Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Partagez
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3290
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Dans la piscine

    Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Manol_Druss le Ven 14 Aoû - 20:22

    Ah ah ah.
    On ne va quand même pas laisser le post traditionnel sur le warfo, ce serait gâcher.

    Donc, nos héroes FR ( toutes équipes confondues) sont en train ou vont revenir du pays des films marc Dorcel.

    Mais comme l'atmosphère est au rose, modifions nos habitudes alimentaires, et plutôt que du poisson, ingurgitons quelques bières autour d'un bon barbeuk/apéro pour discuter et poser quelques pierres pour le futur.

    La parole de nos héros donc, doit servir à faire évoluer peu ou beaucoup les moyens de notre communauté ETC FR.
    J'en profite pour dire que cette assos est indépendante du warfo et autres communautés et doit le rester.
    Ne serait ce que pour éviter que les non adeptes s'incrustent dans des conversations qui ne les concerne pas.

    Bref, les 1er retours sont : on a le niveau mais on a un retard sur le méta.
    Ca tombe bien, c'est ce que je disais à tour de post dans celui qu'el présidente a fermé pré ETC/ Pré Chateau Roux Big D2 aménagé.
    Et c'est repris en boucle sur le warfo, on se demande bien pourquoi.
    Alors, je n'ai rien inventé, c'était les discussions d'il y a 2 ans post retour ETC qui avait abouti au bureau de Némo avec comme conclusion :
    - faut plus de tournois no limit
    - faut un classement no limit indi
    - faut un D0 qui confronte D1 et classement indi

    Cela se termina par un D0 entrainement, une V7 en approche et 50% de désertion sur les tournois no limit.

    Aujourd'hui, on a même régressé, puisque faute de motivation, un bureau ( certes plein d'énergie et avec de bonnes idées de team) a été nommé sur un programme minimaliste mais qui plait à la majorité des joueurs qui n'iront pas à l'ETC.

    Donc, le nouveau bureau et les bonnes âmes qui le veulent bien doivent ils laisser courir ou tenter de mettre en place ( et cette fois on espère pour de bon) les outils nécessaires à ce que le niveau/méta FR soit favorisé ?

    Si je ne m'abuse, cela doit passer par bizarrement un circuit digne de ce nom.
    Est ce possible ?
    A quoi servira t il lorsqu'on évoque la carotte ? ( comprendre qualification équipe FR/DO/équipe élargie/...)
    Que faire de la possibilité très très intéressante d'avoir un big tournoi no limit à cheateauroux ?
    Quid d'une veille partagée du méta étrangers? ( ceux qui le font aujourd'hui le gardent pour eux à juste titre)
    Quid du décloisonnement consanguins des équipes?
    Quid de faire des tournois organisés à l'étrangers en groupe ?
    Quid de faire des tournois avec les étrangers en FR ?
    Quid pour permettre le faire connaitre le no limit aux non adeptes sans que cela ne plombe encore plus l'orga des qualifs ?
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .


    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    avatar
    blair_o

    Messages : 441
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Hebus

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par blair_o le Ven 14 Aoû - 22:46

    Je rebondis sur la récurrente question de la carotte : Il faut qu'elle soit conséquente. Cela a déjà été évoqué mais une place dans les 8 qui partent me semble être le minimum. A condition que ce soit pas lors d'un tournoi organisé par joe le clodo à 12 dans une cave. Il faudrait qu'il y ait un golden ticket pour le vainqueur d'un gros tournoi no limit indiv de 150+ joueurs (chateauroux tout indiqué) et sur 6 rondes au moins. A l'americaine quoi.

    Cela impliquerait une dose de proportionnelle (méritocratie pure et aventure en equipe) dans un qualif qui comme souvent évoqué pourrait se faire à 6 et que le 8eme joueur puisse etre coopté par la fameuse équipe élargie.

    Parceque sans ce type de carotte (ou alors un cash prize mais bon on est pas à vegas), c'est pas une photo dédicacée de Lexa/chtio/isou/braindead se tenant la main en guise de prix qui fera bouger les foules.

    Guillaume


    _________________
    Guess who's back ?

    throst

    Messages : 1825
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par throst le Sam 15 Aoû - 10:10

    Je rebondis sur un certain nombre d'idées que tu lances, Manuans ce post et dans d'autres, et partage ma vision du bouzin.

    Concernant le niveau de jeu, les meilleurs joueurs français ont le niveau de jeu nécessaire pour faire le boulot à l'ETC. Attention quand même qu'il y a toujours à l'ETC des joueurs qui sont meilleurs que nous. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hurler "Cocorico on est aussi bons que tout le monde", alors que l'on peut encore s'améliorer sur ce plan.

    Côté meta, je te l'accorde sans soucis, on est à la ramasse. D'après ce que tu dis, certains ont des bribes du meta étranger et le gardent pour eux; franchement cela me choque. En période de préparation de qualifs, soit, mais en amont de l'ETC, c'est contre-productif ! D'autant que le meta évolue tellement vite que garder cela secret jusqu'aux prochaines qualif dans 6 mois n'a pas d'utilité vu que le meta bougera encore d'ici là.
    Sur ce plan, aménager un circuit no limit français pour développer le meta n'est pas une solution. On reproche de naviguer en vase clot en France, la solution ne peut donc pas être de se replier encore plus sur nous-même. La solution c'est de se tenir réellement informé du meta européen. C'est donc de bouger faire des tournois hors France, de discuter avec les autres équipes, de participer activement au meta Euro. Cette année, on a fait du training commun et échangé sur les listes avec l'équipe belge. Cela a été profitable aux deux équipes et je vais continuer de pousser dans ce sens, d'autant que d'autres équipes sont intéressées par l'idée. Ah, cela va sans dire, mais tout cela passera par l'adoption de l'anglais, et il me semble être une hérésie de ne toujours pas faire le D1 en anglais (pourtant c'est pas bien compliqué de faire une partie en anglais).

    Concernant l'idée de la carotte individuelle, je comprends bien l'idée derrière, à savoir "aller à l'ETC même si son équipe ne s'est pas qualifié", mais ceci est amha contre-productif. Les joueurs qui ont le niveau pour l'ETC, en France, tout le monde les connait et il n'y en a pas 25. Pas besoin d'un circuit individuel pour les connaître et savoir à qui s'adresser pour grossir les rangs. De plus, la représentativité de ce genre de classement n'a plus aucun sens aujourd'hui. Il suffit de prendre les résultats de l'ESC pour s'en convaincre : tout le top est rempli quasi exclusivement d'eldars et d'un zeste d'IK. Un classement solo permettra seulement de voir quel eldar a eu le plus de chance à : tirage de ses match + T1 + "table cheatée" + tirage des pouvoirs. En aucun cas cela permet de monter une team de joueurs parés pour l'ETC, au contraire, même. Je précise quand même : je n'ai rien contrele développement du circuit No Limit frenchie, bien au contraire, c'est juste que la carotte est un non sens. Et s'il faut une carotte pour que les foules participent au circuit no-limit… eh bien je dirais que l'on peut se passer des foules si elles n'ont pas envie de s'entrainer toute l'année et de se donner les moyens d'aller à l'ETC.

