ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+2
Xray
madBiker
6 participants

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par madBiker Dim 8 Nov - 21:50

    Bonjour,

    Nous n'avons pas su départager le point de règle suivant ce w.e. lors d'une partie au GTS4:

    Scénario "butin de guerre", règle spéciale "chargement vital" p151 a écrit:Les objectifs tactiques "sécurisez l'objectif X" ne peuvent être défaussés que lorsqu'ils sont atteints.
    Traits tactiques, résultat #4 "plannification" p124 a écrit:(lorsque vous utilisez ce trait), défausser tous vos objectifs tactiques actifs et générez-en de nouveaux.

    Shev tire à son T1 trois maelstrom, dont deux dans ma zone de déploiement.
    Peut-il utiliser ton trait de SDG pour les défausser ?
    La question se résume à savoir si le trait tactique lève l'interdiction du scénario. Je pensais que non, l'arbitre était pas sûr, donc ça s'est fini sur un 4+.

    Si vous avez des éléments pour appuyer une lecture merci d'avance.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Xray Dim 8 Nov - 22:24

    J'aurais tendance à dire que la règle chargement vital s'applique pour le cas de défausse classique, et que le trait plannification est un cas spécial qui prend le pas (donc on défausse tout).


    Mais bon.
    Tokugawa Shogunate
    Tokugawa Shogunate


    Messages : 31
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 97
    Localisation : aéroporté, amphibie

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Tokugawa Shogunate Lun 9 Nov - 10:47

    Aucune règle ne stipule que le trait en question surpasse les règles du scénario.
    Donc, le joueur peut se défausser de tous les objectifs tactiques que le scénario n'interdit pas de défausser.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par madBiker Lun 9 Nov - 10:55

    Tu te contredis.
    Tokugawa Shogunate
    Tokugawa Shogunate


    Messages : 31
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 97
    Localisation : aéroporté, amphibie

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Tokugawa Shogunate Lun 9 Nov - 11:05

    madBiker a écrit:Tu te contredis.

    Non, tu n'as juste pas compris. Le trait ne fait pas exception au scénario, on applique les règles du scénario.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par madBiker Lun 9 Nov - 11:17

    Pour le coup c'est vrai Toku précise "que le scénario n'interdit pas de défausser" j'ai raté ce bout de fin de phrase.

    Le fait que l'interdiction ne soit pas levée reste ambigu. J'avais le même sentiment mais il y a un mais.
    Le trait dit qu'en l'activant on peut faire une action.
    Le scénario dit qu'on ne peut pas faire une action.
    On a deux règles, une qui autorise à faire une chose, l'autre qui l'interdit.
    A 3 (mon adversaire, moi, un arbitre), on a pas trouvé de critère pour prioriser une règle sur l'autre.
    Tokugawa Shogunate
    Tokugawa Shogunate


    Messages : 31
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 97
    Localisation : aéroporté, amphibie

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Tokugawa Shogunate Lun 9 Nov - 12:12

    Je rappelle le sujet du topic, au cas où :
    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables*

    *Rien que la phrase devrait être un indicateur de la déraison engendrée par ce non-sens, d'ailleurs, d'un strict point de vue d'orga.

    Et les joueurs ne sont pas des arbitres, à priori si vous aviez un arbitre, lui seul aurait dû décider, à tort ou à raison.
    Après, le débat peut exister et on rédige une convention pour éviter que ça se reproduise.


    Edit by Modo Sven : j'ai effacé la première partie du message qui ne concerne en rien notre sujet, ainsi que les messages précédent qui ont cette même particularité. Merci de ne pas jeter de l'huile sur le feu ou se faire passer pour une victime éplorée ça sera bien sympa pour tous.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Svenito Lun 9 Nov - 12:44

    Je déverrouille après avoir passé au lance-flamme TOUT ce qui était hors du sujet.

    Gaffe à ce que je revienne pas sur ce sujet et qu'il soit tout pourri et hors sujet. Merci bien.

    Si vous voulez vous écharper, c'est par MP. (en plus on peut avoir jusqu'à 50 message dans la messagerie MP, il faut pas hésiter à les utiliser tous !)
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Olohme40 Lun 9 Nov - 13:41

    Dans la jurisprudence c'est a dire ce qui est vu et pratiqué:

    Les objectifs 11 à 16 ne peuvent pas être défaussés. Les règles du scénarios prennent le pas sur les règles des traits de seigneurs de guerre.

    J'ai eu le cas à l'ETC et les arbitres ont statués en ce sens cet été.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par throst Lun 9 Nov - 13:42

    *Rien que la phrase devrait être un indicateur de la déraison engendrée par ce non-sens, d'ailleurs, d'un strict point de vue d'orga.
    Cela doit pouvoir passer au flamer aussi.

    Et les joueurs ne sont pas des arbitres, à priori si vous aviez un arbitre, lui seul aurait dû décider, à tort ou à raison.
    Après, le débat peut exister et on rédige une convention pour éviter que ça se reproduise.
    Les points de règle litigieux n'empêchent en rien le débat avec les joueurs. Et l'arbitre a pris sa décision : le 4+ (qui est finalement la version la plus impartiale dans le cas présent).


    Concernant le point de règle, pour moi on est dans le même cas que le cas "normal". Les règles du jeu t'autorisent à défausser un objo tactique par tour, ce qui est contredis de la même manière par la règle du scénar.
    La règle du warlord trait ne t'autorise pas à défausser "quoi qu'il arrive", et on ne se trouve pas dan le contexte d'une sous-section particulière aux règle génériques (comme c'est le cas pour les types d'unités).
    La logique dans ce genre de cas, c'est que pour bénéficier d'un avantage, c'est à toi de prouver que tu y as bien accès. Du coup, comme il n'y a rien dans le corpus qui puisse t'autoriser à bénéficier de cet avantage, on garde la version restrictive, qui est de dire que ton trait peut être rendu inutilisable selon ton tirage de Maelstrom.

    Après, est-ce que quelqu'un a vérifié les clarifs ETC ? Je sais qu'il y a un truc avec les défausses de maelstrom, mais je ne suis pas certain que cela soit couvre ce cas.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par madBiker Mar 10 Nov - 18:26

    La réponse du rulecouncil est:

    Il faut trancher dans cette question entre permette de défausser uniquement les objectifs autres que "sécuriser objectif X", et ne pas pouvoir utiliser ce trait du tout. Mis en délibéré.

    Contenu sponsorisé


    Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables Empty Re: Pouvoir défausser des objectifs indéfaussables

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:58