Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Surchauffe et relance

Partagez
avatar
Bij0rn

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Surchauffe et relance

Message par Bij0rn le Lun 24 Aoû - 12:32

Salut, j'aurais besoin d'une petite validation ou invalidation (si je dis des conneries).

J'ai quelques association/joueurs qui ne sont pas d'accord avec la relance de la surchauffe.

Pour ma part en lisant bêtement la règle de surchauffe "Relance pour Toucher", mon arme devrait Surchauffer si j'obtiens un résultat de 1 sur le premier jet et 1 sur le second.

Pour les sceptiques de mon entourage, seule le deuxième résultat de 1 compte, donc si mon premier jet donne 2 et que le second donne 1, mon arme surchauffe.

J'ai regardé la convention ETC VO et celle de l'inter-région, mais rien ne parle de cette règle, donc soit elle est tout simplement limpide et il faut un double 1, ou je me fourvoie lamentablement :/

Merci à tous Smile
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: Surchauffe et relance

Message par arc_ange le Lun 24 Aoû - 12:45

En fait c'est très simple (j'avoue que le wording vf est moyen):
Si ta relance donne 1, alors tu surchauffe!

Le reste osef! C'est le résultat final de ton jet pour toucher qui compte.
avatar
kenshiro13

Messages : 73
Date d'inscription : 25/08/2014

Re: Surchauffe et relance

Message par kenshiro13 le Lun 24 Aoû - 12:49

Pas d'accord du tout.
La règle c'est "aussi" en vf et "also" en anglais >> donc il faut aussi/also que le 2em jet soit un 1.
Donc en cas de relance on sépare les jets ayant donné 1 des autres, et si de nouveau un 1, c'est surchauffe.
Oui la règle est limpide, il faut aussi.....
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: Surchauffe et relance

Message par arc_ange le Lun 24 Aoû - 12:54

Quelqu'un pourrai remettre la phrase exacte ici (L'integralité de la regle)? Je n'ai pas le gbn sous les yeux!
avatar
kenshiro13

Messages : 73
Date d'inscription : 25/08/2014

Re: Surchauffe et relance

Message par kenshiro13 le Lun 24 Aoû - 13:03

gbn p164; blabla...Une figurine qui peut relancer ses jets pour toucher (y compris ct6 blabla) subit une blessure seulement si la relance donne 1 elle aussi.....
en anglais c'est pareil ^^
...blibli (c'est la trad anglaise de blabla), a wound is only suffered if the to hit re-roll is also a 1....
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: Surchauffe et relance

Message par arc_ange le Lun 24 Aoû - 13:25

j'aime le blibli^^

Je vois d'où vient le problème! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.

Perso, je crois que ce que cette règle veux dire, c'est que si tu à une relance, alors tu ne surchauffera pas si tu sort un vieux "1" à ton jet pour toucher. Sauf si la relance donne 1 (elle aussi, mais justement c'est ce "aussi" qui prête à confusion).

En gros toi (et la moitié de la planète probablement^^) pensent que pour surchauffer, il faut faire 1-reroll-1, et l'autre moitié (avec moi dedans) pensent qu'il faut obtenir 1 sur la reroll, indépendamment de la première tentative.

Du coup je sais pas du tout qui à raison^^

throst

Messages : 1825
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Surchauffe et relance

Message par throst le Lun 24 Aoû - 13:38

D'une manière générale, à l'ETC, c'est le double 1 qui donne la surchauffe, en application RAW du texte (même si je suis de ton avis à la base, le texte est écrit ainsi...)

Francois

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2010

Re: Surchauffe et relance

Message par Francois le Lun 24 Aoû - 14:29

Notons pour éclairage qu'un plasma lourd chauffe une fois sur 6, un plasma lourd jumelé une fois sur 36, de manière non équivoque. Ce n'est pas choquant que ce soit la même chose pour un "simple" lance-plasma.
avatar
Drako-

Messages : 264
Date d'inscription : 27/01/2013

Re: Surchauffe et relance

Message par Drako- le Lun 24 Aoû - 16:10

Je fais parti des gens qui prêche pour le "on prend le second résultat quoi qu'il arrive", je vais essayer de défendre mon bout de beefsteak!