    Sur d'autres posts (et celui-ci un poil), tu critiques le D0 "training". Je maintiens que celui-ci est réellement bien sous cette forme et doit être maintenu en l'état. On décloisonne ainsi les discussions sur les listes, et de par les matchs arrangés et les "mises en difficulté" (le pitaine peut décider de certains résultats aléatoires, genre imposer une prise d'init, ou foirer l'invisi), on teste les joueurs : leur réactivité et leur niveau de jeu. C'est tellement de fois plus intéressant et utile à l'équipe qui part qu'une rencontre, qui se fera en vase clot pour pouvoir chopper le golden ticket.
    Pourquoi en faire un D0 et pas juste un training ? Car sinon tout le monde ne vient pas et ne s'investit pas de la même manière. Déjà que pour le D0, on a eu du mal à avoir 16 joueurs…
    Ah tiens, tant qu'on parle de la composition de l'équipe : si si, un groupe soudé à l'origine restera plus fort et partager la même passion ne suffit pas. Il n'y a pas eu de tensions cette année, certes, mais c'est beaucoup parce que l'on était déjà tous potes à la base, et sans animosité entre les membres (en gros que des personnes n'ayant pas de soucis d'entente). Cela faisait partie des critères de sélection, le "potentiel cohésion de groupe".
    avatar
    Bij0rn

    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 30
    Localisation : Tours

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Bij0rn le Sam 15 Aoû - 10:23

    Salut tlm, je rebondis sur ceci :

    El Libérator a écrit:Quid pour permettre de faire connaitre le no limit aux non adeptes sans que cela ne plombe encore plus l'orga des qualifs ?

    Je suis en train de monter un projet avec des membres de l'association où je joue habituellement qui devrait aider à cet ouverture, je n'ai pas souhaité encore ouvrir de post, ou envoyer de MP au responsable de la Feq40 car j'attend le retour de vacance de membre clé sur le projet.

    Mais d'abord pour que tout le monde puisse comprendre le projet je vais expliquer des notions :

    Stream : c'est une sorte d'émission visionnable sur internet (genre ce qu'a fait Bastion pour l'ETC 2015)
    Twitch : le site internet qui regroupe actuellement le plus de Stream.
    Streamer : la personne qui Stream.

    Mon expérience :
    Je suis Streamer pour Millenium depuis 2 ans maintenant, et depuis aussi longtemps (après une pause depuis la fin V5), je me suis remis sur 40k (en mode sérieux), training, analyse de liste, ...etc..., en gros je me prépare pour venir vous titillez les tétons Smile
    Après quelque recherche sur internet je me suis aperçut qu'il n'y avait pas de Stream Francophone sur 40k, ainsi que quelque podcast amateur mais toujours minoritaire par rapport à la communauté International (étrangère à la francophonie en gros).

    Donc je me suis décidé de monter un projet qui consisterais à ouvrir un Stream twitch en proposant aux organisateurs de tournoi no limit de venir Stream une table de leur tournoi avec commentaire, analyse de liste, interview des joueurs, afin de faire découvrir/ouvrir le milieu no limit à la communauté et le "dédiaboliser".
    Il y aura aussi une chaîne Youtube qui permettra soit :
    -De mettre en différer le tournoi si la salle ne possède pas une connexion suffisante pour le Stream (on peu enregistrer offline).
    -De voir les rediffusions des tournois Stream
    -Quelques podcast de partie/campagne associative

    Ce projet peut donc répondre à une partie de ton post El Libérator, s'il est bien accueilli par la communauté no limit FR Wink
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Sam 15 Aoû - 11:52

    Moi je suis complétement pour le D1 en Anglais.
    Mon modeste avis
    Je trouve bizarre de séparer la notion de niveau de jeux de la notion d'être à niveau sur le méta.
    L'un va pas sans l'autre.
    C'est comme si on avait des joueurs de foot qui étaient d'excellent jongleurs et bons techniquement, mais pas capable d'adopter le bon schéma de jeux pour s'adapter et contrer l'adversaire. L'un va pas sans l'autre pour moi et fait un tout pour qualifier le niveau.


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    Isenheim

    Messages : 789
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Isenheim le Sam 15 Aoû - 12:02

    Dans le désordre :

    throst a écrit:Pourquoi en faire un D0 et pas juste un training ? Car sinon tout le monde ne vient pas et ne s'investit pas de la même manière. Déjà que pour le D0, on a eu du mal à avoir 16 joueurs…

    De toute façon, rien n'empêche de faire des trainings réguliers, si des mecs en ont envie. Par contre, le D0 possède un aspect un peu cadré de sélection d'une équipe B et de potentiel crash-test avant le départ à l'étranger. C'est un esprit qu'il me semble bien de continuer à cultiver.

    Par ailleurs, j'ai eu l'impression que cet esprit D0 devrait être maintenu jusqu'au rendu des listes pour l'ETC. De ce que j'ai constaté, vous avez continué d'échanger avec une partie de l'équipe B de façon moins formelle pour faire votre roster. Il faudrait peut-être penser à inclure plus l'équipe B, qui regroupe quand même une partie du haut du panier français, de façon encadrée ? Par exemple, faire des points méta sur le roster, en privé. Mais à 16 joueurs complets. Voire, faire plusieurs D0...

    Concernant le niveau de jeu, les meilleurs joueurs français ont le niveau de jeu nécessaire pour faire le boulot à l'ETC. Attention quand même qu'il y a toujours à l'ETC des joueurs qui sont meilleurs que nous. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hurler "Cocorico on est aussi bons que tout le monde", alors que l'on peut encore s'améliorer sur ce plan.

    De ce que je constate , nous avons une quinzaine de joueurs qui ne sont pas ridicules niveau jeu par rapport à des joueurs étrangers. Avec un pool d'une dizaine qui garde le haut du panier, même s'il y a une fluctuation à la marge au grès de la motivation.
    Niveau méta, c'est très différent. Nous avons une culture marquée et différente entre les équipes, qui fait que les réflexions et les analyses de jeu ne sont pas du tout similaires. Ce qui conduit à ton raisonnement :

    Sur ce plan, aménager un circuit no limit français pour développer le meta n'est pas une solution. On reproche de naviguer en vase clot en France, la solution ne peut donc pas être de se replier encore plus sur nous-même.

    Je ne suis pas tout d'accord avec ta première phrase. Je le suis beaucoup plus avec la suite.

    Le fait d'aménager un circuit no-limit en France n'a pas d'intérêt pour l'évolution du méta, si tu souhaites juste échanger des stratégies avec des copains. Par contre, je pense que c'est super important d'avoir plus de deux évènements dans le circuit pour forcer les joueurs à s'affuter. S'affuter dans leur jeu, y compris les meilleurs (parce que W40k reste un jeu où il faut pratiquer pour être bon). Mais s'affuter dans la vision global du jeu. Ce n'est pas faire du théorie-Hammer que de participer à un tournoi et regarder comment marche le concept que tu as bidouillé avec une douzaine de potes.

