ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+16
Aedarian
Requiem
Attila-
blair_o
tutur
Isenheim
MEGALODON
Chestnut
Bubu
thebs
toorop
Olohme40
wildgripper
Arrethas
Lex-A
Manol_Druss
20 participants

    Les enseignements du D1 ?

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? Empty Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Mer 2 Mar - 12:16

    Ce serait bien amha de le débriefer de deux manières :

    1/ qui serve aux vainqueurs et à la communauté d'en haut

    2/ qui serve à la communauté d'en bas


    De fait, que les gens impliqués dans la course à l’échalote expliquent leurs choix de listes/méta etc etc
    Leurs parties avec surtout ce qui a été profitable et à l'inverse.
    D'ici à l'année prochaine les dex et le méta aura une nouvelle fois changé, donc autant se lâcher.

    Pour que les autres joueurs comprennent et comparent leurs investissements, ce serait glop que les têtes d'affiche expliquent leur training au long cours.
    Nombre de parties , en mode ETC ou pas, contre qui ( joueur top niveau ou pas) , mode de jeu ( parties complètes ou juste les premiers tours), le temps passé en réflexion de méta, sur les forums, etc etc
    Lex-A
    Lex-A
    Capitaine de l'équipe de France


    Messages : 630
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 32

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Lex-A Mer 2 Mar - 15:36

    Je peux donner mon exemple qui n'est pas du tout représentatif de mon équipe :

    J'ai détecté post ETC que le démon n'était plus dans le méta (pré-curse of the wulfen), notre méta est plus orienté stabilité que coup de chatte (comme ma liste). Chaque joueur de l'équipe est assez libre d'amener son concept. Si ça ne me plait pas je demande un changement ou propose une autre solution en écoutant attentivement les arguments des autres.

    Je joue entre 1 à 3 parties par semaine avec mes amis, pour voir comment se comporte une liste sur table, si elle tient la route je pousse contre un jouer de la team, le fait de finir les parties ou pas dépend justement de la partie. Je passe peu de temps sur les forums, je préfère jouer que blablater.

    Je n'hésite pas à faire des pauses pour ne pas être dégoûté.

    Voilà ^^
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Arrethas Mer 2 Mar - 16:20

    Dans mon cas :
    Choix de liste : J’aime les deathstars, c’est mon style de jeu. J’ai joué alternativement Seercouncil, centstar, ovesa star…
    J’ai testé au D2 la wolfstar, qui ne m’a pas plu.
    Comme deathstar possible restait : l’eldar (pas dispo), le wolfpack (que je n’aime pas) et une star SM (centstar ou une liste à la Hoopa). Ayant joué centstar pendant presque deux ans auparavant, je me suis orienté dessus, en saupoudrant d’une skyhammer pour stabiliser et vendre mon concept 
    La liste à plusieurs avantages : elle ramone bien le nécron, l’eldar se tente bien, le tau aime pas du tout, le tyty non plus… Et surtout j’ai déjà de l’xp dessus.
    Je n’ai pas joué beaucoup avec la liste telle qu’elle, mais je connais bien la mécanique.
    Pour les parties en elle mêmes, c’est un peu le genre de liste ou ça peut être finit T1. Si c’est le cas, on recommence. Par contre c’est intéressant de s’entrainer sans les bons pouvoirs 
    Sinon je passe beaucoup de temps à lire vos conneries sur les forums, mais aussi sur les forums anglo-saxons.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Mer 2 Mar - 17:38

    Je suis pas sûr d'avoir grand chose à vous raconter cette année. La vraie vie a fait que je me suis retrouvé loin de Paris, du coup j'ai moins joué que les années précédentes (de l'ordre de 3 ou 4 parties par mois, en mode etc, surtout contre Max (Atheh), donc un mec qui tient debout Smile ) . Niveau méthodologie, on joue les games jusqu'à être sûrs d'avoir compris ce qui va se passer. En gros, ce qui compte, c'est pas tant le résultat que le fait de pouvoir comprendre le match-up.