Les passages qui nous intéressent:
Point n°1 : P11 Relance a écrit:Le second jet compte même si son résultat est pire que le premier, et on ne peut relancer un dès plus d'une fois

Point n°2 : P164 Surchauffe a écrit:Pour chaque jet pour toucher de 1 la figurine qui tire subit immédiatement 1 blessure (autorisant une sauvegarde d'armure ou invulnérable), qui ne peut être allouée à une autre figurine de l'unité

Point n°3 : P164 Surchauffe, Relances pour toucher a écrit:Une figurine qui peut relancer ses jets pour toucher (y compris parce qu'elle a une CT de 6+ ou la règle spéciale jumelé) subit 1 Blessure seulement si la relance donne 1 elle aussi; elle peut relancer les 1 des armes à surchauffe qui ne font pas de jets pour toucher.

Donc 3 cas:
1) Je fais 1 sur mon premier jet, je relance et je fais 2 sur le second
Mon premier jet est une surchauffe je regarde donc le point n°3 (et n°1 pour les règles de relances)
Ca me dit que je dois avoir un autre 1 pour subir une surchauffe, je fais 2, il ne se passe rien

2) Je fais 1 sur mon premier jet, je relance et je fais 1 sur le second
Mon premier jet est une surchauffe je regarde donc le point n°3 (et n°1 pour les règles de relances)
Ca me dit que je dois avoir un autre 1 pour subir une surchauffe, je fais 1, je fais donc une surchauffe et j'applique le point n°2.

3) Je fais 2 sur mon premier jet, je relance et je fais 1 sur le second
Mon premier jet n'est pas une surchauffe, comme ce n'est pas une surchauffe je ne vais pas voir le point n°3 car il est réservé aux surchauffes!
J’applique directement le point 1 qui me dit que j'applique le second résultat même s'il est pire que le premier.

Ce second jet est un 1 donc une surchauffe, j'applique les règles de surchauffe (point n°2).

Comme on a enfin une surchauffe on pourrait appliquer le point n°3, mais seulement si on relançait cette surchauffe, mais comme on ne peut pas relancer un dé plus d'une fois, on applique la surchauffe.

En version simplifié:
Puis merde quand on relance on relance depuis quand on se préoccupe du résultat précédent pour le résultat de la relance!  Very Happy
avatar
arc_ange

Messages : 822
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Cognac

Re: Surchauffe et relance

Message par arc_ange le Lun 24 Aoû - 16:12

Je suis d'accord avec drako, surtout sa conclusion en fait! Smile
avatar
kenshiro13

Messages : 73
Date d'inscription : 25/08/2014

Re: Surchauffe et relance

Message par kenshiro13 le Lun 24 Aoû - 16:16

Drako- a écrit:Je fais parti des gens qui prêche pour le "on prend le second résultat quoi qu'il arrive", je vais essayer de défendre mon bout de beefsteak!
encore un carnivore

Point n°3 : P164 Surchauffe, Relances pour toucher a écrit:Une figurine qui peut relancer ses jets pour toucher (y compris parce qu'elle a une CT de 6+ ou la règle spéciale jumelé) subit 1 Blessure seulement si la relance donne 1 elle aussi; elle peut relancer les 1 des armes à surchauffe qui ne font pas de jets pour toucher.
pourquoi tu occultes ce passage? C'est de lui que vient cette histoire 1/36 chance de surchauffe.

Puis merde quand on relance on relance depuis quand on se préoccupe du résultat précédent pour le résultat de la relance!
depuis la V7 voir la V6
avatar
Drako-

Messages : 264
Date d'inscription : 27/01/2013

Re: Surchauffe et relance

Message par Drako- le Lun 24 Aoû - 17:24

pourquoi tu occultes ce passage? C'est de lui que vient cette histoire 1/36 chance de surchauffe.
Je ne l'occulte pas!
Mon premier jet n'est pas une surchauffe, comme ce n'est pas une surchauffe je ne vais pas voir le point n°3 car il est réservé aux surchauffes!
Si je dois essayer de développer un peu, je dis juste qu'il est dans le paragraphe surchauffe et qu'il s'applique a relancer une surchauffe et uniquement ce cas la!
Si je fais 2 puis 1, je ne relance pas une surchauffe, donc ce point n'est pas valable.