    Je vais prendre pour exemple le Nécron. A mon avis, il y a un retard pris sur ce codex pour le D1, ce qui a conduit à un D1 où le codex n'était pas complètement exploité. Je me rappelle que pendant le D2, tu étais très critique vis-à-vis du nouveau codex. De notre côté, nous étions complètement obnubilé par le formation Royal Court. En conséquence, deux équipes majeures du D1 (Mog/Bisous) se sont pointées avec, à mon sens, un retard d'appréciation sur ce codex. Il a fallu le taffer en marche forcée pour l'ETC. Avec, notamment, une hésitation larvée sur la liste d'EdlR, elle-même reprise du méta belge. Alors qu'il a finalement était le plus gros poutreur. A mon sens, avec un peu plus de préparation sur le codex Cron dans des conditions de tournois, sur une période plus longue, le roster français aurait été plus solide.
    De même, j'avais repéré que LexA avait pris la piste de l'Avatar à un moment donné de sa réflexion méta. Avant de bifurquer et de prendre les LdL. Je pense qu'en testant sa liste dans un tournoi "dur" plutôt qu'en interne, il se serait plus rapidement rendu compte que l'Avatar changeait le style de l'armée. Mais permettait d'être un bon fiabilisateur. On aurait probablement eu une liste qui s'approchait de celle de Josh Roberts.
    Il aurait aussi fallu qu'Atheh prenne un cul en tournoi pour remettre en perspective le côté instable d'un SW psy.^^ (hur hur hur)

    Bref, je suis très d'accord pour que les concepts soient testés en copains/ copains étrangers. Néanmoins, ça me semble être encore trop ancrer dans le cadre de la théorie. A un moment donné, il faut que les listes sortent sur le terrain et soient maniées par des mecs en situation de tournoi. Je veux aussi préciser un truc tout con : on ne joue pas du tout pareil en interne qu'en tournoi. En tournoi, les gens ont tendance à être vachement plus propres, ne serait-ce parce qu'il y a plus d'enjeux. Tu peux te forcer à être rigoureux en interne, tu ne seras probablement jamais au niveau de ce que tu es en tournoi.

    La solution c'est de se tenir réellement informé du meta européen.

    Oui.

    Je précise quand même : je n'ai rien contrele développement du circuit No Limit frenchie, bien au contraire, c'est juste que la carotte est un non sens. Et s'il faut une carotte pour que les foules participent au circuit no-limit… eh bien je dirais que l'on peut se passer des foules si elles n'ont pas envie de s'entrainer toute l'année et de se donner les moyens d'aller à l'ETC.

    Attention quand même. Je suis d'accord pour dire que le no-limit individuel n'a pas d'intérêt. ar contre, le no-limit en équipe et en condition ETC, si. C'est dans ce sens-là que je cherche à pousser les mecs, d'ailleurs.

    Pour rappel, mon programme "minimaliste" n'est qu'un reflet cynique du paysage français. Le circuit de qualif', c'est quoi ? Deux tournois annuels (au mieux), dans la vie d'une équipe. A mon sens, c'est une véritable connerie. Le pire, c'est que c'est deux tournois (au mieux) arrivent complètement trop tard dans l'année pour taffer sérieusement l'ETC. Il faudrait probablement profiter de cette année 2016 "minimaliste" pour mettre sur les rails le véritable plan de modernisation d'un circuit qui commence vraiment à fatiguer. Il faudrait sérieusement étudier la possibilité de décaler le couple D1 et D2 pour allonger la période de préparation de l'EdF et laisser la place pour plus de mise en pratique du roster.

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1513
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Olohme40 le Sam 15 Aoû - 12:24

    Je profite de ce post pour donner ma derniere partie de mon debriefing.
    Je vais surtout donner les pistes pour ameliorer la preparation de lequipe de France avant l ETC.

    La selection j'ai pas envie d'en parler car je n adheres pas au systeme actuel.  Il est perverti par la volonte de faire avant tout des tournois par equipes et a perdu son origine qui est de voir saffornter des joueurs qui ont vraiment envie de faire l Etc.
    en France il y a  maxi 20 joeurs qui peuvent prendre a une place en equipe de france chaque annee. Ce pool de joueur est mouvant de quelques unites en fonction du niveau de preparation et dinvestissement dans l annee. Pas plus.

    Donc deja l ETC cest cher exemple pour Prague :

    Avion 200 € depuis Paris
    Inscription ETC 80€
    Inscription ESC 40€
    Trajet Paris chez moi 150 €
    Repas bouffe 100 €
    Herbegement 200 € ou auberge de jeunesse 70€
    Soit un petit total de plus de 600€

    Achat de maillot 75 € sponsorise via waagh tavern et feq 40k

    En grece cela sera plus loin donc avion plus cher...

    bref il faut travailler en amont la logisitique et les sponsor. Cela doit ce travailler des la fin du D1 pour ce qui est possible. Cela permettra de gagner du temps.

    Ensuite il faut faire 2 choses simples:

    Faire les parties du qualif en anglais. Franchement jetais partage sur ce sujet, maintenant je suis convaincu.  Cest un vrai training.

    Le deuxieme s'est le partage du meta avec l etranger. La veille ne suffit pas. Il faut voir et faire des parties a l'étranger. Perso en 2016 je vais faire un tournoi en belgique, un tournoi en allemagne et un tournoi en angleterre.
    Si des gens sont motives qu'ils me contactent afin que lon organise.

    Ensuite pour le d0 il faut faire un brainstorming general sans equipe . Le capitaine choisi ensuite les jouers quils veut ou qui lui manque dans son equipe originale en focntion du meta et des besoins.

    Il faut aussi faire beaucoup de parties perso jai fait 32 parties en 2 mois et demi avant d attquer l etc.
    Javais 16 parties avec ma liste ETC avant de faire ma premiere partie. Cest un vrai plus. Il en faudrait encore plus. Il faut aussi jouer regulierement pour des top players car le meta bouge beaucoup et que les possibilites sont infinis.

    Pour finir construire un roster doit aussi se faire avec des listes fortes du meta europeen et une distribution des roles dans lequipe en fonction des habitudes de jeu.
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Sam 15 Aoû - 13:05

    Il y a ceux qui disent qu il y a 20 joueurs qui ont le niveau etc et qu il faut que ces 20 soit au meilleur niveau possible et que le systeme doit etre la pour le failiter. Il y a ceux qui disent qui faut tout faire pour ouvrir ce pool de 20 a 40 joueurs pour obliger les 20 premiers a augmenter leur niveau. Et il ya ceux qui pensent que l un va pas sans l autre et qu il faut tenir les deux bouts pour avancer sur le cour moyen et long terme


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    chabalou

    Messages : 228
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par chabalou le Sam 15 Aoû - 13:21

    Juste pour apporter mon gravier à l'édifice. Créer une sorte de conseil du méta ouvert aux top players peut être un plus. A partir du moment où les vainqueurs du D1 sont déterminés bien entendu. Et, à la discrétion du capitaine, s'enrichir des méta étrangers vu par des joueurs qui ont fait des tournois à l'étranger.
    Peut-être est-ce déjà le cas, d'ailleurs.

    Parallèlement à ça, et même en amont, un avancement des d2-d1 peut-être une bonne idée pour permettre d'avoir plus de temps pour se préparer à l'ETC.

