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Récap des points durs de règles des qualifs

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throst

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Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 13:48

Il serait pas mal que les points durs rencontrés dans les qualifs servent aux qualifs suivants, du coup je vous propose de poser ici les différentes questions/points qui ont été soulevés durant le D2 Sud (pour commencer). On en ajoutera avec Makai après l'arbitrage du D2 nord.

J'ajoute en italique mon point de vue sur certains points.

De ce que j'ai entendu :

- les scarabées ont-il le droit d'être montés sur socle gélule ?
=> Mike m'a transmis la justif (double casquette Swarm et Beast), qui se défend bien

- le chien kroot n'a pas le droit d'être sur un socle rond de 25 ou 32.

- Pour qu'un Drake tire "dans la bulle" d'un Voidshield, il faut que sa tête (enfin, plus précisément son arme) soit dans le rayon de 12ps du Voidshield

- la plainte ne marcherai pas sur une cible dans le void shield .
=>On est dans la même logique qu'une plainte sur un chariot, donc application logique

- comment gérer les tempétes du Chaos sur une cible dans le void shield le tir vient de dehors ou de dedans ?
=> Pour le coup c'est un bâton merdeux d'enfer. Faute d'avoir une origine du tir, on pourrait arguer que l'origine est donc le centre du gab. Mais dans l'autre sens, on pourrait tout autant dire que l'origine du tir n'est pas dans l'aire du shield vu qu'elle n'a pas d'origine. Mon avis penche sur la première version, parce que les dieux du chaos sont capricieux.

BZH

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par BZH le Lun 25 Jan - 14:10

Oui la tête du Drake qui passe le rayon du shield faut bien faire gaffe sinon vous perdez toutes vos motojets comme un con Smile l apprentissage est rude mais on s en souvient mieux comme ça !

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 14:20

Aaaah, le Helldrake et son petit goût des beaux jours, tranquille dans le jardin, une bière à la main, une petite sauce béarnaise et une brochette bien cuite de motojets... aaaah, nostalgie.
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Salgin

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Salgin le Lun 25 Jan - 14:34

Throstipouet, tu viens de résumer mon zhobby en une phrase et une photo. Cébô.


_________________
Le vide est tout puissant car il peut tout contenir - OKAKURA Kazuko

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 18:26

Quand on parle de Helldrake, je suis là Smile
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K-lyse

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par K-lyse le Lun 25 Jan - 18:36

Et pour mes socles du coup on statut comment? Car Manwë dit que ça demande clarif et Req dit que les nué n'y on pas accès.
Pour moi il n'y a rien qui l'interdit, car les scarab on accès aux 2. Mais je me plierais à la clarif Wink
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madBiker
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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par madBiker le Lun 25 Jan - 19:27

Points de règles pas simples discutés pendant ce week-end:
* désignateurs laser et void shield. Les désignateurs placent bien les pions sur la cible en cas de désignation réussie (cible dans la zone du void, cibleurs à l'extérieur). Sur ce point les arbitres ont eu du mal à se prononcer et c'est la réponse qu'on a retenue pour le tournoi.
* les spores tyranides rapportent 0 point à tout objectif dont elles permettent l'accomplissement : premier sang, tuer 3 unités en phase de tir, tuer 3 unités pendant son tour. L'objectif est donc bien remporté mais apporte 0 point (il ne peut donc pas y avoir de premier sang, c'est une manière de défausser une carte objo dont on ne voudrait plus...). C'est dit dans les convs ETC mais le wording est compact et il y a eu besoin de plusieurs lectures pour tout bien piger, d'autre part c'est un point que j'ai souvent vu mal joué.
* si une unité est composée de plusieurs armes, et que l'unité est à cheval dans la zone du void shield, et que toutes les armes d'une catégorie se trouvent hors de la zone du void, alors si la cible est dans le void et si vous me suivez toujours, la cible compte comme étant protégée par le void. A l'inverse, si certaines armes de l'unité sont dans la zone et d'autres hors zone, alors la cible dans la zone du shield n'est pas protégée.


Dernière édition par madBiker le Lun 25 Jan - 20:01, édité 3 fois
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Isenheim

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Isenheim le Lun 25 Jan - 19:29

K-lyse a écrit:Et pour mes socles du coup on statut comment? Car Manwë dit que ça demande clarif et Req dit que les nué n'y on pas accès.
Pour moi il n'y a rien qui l'interdit, car les scarab on accès aux 2. Mais je me plierais à la clarif Wink

Faut que tu tires sur un 4+ lors de la rédaction de la liste.

Pour moi, rien n'interdit de les mettre sur des socles gélules.

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 19:31

Après lecture des arguments de Req, la justification se tient : un de tes types t'autorise mais pas l'autre, et du coup on prend la plus contraignante :
-40mm: Beasts, Cavalry, Bikes and Jetbikes, Swarms, Terminators, Obliterators, Mega-armor, exo-armor (except Stealth Suits). Bikes, Jetbikes, Beasts and Cavalry may also use the new "bike bases" with round edges.
Si on pousse la logique plus à fond, une CM de type Beast pourrait alors être montée en socle gélule, ce qui serait tout aussi choquant. Ne pas oublier que la règle de base reste que tu prends le socle fourni dans la boite, tu as juste une autorisation dans certains cas.

