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Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

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Attila-

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Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Lun 7 Mar - 10:40

Voilà la situation:

Un pack d'onagers dunecrawlers équipés d'éclateurs à phosphore lourds jumelés tire sur une Stormsurge. Cette dernière est à couvert 4+. Le joueur contrôlant la Surge rate une sauvegarde mais réussi son FnP.

Les autres unités tirant sur la Surge le font-elles avec le malus de 1 à la save de couvert de la Surge (via la règle luminagen des armes à phosphore), ou pas?

Je cite la règle du phosphore (en VF, j'ai pas la VO):

Luminagen: Les sauvegardes de couvert d'une unité qui subit au moins une blessure ou touche superficielle ou pénétrante non sauvegardée causée par une arme avec cette règle spéciale sont dégradées de 1 point par rapport à la normale jusqu'à la fin de la phase. En outre, les unités qui chargent l'unité concernée peuvent relancer leur jet de portée de charge jusqu'à la fin du tour.

Tel que je le lis, j'ai envie de dire oui, car on ne parle pas de perte de PV, mais de blessure non sauvegardée, et vu que le FnP n'est pas une sauvegarde à proprement parlé...


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aiur

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par aiur le Lun 7 Mar - 10:59

Je serais plutôt d'accord avec toi vu qu'on insiste bien sur le fait qu'un fnp n'est pas une save.

Sinon en VO ca donne :

Luminagen: A unit that suffers one or more unsaved Wounds, glancing or penetrating hits caused by a weapon with this special rule counts its cover saves as being 1 point worse than normal until the end of the phase. Furthermore, units can re-roll the dice to determine their charge range against the afflicted unit unitl the end of the turn.
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Arrethas

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Arrethas le Lun 7 Mar - 11:06

Me semble qu'on parle de "unsaved wound" uniquement si la figurine perd un pv, ce qui n'est pas le cas avec un FNP réussi.

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Svenito

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Svenito le Lun 7 Mar - 11:19

pas toujours, pour le décompte des plaies d'Epidemius, les blessures non sauvegardées mais annulées par FNP comptent dans le tableau des plaies.
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Attila-

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Lun 7 Mar - 11:24

@ Arrethas: j'ai beau fouiller un peu partout entre le GBN et les conv' (world), j'ai pas trouvé ce que tu dis. Si tu as une page à me donner, je suis preneur Smile .

@ Sven: Bien vu, le cas est assez proche au final.


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Tornado

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tornado le Lun 7 Mar - 12:16


De mémoire c'était la même avec les anciens scarabs qui arrachaient l'armure des mecs qui faisaient leur fnp, mais vraiment de mémoire.
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Attila-

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Lun 7 Mar - 12:19

Bah oui, donc on est bien sur le fait que ça fonctionne, en l'état, y'a rien qui va à l'encontre (sinon, j'ai loupé un truc, ce qui est possible, c'est bien pour ça que je demande à tout le monde).


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Olohme40
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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Olohme40 le Lun 7 Mar - 13:04

Cela reste quand même que de l'interprétation à mon gout.

La règle :

Luminagen: Les sauvegardes de couvert d'une unité qui subit au moins une blessure ou touche superficielle ou pénétrante non sauvegardée

Une blessure non sauvegardée c'est une blessure prise quelle que soit les moyens utilisés pour l'éviter.
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Tornado

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tornado le Lun 7 Mar - 13:10

Ben le fnp n'est pas une sauvegarde, du coup si tu rates ta sauvegarde en effet la blessure n'est pas sauvegardée. Peu importe que la fig meurt ou perde un pv ou pas derrière, la blessure n'est effectivement pas sauvegardée.

C'est aussi absurde qu'avec Epidemius ou les anciens scarabs.

C'est la même avec les protocoles au passage. (dont le wording est "quand une figurine subit une blessure non sauvegardée...", ce qui montre bien la distinction entre la blessure non sauvegardée et la perte de pv).

Tom_A

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tom_A le Lun 7 Mar - 13:41

fnp wording tres claire la dessu. pas de luminagen si fnp reussi.
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Tornado

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tornado le Lun 7 Mar - 14:08

fnp wording tres claire la dessu

???

Rulebook Feel No Pain a écrit:When a model with this special rule
suffers an unsavedWound, it can make a
special FeelNoPain roll to avoid being
wounded

Il y a donc bien une "unsaved wound" pour avoir le droit de faire un feel no pain, donc cela doit déclencher le Luminogen également.
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Attila-

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Lun 7 Mar - 14:14

Pareil que Tornado, j'comprends pas Tom-A. Surtout quand dans la règle FnP on rajoute bien qu'il ne s'agit pas d'un jet de sauvegarde. Peux-tu développer Tom-a s'il te plait ce qui te parait être "très clair" à ce sujet, merci d'avance.

@ Olohme: ok, on est d'accord pour la blessure en effet, mais le FnP empêche juste la perte de PV si réussi, en aucun cas il fait en sorte que tu as réussi à éviter la blessure. Et dans le wording "luminagen", on parle de blessure non sauvegardée, pas de perte de PV, qui sont deux choses différentes.


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wildgripper

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par wildgripper le Lun 7 Mar - 14:18

c'est peut-être un truc du genre "avoid being wounded" qui dit que si ya pas de wound, du coup peut pas y avoir d'unsaved wound non plus...


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Attila-

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Lun 7 Mar - 14:22

Pourtant, comme le souligne Tornado, le "unsaved wound" déclenche le FnP, donc???

Si comme tu le dis Wild, il ne pourrait pas y avoir de "unsaved wound", alors il ne pourrait pas y avoir de FnP....


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wildgripper

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par wildgripper le Lun 7 Mar - 16:14

Non, mais c'est peut-être un truc du genre rétroactif, j'en sais rien...


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Tom_A

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tom_A le Mar 8 Mar - 7:22

Ben faut copier-coller tout hein les gars...


Roll a D6 each time an unsaved Wound is suffered. On a 4 or less, you must take the
Wound as normal. On a 5+, the unsaved Wound is discounted – treat it as having been
saved.

Wound is saved si on passe le FNP.
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Attila-

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Attila- le Mar 8 Mar - 8:04

Mouais, je me doutais de ce "treat it as having been saved", même si ça ne résout pas le problème du déclenchement du luminagen (la temporalité de la chose quoi).

Mais merci à toi Tom-A, au moins, je saurais comment le jouer à la Med Cup Very Happy


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Tornado

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

Message par Tornado le Mar 8 Mar - 10:53

Ok Merci Tom, du coup c'est rétro actif comme l'a souligné Wild et on "oublie" le fait qu'à un moment elle n'était pas sauvegardée.

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Re: Armes à phosphore + blessure non sauvegardée + FnP

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