    Je fais cette proposition (pour le truc du méta, l'avancement du calendrier c'est l'idée d'Isenheim...rendre à césar toussa toussa) d'autant plus tranquillement que je ne suis pas un top player et que donc je n'ai pas d'intérêt direct dans le bouzin. Si ce n'est que l'EdF progresse encore et finisse par le gagner ce trophée.
    A ce titre: je trouve la réaction d'une partie des posteurs du warfo décourageante. Beaucoup de critiques, de comparatif ETC-le reste du hobby mais pas grand monde pour essayer de réellement soutenir l'EdF. Quand je dis réellement cela veut dire, à mon sens, intégrer une team, monter son niveau de jeu en jouant très souvent. A terme, ça participerait à l'élévation globale du niveau de jeu.Mais je comprends mieux pourquoi certains n'ont pas envie de passer du temps là-bas à prêcher dans le désert...

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1513
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Olohme40 le Sam 15 Aoû - 14:14

    Le warfo ne permet pas le debat. Cest la cour de recre des newbees et des champions de quartiers qui regardent leur propre paroisse. Cela faisait 5 ans que je navais rien poster. Jai mis un post sur le debriefing de l etc de Prague et les critiques sont tombes. Bilan jy retournerai pas . Si je vais tester denvoyer une liste dure et de voir les comentaires pour me marrer.

    Le jeu est ce quil est, il appartient a GW et pas aux joueurs. Cest ainsi. Cela me fait rigoler les histoire sur le fluff et compagnie....

    Le format ETC nest pas un format no limit mais un format europeen enrichis de conventions pour permettre la competition. Cest le seul format qui peut le faire et cest pourquoi je ne fais que celui la.
    Mais cest a chacun de choisir son format sans les opposer.
    Perso je critique pas le CPM j adhere pas pour des raisons qui me sont propres.
    Le debat doit rester chez nous .

    Jaime assez l idee d avancer les D2 et le D1 dans la saison. Genre les D2 en novembre et le D1 en janvier. Cela laisse plus de temps a lequipe choisie de se preparer, rechercher des sponsors, sentrainer, faire des trainings commun avec des pays proches.....
    Par contre il ne faut pas que cela gene les joueurs qui ont fait l ETC car le delai devient plus court pour les qualifs suivants pour eux.
    Pour cela lequipe qui a gagne le D1 doit etre exempte du d2 et les joueurs pris en renfort dans dautres equipes peuvent rejoindre leur equipe soit au D2 soit au D1. Cela peut laisser le temps de respirer un peu. Ces joeurs ont fait leur preuve et la communaute peut comprendre qu ils peuvent deja avoir le niveau pour eviter l etape D0. Bien sur si cette equipe et ces joueurs le souhaitent ils peuvent faire le D2 sils sentent en avoir le besoin.
    Cela changerait pas grand chose au final mais cela permettrait davoir plus de temps pour la preparation. Cest un point important que jai remarque. Jais eu le sentiment que nous avions manque de temps pour faire uen excellente preparation dequipe.
    avatar
    chabalou

    Messages : 228
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par chabalou le Sam 15 Aoû - 14:27

    @olohme: pourquoi pas un d2 en octobre. Et d1 en décembre?
    Ca laisse 7 mois à l'edf pour s'affiner ( un peu moins si on compte le rendu des listes).
    Pour les équipes qui veulent se qualifier au D2 ça décale juste la mise en route, ca laisse trois mois entre D2 et D1 pour travailler son qualificatif. Et après c'est du temps Bonus EdF.

    C'est peut-être un peu extrême mais on peut se pencher dessus.

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1513
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Olohme40 le Sam 15 Aoû - 14:39

    j ai peur qu'octobre soit uneu juste pour les reservations de salles et laisser du temps de preparations aux equipes du D2.
    avatar
    chabalou

    Messages : 228
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par chabalou le Sam 15 Aoû - 14:50

    Pour les resa de salles c'est clair que ça peut être un problème. Pour la préparation au D2 c'est moins problématique pour les équipes tant que la date est bien annoncée en avance. De toute façon on parle pour, à minima, 2016-2017...
    avatar
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

    Messages : 2808
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 103
    Localisation : Toulouse

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par madBiker le Dim 16 Aoû - 10:32

    Bonjour
    Quelques réflexions:
    Les parties en Anglais ont-elles été pratiquées lors des training et du d0? Si non, n'est ce pas d'abord la qu'il faudrait le faire avant de songer à le transposer au D1?
    De plus perso ne parlant pas un mot d'espagnol je suis allé faire le championnat d'Espagne à un jcc, un briefing de 2h avant le tournoi m'a permis d'avoir le vocabulaire de survie sans que ça fait ne mon tournoi.

    Le partage du meta:
    Plus la sélection est faite tôt plus le partage du meta se fera librement t et de façon désintéressée. Pour info tous les membres du d0 étaient partie prenante dans la construction des listes EDF. Je pense que cela devrait être renforcé. Après j'ai vu assez peu d'échanges via à le fofo, les discussions sur le meta se sont certainement faites en partie IRL. Faire de petits groupes de travail sur chaque codex en ratissant sur une 50aine de contributeurs permettait de construire un socle de propositions sérieuses dans laquelle l'EDF pourrait piocher.

    L'organisation de déplacements dans des tournois étrangers boosterait le niveau. Quand j'ai poste il y a un an de gros news d'évents au UK, en Allemagne ou en Russie, ça a pas suscité de vocations. Si le haut de la communauté veut progresser faut s'expatrier un peu.

    L'idée de faire des vidéos de parties ... est juste très bonne. Je pense qu'il y a une vraie demande et que cela ouvrirait la communauté.
    avatar
    wildgripper

    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 4

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par wildgripper le Dim 16 Aoû - 11:33

    Les parties en Anglais ont-elles été pratiquées lors des training et du d0? Si non, n'est ce pas d'abord la qu'il faudrait le faire avant de songer à le transposer au D1?
    De plus perso ne parlant pas un mot d'espagnol je suis allé faire le championnat d'Espagne à un jcc, un briefing de 2h avant le tournoi m'a permis d'avoir le vocabulaire de survie sans que ça fait ne mon tournoi.
    J'ai été pour les parties en anglais, en vrai ça sert à rien d'essayer. Déjà c'est pas bien dur de jouer en glish et ce même quand tu parles vraiment très mal, ce qui est le cas d'une partie non négligeable des types qu'on a vu à Prague. Et ensuite, tu peux faire ce que tu veux, les gars vont peut être démarrer en anglais, mais au bout d'un moment, un mec va sortir une vanne en français, ou un autre type va venir leur dire un truc en français, et ce sera fini.

    Plus la sélection est faite tôt plus le partage du meta se fera librement t et de façon désintéressée. Pour info tous les membres du d0 étaient partie prenante dans la construction des listes EDF. Je pense que cela devrait être renforcé. Après j'ai vu assez peu d'échanges via à le fofo, les discussions sur le meta se sont certainement faites en partie IRL. Faire de petits groupes de travail sur chaque codex en ratissant sur une 50aine de contributeurs permettait de construire un socle de propositions sérieuses dans laquelle l'EDF pourrait piocher.
    Ce serait loin d'être suffisant, mais ce serait un premier pas

    L'idée de faire des vidéos de parties ... est juste très bonne. Je pense qu'il y a une vraie demande et que cela ouvrirait la communauté.
    T'as déjà regardé des streams de parties? C'est l'ennui incarné ce truc. T'es sûr de ce coup?


