passe t-il si la spore mine (lancée par un biovore ou en amas en FEP) tombe sur une fig:
    Premièrement, un biovore ne "lance" pas de Spore Mine. Il tire une arme qui peut, sous certaines conditions, créer D3 Spore Mine. En particulier, la condition est que le gabarit initial ne recouvre personne. Les Spore Mine ainsi créées étant placées sous ce gabarit, aucune d'elle ne peut se retrouver "sur" une autre figurine.
    Au contraire si le gabarit initial touche une figurine, aucune Spore Mine n'est créée, et donc aucune ne peut être "sur" une autre figurine.

    Bref, cette première hypothèse de départ n'est pas réalisable. Quand à savoir ce qu'il se passe lorsqu'une unité qui FEP arrive sur d'autres figurines, je te laisse relire la règle de FEP, en particulier le passage sur les incidents de FEP.

    Thebs a écrit:La spore mine en amas est une arme de barrage [...]
    Totalement faux. Un Spore Mine Cluster c'est une unité, pas une arme. De même, une Spore Mine c'est une figurine, pas une arme.

    A noter que s'il y a plusieurs spores mines lancées ou dans l'amas cela génère autant de gabarits selon la règle de barrage (GBN p.160).
    Encore une fois, un Spore Mine Cluster c'est une unité, pas une arme. En particulier, ce n'est pas non plus une arme qui dispose de la règle Barrage, la page 160 ne s'applique donc pas.
    Quand aux deux autres cas, aucune Spore Mine n'est lancée (ça c'est le fluff). Il s'agit de deux armes de barrage qui tirent (et qui sont donc en effet éventuellement soumis aux règles de barrage multiples).

    Thebs a écrit:Enfin s'il n'y personne sous le gabarit initial on applique la règle suivante:
    Floating Death [...]
    Heu non.
    Si il n'y a personne sous le gabarit initial d'un tir de Spore Mine Cysts ou de Spore Mine Launcher, alors on applique la règle Spore Burst, pas la règle Floating Death.
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    Message par thebs Jeu 13 Nov - 7:37

    Ok, en termes de règles les spores mines cluster n'explosent pas lorsqu'elles arrivent en FEP sur une autre unité.

    Je me permettrai quand même de poser la question aux rulesboyz car le doute subsiste, pour moi, sur les intentions réelles des concepteurs et si la règle a été mal écrite.
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    Message par RabbitMaster Jeu 13 Nov - 8:21

    La ca serait plus que mal ecrite pour le coup ^^ En terme de règles c'est écrit de facon solide, c'est juste la confusion avec le fluff qui est facile.

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