ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Question règle sur les drones tau

    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Tom_A Mer 6 Jan - 9:57

    Juste pour clarifier on ira pas cette route pour faq etc... on doit pas payer les points.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Le Gob Mer 6 Jan - 10:02

    Ouf ! les mouches sont sauves !
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 10:05

    Tom_A a écrit:Juste pour clarifier on ira pas cette route pour faq etc... on doit pas payer les points.

    Juste pour éclairer le point de règle avec les règles :

    Codex Tau Empire : Ghostkeel (P89)
    - Unit Composition : 1 Ghostkeel + 2 MV5 Stealth Drones
    - May Include up to two additional Ghostkeel Shas'vre, each with two Stealth drones
    - The Entire unit may take the bonding Knife Ritual Special Rule (p115)


    Bonding Knife Ritual (P115) :
    A unit constisting entirely of models with this special rule (not counting drones) benefits from Heroic Morale, even if they are not accompagnied by independant Character.

    Il y a confusion entre critère de sélection et critère d'application. Les drones ne comptent pas pour l'application de la règle spéciale mais font partie de l'escouade pour la sélection.
    Pire, j'ai envie de dire qu'en relisant la règle, même une escouade de crisis/Broadsides dronées doiventt payer le Rituel aux drones de leurs escouades.

    Et je suis joueur Enclaves, c'est dire si les mouches bourdonnent près de mon fondement.

    Mais là, franchement, je ne vois pas ce qui permet de ne pas payer le Rituel aux drones d'une escouade.

    Vinzz'
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par throst Mer 6 Jan - 10:30

    Il y a confusion entre critère de sélection et critère d'application. Les drones ne comptent pas pour l'application de la règle spéciale mais font partie de l'escouade pour la sélection.
    Pire, j'ai envie de dire qu'en relisant la règle, même une escouade de crisis/Broadsides dronées doivent payer le Rituel aux drones de leurs escouades.
    Il existe 4 types de descriptifs de drones : les drones entièrement seuls, les drones de PI, les drones de véhicules et ceux comme upgrades d'unités.

    Qu'est-ce qu'un "unit upgrade" ? Bah cela n'est pas précisé, et les drones pris au sein des unités sont dans les options, au même titre, augmenter l'effectif d'une unité, c'est une option.
    À partir de là, j'aurais tendance à dire que la catégorie de drone qui couvre le cas des Ghoskeel est définitivement des "upgrades", par simple élimination.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 10:35

    throst a écrit:
    Qu'est-ce qu'un "unit upgrade" ? Bah cela n'est pas précisé, et les drones pris au sein des unités sont dans les options, au même titre, augmenter l'effectif d'une unité, c'est une option.
    À partir de là, j'aurais tendance à dire que la catégorie de drone qui couvre le cas des Ghoskeel est définitivement des "upgrades", par simple élimination.

    Ok, pour autant, est-ce un membre de l'escouade ? Peut-il s'il se retrouve seul continuer à clamer un objectif ? Oui. Donc il paye son couteau.

    Le descriptif de l'unité est clair, une ghostkeel et deux drones. Ici la règle du BKR indique que l'unité entière doit le payer. Drones inclus.
    Ton raisonnement se tient pour les Drones achetés. Encore que.

    Vinzz'
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Svenito Mer 6 Jan - 10:50

    Peut-il s'il se retrouve seul continuer à clamer un objectif ?
    ça je crois pas...s'il n'y a plus d'autres figurines que des drones, il me semble qu'avec leurs règles spéciales ils ne sont plus opé du tout...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par throst Mer 6 Jan - 10:55

    Ok, pour autant, est-ce un membre de l'escouade ? Peut-il s'il se retrouve seul continuer à clamer un objectif ? Oui. Donc il paye son couteau.
    Ma conclusion est différente : s'il est membre de l'escouade, qu'il clame les objos, alors c'est un unit upgrade et du coup il ne paye aucune option (et donc pas de couteau).
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 11:00

    Svenito a écrit:
    Peut-il s'il se retrouve seul continuer à clamer un objectif ?
    ça je crois pas...s'il n'y a plus d'autres figurines que des drones, il me semble qu'avec leurs règles spéciales ils ne sont plus opé du tout...

    Drones (p119)
    A unit comprised entirely of drones is a non-scoring unit.

    Unit upgrade drones (p119)
    Drones taken as upgrades for a unit act as additional squad members in all regards. They're unable to leave their unit at all times, Drones taken as upgrades cannot purchase options, however, and so do not pay for them if their unit does so.

    Ici, l'unité n'est pas composée entièrement de drones. Ca ne concerne que les escadrons de drones et les drones débarqués de véhicules.
    La deuxième règle dédouane les drones achetés par les crisis de payer le BKR.
    Reste le cas des drones de Ghostkeel qui eux ne sont pas des upgrades.

    Edit : Ca tourne à une discution règle, peut-être scinder le sujet en section ad-hoc ?

    Vinzz'
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Svenito Mer 6 Jan - 11:34

    attention, ma précision portait sur un drone seul de n'importe quelle unité qui n'est plus opé. Pas autre chose.

    Le sujet a été divisé
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 11:40

    Svenito a écrit:attention, ma précision portait sur un drone seul de n'importe quelle unité qui n'est plus opé. Pas autre chose.

    J'entends bien (et t'en remercie car ça m'a fait relire le paragraphe des drones qui mentionne le non achat des équipements).
    Pour autant, comme il se comporte comme un membre de son escouade à tout point de vue, il reste scoring.
    Le parfait exemple avec les drones snipers qui perdent leur opérateur.

    Vinzz'
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par throst Mer 6 Jan - 11:56

    J'entends bien (et t'en remercie car ça m'a fait relire le paragraphe des drones qui mentionne le non achat des équipements).
    Pour autant, comme il se comporte comme un membre de son escouade à tout point de vue, il reste scoring.
    Le parfait exemple avec les drones snipers qui perdent leur opérateur.
    J'aurais tendance à être d'accord avec Sven sur ce plan là, dans le sens où on parle bien de la règle générique "Drones", et que le fait de se retrouver tout seul n'est pas noté "à l'achat de l'unité".
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 12:12

    throst a écrit:J'aurais tendance à être d'accord avec Sven sur ce plan là, dans le sens où on parle bien de la règle générique "Drones", et que le fait de se retrouver tout seul n'est pas noté "à l'achat de l'unité".

    De toute manière, j'agite les bras pour rien, ce point est clarifié dans les Convs ETC World. Un drone est non-scoring, qu'il provienne d'une unité scoring ou pas. My bad.

    Reste cette histoire de couteau What a Face
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Svenito Mer 6 Jan - 12:16

    c'est clarifié dans quel sens ? le scoring ou les couteaux ?
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Salgin Mer 6 Jan - 12:21

    Svenito a écrit:c'est clarifié dans quel sens ? le scoring ou les couteaux ?

    Le scoring - Section Tau - Troupes - Premier point.

    Edit : Après attention, je ne lis que les Convs World, pas le doc des qualifs d'Isenheim.

    Contenu sponsorisé


    Question règle sur les drones tau Empty Re: Question règle sur les drones tau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:47