    _________________
    Brûlons les hérétiques!
    avatar
    Bij0rn

    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 30
    Localisation : Tours

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Bij0rn le Dim 16 Aoû - 11:39

    Wildgripper a écrit:L'idée de faire des vidéos de parties ... est juste très bonne. Je pense qu'il y a une vraie demande et que cela ouvrirait la communauté.
    T'as déjà regardé des streams de parties? C'est l'ennui incarné ce truc. T'es sûr de ce coup?

    Une vidéo de partie dans le silence c'est chiant, une vidéo commenté et animé par une personne extérieure à la partie devient plus intéressante.
    avatar
    Graou

    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/07/2012
    Age : 26
    Localisation : Belfort

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Graou le Dim 16 Aoû - 12:15

    J'en suis pour les vidéos, le stream est un peu plus compliqué j'entends par là au niveau logistique, je m'explique.

    En premier lieu il faut la fibre, une bécane qui tient la route et le matos nécessaire pour filmer en qualité suffisante.
    En deuxième il faut pour un live réussir à avoir les gens sur la plate-forme en même temps et donc un bon timing (ou des horaires prédéfinis) ce qui forcera généralement à streamer à 21h+.
    Et enfin pour finir pas de montage possible/rattrapage/choucroute sur le moment.

    La vidéo est, de mon point de vue le meilleur des moyens, ne serait-ce que pour le fait de pouvoir monter/modifier la vidéo à sa guise.

    Si un projet en ce sens voit le jour je veux bien filer un coup d'patte.

    throst

    Messages : 1825
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par throst le Dim 16 Aoû - 14:59

    Sauf que ceux qui rentrent de l'ETC ont 2 dex de retard, voire une version de retard sur les autres, du coup c'est juste la mort pour eux pour recréer un meta en un mois, sans parler de l'effet d'usure.

    Avancer le temps de préparation n'a pas ou peu d'intérêt amha car ce sera maintenant tributaire d'un planning que nous ne maîtrisons pas. Exemple typique cette année : la présence ou non des IK et des gargantuan/super heavy change intégralement le meta de la teamor on a été fixé 3 semaines avant la remise des listes. Et non, il est illusoire de croire qu'il est possible de faire X versions de meta, selon chaque possibilité de vote. Malheureusement, cette tendance de frénésie des sorties semble se confirmer, il faut s'attendre à la même chose l'an prochain. Bref, c'est plus une question d'investissement dans la recherche de listes qu'autre chose, et en temps limité.

    Concernant le fait d'augmenter le nombre de jouers ETCisables, bah ce n'est pas le fait de vouloir ouvrir le pool à 40 joueurs qui le permet. Je veux dire, c'est un voeu pieu, mais ce n'est pas à l'institution "qualif" de former les joueurs. C'est à chacun de se donner les moyens, via un investissement conséquent et une psycho solide, d'y arriver. Aider à augmenter le niveau général, je ne crois pas que beaucoup de très bons joueurs refusent de donner des conseils aux petits jeunes.


    Et je réponds aussi à Isou (même si c'est chiant via le tel, on excusera donc l'absence de quote) :

    Oooh que si il y a plein de trucs qui empêche de faire des trainings réguliers à 16 personnes réparties sur toute la France, on appelle ça la vraie vie. Celle-là même qui a empêché Kuwa de faire partie de la team B par exemple. Si tu fais un simple training et non un truc officiel comme le D0, la participation sera moindre, et la motivation à montrer son meilleur jeu pour les aspirants aussi. De plus, le capitaine ne joue pas au D0, or il a quand même besoin de training le pov petit Razz.
    Concernant l'implication de la team B... bah il me semblait que tu avais mainteant accès au fofo et donc tu savais qu'il n'y a aucune restriction entre les deux teams. Il faut savoir qu'équipe A et équipe B n'était qu'une division en deux pour bosser le meta en prallèle et le confronter au D0, aucunement une pré-sélection des joueurs. Une fois le D0 passé, on a fait tomber les frontières pour que tout le monde participe. Il ne faut donc pas nous reprocher de ne pas faire plus appel à l'équipe B (post D0), c'est à eux de s'impliquer, on ne peut pas forcer les gens à poster et s'investir (je précise quand même que certains ont joué le jeu jusqu'au bout, et c'est tout à leur honneur).


    Quand tu parles de ma logique derrière le meta frenchie, tu te plantes. Ce n'est pas une question d'équipe mais une questions de style de listes à la française. En France on ne peut s'empêcher de sortir des listes à la con, au lieu de sortir des listes pleines de puissance brute. Certes, on sort toujours des bases de listes fortes, mais avec des unités donnant accès à des trics de jeu. Le parfait exemple est la liste de Mogor, qui est faible mais que les adversaires sous-estiment et avec le talent de Mogor, qui ramène du point. Il n'empêche qu'avec une liste bien plus extrême, on aurait fait un bien meilleur taff. La liste de Xav est dans ce sens là, extrêmement basée sur le maelstrom. Résultat il met du gros score car au rapport de force et en matrices, il est est faible mais en gestion de table la liste est super forte. Les modifs de Xav en ce sens (Zahndrekh et guerriers) ont été très efficaces en ce sens et ont permis ce résultat.
    En gros il faut définitivement que l'on arrête les listes à tricks et que l'on planche sur les listes extrêmes, capables de mettre à mal les meta étrangers, plutôt que de resto sur notre meta "à la française".


    Concernant le "théorie-hammer", je ne serais pas aussi catégorique que toi. Il n'est pas forcément nécessaire de faire un tournoi pour savoir si une liste est forte ou non. Par exemple, je n'ainpas eu besoin de jouer beaucoup de fois ma destro double cult pour voir la violence de la liste dans un contexte à pairings. Et tant qu'on parle de necron, effectivement nous avions un train de retard par manque de connaissance du codex. Un tour et demi contre Kuwa a suffit pour voir le potentiel du truc et les mécaniques possibles et reprendre l'analyse du dex en pleine connaissance du potentiel et de son rôle dans les pairings. On avait besoin d'une liste qui fesse les IK, les eldars mass totojets et qui ait assez de MSU pour tenir ses points sur les pairings défavorable et paf, la liste est née (au passage, encore merki Req pour les Lychguards), dans un meta extrême assumé. Après, je t'accorde que cela dépend beaucoup des joueurs, je sais que certains ont besoin de se faire fesser pour apprendre, c'est juste qu'il ne faut pas généraliser Wink.
    Ah tiens, tu parles de la liste de Lexa. Les Lances sont la petite excentricité qui fait les games de Lexa, bien plus qu'un tatar. Le tatar est bien, c'est clair, mais pas dans sa liste tel quel. Il a manqué de parties test contre des armées qui impactent fort, sur des tables sans bloquant (comme ce qu'on a eu à Prague). Pour Atheh, sa liste est bien, on voulait une wolfstar et elle répond bien au cahier des charges. Ses estimés étaient juste trop confiants et les tables ont enfoncé le clou.