    On passe systématiquement une bonne demie heure tendance plus à causer de la partie et du match-up derrière, voir quels autres plans peuvent mieux ou moins bien marcher, quels sont les trucs importants qui se sont produits et qui influent sur la game (genre tuer telle unité avant qu'il se passe un truc, contrôler tant de table assez tôt, conserver un obj assez longtemps...), histoire d'établir des scénarii pour la game, ainsi que leur espérance en terme de score à la fin, ce qui débouche sur un estimé. On regarde aussi quelles sont les technologies / évolution de listes qui permettent d'améliorer le match-up, de même que les trucs forts dans le match-up qu'il est tout de même possible de virer sans trop se pourrir pour devenir mieux sur autre chose.

    Niveau choix de liste, l'argument pour jouer un IK, c'est que ça permet de faire chier le cron et le wolf qui sont des dexs qui comptent. Ca a plutôt pas marché dans la mesure où j'en ai très peu affronté, mais ça a conservé un impact sur les pairings de tout le reste de la team, du coup c'est pas totalement clair que jouer sans IK aurait mieux marché.

    Les parties, j'ai franchement rien à raconter dessus. N'importe qui peut apprendre à jouer IK aussi bien ou mal que moi en quelque chose comme deux games, c'est toujours pareil: tu campes dans le fond en serrant les fesses, et souvent à la fin t'as plus personne Smile Faut savoir sniper des trucs grâce à ton angle de tir de 45°, savoir qu'on peut ne quasiment pas taper au close histoire de rester locké exprès, et savoir qu'on peut piétiner avant de taper à init 1. Voilà, vous en savez autant que moi. Ah non, faut ajouter que les règles de mesures font que si tu montes ton IK comme il faut, ta gatling a une portée effective d'un peu plus de 36 ps, ce qui permet d'arnaquer au hasard de la broadside, dans une certaine limite.

    Ca s'est nettement mieux passé au D1 qu'au D2 en terme de scores, c'est surtout une histoire de chatte. Le changement de liste a aussi été profitable, mes Ens m'ont généralement rapporté plus de ström et d'eternal qu'ils n'ont filé de Kps.

    Quand au temps passé à causer de match-up, de méta et ainsi de suite, il est considérable.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Olohme40 Mer 2 Mar - 22:39

    Ma petite pierre a l'édifice.

    Je me suis beaucoup entrainer pour l'ETC 2015 et j'avais encore une très bonne base de connaissance des conventions.

    Je savais depuis la fin de l'été que je jouerai IK quelque chose.
    J'ai fait un grand nombre de Partie depuis septembre pour tester la meilleure alliance. La difficulté est de trouver une alliance efficace sans prendre les codex utiles pour le reste du roster.

    J'ai donc commencer par des test avec 3 IK et alliance Démons pour saturer la table de mouche lors du tournoi du Kraken avec la LDM en septembre . Ce fut efficace mais très risqué contre les armées de tir comme le Tau et L'Eldar.
    J'ai fait la même chose au tournoi de Simiane en octobre.

    Ensuite j'ai testé IK Eldar en Croatie au Winter ETC en novembre. c'est très efficace et très fort. Mais inutle dans un roster classique. J'avais profiter du fait que devant jouer Eldar et voyant personne prendre les IK j'ai fait le test.

    En décembre je suis passé à 4 IK qui est plus efficace tout en ne changeant pas les Némésis ( Tau et Eldar) en testant l'alliance Ork avec des trakteurs au tournoi de décembre à la waagh tavern. trop circonstanciel et donc je me retrouvais à jouer uniquement les IK.

    L'alliance IK + Drake nous a semblé forte car le drake permet de mettre la pression sur les volants adverses et de pouvoir chercher les petites unités adverses cachées ou dans les couverts.
    Au D2 J'ai testé une liste 3IK + 2 Drake + Void.
    Le void n'est pas efficace au final pour les IK cela est plus utile pour protéger des unités faibles. J'avais besoin de plus de puissance pour le D1 et donc je suis parti sur 4 IK + 1 drake.

    Les IK sont plutôt utiles contre les gladius, les nécrons, les démons, les SM, les draigo star, et les DA SW.Donc plutôt utile dans le méta actuel.

