Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pieces of terrain de Shifting worldscape

Partagez
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par madBiker le Jeu 14 Avr - 13:27

Question sur la Géokinésie du futur supplément:

Shifting worldscape is a single psy power that targets a single feature of terrain within 24" of the psyker and in line of sight.
The terrain feature must be one that can be physically picked up and placed on a different location on battlefield. Move the terrain ... to 24" ...  blah blah blah ...

Que désigne cette définition bizarre ?

Est ce que la trappe de secours entre dans cette catégorie de "single feature of terrain"? (vous me voyez venir ...)

Est ce que la skyshield est une piece of terrain. (flyshield?)

Est ce qu'une série, je sais pas moi, disons de pièges à char, sont une single piece of terrain, histoire d'aller encercler l'IK adverse T1?
avatar
thebs

Messages : 486
Date d'inscription : 21/08/2010

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par thebs le Jeu 14 Avr - 13:32

Pour ma part (mais sans justification aucune) je dirais que tout ce qui a été "acheté" avec une armée ne peut pas être déplacé quel que soit le camp.

Mais sinon c'est le sort le plus puissant des SM avec la "chance" SM
avatar
Attila-

Messages : 428
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Alès

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Attila- le Jeu 14 Avr - 13:42

Oulàlà, là, ça va commencer à devenir rigolo, le bastion à côté, c'était juste une mise en bouche^^! Laughing

Ceci étant dit, je me pose exactement les mêmes questions que le biker fou actuellement... Quel bô jeu tout de même...^^


_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
avatar
raivo

Messages : 160
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par raivo le Jeu 14 Avr - 13:54

encore que les question de mad sont pas deconnante je vois déjà arriver les question sur les empilements de décors sur des décors / des fortif / ect......
avatar
wildgripper

Messages : 1662
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par wildgripper le Jeu 14 Avr - 13:57

Le sort précise que tu peux rien empiler, et que tu dois rester à 1 ps d'à peu près tout, décor comme figurines. Ca règle déjà ces problèmes là.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par madBiker le Jeu 14 Avr - 14:38

boah 'tendez j'en ai d'autres:

est-ce que la contrainte que 2 objectifs soient à 12" n'est une contrainte qu'au moment de les placer ?
Je pense que oui, donc ...
- les objectifs sont-ils éligibles à cette définition de "terrain feature"
- si j'ai une ruine avec un objectif dedans, je peux la dépacer et l'objectif suit?

Et puis si j'ai bien compris ce qu'on peut faire avec cette horreur:
Rien n'empêche de bouger le void shield generator adverse avant de tirer.
Monter sur une colline puis la bouger permet de gagner 24" de distance de charge.
C'est l'histoire de 9 incendiaires exaltés dans un bunker... ... ...
avatar
Attila-

Messages : 428
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Alès

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Attila- le Jeu 14 Avr - 15:43

Ahaha, ouep, c'est pas mal^^. Et une ligne aegis partiellement dedans? J'entends par-là juste quelques "composants" de la ligne mais pas tous?

Ou bien: déplacer un infranchissable sur le point de sortie d'une trappe de secours préalablement payée par l'adversaire?


_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.

throst

Messages : 1778
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par throst le Lun 18 Avr - 20:44

STOOOOOOOOOOP !
Les fortifications ne sont pas des éléments de décor, mais des fortifications. Cela règle déjà pas mal de soucis.

Pour le reste, c'est beaucoup plus la question des objectifs mobiles ou non qui est the big problem de la règle. L'exemple typique étant l'objo à l'étage qui se retrouve à flotter dans le vide dès qu'on enlève le décor (le psy ne dit pas que tu bouges l'objo, donc tu le bouges pas). Et puis comment on fait pour mesurer la position du décor avant et après pour les 24ps de distance en mode within (donc le point le plus proche en position initiale et finale est au max à 24ps, donc tu gagnes la longueur du décor en move.
Et je ne parle même pas du levé de boucliers des clubs, dont les décors vont être ùonstrueusement massacrés par les manipulations multiples.
avatar
Attila-

Messages : 428
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Alès

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Attila- le Lun 18 Avr - 20:58

Donc, une fortif à cheval sur un décor resterais en place (la fortif)? Ou le décor ne pourrait pas être éligible au sort à cause de la fortif' qui empêcherait ce décor de bouger? Et même problème avec un relais/emplacement d'arme à un étage que celui que tu mentionnes avec les obj aussi... Ouep, pas simple...


_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
avatar
wildgripper

Messages : 1662
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par wildgripper le Lun 18 Avr - 21:17

Donc, une fortif à cheval sur un décor resterais en place (la fortif)?
Bien vu, tu pourrais utiliser ça pour sortir un petit peu ta fortif de ta zone de déploiement en fouttant l'avant en appui sur un truc un peu plus haut, virer le décor, et gratter un demi ps. C'est vicelard...


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Attila-

Messages : 428
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Alès

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Attila- le Lun 18 Avr - 21:28

C'est vicelard...

Oh mais oui, mais attends, j'en ai d'autres, j'attends de voir comment on va le jouer^^.


_________________
La victoire n'appelle pas d'explications. La défaite n'en permet aucune.
avatar
wildgripper

Messages : 1662
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par wildgripper le Mer 20 Avr - 10:57

En attendant d'en savoir plus:

Si une unité "débarque du décors" a-t-elle le droit de charger?

Si une unité partiellement sur le décors est au close contre une unité totalement sur le décors, il se passe quoi?

Si une fig est partiellement sur le terrain, elle compte comme dedans ou dehors?