    Au sujet du delta entre jeu à la maison et jeu en tournoi, je vais supposer que ta notion de "jouer propre" ne veut pas dire ce que cela entend à première vue (gratter du pouce, de la ligne de vue...). Le jeu à la maison doit être rigoureux mais fairplay, sinon ça ne sert à rien. Et d'une manière générale, on apprend beaucoup plus en partie maison qu'en tournoi.
    Pour ce qui est de la préparation de l'ETC, avoir plus de temps n'est pas foncièrement productif, l'effet "oh, y'a le temps", mais aussi toutes les variations de meta au gré des sorties de codex entre les qualifs et l'ETC.

    Et... je m´arrête là, la plage m'appelle Razz
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Dim 16 Aoû - 15:19

    throst a écrit:Concernant le fait d'augmenter le nombre de jouers ETCisables, bah ce n'est pas le fait de vouloir ouvrir le pool à 40 joueurs qui le permet. Je veux dire, c'est un voeu pieu, mais ce n'est pas à l'institution "qualif" de former les joueurs. C'est à chacun de se donner les moyens, via un investissement conséquent et une psycho solide, d'y arriver. Aider à augmenter le niveau général, je ne crois pas que beaucoup de très bons joueurs refusent de donner des conseils aux petits jeunes.

    Moi je ne parle pas de l'institution "qualif" je parle de l'institution dans son ensemble. qui a des objectifs et un programme. Les qualifs étant un élément parmi d'autre des actions menées.
    Peu importe si je le partage, c'est un courant existant cette volonté d'élargir la base.

    En effet peu de joueurs refusent sans doute. C'est sans doute une question d'état d'esprit. certains dynamisent la communauté persuadés que l'ouverture sera bénéfique d'autres non. c'est un réalité. Ceux qui dynamisent méritent d'être saluer.


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    arc_ange

    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 33
    Localisation : Cognac

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par arc_ange le Dim 16 Aoû - 16:17

    Moi j'aimerais bien qu'on développe ce streaming, après je rejoins Wild-mon-pote: Va falloir bien réfléchir au truc pour pas que ça soit super chiant! Smile

    En fait, faudrait jamais le faire en live, mais toujours après un petit montage, où par ex pendant qu'un des joueurs réfléchis 2 plombes à sa séquence psy avec 25CW, on montre quelques belles images des figs (en imaginant que ça soit que des figs façon "Edlr" ^^), ou encore on fait un ptit cours très simple avec schéma (très simple) de tactique/tricks connues pour nous, mais pas forcément pour les kévins du warfo^^.

    Mes 2 sous!
    avatar
    Bij0rn

    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 30
    Localisation : Tours

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Bij0rn le Dim 16 Aoû - 22:47

    Arc_ange a écrit:où par ex pendant qu'un des joueurs réfléchis 2 plombes à sa séquence psy avec 25CW, on montre quelques belles images des figs (en imaginant que ça soit que des figs façon "Edlr" ^^), ou encore on fait un ptit cours très simple avec schéma (très simple) de tactique/tricks connues pour nous, mais pas forcément pour les kévins du warfo^^.

    On appel ça du "meublage" pour "boucher" les blancs Smile
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Mar 18 Aoû - 16:50

    Je me permet de retranscrire une intervention de Makai sur le warfo que j'ai trouvé constructive pour ceux qui l'ont raté et pour nourrir le débat, j’espère qu'il ne m'en voudra pas

    Makai intervention warfo a écrit:"Si les gens pouvaient jouer autant qu'ils parlent, on serait premier, sans aucun doute."



    La période d'or pour la France, sera à mon avis, lorsqu'on aura la logistique pour organiser des tournois par équipe de 8 joueurs, tous les deux mois, avec au minima 6-8 équipes et un classement à la clef selon les typologies de jeux nécessaires pour monter un équipe solide (Défense/Attaque/Pivot)



    Cette fréquence est choisie, elle est importante, elle décloisonne les listes des équipes,elle est adaptée à la vitesse du changement de méta.



    Un axe de recherche sur le sujet serait de mettre en relation et répertorier les associations de France souhaitant s'investir sur ce sujet pour aider à l'organisation, pour au minima 6 créneaux immuables de gros évenements Francais sur X années (meme monter a 12 si jamais cela fleuri et selon les positions géographiques). Et rien n'empêche de faire des tournois a coté pour consolider son jeu.

    Ce n'est pas le meme plaisir de faire une convention et de jouer les gurines que l'on aiment pour tout un tas de raisons, que de faire de la compet a 40k, c'est un plaisir different, un plaisir tout de meme, et bien obtu celui qui pense qu'il n'est pas complémentaire.



    Ah oui, et aussi des tournois de 6+ Games afin d'entretenir la résistance psycho que l'on ne soupçonne meme pas dans cette aventure, car meme le meilleurs des joueurs va s'écrouler au bout de X games d'affilés.



    Pour moi, un tournoi dur, mou, compo, no limit, un joueur bon, reste un joueur bon, que ce soit a 40k, Eden, Starwing, Echec, Go, StarCraft et tous types de jeux de stratégie.



    PS: Pour ceux qui se posent la question de pourquoi on ne poste plus des masses, c'est simplement qu'il faut que la roue tourne, actuellement, c'est la Mogway, dans quelques temps ce sera d'autres personnes, c'est ainsi.



    Makai


    Dernière édition par Armandou le Sam 22 Aoû - 10:12, édité 1 fois


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3290
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Dans la piscine

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Manol_Druss le Mar 18 Aoû - 22:32

    retour à la civilisation avec plein de wifi

    @Throstichou
    Concernant le niveau de jeu, les meilleurs joueurs français ont le niveau de jeu nécessaire pour faire le boulot à l'ETC. Attention quand même qu'il y a toujours à l'ETC des joueurs qui sont meilleurs que nous. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hurler "Cocorico on est aussi bons que tout le monde", alors que l'on peut encore s'améliorer sur ce plan.
    C'est plutôt rassurant qqpart.
    D'ailleurs, cette année de nombreux historiques n'ont pas été présent avec un résultat identique, ce qui montre bien que le réservoir existe.
    Après, même si on part du principe que globalement allemands et polonais sont au dessus, les autres nations sont elles toutes abordables si on considère que les ajustements sont fait ?

    Côté meta, je te l'accorde sans soucis, on est à la ramasse. D'après ce que tu dis, certains ont des bribes du meta étranger et le gardent pour eux; franchement cela me choque. En période de préparation de qualifs, soit, mais en amont de l'ETC, c'est contre-productif ! D'autant que le meta évolue tellement vite que garder cela secret jusqu'aux prochaines qualif dans 6 mois n'a pas d'utilité vu que le meta bougera encore d'ici là.
    Je parlais surtout de pré qualif et de choses que l'on trouve sur le net.
    Et du fait qu'on a pas une veille organisée ici même , car celui qui va chercher l'info en trop profiter tout le monde au final ^^

    Sur ce plan, aménager un circuit no limit français pour développer le meta n'est pas une solution. On reproche de naviguer en vase clot en France, la solution ne peut donc pas être de se replier encore plus sur nous-même. La solution c'est de se tenir réellement informé du meta européen. C'est donc de bouger faire des tournois hors France, de discuter avec les autres équipes, de participer activement au meta Euro.

