ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+9
raivo
thebs
Yrian
wildgripper
throst
chtiofonce
madBiker
RabbitMaster
Manol_Druss
13 participants

    gabarits, volants, CMV

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Lun 9 Fév - 23:12

    La FAQ FR n'a rien à voir avec la FAQ ETC sur les CMV et les gabarits.
    C'est un oubli j'espère ?

    https://qualif-etc.frenchboard.com/t1793-tirs-aa-avec-ou-sans-cmv


    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par RabbitMaster Lun 9 Fév - 23:31

    Tu peut préciser ta question ?
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Mar 10 Fév - 0:08

    FAQ FR CMV point 5

    les gabarits AA ou pas touchent/font bobo aux CMV lorsqu'elles dévient

    Je copie colle pas car à partir de ce PDF chez moi ça donne un truc illisible...


    FAQ ETC :

    https://qualif-etc.frenchboard.com/t1793-tirs-aa-avec-ou-sans-cmv

    paragraphe des CMV :

       1. A template or blast shooting attack with Skyfire can hit a Swooping FMC. If the blast would scatter on a
       ground unit, that unit is hit normally, and units on the ground under the template are hit normally as well.
       Likewise, blasts aimed at ground units can hit FMC's when scattering.


    paragraphe sur les tirs:


       18. Template and blast weapons, and any other attacks or special rules that don’t roll To Hit, or hit
       automatically (e.g. Imothek’s Lord of the Storm special rule), have no effect on Zooming Flyers
       and Swooping Flying Monstrous Creatures. This is true even if the attacking unit has the Skyfire
       special rule.

    C'est déjà antagoniste, d'ou question

    réponse Tom_A:

    18. Template and blast weapons, and any other attacks or special rules that don’t roll To Hit, or hit automatically (e.g. Imothek’s Lord of the Storm special rule), have no effect on Zooming Flyers. This is true even if the attacking unit has the Skyfire special rule. Where Flying Monstrous Creatures are concerned, template and blast weapons can affect a FMC as long as they have the skyfire special rule and are not required to snapshot due to other causes than 'hard to hit'.


    Donc ma question serait que l'on sache qui peut faire quoi contre des volants et des CMV histoire que cela colle à l'ETc et surtout que l'on ait une modus operandi identique au D1
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par madBiker Mar 10 Fév - 0:34

    Le document' conv FR a été écrit ce w.e. avant la précision de Tom sur l'ambiguïté du point sur les CMV que tu as relevé Manolo.
    Le lapin ne roulant pas en Dolorean, il n'a pas pu intégrer cette remarque.

    De plus la conv FR actuelle et la future correction de la conv etc disent la même chose.
    Il faut voir que Tom a édité le paragraphe 18 en enlevant and Swooping Flying Monstrous Creatures qui créait la confusion. Mais le paragraphe 1. reste vrai.

    Bref les gabarits sur les aéronefs en vol on oublie.
    Les Cmv par contre subissent les gabarits AA qui les ciblent et les gabarits non AA qui leur devient dessus.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Mar 10 Fév - 1:21

    C est le dernier point que tu évoques qu'il serait judicieux de Faqué amha car cela permettrait quand même d être sur la FaQ ETC que Rabbit n a pu voir ( c'te faignasse ^^).
    Si mon anglois a bien fonctionné oeuf corse
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par chtiofonce Mar 10 Fév - 9:40

    Sur les flyers vehicles c'est clair, mais beaucoup moins pour les FMC :

    et les gabarits non AA qui leur devient dessus
    est contradictoire avec
    as long as they have the skyfire special rule

    Donc pour évaporer toute confusion, peux on clarifier svp ce qui se passe si :

    une arme à gabarit skyfire shoot sur une FMC qui swoop : elle peut l'affecter ?
    une arme à gabarit skyfire shoot sur une FMC qui ne swoop pas : elle ne peut pas shooter dessus ?
    une arme à gabarit skyfire dévie sur une FMC qui swoop : elle peut l'affecter ?
    une arme à gabarit skyfire dévie sur une FMC qui ne swoop pas : elle ne peut pas l'affecter ?
    une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré shoot sur une FMC qui swoop : elle ne peut pas l'affecter ?
    une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré shoot sur une FMC qui ne swoop pas : elle peut l'affecter ?
    une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré dévie sur une FMC qui swoop : elle ne peut pas l'affecter ?
    une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré dévie sur une FMC qui ne swoop pas : elle peut l'affecter ?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty gabarits, volants, CMV

