Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

qui peut déclarer et relever un défi?

Partagez
avatar
harrycoco

Messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 28
Localisation : Finistère

qui peut déclarer et relever un défi?

Message par harrycoco le Lun 16 Fév - 22:25

Cette question s'est posée de manière très récurrente ces derniers temps et autant de réponses que de joueurs ont été proposées (même plusieurs réponses différentes avec le même joueur!^^)

Du coup j'aimerais une petite clarification car la seule restriction pour relever les défis est:
"les personnages qui ne peuvent pas combattre ni porter des coups (y compris ceux qui ne sont pas engagés) ne peuvent relever aucun défis."
à noter que la même restriction apparaît dans la section lancer un défi.

-certains affirme que du moment que l'unité est vérouillée, n'importe quel perso peut relever. (car la règle ci-dessus ne concerne que les personnage qui n'ont pas d'armes (genre Pask...)
-seulement les figurines a 5 ps (3ps de mise en contact+ 2ps d'une fig en contact) d'une figurine engagée peuvent relever (car sinon elles ne peuvent pas taper)
-seules les figurines à 2 ps de la figurine défiant peuvent le relever...
-obi wan kenobi

merci
avatar
RabbitMaster

Messages : 712
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par RabbitMaster le Lun 16 Fév - 23:02

A part le critère évident d'avoir au moins un personnage dans chaque camp, la seule restriction (comme tu le souligne) est :
GBN a écrit:"Characters that cannot fight or strike blows (including those that are not engaged with an enemy model) cannot issue challenges".
Attention de ne pas oublier la partie soulignée !

De plus, la déclaration des défis se fait en début de sous-phase de combat, donc bien avant les mises au contact. Du coup ne peuvent déclarer/relever un défi que les personnages engagés - au moment où le défi est lancé - et qui savent se battre.

  • -certains affirme que du moment que l'unité est vérouillée, n'importe quel perso peut relever. (car la règle ci-dessus ne concerne que les personnage qui n'ont pas d'armes (genre Pask...) Suffit de leur demander de bien lire la phrase en entier.
  • -seulement les figurines a 5 ps (3ps de mise en contact+ 2ps d'une fig en contact) d'une figurine engagée peuvent relever (car sinon elles ne peuvent pas taper) La mise au contact n'a pas encore eu lieu au moment de lancer/relever les défis.
  • -seules les figurines à 2 ps de la figurine défiant peuvent le relever... On peut très bien être un personnage engagé et qui sait se battre (donc qui peut relever/lancer un défi) tout en étant à la fois à plus de 2" de la figurine qui lance/relève un défi.
  • Obiwan Kenobi. Bon lui il peut toujours lancer/relever les défis, mais ça c'est parce qu'il est plus fort que Vador !


Ce qui fait qu'au final avec un placement un peu réfléchi, il est relativement facile de protéger un personnage d'un défi éventuel lorsqu'on recoit une charge. Quand on charge par contre c'est un peu plus dur à faire (mais toujours faisable) vu qu'on doit se rapprocher le plus possible de l'ennemi.
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par arc_ange le Lun 16 Fév - 23:06

En fait ce qui est rigolo lapin c'est que tu n'a pas mis en gras la partie souligné intéressante. (ama)

J'aurai plutôt vu ceci:

(including those that are not engaged with an enemy model)

Car au final c'est ça qui était flou dans la VF!
avatar
RabbitMaster

Messages : 712
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par RabbitMaster le Mar 17 Fév - 2:36

Non ca change rien puisqu'il n'y a qu'avec l'ennemi qu'on peut s'engager.
Donc dire "engagé" ou "engagé avec l'ennemi" au final c'est pareil.
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par arc_ange le Mar 17 Fév - 7:33

Sauf que c'était justement cette partie qui était floue.

On aurai pu penser " mon unité est engagée au close " (comprendre "verouillee")!
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par madBiker le Mar 17 Fév - 9:09

Donc dire "engagé" ou "engagé avec l'ennemi" au final c'est pareil.
L'ambiguité est de bien comprendre le terme "engagé" (d'autant qu'en VF la partie "engagé avec un modèle ennemi" a sauté). Est ce que ça veut dire:
- faire partie d'une unité engagée au close ou,
- être en contact socle à socle avec un modèle

Sans la précision soulignée c'est plutôt la première compréhension, avec la seconde c'est discutable.
avatar
chabalou

Messages : 223
Date d'inscription : 03/12/2013

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par chabalou le Mar 17 Fév - 14:16

Je pense, pour faire clair, que pour relever/lancer un défi il faut être soit en contact socle à socle avec une fig ennemie, soit être dans les deux pas d'une fig amie elle-même en contact socle à socle avec une fig ennemie. Cela au moment où le défi peut être lancé.
avatar
RabbitMaster

Messages : 712
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par RabbitMaster le Mar 17 Fév - 16:35

Sauf que c'était justement cette partie qui était floue.

On aurai pu penser " mon unité est engagée au close " (comprendre "verouillee")!
L'ambiguité est de bien comprendre le terme "engagé" (d'autant qu'en VF la partie "engagé avec un modèle ennemi" a sauté). Est ce que ça veut dire:
- faire partie d'une unité engagée au close ou,
- être en contact socle à socle avec un modèle

Sans la précision soulignée c'est plutôt la première compréhension, avec la seconde c'est discutable.
Non là pour le coup ya aucun flou ni aucune ambiguité, vous avez juste oublié que le GBN défini clairement ce qu'est le verrouillage et l'engagement drunken Ce sont d'ailleurs deux notions qui ne s'appliquent pas du tout au même niveau : l'un se gère figurine par figurine, l'autre s'applique au niveau de l'unité entière.

GBN a écrit:Locked in combat: If a unit has one or more models in base contact with an enemy model (for any reason) then it is locked in combat.

GBN a écrit:A model is engaged in combat if:
- It is in base contact with one or more enemy models
- It is within 2" horizontally / 6" vertically of a friendly model in base contact with one or more enemy models in the same combat.

Bref gros +1 Chabalou : au moment de lancer le défi, on regarde quels sont les personnages engagés (cf ci-dessus), seuls ces derniers peuvent lancer/relever un défi.


Contenu sponsorisé

Re: qui peut déclarer et relever un défi?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 0:47