    Pour me préparer j'ai donc fait 1 tournoi par mois dont le winter ETC, 2 we test avec le reste de l'équipe, et 2 ou 3 parties par mois le soir sur Paris avec les joueurs de la team + Kuwanan.
    Plus 1 ou 2 week end test avec la team LDM. Donc un final au bon nombre de partie.

    Concernant les IK Je partage pas l'avis de Wild. Les parties ne se ressemblent pas toute et je prend plaisir à les jouer car ce n'est pas simple. C'est avant tout un jeu de position et de gestion des distances entre les IK eux mêmes et entre les IK les unités adversaire. C'est un jeu de repoussoir méthodique avec au final un vrai paradoxe avec les IK . Ils sont soit très forts soit très fragiles selon l'adversaire et chaque perte est un drame.
    Plus le temps passe et plus les 4IK sont obligatoires limitant la portion de l'alliance. Je vous partagerai mes réflexions pour la préparation de l'EDF pour l 'ETC. et bien entedu je prendrai tous les avis et les conseils.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Mer 2 Mar - 23:22

    Concernant les IK Je partage pas l'avis de Wild. Les parties ne se ressemblent pas toute et je prend plaisir à les jouer car ce n'est pas simple. C'est avant tout un jeu de position et de gestion des distances entre les IK eux mêmes et entre les IK les unités adversaire. C'est un jeu de repoussoir méthodique avec au final un vrai paradoxe avec les IK . Ils sont soit très forts soit très fragiles selon l'adversaire et chaque perte est un drame.
    Faut plus y voir le point de vue du gars qui s'est tappé 4 eldars, 2 taus, le mec au milliard de stormtalons tueurs de char, et enfin deux crons et un wolf en deux qualifs, et pas une vérité générale Wink
    toorop
    toorop


    Messages : 389
    Date d'inscription : 21/08/2014

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par toorop Jeu 3 Mar - 11:58

    Ebien merci à vous pour ces retours Wink
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par thebs Jeu 3 Mar - 21:20

    Je relisais la convention ETC et ma lecture de la règle est pas la même que celle que Wild décrit concernant le piétinement avant l'initiative 1.
    Pour moi cette clarif sert à préciser qu'on peut pas faire d'attention chef sur les piétinements.
    On peut ouvrir un autre post et demander une confirmation sur le forum ETC (ou par Tom) mais à mon avis y'a un soucis de lecture là.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 46
    Localisation : Toulouse

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Bubu Jeu 3 Mar - 21:37

    Wild ne voulait-il pas dire que quand tu es amené à taper à I1 (terrain diff toussa) tu peux commencer par le stomp et après les baffes?
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Jeu 3 Mar - 21:46

    C'est comme dit bubu.

    C'est pas de moi, ça a été arbitré comme ça pendant je sais plus quel qualif.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Jeu 3 Mar - 22:16

    On peut aussi dire que factuellement :

    - 4 teams du nord( Paris ) aux 4 premières places
    - 2 teams sudistes dernières , dont une repêchée et à sa première participation.

    Pourtant les machos nullent les bisous, ce qui n'est jamais simple en France ^^

    A voir avec ce qui s'est dit avant les relations de causes à effets et ce que les sudistes peuvent en sortir comme conclusions et éventuellement revoir chez eux ^^

    Qualification serrée des bisous avec un match décisif contre les mogs qui étaient en ballotage favorable sur la "finale" de la dernière partie avec un nul suffisant pour être qualifié.

    Si un avis extérieur d'arbitre qui a suivi la ligne avec intérêt vous intéresse ( histoire que vous ayez du grain à moudre avec vos propres impressions), je peux développer.
    Attila aussi d'ailleurs
    J'imagine que shevcoco,  sven et bubba aussi ^^
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Jeu 3 Mar - 22:23

    Pourtant les machos nullent les bisous, ce qui n'est jamais simple en France ^^
    On n'est franchement pas passé loin non plus. Ça se voit pas forcément sur le classement général, mais les machos n'avaient pas le temps cette année.