    Message par throst Mar 10 Fév - 10:04

    une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré shoot sur une FMC qui swoop : elle ne peut pas l'affecter ?
    Tu peux virer de base ce cas de figure qui n'est pas légal car tu ne peux pas le cibler (snap shot).
    Par contre, demander si une telle arme peut affecter, via déviation ou placement habile une FMC, oui.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par madBiker Mar 10 Fév - 14:29

    Compétence antiaérien: permet de tirer normalement sur une FMC (indépendamment du fait qu'elle soit en rase-mottes ou en approche).
    Déviation de gabarit sur une FMC : la FMC est affectée quel que soit son mode de vol et que le gabarit ait été tiré en AA ou non.


    chtiofonce a écrit:Donc pour évaporer toute confusion, peux on clarifier svp ce qui se passe si :

    a) une arme à gabarit skyfire shoot sur une FMC qui swoop : elle peut l'affecter ? Oui
    b) une arme à gabarit skyfire shoot sur une FMC qui ne swoop pas : elle ne peut pas shooter dessus ? Elle peut lui tirer dessus
    c) une arme à gabarit skyfire dévie sur une FMC qui swoop : elle peut l'affecter ? Oui
    d) une arme à gabarit skyfire dévie sur une FMC qui ne swoop pas : elle ne peut pas l'affecter ? Oui
    e) une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré shoot sur une FMC qui swoop : elle ne peut pas l'affecter ? Tir interdit
    f) une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré shoot sur une FMC qui ne swoop pas : elle peut l'affecter ? Oui
    g) une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré dévie sur une FMC qui swoop : elle ne peut pas l'affecter ? Oui
    h) une arme à gabarit non skyfire ou skyfire non déclaré dévie sur une FMC qui ne swoop pas : elle peut l'affecter ? Oui


    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Mar 10 Fév - 15:21

    Pour résumer, tous les gabarits qui devient touchent les CMV.
    Les gabarits AA touchent les CMV.
    Le seul cas ( interdit) c est de déclarer un tir(GABARIT) non AA sur une CMV.
    En ce qui concerne les volants, jamais de gabarit qui puissent interagir en direct ou déviation.
    Correct ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par madBiker Mar 10 Fév - 18:00

    Oui.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par RabbitMaster Mar 10 Fév - 19:07

    Pour être plus précis, toutes les armes gabarits affectent (peuvent toucher, blesser, etc...) une CMV en vol ou au sol. La seule chose qui soit interdite, c'est de prendre pour cible une CMV avec une arme à gabarit qui ne dispose pas de la règle Antiaérien.

    Concrètement, ce qui est interdit dans le GBN c'est de tirer une arme à gabarit en snapshot. Mais si l'arme est tirée de façon légale (par ex. sur une autre cible proche), et qu'il se trouve que la CMV est recouverte par le gabarit à cause d'une déviation ou d'un placement astucieux, hé bien contrairement aux aéronefs, elle n'a rien pour prévenir la touche provoquée.

    Après oui j'vais pas vous cacher que ça reste différent des convs ETC. Dans ces dernières, seuls les armes à gabarits avec la règle antiaérien peuvent affecter (=toucher, blesser) une CMV.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Mar 10 Fév - 19:27

    Pourquoi cette différence ?
    Autant coller aux convs ETC
    Comprends pas le pourquoi du comment.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par wildgripper Mar 10 Fév - 19:39

    Pourquoi cette différence ?
    Autant coller aux convs ETC
    Comprends pas le pourquoi du comment.
    Parce que c'est nous qui avons raison, et parce que plus personne ne se souvient de la merde que c'était pour arbitrer un tournoi à la grande époque où cohabitaient deux sets de convs différents et contradictoires.
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Yrian Mar 10 Fév - 19:43

    Et ce n'est pas la seule différence conv etc/fr, mais ça a été voté au conseil de pitaine tout ça non ?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par RabbitMaster Mar 10 Fév - 21:51

    Alors j'ai plus la discussion exacte que j'ai eu avec Tom à ce sujet (on peut pas garder bcp de MP sur le forum :s), mais de mémoire c'était à cause du mot "resolve".