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 19:45

* si une unité est composée de plusieurs armes, et que l'unité est à cheval dans la zone du void shield, et que toutes les armes d'une catégorie se trouvent hors de la zone du void, alors si la cible est dans le void et si vous me suivez toujours, la cible compte comme étant protégée par le void. A l'inverse, si certaines armes de l'unité sont dans la zone et d'autres hors zone, alors la cible dans la zone du shield n'est pas protégée.
Je t'ai suvi, par contre j'aurais l'interprétation suivante : tu as le droit de grouper les armes qui suivent les mêmes règles. Ici, les armes dans le rayon de Void ne se résolvent pas de la même manière que les armes dans le rayon du shield, du coup il faut les résoudre séparément (ce qui est cohérent avec la notion "d'origine du tir" de al règle du void).


* désignateurs laser et void shield. Les désignateurs placent bien les pions sur la cible en cas de désignation réussie (cible dans la zone du void, cibleurs à l'extérieur). Sur ce point les arbitres ont eu du mal à se prononcer et c'est la réponse qu'on a retenue pour le tournoi.
Wording du Voidshield :
Any shooting attack that originates from outside a Void Shield Zone and
hits a target within the Void Shield Zone instead hits the projected void shield.
et
If all the projected void shields have collapsed, further hits strike the original target instead.
C'est donc bien la touche qui est transférée au shield, et donc pas de markerlight sur l'unité ciblée.

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madBiker
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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par madBiker le Lun 25 Jan - 19:59

throst a écrit:
* si une unité est composée de plusieurs armes, et que l'unité est à cheval dans la zone du void shield, et que toutes les armes d'une catégorie se trouvent hors de la zone du void, alors si la cible est dans le void et si vous me suivez toujours, la cible compte comme étant protégée par le void. A l'inverse, si certaines armes de l'unité sont dans la zone et d'autres hors zone, alors la cible dans la zone du shield n'est pas protégée.
Je t'ai suvi, par contre j'aurais l'interprétation suivante : tu as le droit de grouper les armes qui suivent les mêmes règles. Ici, les armes dans le rayon de Void ne se résolvent pas de la même manière que les armes dans le rayon du shield, du coup il faut les résoudre séparément (ce qui est cohérent avec la notion "d'origine du tir" de al règle du void).
Nous aboutissons, il me semble, la même conclusion.

throst a écrit:
* désignateurs laser et void shield. Les désignateurs placent bien les pions sur la cible en cas de désignation réussie (cible dans la zone du void, cibleurs à l'extérieur). Sur ce point les arbitres ont eu du mal à se prononcer et c'est la réponse qu'on a retenue pour le tournoi.
Wording du Voidshield :
Any shooting attack that originates from outside a Void Shield Zone and
hits a target within the Void Shield Zone instead hits the projected void shield.
et
If all the projected void shields have collapsed, further hits strike the original target instead.
C'est donc bien la touche qui est transférée au shield, et donc pas de markerlight sur l'unité ciblée.
C'est un hit qui ne strike pas, d'où la difficulté.
Je n'ai pas de bonne réponse.
On avait 3 choix:
* soit la cible originaire est désignée car il n'y a pas de "strike".
* soit la fortification prend la marque de ciblage
* soit le bouclier void lui-même prend la marque, et comme c'est une "chose qu'on ne peut pas prendre pour cible", la marque ne sert à rien.
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K-lyse

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par K-lyse le Lun 25 Jan - 20:07

Et samedi pour les touches de designateurs nous l'avons joué comme le propose Mr le président. Sur 4+.
du coup les touches partaient sur l'unité.
Personnelement je l'interprete comme throst, la touche part sur le bouclier et est perdu... Mais c'est moche pour une fortif qui est déjà bien lourding à gérer...

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Lun 25 Jan - 20:07

Nous aboutissons, il me semble, la même conclusion.
Après relecture GBN sur les armes dans une unité, oui.


C'est un hit qui ne strike pas, d'où la difficulté.
Le jugement n'est pas mauvais en soi, heingue. En l'occurence, la question de "strike" n'intervient pas dans la partie principale, à savoir que tu "hit" le voidshield et pas l'unité. Si j'ai noté la suite de la procédure, c'est pour s'assurer que c'était bien des "hits" qui étaient re-balancés à l'escouade. En l'occurence le fait de ne pas faire de "strike" n'est pas un soucis, vu qu'un markerlight ne peut pas endommager le voidshield, ce cas ne peut arrive pour le markerlight Wink


Dernière édition par throst le Lun 25 Jan - 20:12, édité 1 fois
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madBiker
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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par madBiker le Lun 25 Jan - 20:09

Et samedi pour les touches de designateurs nous l'avons joué comme le propose Mr le président. Sur 4+.
Après relecture des textes, non.
C'est pas moi le président ;-)
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K-lyse

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par K-lyse le Lun 25 Jan - 20:11

^^ non je parlais de Isenheim qui me proposait de coller mes scarab sur un 4+

Tom_A

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Tom_A le Lun 25 Jan - 22:04

* soit le bouclier void lui-même prend la marque, et comme c'est une "chose qu'on ne peut pas prendre pour cible", la marque ne sert à rien.