    Si un avis extérieur d'arbitre qui a suivi la ligne avec intérêt vous intéresse ( histoire que vous ayez du grain à moudre avec vos propres impressions), je peux développer.
    Attila aussi d'ailleurs
    J'imagine que shevcoco, sven et bubba aussi ^^
    Perso, ça me branche.
    Chestnut
    Chestnut


    Messages : 179
    Date d'inscription : 05/06/2013

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Chestnut Jeu 3 Mar - 23:05

    Moi aussi Smile
    C'était trop cool ce D1

    Ps : dsl je sais je flood
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par MEGALODON Jeu 3 Mar - 23:59

    Manol_Druss a écrit:On peut aussi dire que factuellement :

    - 4 teams du nord( Paris ) aux 4 premières places
    - 2 teams sudistes dernières , dont une repêchée et à sa première participation.

    Pourtant les machos nullent les bisous, ce qui n'est jamais simple en France ^^

    A voir avec ce qui s'est dit avant les relations de causes à effets et ce que les sudistes peuvent en sortir comme conclusions et éventuellement revoir chez eux ^^

    Qualification serrée des bisous avec un match décisif contre les mogs qui étaient en ballotage favorable sur la "finale" de la dernière partie avec un nul suffisant pour être qualifié.

    Si un avis extérieur d'arbitre qui a suivi la ligne avec intérêt vous intéresse ( histoire que vous ayez du grain à moudre avec vos propres impressions), je peux développer.
    Attila aussi d'ailleurs
    J'imagine que shevcoco,  sven et bubba aussi ^^

    Vas y donne nous ta vision!
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Ven 4 Mar - 0:10

    Oki.
    Alors que ce soit bien clair, ce sont mes impressions de l'extérieur.
    C'est peut être tout faux ou tout vrai, et raisonnablement entre les deux ^^
    Mais bon, ya pas de grandes envolées stratégiques, c'est surtout du bon sens tactique ^^

    Bref, la situation sur la dernière ronde est simple.
    Du fait du nul contre les machos et qu'un seul point sépare bisous et mog, le goal average n'a aucune utilité.
    Si les bisous gagnent, ils sont qualifiés, tout autre résultat et c'est la mog qui est qualifiée.
    De fait avantage mog qui a une petite marge de pertes ( 75 à 85 points suffisent sur un nul) , soit 10 points de delta ce qui est peu mais pas négligeable, on a vu des qualifications au terme du WE pour 2 points de goal ^^

    Bref, scénario 6, marteau et enclume.
    Potentiellement aide à diminuer l'attrition de certaines listes ( distances de tirs & de déplacement).

    Après les appariements en regardant les tables, on se dit qu'on a droit à la spéciale bisounours ( à dessein ou pas) avec des matchs miroirs.

    debut de game

    eldar vs eldar
    tau vs tau
    ik vs SW/DA 2 fois

    Entre nous on discute un peu au fil du temps et on se dit:

    sw/da, c'est le match qui "pue"
    Ca peut partir dans les deux sens rapidement et anéantir les chances d'une team.
    Donc ça va jouer tranquille le nul avec grattage de points

    On voit necron EDLR plutôt bien sur les SM de yekcim

    on voit mike et mogor sur une égale ou une petite victoire de l'un ou de l'autre ( penche plus sur mike vu les armées)

    grosse interrogation sur arrethas / requiem

    throst et atheh partent sur une égale

    makai vs presidente , ben assez rapidement on entend parler d'avantage psychologique de l'un sur l'autre dans les deux camps

    wilme vs yrian en taux => les habitués du tau disent que wilme va souffrir

    Bref, à ce moment là, la tactique bisounours est limpide : du nul et faire la différence sur 1 ou 2 parties

    -------------------------------------


    Milieu de game :

    EDLR après un départ tonitruant s'épuise sur les SM de yekcim et son désengagement + tir
    A tel point que d'après son coach/estimés baissent vers du 5/20

    Les IK vs SW/DA font la danse du canard pour s'éviter

    Mike et mogor restent sur un bon équilibre

    On entend doudou dire que wilme doit prendre des risques, ce qui n'est jamais bon ^^

    Entre makai et notre regretté artiste disparu dans le Warp et réincarné en John Lenon se passe ce que leurs camarades pronostiquaient.