    Hard to Hit (p69) : "A Swooping Flying Monstrous Creature is a very difficult target for units wihtout specialized weapons. Shots resolved at such a target can only be resolved as Snap Shots unless the mode or weapon has the Skyfire special rule".

    Imaginons un blast qui dévie sur une FMC. Du coup viens la question : comment est-ce qu'on résoud un blast en snapshot ?

    La version ETC, c'est que comme on peut pas tirer une arme à explosion en snapshot, on ne sait pas comment résoudre le tir du LM en snapshot.

    La version FR, c'est qu'on ne peut certes pas tirer une arme à explosion en snapshot, mais on sait quand même très bien en résoudre les effets.

    D'ailleurs, si on regarde la règle de snapshot :
    "Some weapons types [...], such as Blast, cannot be fired as snapshots. These exceptions aside, Snapshots are treated in the same manner as any other shooting attack made with a BS of 1."


    ETC:
    Je prend mon LM préféré et tire un missile frag sur des cultistes. Le blast dévie sur un prince démon en vol non loin.
    La règle Hard to Hit me dit que comme je n'ai pas la règle Skyfire, je doit résoudre le tir en snapshot sur le FMC.
    1/ Je n'ai pas le droit de tirer un blast en snapshot => Le tir ne peut donc pas être résolu en snapshot.

    FEQ:
    Je prend mon LM préféré et tire un missile frag sur des cultistes. Le blast dévie sur un prince démon en vol non loin.
    La règle Hard to Hit me dit que comme je n'ai pas la règle Skyfire, je doit résoudre le tir en snapshot sur le FMC.
    1/ Je n'ai pas le droit de tirer un blast en snapshot => Trop tard, l'arme a déjà été tirée.
    2/ Cette exception mise à part, je traite les snapshots comme un tir normal à CT1 => Ok j'applique. La déviation a déjà été faite, donc je regarde sous le gabarit. La FMC est recouverte, elle subit donc 1 touche, etc...


    Voilou la différence entre les deux.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par thebs Mer 11 Fév - 9:05

    Je comprends bien ce que tu dis.

    Ce qui me dérange plus est la différence de traitement entre un aéronef au passage et une CMV swooping. Sont-ils si différents dans leur comportement en l'air?
    Je pense que la Conv ETC est plus logique (mais c'est mon avis et je le partage avec moi-même).

    Et pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut sans véritablement être clair, pourquoi ne pas essayer de coller le plus possible aux conv ETC?
    L'objectif est quand même d'essayer de se rapprocher au maximum de ce qui va se jouer au final, non?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par throst Mer 11 Fév - 10:28

    Ce qui me dérange plus est la différence de traitement entre un aéronef au passage et une CMV swooping. Sont-ils si différents dans leur comportement en l'air?
    Les CMV ont un statut mi-figue mi-raisin dans le sens où elles volent mais profitent quand même des zones de couvert. À partir de là, il ne semble pas déconnant qu'ils puissent être affectés par les explosions et autres attaques au passage.
    raivo
    raivo


    Messages : 160
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 36
    Localisation : Aix-en-Provence

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par raivo Mer 11 Fév - 12:22

    Un mawloc qui dévie sur une CMV en approche c'est résolu comment du coup ?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par throst Mer 11 Fév - 12:26

    Bobo sur la CMV.
    raivo
    raivo


    Messages : 160
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 36
    Localisation : Aix-en-Provence

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par raivo Mer 11 Fév - 12:33

    Outh déviation de merde double blessure sur prince test de crash rater pouf malette avec incident sur mawloc tu sort le 1 tu peux commencer a ranger tes fig :p
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par chtiofonce Mer 11 Fév - 12:39

    Bobo sur la CMV.
    Ce qui ne se produira pas à Prague, mais comme c'est bien connu que les français sont plus smart que le reste du monde autant bien se mettre la tête à l'envers à notre D1 pour louper des composants / build que le reste du monde joue autrement.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Olohme40 Mer 11 Fév - 13:37

    Je suis d'accord avec Chtio.