Par contre je relance un jet raté et le résultat est pire que le jet initial...
avatar
kenshiro13

Messages : 73
Date d'inscription : 25/08/2014

Re: Surchauffe et relance

Message par kenshiro13 le Mar 25 Aoû - 10:45

Effectivement, je n'avais pas vu cette lecture. Ca ne me choquait pas plus que ca de devoir faire double 1 comme pour les plasma lourd. Maintenant j'ai le doute ^^ mais osef, on verra avec l'adversaire si rien de figé d'ici là.
Francois, a toi de défendre ton point de vue Wink

Francois

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2010

Re: Surchauffe et relance

Message par Francois le Mar 25 Aoû - 11:34

J'ai pas vraiment à défendre quoi que ce soit, puisque:
1. Ce qui compte c'est de savoir comment c'est joué, et comme le dit Throst, c'est joué 1/36
2. C'est ce que dit la règle si on ne se fait pas de nœuds au cerveau
3. C'est cohérent avec la surchauffe des plasmas lourds qui est explicite

Donc je sais comment jouer mes figs, et ca me parait en plus logique. Sur ce, je vous laisse débattre Smile

avatar
Svenito

Messages : 1062
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Surchauffe et relance

Message par Svenito le Mar 25 Aoû - 12:58

moi j'ai une question qui découle de ça :

il n'y a pas un point (de règle ou convention) qui dit qu'une règle spé prend le pas sur les règles de base ? (j'suis pas chez moi)

Le "Point n°3 : P164 Surchauffe, Relances pour toucher" prend le pas sur "Point n°1 : P11 Relances" vu qu'il est spécialisé, utilisé dans un cas bien borné et plus précis, non ?

Parce qu'importe qu'on soit en règle interprétée, règle écrite, règle interprétée en anglais et règle écrite en anglais, la réponse est à priori toujours la même : le "aussi" et le "also" prouvent qu'il faut uniquement ce cas de figure pour surchauffer...

throst

Messages : 1825
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Surchauffe et relance

Message par throst le Mar 25 Aoû - 13:59

Tout pareil que Svenito, le raisonnement occulte le "aussi".

In fine, cela va se finir ainsi cette histoire : il n'y aura pas de point dans les clarifs sur le sujet, et les arbitres ETC continueront à appliquer le "double 1 only" . À vous de voir si vous voulez faire une spécialité à la française ou non.


Note : en V6 le point de règle existait déjà, mais en moins explicite. La V7 a rendu le truc imparable; il faut bien se faire à l'idée que GW a bien changé de position sur le sujet.
avatar
RabbitMaster

Messages : 722
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Surchauffe et relance

Message par RabbitMaster le Mar 25 Aoû - 17:40

Le paragraphe "Gets hot and reroll" part du principe qu'un 1 a ete tire en premier lieu. Il ne couvre pas les cas ou on fait autre chose que 1 avant la relance.
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 103
Localisation : Toulouse

Re: Surchauffe et relance

Message par madBiker le Mar 25 Aoû - 19:41

Donc tu dis que seul le dé rejeté compte?
(Et tant mieux )
avatar
RabbitMaster

Messages : 722
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Surchauffe et relance

Message par RabbitMaster le Mar 25 Aoû - 21:09

Oups ce message etait pas cense etre la.
Non Throst a raison RAW c'est tout pourri mais faut un double 1 (j'mettrais ma main a couper que c'est pas du tout l'intention de la chose mais bon...)


Dernière édition par RabbitMaster le Mar 25 Aoû - 22:38, édité 1 fois
avatar
Bij0rn

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Re: Surchauffe et relance

Message par Bij0rn le Mar 25 Aoû - 21:24

Oui je me suis tromper de section, j'ai lu en diagonal et j'ai vu "règlement" donc comme un navet j'ai post ici Sad

Contenu sponsorisé

Re: Surchauffe et relance

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 21:04