    Throst et atheh parlent beaucoup d'une égale, à tout le monde, tout le temps...
    Ca sent mauvais pour l'un des deux ^^

    J'ai moins de détails pour arrethas et requiem, peut être qu'un autre complétera

    ------------------------------
    Fin de game

    la danse des canards finit sur des quasi égales MOG +4 points

    EDLR gratte des points sur la fin et redresse la barre pour là aussi une semi égale MOG +4 points

    Mike et mogor finissent sur le score inverse Bisous +4 points

    Arrethas a pris le dessus sur les nécrons de requiem-qui-a-volé-la-place-de-number-ouane-T3-à-Shevcoco ^^ ( je n'ai pas vu la game) bisous + 8

    Comme prédit et vu wilme a souffert face à Yrian et un gros avantage est pris sur cette partie mog +36

    Pour contre balancer, Makai achève pile poil un notre regretté artiste disparu dans le Warp et réincarné en John Lenon à l'agonie bisous +40

    Et throst se détache 16-4 face à un atheh qui nous aura semblé moins concentré que son adversaire sur le final ( amha , vous avez trop parlé de faire une égale, cela a déconcentré celui qui a perdu ^^) bisous + 32

    ----------------------------------------

    on se retrouve donc dans le plan de faire des égales et enfoncer le clous là ou c'est possible.

    La victoire 90-70 veut dire que les mogs sont passés à 5 points de la qualif avec 10 points de marge/matelas avant ronde.

    Amha, je n'ai pas vu de partie autre que la Tau vs Tau clairement à l'avantage des Mog sur l'appariement.
    Les autres possibilités mog ( j'exclue arrethas/requiem que je n'ai pas assez vu) de scorer étaient sur les matchs SW/Da VS IK, en une forme de "va tout ou c'est foutu", mais en fait non, car ces parties se sont finies avant les autres.

    Bref, si les forces en présence semblaient équilibrés sur la technicité globale des joueurs, amha l'XP ( plan de jeu pour la ronde) et le mental/XP ( en jeu) des bisounours ont fait la ( petite) différence.


    Encore une fois, il n'y a aucun jugement de valeur, c'est un ressenti au vu des parties.
    C'est ce qui m'a semblé, vous en faites ce que vous voulez ^^

    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Ven 4 Mar - 0:29

    T'as globalement raison. Le deal au départ, c'est qu'on pensait que req avait l'avantage sur arethas, ce qui fait qu'on était plutôt sereins. Du coup en fait non, et ça s'est planté comme on a pu le constater, et ca vient en effet des pairings.

    Ma game contre alex pouvait pas donner grand chose de plus. Je peux pas lui rentrer dedans une fois qu'il a tiré gate vu que je peux pas couvrir mes objs en y laissant un seul ik.

    Quand à Manix (l'autre pendant de la campouze) j'ai pas suivi la game.
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par MEGALODON Ven 4 Mar - 1:03

    Manolo quelle est ta vision du match Bisounour vs Machos
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Ven 4 Mar - 1:19

    J'avoue avoir moins regardé les parties ^^

    Mais clairement, vous les avez plus accroché que "prévu".
    Vous faites un nul pour 2 points.
    ya peu de grosse poutre contre vous ( un 0-20 et un 3-17) et 2 20-0 ( pas normaux quand même)
    Le reste est plutôt cohérent.
    Il y a toujours possibilité de gratter des points par ci par là, mais les résultats sont plutôt dans le delta attendu..
    L'idéal serait que vous obteniez les estimés de vos adversaires ^^

    La partie d'olohme reste un craquage rare, mais ça arrive.
    Arrethas fait une bourde qu'il paie cash, mais c'est le jeu ma pauvre lucette.
    Ca va dans les deux sens aussi, car comme le disait l'an dernier wildgripper, les top joueurs jouent beaucoup sur les erreurs adverses, ce qui arrivent moins à l'ETC j'imagine.