    Pas d'accord.
    Le méta européen n'est pas figé
    Les UK et les teutons n'ont pas le même.
    Chaque nation ( y compris nous) avons nos particularités.
    Ce qui pêche à la rigueur, c'est que le notre n'est pas assez abouti.
    Ce qui se passe ailleurs et pas chez nous c'est la confrontation au cours de l'années qui fait que les listes/rosters évoluent parce que des parades/concepts apparaissent constamment dans la confrontation des couples listes/bons joueurs.
    Ce qui ne veut pas dire et là tu as raison, qu'il ne faut pas zieuter/confronter à l'estrangers, bien au contraire même.


    Cette année, on a fait du training commun et échangé sur les listes avec l'équipe belge. Cela a été profitable aux deux équipes et je vais continuer de pousser dans ce sens, d'autant que d'autres équipes sont intéressées par l'idée. Ah, cela va sans dire, mais tout cela passera par l'adoption de l'anglais, et il me semble être une hérésie de ne toujours pas faire le D1 en anglais (pourtant c'est pas bien compliqué de faire une partie en anglais).
    la med cup est là pour ça notamment ^^
    Je travaille à une formule élargie à base de 6 teams dont 2 FR

    Concernant l'idée de la carotte individuelle, je comprends bien l'idée derrière, à savoir "aller à l'ETC même si son équipe ne s'est pas qualifié", mais ceci est amha contre-productif. Les joueurs qui ont le niveau pour l'ETC, en France, tout le monde les connait et il n'y en a pas 25. Pas besoin d'un circuit individuel pour les connaître et savoir à qui s'adresser pour grossir les rangs. De plus, la représentativité de ce genre de classement n'a plus aucun sens aujourd'hui. Il suffit de prendre les résultats de l'ESC pour s'en convaincre : tout le top est rempli quasi exclusivement d'eldars et d'un zeste d'IK. Un classement solo permettra seulement de voir quel eldar a eu le plus de chance à : tirage de ses match + T1 + "table cheatée" + tirage des pouvoirs. En aucun cas cela permet de monter une team de joueurs parés pour l'ETC, au contraire, même. Je précise quand même : je n'ai rien contrele développement du circuit No Limit frenchie, bien au contraire, c'est juste que la carotte est un non sens. Et s'il faut une carotte pour que les foules participent au circuit no-limit… eh bien je dirais que l'on peut se passer des foules si elles n'ont pas envie de s'entrainer toute l'année et de se donner les moyens d'aller à l'ETC.
    C'est parce que tu es resté sur la carotte/championnat individuel et sur l'idée de Blairo.
    Perso, le championnat no limit indi seul n'a plus lieux d'être effectivement.
    Ce doit être indu/équipe en tenant compte de bonus/malus suivant positionnement sur les appariements ou type ELO.
    Et ne doit pas obliger à une place à l'équipe définitive.
    Par contre la carotte, c'est qu'une place au D1 soit ainsi réservée aux 8 joueurs qui ressortent de ce championnat.
    Le D1, ça va être 3 teams pour la gagne et 3 teams pour leur progression interne/montrage de joueurs pour le D0
    C'est quasiment 2 teams de trop
    A 4 teams tu peux faire 3 D2 avec 1 seule place qualificative et la 4 ème teams avec le classement annuel
    Pour moi les avantages sont nets : les D2 se font à fond avce le vrai méta sinon, tu restes à la maison.
    Idem le D1 avec 4 teams de niveau dont une qui regroupe les bons joueurs qui ne sont pas déjà dans les 3 teams phares.
    D1 encore plus simple à organiser.

    La carotte doit exister pour motiver à sortir les gonades à chaque tournoi et pas forcément ( mais c'est tant mieux) pour attirer les joueurs en masse.
    La carotte c'est un truc qui doit motiver.
    Le gars qui est dans une team sans prétention mais avec un niveau D1 saura qu'il pourra y aller malgré tout sur son mérite.

    Mieux pour le D1, idéalement avec 2 D2 c'est top
    2 qualifiés
    1 team qualifiée grace au classement team annuel
    1 team constituée des meilleurs individualités

    En faisant ainsi, tu as toute l'année les teams qui peuvent tenter la qualif auto D1 et donc qui sortent les listes/méta
    idem pour les individualités isolées
    Idem au D2, que tout le monde a le loisir de faire comme aujourd'hui, ce qui permet de ne toucher à rien quant à la motivation des "petites" équipes que de faire un tournoi entre copains tout en ayant une chance de se faire astropoutrer ou pas par une équipe Top FR et ceci tout en jouant le jeu de la poutre au taquet

    Le but restant d'inciter à faire des tournois à 100% et sortir de la consanguinité.

    Sur d'autres posts (et celui-ci un poil), tu critiques le D0 "training". Je maintiens que celui-ci est réellement bien sous cette forme et doit être maintenu en l'état. On décloisonne ainsi les discussions sur les listes, et de par les matchs arrangés et les "mises en difficulté" (le pitaine peut décider de certains résultats aléatoires, genre imposer une prise d'init, ou foirer l'invisi), on teste les joueurs : leur réactivité et leur niveau de jeu. C'est tellement de fois plus intéressant et utile à l'équipe qui part qu'une rencontre, qui se fera en vase clot pour pouvoir chopper le golden ticket.
    Pourquoi en faire un D0 et pas juste un training ? Car sinon tout le monde ne vient pas et ne s'investit pas de la même manière. Déjà que pour le D0, on a eu du mal à avoir 16 joueurs…
    Ah tiens, tant qu'on parle de la composition de l'équipe : si si, un groupe soudé à l'origine restera plus fort et partager la même passion ne suffit pas. Il n'y a pas eu de tensions cette année, certes, mais c'est beaucoup parce que l'on était déjà tous potes à la base, et sans animosité entre les membres (en gros que des personnes n'ayant pas de soucis d'entente). Cela faisait partie des critères de sélection, le "potentiel cohésion de groupe".
    Ca ça reste du calibrage.
    On pourra en discuter de vive voix à l'occasion, on va tourner en rond sinon ^^

    @Bijorn
    C'est effectivement à tester, notamment une partie commentée/explicative entre cadors, c'est un bon outil de progression

    @El presidente culotté avec classe

    Le fait d'aménager un circuit no-limit en France n'a pas d'intérêt pour l'évolution du méta, si tu souhaites juste échanger des stratégies avec des copains. Par contre, je pense que c'est super important d'avoir plus de deux évènements dans le circuit pour forcer les joueurs à s'affuter. S'affuter dans leur jeu, y compris les meilleurs (parce que W40k reste un jeu où il faut pratiquer pour être bon). Mais s'affuter dans la vision global du jeu. Ce n'est pas faire du théorie-Hammer que de participer à un tournoi et regarder comment marche le concept que tu as bidouillé avec une douzaine de potes.
    Da, la pratique en milieu hostile est le credo du bon sardaukar.


