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    [Drop pod] incident et Inertial guidance system.

    throst
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    [Drop pod] incident et Inertial guidance system. Empty [Drop pod] incident et Inertial guidance system.

    Message par throst Ven 6 Mar - 15:24

    Petit doute sur l'application du podage : sur une déviation, un drop pod se retrouve sur une figurine ennemie et partiellement hors de la table. Quelle règle prend la priorité sur l'autre : l'Inertial Guidance ou l'incident ?

    Pour moi c'est l'Inertial car c'est cette règle qui te détermine la position finale du drop pod, mais je préfère que cela soit clair avant les qualifs.
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    chacha-gbt


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    Message par chacha-gbt Ven 6 Mar - 15:53

    J'ai toujours joué de la manière dont tu le dis. La règle du pod d'abord,puis la règle d'incident.
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    Message par Salgin Ven 6 Mar - 15:54

    throst a écrit:Petit doute sur l'application du podage : sur une déviation, un drop pod se retrouve sur une figurine ennemie et partiellement hors de la table. Quelle règle prend la priorité sur l'autre : l'Inertial Guidance ou l'incident ?
    Pour moi c'est l'Inertial car c'est cette règle qui te détermine la position finale du drop pod, mais je préfère que cela soit clair avant les qualifs.

    L'inertial. Si suite à sa déviation, tu engendres un accident en terminant sur une fig, tu dois le freiner pour l'éviter. Donc tu ne termines plus hors de table.
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    Message par RabbitMaster Ven 6 Mar - 16:37

    Heu... ya aucun conflit entre deux règles ici, l'Inertial Guidance System est la seule qui s'applique et couvre les deux cas :

    Inertial Guidance System: If a Drop Pod scatters on top of impassable terrain or another model (friend or foe), reduce the scatter distance by the minimum required in order to avoid the obstacle. If a Drop Pod scatters off the edge of the board, it suffers a Deep Strike Mishap.

    A partir du moment où l'une ou l'autre (ou les deux) condition est remplie, on applique les effets correspondants.

    Appliquer l'un puis l'autre revient à changer la règle puisque la seconde condition n'est alors plus simplement "if the dop pod scatters".
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    Message par throst Ven 6 Mar - 17:11

    Comment tu gères les deux cas en même temps, alors ? Tu réduis la distance pour éviter l'obstacle mais en même temps tu fais un incident de frappe ?

    À mon sens, si tu réduis la "scatter distance" (et reviens donc sur table), alors le "scatters off the edge" n'est plus actif.
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    Message par madBiker Ven 6 Mar - 17:31

    Ben tu appliques les deux : tu réduis la distance et tu fais un incident de FeP Wink
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    Message par RabbitMaster Ven 6 Mar - 17:45

    "If the Drop Pod scatters of table" c'est pas pareil que "If the final position of the Drop Pod is off table" ou "After reducing the scatter distance blablabla".
    La règle s'applique lorsque le pod dévie, elle ne s'intéresse jamais à la position finale du pod.

    Tu lance les dés de déviation, ton pod dévie à la fois hors table et sur une unité.
    Tu regarde la règle :
    - est-ce que le pod a dévié sur un infranchissable ou une figurine ? Oui donc tu réduit la déviation.
    - est-ce que le pod a dévié hors table ? Oui donc il mange un incident.

    Donc oui on va à la fois réduire la déviation et lui faire manger un incident, ce ne sont pas des effets antagonistes. Après en pratique on va juste résoudre l'incident puisque quoi qu'il arrive, il va faire en sorte que le pod n'arrive pas à cet endroit (à minima il repart en réserve).
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    Message par throst Ven 6 Mar - 17:47

    Donc oui on va à la fois réduire la déviation et lui faire manger un incident. Après en pratique on va juste résoudre l'incident puisque quoi qu'il arrive, il va faire en sorte que le pod n'arrive pas à cet endroit (à minima il repart en réserve).
    Sauf que du coup tu n'appliques jamais la réduction de distance avec ton système, donc tu fais prévaloir l'un avant l'autre.


    Edit : Tom est du même avis que toi pour le coup. Ah, les vieilles habitudes de jeu

    Edit 2 : à ajouter aux clarifs, car vu l'intuitivité des réponses précédentes, il vaut mieux que tout le monde joue avec les mêmes règles !
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    Message par RabbitMaster Ven 6 Mar - 18:03

    Les deux sont appliqués, c'est juste que l'effet de l'un (incident) va rendre complètement inutile la résolution des effets de l'autre (réduire la distance), donc autant gagner quelques secondes.

    Que tu t'amuse ou non à calculer de combien on doit normalement réduire la déviation, où poser le pod, etc... ne changera rien au fait qu'il va manger l'incident et du coup : soit repartir en réserve (donc inutile de s'embêter à calculer la position finale théorique), soit être placé par l'adversaire (idem, c'est l'adversaire qui choisira ou il va finir), soit être détruit (idem pour une raison évidente).


    [Edit]
    Edit : Tom est du même avis que toi pour le coup. Ah, les vieilles habitudes de jeu
    Justement, gaffe aux vieilles habitudes ! Avant la règle n'était pas la même qu'aujourd'hui.

    En particulier, la règle ne disait pas "If a Drop Pod scatters off the edge of the board, it suffers a Deep Strike Mishap". Elle avait juste la première partie qui dit qu'en cas de déviation sur un infranchissable/figurine on réduit la déviation. Or cette seconde partie de la règle change tout et n'a été introduite que dans la dernière mouture des codex SM-like.

    Avec l'ancienne règle là oui j'suis d'accord avec vous, on réduit la déviation et du coup pas d'incident. Parce que dans le GBN l'incident se produit que si on ne peut pas déployer l'unité (donc clairement après toute déviation, réduction de déviation, etc...).

    Mais maintenant c'est différent. La règle du pod a changé et demande deux choses :
    - le pod dévie-t-il hors table ? Si oui alors incident.
    - le pod dévie-t-il sur un infranchissable/figurine ? Si oui alors réduction de la déviation.

    Ces deux conditions ne sont pas exclusives l'une de l'autre et se vérifient au même moment.




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