    Si vous refaites 10 fois la partie, vous la perdrez 9 fois ^^
    Mais vous avez su gagner celle qui compte ^^

    C'est plutôt que derrière vous vous effondrez => relâchement? + soucis de ziel
    C'est dommage.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Olohme40 Ven 4 Mar - 7:28

    Contre les mogs et bisous il était évident que les 2 match Sw da versus ik ne pouvait pas finir autrement que l égalité parfaite sur les 2 games. Prendre des risques c'est un peu comme lancer un pièce en l'air .

    Les 2 équipes ne pouvaient pas se le permettre.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Isenheim Ven 4 Mar - 7:58

    Je pense aussi que ce sont les appariemments qui nous mettent en difficulté sur la dernière ronde. En tout cas, les Bisounours avaient sécurisé plus de matchs "faciles" que nous. Du coup, nous partions de plus loin, avec des parties où il fallait globalement s'arracher pour sortir des points. Les parties les plus sécures étaient des égales à consolider, type IK. C'est pas ouf.

    makai vs presidente , ben assez rapidement on entend parler d'avantage psychologique de l'un sur l'autre dans les deux camps

    Je ne sais trop qui a raconté ça, mais ce n'est pas vrai. En tout cas, Makai était détendu, et moi aussi.
    Je me rappelle qu'il y a eu un moment d'anxiété des deux joueurs au moment du lancé de dés pour savoir qui commencerait. Ensuite, je me suis accroché toute la partie pour ramener 5 points. Mais, je pense que Makai aurait fait la même s'il n'avait pas commencé.

    A ce moment là de la partie, Makai avait un tirage de sorts super (tous les sorts, et plus). Par contre, j'avais le trait de SdG pour infiltrer mes motards. La liste de Makai est meilleure en miroir, et le scénario Maelström l'avantageait clairement. Du coup, il était limpide que si je commençais, j'allais mettre tout sur la table et choper son conseil. Ce qui l'aurait obligé à partir en réserve et me donner le contrôle de la table.

    Manque de pot, Makai gagne le jet de dés et se déploie en premier. Du coup, c'est moi qui part en réserve. Durant le reste de la partie, on se snipe mutuellement les packs de motojets. L'avantage est à Makai, car son conseil est ingérable. Il score aussi au Maelström avec, alors que je n'arrive pas à aller sur les objectifs. Au dernier tour, il me fait le multi-contestation et c'est ça qui creuse l'écart de score.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Ven 4 Mar - 8:00

    Manolo a écrit:
    C'est plutôt que derrière vous vous effondrez => relâchement? + soucis de ziel
    C'est dommage.
    Je trouve pas qu'on se soit effondrés. On prend aucune déculottée sur le tournoi (ce qui en France est la tradition quand on joue contre les deux top équipes) et oui certes derrière on perd les 3 rondes mais si on détaille:

    - Ronde 3: Grenadiers => Mon joueur IK ne peut pas jouer sa partie et est donc remplacé par notre second coach (encore merci à toi Bub'!) qui ne connait pas ou que très peu la liste, warconv c'est quand même très particulier, on passe d'une estim en "++" à un gros problème. Et à côté de ça mon SM a des soucis contre leur démon - promis Aedarian je reviens pas dessus - ce qui fait passer un 15+ (il ramène toujours entre 15 et 20 sur un ddc et la partie avait l'air d'être bien engagée) en 9.
    Les points perdus là nous coutant a minima l'égal....qui nous donnait la troisième place au passage.

    - Ronde 4: Mog1: On a de bons pairings mais Yrian fait son ouf et fait 12 sur notre wolfstar alors que j'étais persuadé que c'était 20 gratuit pour nous. Globalement les matchs sont serrés et on finit à 10 pts, dommage mais rien d'infâmant.

    - Ronde 5: Mog 2: On a un gros problème au pairing car nos deux psystars ont 5 estims sur 8 très négatives et derrière en essayant de les protéger et à cause d'une estim fausse de ma part je me ramasse au pairing. (notre nyde sur un néc, moi sur aurel alors que je gère pas du tout ses 12 broads, un mu dangereux pour notre néc sur un IK, pareil mon eld sur un sw warconv sur eld). Bref pairing raté et au final on fait 65-95 ce qui est décevant mais vu les circonstances être tout proche de l'égal c'est pas mal.

