Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Partagez
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par madBiker le Dim 8 Nov - 21:50

Bonjour,

Nous n'avons pas su départager le point de règle suivant ce w.e. lors d'une partie au GTS4:

Scénario "butin de guerre", règle spéciale "chargement vital" p151 a écrit:Les objectifs tactiques "sécurisez l'objectif X" ne peuvent être défaussés que lorsqu'ils sont atteints.
Traits tactiques, résultat #4 "plannification" p124 a écrit:(lorsque vous utilisez ce trait), défausser tous vos objectifs tactiques actifs et générez-en de nouveaux.

Shev tire à son T1 trois maelstrom, dont deux dans ma zone de déploiement.
Peut-il utiliser ton trait de SDG pour les défausser ?
La question se résume à savoir si le trait tactique lève l'interdiction du scénario. Je pensais que non, l'arbitre était pas sûr, donc ça s'est fini sur un 4+.

Si vous avez des éléments pour appuyer une lecture merci d'avance.

Xray

Messages : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Xray le Dim 8 Nov - 22:24

J'aurais tendance à dire que la règle chargement vital s'applique pour le cas de défausse classique, et que le trait plannification est un cas spécial qui prend le pas (donc on défausse tout).


Mais bon.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 91
Localisation : aéroporté, amphibie

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 9 Nov - 10:47

Aucune règle ne stipule que le trait en question surpasse les règles du scénario.
Donc, le joueur peut se défausser de tous les objectifs tactiques que le scénario n'interdit pas de défausser.


_________________
Mon blog
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par madBiker le Lun 9 Nov - 10:55

Tu te contredis.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 91
Localisation : aéroporté, amphibie

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 9 Nov - 11:05

madBiker a écrit:Tu te contredis.

Non, tu n'as juste pas compris. Le trait ne fait pas exception au scénario, on applique les règles du scénario.


_________________
Mon blog
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par madBiker le Lun 9 Nov - 11:17

Pour le coup c'est vrai Toku précise "que le scénario n'interdit pas de défausser" j'ai raté ce bout de fin de phrase.

Le fait que l'interdiction ne soit pas levée reste ambigu. J'avais le même sentiment mais il y a un mais.
Le trait dit qu'en l'activant on peut faire une action.
Le scénario dit qu'on ne peut pas faire une action.
On a deux règles, une qui autorise à faire une chose, l'autre qui l'interdit.
A 3 (mon adversaire, moi, un arbitre), on a pas trouvé de critère pour prioriser une règle sur l'autre.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 91
Localisation : aéroporté, amphibie

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 9 Nov - 12:12

Je rappelle le sujet du topic, au cas où :
Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables*

*Rien que la phrase devrait être un indicateur de la déraison engendrée par ce non-sens, d'ailleurs, d'un strict point de vue d'orga.

Et les joueurs ne sont pas des arbitres, à priori si vous aviez un arbitre, lui seul aurait dû décider, à tort ou à raison.
Après, le débat peut exister et on rédige une convention pour éviter que ça se reproduise.


Edit by Modo Sven : j'ai effacé la première partie du message qui ne concerne en rien notre sujet, ainsi que les messages précédent qui ont cette même particularité. Merci de ne pas jeter de l'huile sur le feu ou se faire passer pour une victime éplorée ça sera bien sympa pour tous.


_________________
Mon blog
avatar
Svenito

Messages : 982
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Svenito le Lun 9 Nov - 12:44

Je déverrouille après avoir passé au lance-flamme TOUT ce qui était hors du sujet.

Gaffe à ce que je revienne pas sur ce sujet et qu'il soit tout pourri et hors sujet. Merci bien.

Si vous voulez vous écharper, c'est par MP. (en plus on peut avoir jusqu'à 50 message dans la messagerie MP, il faut pas hésiter à les utiliser tous !)

Olohme40
Grand modérateur

Messages : 1505
Date d'inscription : 23/01/2011

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Olohme40 le Lun 9 Nov - 13:41

Dans la jurisprudence c'est a dire ce qui est vu et pratiqué:

Les objectifs 11 à 16 ne peuvent pas être défaussés. Les règles du scénarios prennent le pas sur les règles des traits de seigneurs de guerre.

J'ai eu le cas à l'ETC et les arbitres ont statués en ce sens cet été.

throst

Messages : 1778
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par throst le Lun 9 Nov - 13:42

*Rien que la phrase devrait être un indicateur de la déraison engendrée par ce non-sens, d'ailleurs, d'un strict point de vue d'orga.
Cela doit pouvoir passer au flamer aussi.

Et les joueurs ne sont pas des arbitres, à priori si vous aviez un arbitre, lui seul aurait dû décider, à tort ou à raison.
Après, le débat peut exister et on rédige une convention pour éviter que ça se reproduise.
Les points de règle litigieux n'empêchent en rien le débat avec les joueurs. Et l'arbitre a pris sa décision : le 4+ (qui est finalement la version la plus impartiale dans le cas présent).


Concernant le point de règle, pour moi on est dans le même cas que le cas "normal". Les règles du jeu t'autorisent à défausser un objo tactique par tour, ce qui est contredis de la même manière par la règle du scénar.
La règle du warlord trait ne t'autorise pas à défausser "quoi qu'il arrive", et on ne se trouve pas dan le contexte d'une sous-section particulière aux règle génériques (comme c'est le cas pour les types d'unités).
La logique dans ce genre de cas, c'est que pour bénéficier d'un avantage, c'est à toi de prouver que tu y as bien accès. Du coup, comme il n'y a rien dans le corpus qui puisse t'autoriser à bénéficier de cet avantage, on garde la version restrictive, qui est de dire que ton trait peut être rendu inutilisable selon ton tirage de Maelstrom.

Après, est-ce que quelqu'un a vérifié les clarifs ETC ? Je sais qu'il y a un truc avec les défausses de maelstrom, mais je ne suis pas certain que cela soit couvre ce cas.
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par madBiker le Mar 10 Nov - 18:26

La réponse du rulecouncil est:

Il faut trancher dans cette question entre permette de défausser uniquement les objectifs autres que "sécuriser objectif X", et ne pas pouvoir utiliser ce trait du tout. Mis en délibéré.

Contenu sponsorisé

Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 20:41