    Pour rappel, mon programme "minimaliste" n'est qu'un reflet cynique du paysage français. Le circuit de qualif', c'est quoi ? Deux tournois annuels (au mieux), dans la vie d'une équipe. A mon sens, c'est une véritable connerie. Le pire, c'est que c'est deux tournois (au mieux) arrivent complètement trop tard dans l'année pour taffer sérieusement l'ETC. Il faudrait probablement profiter de cette année 2016 "minimaliste" pour mettre sur les rails le véritable plan de modernisation d'un circuit qui commence vraiment à fatiguer. Il faudrait sérieusement étudier la possibilité de décaler le couple D1 et D2 pour allonger la période de préparation de l'EdF et laisser la place pour plus de mise en pratique du roster.
    Dans mes bras mon petit, c'est exactement ça.
    Tu n'avais point entendu le message jusqu'à présent, mais la culotte de maria a cet effet sur les gens.

    @Makai
    Un axe de recherche sur le sujet serait de mettre en relation et répertorier les associations de France souhaitant s'investir sur ce sujet pour aider à l'organisation, pour au minima 6 créneaux immuables de gros évenements Francais sur X années (meme monter a 12 si jamais cela fleuri et selon les positions géographiques). Et rien n'empêche de faire des tournois a coté pour consolider son jeu.
    Je voulais ouvrir un poste sur les tournois indi/équipe FR ETC FR, juste pas eu le temps.
    Tu vas être surpris, il y en a déjà pas mal.

    Ah oui, et aussi des tournois de 6+ Games afin d'entretenir la résistance psycho que l'on ne soupçonne meme pas dans cette aventure, car meme le meilleurs des joueurs va s'écrouler au bout de X games d'affilés.
    C'est un truc qui n'a pas trop été évoqué, mais tu as bien raison, même si en V7 3 games dans la journée, c'est chaud


    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Mer 19 Aoû - 10:52

    Le débat s'est apaisé et c'est une bonne chose. je donne mon avis perso.

    L'avis de makai fait écho à celui de Requiem qui avait donner un avis dans ce sens.

    Je pense que c'est sur ce type d'organisation qu'il faut tendre à long terme.
    Parce que c'est un système méritocratique et ouvert. Parce que c'est un système qui tire tout le monde vers le haut.

    En tant que capitaine d'une new team, j'y accorde beaucoup d'importance. Ce système aurait le mérite d'être clair et compréhensible, ce qui est très important car on tombe vite dans la complexité. tout le monde a sa chance et seul le travail constant paie

    Sa réflexion sur le classement à la clef selon les typologies de jeux nécessaires pour monter un équipe solide (Défense/Attaque/Pivot) est une bonne idée également.


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    Tornado

    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Tornado le Mer 19 Aoû - 13:40

    Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit.

    Mais histoire d'ajouter une voix discordante, je n'aime pas l'unanimité :
    franchement les tournois c'est bien, mais globalement t'es content si t'as 2 parties intéressantes dans le week end. Perso dernièrement les week end training sont infiniment plus productif, d'autant plus que tu test différentes variantes de listes dans différentes conditions. Et ça permet bien davantage de causer meta/listes/jeu/biatch.
    Donc ok faire plus de tournois ETC c'est bien, mais ce n'est pas le seul truc important pour améliorer le niveau. Je penses qu'il est bien mieux de faire 10 parties de training avec sa liste que 10 parties de tournois où à 2 3 exceptions près ce sera soit un joueur pas au niveau en face, soit un match up inintéressant.
    Je parle même pas des tables lol qu'on croise parfois et qui faussent les parties.

    Juste histoire de relativiser hein.

    Au passage mon impression post ETC : en réalité en France si on a une grosse communauté 40k, la communauté de joueurs en format ETC/no limit est bien plus réduite qu'à l'estranger.


    chtiofonce

    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par chtiofonce le Mer 19 Aoû - 15:28

    reduite je crois pas

    divisee c est sur

    ne serait ce qu un seul tournoi indiv dans la saison avec les 40 mieux places / espoirs pour un jour une selection
    en edf...ca ca serait mieux qu un weekend de training

    et encore merci pour le dernier training Wink
    avatar
    Armandou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Armandou le Jeu 20 Aoû - 10:29

    On est tous d'accord sur le fait qu'aucun circuit ne sera jamais parfait et que il y aura toujours besoin de trainings.

    On se rend compte d'une chose : la réflexion à cour terme ne fait que diviser la communauté.
    Le fait qu'on soit sur des élections sur un an n'en est pas la cause, et la vision sur le long terme n'a pas été partagée formalisée ni légitimée par un accord massif même si les idées sont là et que ce topic le prouve.

    Ceci n'est pas étonnant les enjeux à horizon un an prenne le dessus : pression des sorties qualifiées d'"usantes", enjeux des qualifications, poids de la vraie vie qui limitent le temps hobby et ce jeux fondamentalement composé d'affrontements ne facilite pas les choses.

    Par contre quand on se projette sur le long terme et les discussions de ce sujet le montre, on se rend compte qu'un consensus est possible sur des idées fortes relativement partagées pour donner un projet commun partagé à la communauté.

    Il faudrait que le bureau feq40k puisse s'appuyer sur une feuille de route, un document extrêmement synthétique de max 1 page qui soit un document partagé par tous sur les grandes lignes et les objectifs vers lesquels tendre le 40k Français à 5 - 10 ans.

    Ce document devrait être co élaboré et surtout légitimé par l'ensemble (les capitaines, mais aussi l'ensemble des membres de l'association par le biais de signature électronique façon pétition par exemple)

    Une fois une vision partagée sur le long terme. Le court terme étant en route, le moyen terme se démerdera tout seul et surtout on prendra la mesure des enjeux en fonction des objectifs que l'on est réellement capable de se fixer à long terme.

    J'ai peur que ce topic ne mène nul part ou comme on dit "accouche d'une souris" ; c'est pourquoi je fais cette proposition.

    Sans vision partagée et légitimité point de salut.


    _________________
    «  Se  rassembler  est  un  début,  rester  ensemble  est  un  progrès,    Travailler  ensemble  est  un  succès.  »  Henry  Ford.
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3290
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 45
    Localisation : Dans la piscine

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Manol_Druss le Ven 21 Aoû - 15:41

    En parlant des tournois no limit/ETC, dans le "sud", il y a :

    - kraken
    - gts
    - simiane
    - ldm
    - D2 à sète
    - chateauroux

    - tournoi indi simiane
    - Med Cup Simiane

    Vous pouvez compléter pour le "nord" ?


    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    avatar
    Fenryll

    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 39

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Fenryll le Ven 21 Aoû - 16:02

    Châteauroux au sud mdr................................

    Ha oui c'est vrai sur l'Atlas Illustré des petits Isenheim, Blaireau et Foggia Smile
    avatar
    Isenheim

    Messages : 789
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Isenheim le Ven 21 Aoû - 16:11

    On m'aurait menti?

    Au sud de chez moi, il y a Paris. Après, c'est probablement le Maroc, avec un peu de forêts entre les deux.

    Contenu sponsorisé

    Re: Alors quoi qu'on fait maintenant et pour le futur de nos petits enfants ETC FR ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 22:43