    Moi ce que je retiens c'est que je voulais faire un podium, c'est raté, pourtant mes gars avaient cette année le niveau de jeu pour faire cette performance et il nous a manqué un brin de réussite sur les rondes 3/4/5 pour le faire.

    Dans tous les cas félicitations aux Mog2 pour le podium et aux grenadiers pour leur bon D1. Les arvengers...revanche quand vous voulez! Smile

    Et sinon, je débrief notre qualif ici: http://www.warhammer-forum.com/index.php?s=af29b3488a9998e24eaf72e2211232cb&showtopic=238436
    Il y aura sans doute des machos qui posteront en plus de moi.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Isenheim Ven 4 Mar - 8:36

    tutur a écrit:- Ronde 4: Mog1: On a de bons pairings mais Yrian fait son ouf et fait 12 sur notre wolfstar alors que j'étais persuadé que c'était 20 gratuit pour nous. Globalement les matchs sont serrés et on finit à 10 pts, dommage mais rien d'infâmant.

    Oui, pour l'avoir vécu en face, les matchs n'étaient pas à sens unique. Je me rappelle que, très rapidement en début de ronde, on m'a demandé d'assurer le 20-0 sur le Tyranide. Et qu'on me l'a ensuite répété toute la partie... Du coup, ça me semblait mal engagé sur les autres tables.
    Perso, j'ai trouvé cela cool que les sudistes ne viennent pas parler de pastis et terrasse. Vous aviez sorti le fusil de derrière le comptoir. Ça se respecte.

    Parenthèse: le niveau global de cette année était clairement au-dessus du D1 précédent. Je n'ai rencontré personne qui venait en free-kill. Toutes les équipes avaient la nyak et visaient le podium. C'était vraiment motivant et intéressant.
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par blair_o Ven 4 Mar - 10:09

    Parenthèse: le niveau global de cette année était clairement au-dessus du D1 précédent. Je n'ai rencontré personne qui venait en free-kill. Toutes les équipes avaient la nyak et visaient le podium. C'était vraiment motivant et intéressant.
    Je pense pour ma part que c'est le point à retenir et que ça peut augurer de bonnes choses pour l'année prochaine. Il y avait par ailleurs la moitié des équipes qui n'avaient jamais fait de D1.

    En effet, ça montre bien la capacité de turn-over du pool d'équipes et ce malgré la disparition lente mais sûres d'équipes "historique" comme indiquait Manolo peu après les différents D2.

    Il y aura peut être une baisse du nombre d'équipe globale l'année prochaine mais le niveau va continuer de se resserrer.

    De notre côté, terminer la saison sur le podium nous a bien boosté et on est plus que motivés pour persévérer à 2 teams pour la mogway, chose qui a été un tournant cette année dans le fonctionnement structurel de la team avec pas mal de tâtonnements et une logistique à perfectionner.
    Attila-
    Attila-


    Messages : 441
    Date d'inscription : 04/09/2012
    Age : 35
    Localisation : Alès

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Attila- Ven 4 Mar - 10:26

    Je ferais probablement un truc plus complet plus tard, mais globalement entièrement d'accord avec tout ce que dit Manolo sur la ronde Bisou/mog1.
    Juste sur le MU Req/Arrethas, où effectivement, je voyais un bon ascendant pour Arrethas (ce qui fut le cas de mémoire).

    Je reviens aussi sur l'IK qui stomp avant ses attaques: c'est aussi possible lorsque ton IK est équipé d'un gantelet "colossal". Ca peut être bien tricky-tricky dans certains cas.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Ven 4 Mar - 10:45


    - Ronde 4: Mog1: On a de bons pairings mais Yrian fait son ouf et fait 12 sur notre wolfstar alors que j'étais persuadé que c'était 20 gratuit pour nous. Globalement les matchs sont serrés et on finit à 10 pts, dommage mais rien d'infâmant.
    Je reregarde la liste, et tu fais un truc comme 80 saves sans couvert par phase de tirs avec ton gros pack. C'est franchement pas clair que ce soit si gratuit que ça.