    Je trouve que nous pourrions quand même suite les conventions ETC sur tous les points aborder dans les différents post.

    Cela crée des discussions inutiles et de mauvaises habitudes gratuitement.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Manol_Druss Mer 11 Fév - 13:42

    pareil
    Intérêt nul
    je comprends bien les divergences, mais au final, le but de l'assos c'est de sortir la team France et aider celle ci à la préparation de l'ETC.
    Jouer certains convs va à l'encontre de tout ceci.
    Si on a une deadline à respecter, on est pas non à 48H pour une harmonisation avec les convs ETC
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Salgin Mer 11 Fév - 13:50

    Pourquoi insister ? Madbiker a été très clair sur ce point avec Yrian :

    madBiker a écrit:Yrian, nous avons bien compris que tu n'adheres pas au fait que la conv fr tolère des divergences avec la conv' Etc. D'autres partagent aussi ton avis. Pas besoin de le rappeler a chaque fois qu'on parle des convs fr.
    J'ai déjà expliqué pourquoi nous prenons cette conv' FR.
    Au bilan des qualifs, tu seras bienvenu pour proposer une autre approche et expliquer comment tu adresses le fait de ne plus avoir la main sur le rythme de publication de la conv' etc dans le système de qualifs' FR.

    Vinzz'
    avatar
    Gondhir


    Messages : 65
    Date d'inscription : 10/07/2013
    Localisation : Toulouse

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Gondhir Mer 11 Fév - 14:25

    raivo a écrit:Un mawloc qui dévie sur une CMV en approche c'est résolu comment du coup ?

    Bah rien pour la CMV car c'est précisé dans la règle frappe des profondeurs du Mawloc.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par throst Mer 11 Fév - 14:34

    Ce qui ne se produira pas à Prague, mais comme c'est bien connu que les français sont plus smart que le reste du monde autant bien se mettre la tête à l'envers à notre D1 pour louper des composants / build que le reste du monde joue autrement.
    Parce que tu peux signer de ton sang que les conv à Prague ne changeront pas entre temps ?

    Franchement, faut arrêter de se leurrer : les convs ETC changent selon la direction du vent, et sont parfois même mises à jour après la remise des listes. On peut questionner leur fondement, mais l'important dans l'histoire c'est de savoir s'adapter.
    Pour une fois qu'on a une version des convs officielles dans les temps et un planning qui est réellement tenu, sans revenir sur sa parole, on ne va pas se plaindre, quand même. On sait pour une fois tous à quelle sauce on va être mangé pour le D1, on ne va pas tout changer maintenant.

    Quant à l'argument du méta, d'expérience c'est uniquement la capacité d'adaptation qui compte, pas le méta que tu as monté pour ton D1. Et c'est d'autant plus vrai quand on voit la vitesse à laquelle sortent les suppléments/codex.
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Saebjorn Mer 11 Fév - 16:00

    Ca me fait doucement rigoler de vous voir vous agiter pour faire bouger les convs Fr pour les calquer sur les convs ETC. C'était y'a un mois et demi qu'il fallait vous réveiller les gars, quand y'avait moyen de monter au créneau...

    Maintenant Salgin a bien résumé la chose, et moi je retourne à mon popcorn...
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par RabbitMaster Mer 11 Fév - 17:31

    Gondhir a écrit:
    raivo a écrit:Un mawloc qui dévie sur une CMV en approche c'est résolu comment du coup ?

    Bah rien pour la CMV car c'est précisé dans la règle frappe des profondeurs du Mawloc.
    Comme quoi, ya pas qu'à Prague où la CMV n'aura pas bobo Smile
    Le Mawloc lui en revanche a de forte chance d'avoir des problèmes de positionnement (et du coup de taper son p'tit incident de FEP, sortez vos dés à ptits résultats Very Happy ).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par madBiker Mer 11 Fév - 18:59

    Salut,
    Je vais pas la refaire en détails.
    Il y a pas de solution parfaite.
    Nous en avons une en place pour le D1, elle est ce qu'elle est, elle est égale pour tous, et est desormais figée.

    Contenu sponsorisé


    gabarits, volants, CMV Empty Re: gabarits, volants, CMV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:55