Ceci...
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tutur

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par tutur le Lun 25 Jan - 22:31

C'est marrant, plus on en apprend sur le void, plus c'est idiot. Merci pour la clarif.

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 0:36

Pour rendre plus claire l'histoire du Drake :
0
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Tyd

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Tyd le Mar 26 Jan - 1:33

ton skill paint est impréssionant Very Happy

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 7:42

Powerpoint, plus pratique pour gérer les objets Wink . Mais à défaut ça résume bien le sujet. (Quoique j'aurais pu bidouiller pour que les ailes soient dans les 12ps et pas la tête)

Olohme40
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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Olohme40 le Mar 26 Jan - 8:07

mais dans ce cas avec juste les ailes et pas la tête dans l'aire void Shield tu ne peux pas tirer à l'intérieur...

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 9:05

Exact, je vais modifier le schéma.
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thebs

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par thebs le Mar 26 Jan - 9:10

Tu aurais du mettre une moto sous l'aire du Void et toutes les autres le plus loin possible pour bien souligner l'absurdité du truc, hein...

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 9:31

Cela n'aurait pas bien marché dans le sens où le drake ne peut cramer les motos derrière lui, il aurait fallu qu'il arrive par l'autre côté pour que ça marche bien (mais ça serait pas crédible comme contexte).
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Le Gob

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par Le Gob le Mar 26 Jan - 10:15

Du coup je reviens sur la question des scarabs ... tous les miens sont soclés en gellules .... faut que je re-socle tout d'ici 15 jours ou pas ?


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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 10:44

La même question de par chez nous, Xav en a déjà fait une trentaine sur socle gélule.
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K-lyse

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par K-lyse le Mar 26 Jan - 10:56

throst a écrit:La même question de par chez nous, Xav en a déjà fait une trentaine sur socle gélule.
Et dire qu'il y a quinze jours tu me disais que j'allais faire une levé de bouclier Razz

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Mar 26 Jan - 12:57

Pas faute d'avoir prévenu Xav (qui a eu la même idée presque le même jour Razz)

throst

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par throst le Jeu 4 Fév - 19:43

Les différents points qui ont émergé durant le vouikend du D2Nord :

- une fortif peut-elle contrôler un Objo ? Les membres de l'équipes ETC ont eu le point de règle clarifié en "une fortif ne prend pas d'objo. En recherchant à nouveau, cela est le cas dans le GBN et Tom m'a confirmé que c'était bien le cas en ETC. Erreur de ruling arbitre ETC, du coup.

- Comment est compté le rempart d'un bunker ? Il n'y a pas d'accès direct (en termes de jeu) pour une figurine piétonne pour aller sur le toit, mais celui-ci est tellement bas qu'il semblerait aberrant de l'interdire. On est donc parti du principe qu'il est possible pour un piéton de monter sur un bastion (avec terrain diff).

- un PI avec la règle infiltration qui rejoint une escouade qui ne l'a pas ne transfère pas sa capacité (FAQ GBN)

- Les GI ont bien accès à la démonologie (FAQ Astra)

- si une figurine se trouve sur le point d'arrivée d'un mouvement de désengagement, cela n'empêche le désengagement que si cela mènerait à rompre la cohésion d'escouade (sauf si elle était déjà rompue)

- L'objectif Maelstrom "Derrière les lignes ennemies" et "Briseur de Lignes" se réussissent de la même manière. En effet, "une unité dans un rayon de X ps" signifie que la distance la plus courte entre la figurine de l'unité la plus proche et le point de départ de la mesure (une figurine, un bord de table) est inférieure ou égale à X ps (GBN, mesure des distances). Avoir "une figurine de l'unité dans un rayon de" ou avoir une unité "dans un rayon de" reviennent exactement au même, même si la formulation est différente.

- Le bâton de Baraka, au vu de la tournure de phrase de la clarif, ne fonctionne que pour le porteur. Si quelqu'un peut transmettre une version récente du dex en ebook VO, ce serait super, pour voir si le wording a été corrigé ou non.

- les armes de type Torrent ciblent bien une unité au tir, on ne peut donc pas froutcher des unités invisibles comme ça.


Je vais refaire une passe dans mes notes, voir si d'autres points me reviennent. Si vous voyez des points de règles discutés durant le qualif, n'hésitez pas.
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hiso

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Re: Récap des points durs de règles des qualifs

Message par hiso le Ven 5 Fév - 9:52

Plop,
à la veille du d2 centre, j'ai pas vu de réponse pour le fonctionnement des tempêtes warp et des boucliers void.

L'origine du tir est considérée comme le centre du gabarit? Ou directement l'unité (dans le cas du d6 blessures)?

Merci pour votre aide, a demain.

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