    Je reviens aussi sur l'IK qui stomp avant ses attaques: c'est aussi possible lorsque ton IK est équipé d'un gantelet "colossal". Ca peut être bien tricky-tricky dans certains cas.
    D'ailleurs, niveau règle, j'ai vu ça dans le bouquin
    The Stomp attack is made in addition to the Super-heavy Walker’s normal attacks.
    Stomp attacks are resolved during the Fight sub-phase at the Initiative 1 step.
    Et rien de pertinent dans les convs. Du coup, ça a l'air assez inarnaquable.

    Juste sur le MU Req/Arrethas, où effectivement, je voyais un bon ascendant pour Arrethas (ce qui fut le cas de mémoire).
    Ah non, mais on est tous d'accord avec ça. C'est juste qu'on a commencé à l'être après la ronde quoi Wink
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Ven 4 Mar - 11:04

    wildgripper a écrit:Je reregarde la liste, et tu fais un truc comme 80 saves sans couvert par phase de tirs avec ton gros pack. C'est franchement pas clair que ce soit si gratuit que ça.
    J'étais persuadé ne veut pas dire que j'avais raison. Mais avec l'invi et toute la résistance en plus pour moi ça passait. Manifestement ça n'a pas été le cas.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Ven 4 Mar - 11:09

    J'étais persuadé ne veut pas dire que j'avais raison.
    Précisément, on en discute Smile En fait, invi sert globalement à rien. T'as les drones qui font ce qu'ils peuvent (c'est à dire une ou deux touches), puis le gros tas de crisis qui désigne, et à la fin, ça fait 6 touches sur le pack, mutualisé entre globalement tout le reste, et on tombe sur en gros 80 saves par phase de tir (tendance un poil moins).

    Mais avec l'invi et toute la résistance en plus pour moi ça passait. Manifestement ça n'a pas été le cas.
    Là où ça se complique, c'est qu'en fait c'est passé, mais la surge a piétiné un peu tout le monde et ça a foutu la merde. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais à savoir qui a le plus chatté du mec qui est arrivé au close ou du mec qui a stomp, c'est là qu'il y a un débat Smile
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Ven 4 Mar - 11:13

    Wild a écrit:Mais à savoir qui a le plus chatté du mec qui est arrivé au close ou du mec qui a stomp, c'est là qu'il y a un débat
    Au début c'est nous puis après c'est vous et ça finit sur une égal +/- selon le côté de la table Very Happy Honnête.
    Mais en tant que joueur tau, sur ce mu et avec ces listes je me serai chié dessus.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par wildgripper Ven 4 Mar - 11:19

    Mais en tant que joueur tau, sur ce mu et avec ces listes je me serai chié dessus.
    Faut reconnaître que même s'il s'avère que t'as les stats avec toi, c'est en effet le genre de pairings où si tu troues une phase de tirs, tu t'en relèveras pas. Et c'est vrai que c'est pas ouf.
    avatar
    Requiem


    Messages : 112
    Date d'inscription : 21/08/2012

    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Requiem Ven 4 Mar - 11:32

    ça résume bien la situation.

    Pour ma part, j'aurai gagné à faire le MU face à la centustar + Skyham contre manix la semaine qui précédait le D1, ça m'aurait fixé sur le résultat de la rencontre, surtout en scénar Hammer and Andvil.

    On pourra dire également que le coup du Van le Samedi soir n'à pas non plus aidé à refaire un chek compltets des estimés comme on à l'habitude de le faire Laughing

    les estimés globaux de l'équipe face à elle de mémoire n'était pas ouf, et ça ne semblait pas être une trés mauvaise idée de m'envoyer contre, et ça ne l'aurait pas été si certains matchs à côté ne s'étaient pas autant craqués.

    Il faut savoir que le Roster Bisou, loin d'être dégueu était celui qui me stompait le plus souvent.
    Ce qui ne m'assurait pas une ronde évidente non plus.

    Je ferais un retour plus détaillé bientôt.

    En tout cas, trés bon D1, sans doute le meilleur que j'ai passé depuis que je suis sur le circuit.
    C'était trés motivant de voir des petites équipes s'accrocher et faire de très bons résultats.

    Contenu sponsorisé


    Les enseignements du D1 ? Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:09