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Le Gob

Messages : 672
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Le Gob le Mer 20 Avr - 16:30

Alors pour être bien sur le même texte :

Cibler un terrain à 24ps en ligne de vue.
Ce terrain peux bouger de 24 ps et doit être poser à moins de 1ps de n'importe quelle figurine et de n'importe quel autre terrain (donc pas de superposition) et la possibilité de bloquer le placement pour les armées populeuses.

Ensuite : seule les unités entièrement dans un terrain bouge avec lui et subissent un terrain dangereux.
Si une unité est partiellement sur un terrain, le joueur opérant (le proprio des fig) fait un débarquement depuis le bord du terrain exactement comme s'il débarquait d'un transport (donc 6ps).

Donc habitude de jeu à prendre : toujours garder au moins un mec hors du décors pour pas se retrouver face à une grosse unité de CaC.

Le débarquement d'un transport interdit la charge (sauf règle spéciale du dit transport), donc j'aurai tendance à dire que, dans ce cas, pas de charge.
Par contre à la lecture des règles, rien n'interdit une unité intégralement dans le décor de charger après le mouvement.

Le cas d'un corps à corps va être problématique à traiter.
Soit tout le monde est dans le décors : là, je vois pas de problème à ce que tout le monde bouge.
Si une seule des deux unités engagée est entièrement dans le décors, là c'est la merde.
De mon point de vue les règles du sort outre-passent celle du bouquin de règle. Donc l'unité bouge et se retrouve désengagée. Et pour l'unité restante ? Soit débarquement, soit juste conso, soit conso+débarquement.
Si les deux unités sont partiellement dedans, elle sont sensée faire un mouvement de débarquement, mais de mon point de vue en restant au corps à corps puisque certains modèles sont encore engagés, donc pas de rupture du corps à corps.

Pour une figurine unique "partiellement" je dirais qu'il faut la compter comme étant en dehors. Elle n'est pas "on the piece of terrain" mais "partially on". C'est fumeux mais comme c'est pas clair c'est un truc que les conv trancheront.

Concernant les objectifs : de mon point de vue ils sont placés sur la table et pas sur l'élément décor. Je dirais donc que si le décor bouge, l'objectif, lui, reste en place. Cela dit, cette lecture pose problème pour les étages, il faudrait convention ce cas en faisant "tomber" l'objo au RdC, mais là encore, c'est une convention car les règles ne disent rien.
La relique pourrait être une exception à deux conditions :
1- elle est capturée par une figurine d'une unité entièrement dans le décors.
2- le décors bouge de moins de 6ps
Ce qui impliquerai qu'une unité entièrement dans un décors et tenant la relique pourrait se la faire violer de façon péremptoire, en piquée diagonale.



_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
wildgripper

Messages : 1662
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par wildgripper le Mer 20 Avr - 16:55

Si les deux unités sont partiellement dedans, elle sont sensée faire un mouvement de débarquement, mais de mon point de vue en restant au corps à corps puisque certains modèles sont encore engagés, donc pas de rupture du corps à corps.
Pour le coup rien n'est moins sûr. Je suis assez sûr qu'il y a un truc qui t'interdit de débarquer à moins d'1 ps de l'ennemi.
D'ailleurs, tu devrais pouvoir cercueilliser un décor, et une unité partiellement dedans devrait en mourir, ce qui est relativement peu glop pour elle Smile

D'ailleurs, je viens de faire le rapprochement, mais je suis paysagiste du bu reau. Ca me donne pas un peu plus de poids dans cette conversation?


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Le Gob

Messages : 672
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Le Gob le Mer 20 Avr - 17:29

Pour le coup rien n'est moins sûr. Je suis assez sûr qu'il y a un truc qui t'interdit de débarquer à moins d'1 ps de l'ennemi.

Bah ... du coup, les mecs déjà engagés hors décors restent engagé (puisque rien ne dit qu'ils bougent, eux). Les mecs dans le décors désembarquent en restant à 1ps des figurines ennemi.
A la sous-phase de corps à corps il se re-pill-in dans la gueule.

D'ailleurs, tu devrais pouvoir cercueilliser un décor, et une unité partiellement dedans devrait en mourir, ce qui est relativement peu glop pour elle Smile

En effet, si le mec se place comme une buse c'est jouable. Cela dit, c'est compliqué en pratique car tu va lancer le pouvoir psy avant de pouvoir turbobooster. Donc faut prévoir le truc avec un tour en avance. Bref, le mec va te voir venir gros comme le nez au milieu de la figure.

D'ailleurs, je viens de faire le rapprochement, mais je suis paysagiste du bu reau. Ca me donne pas un peu plus de poids dans cette conversation?

J'avoue, tes arguments sont d'autant plus puissant dans ce cas !


_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
wildgripper

Messages : 1662
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par wildgripper le Mer 20 Avr - 18:33

Bah ... du coup, les mecs déjà engagés hors décors restent engagé (puisque rien ne dit qu'ils bougent, eux).
En admettant qu'il y en ait, ça semble inarnaquable.


En effet, si le mec se place comme une buse c'est jouable. Cela dit, c'est compliqué en pratique car tu va lancer le pouvoir psy avant de pouvoir turbobooster. Donc faut prévoir le truc avec un tour en avance. Bref, le mec va te voir venir gros comme le nez au milieu de la figure.
Oui, ou tu lévites de 18 en ignorant les figs et les terrains, et ça roule easy Smile Parce qu'il y a ça aussi dans le supplément...


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Le Gob

Messages : 672
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Le Gob le Mer 20 Avr - 18:41

Oui, ou tu lévites de 18 en ignorant les figs et les terrains, et ça roule easy Smile Parce qu'il y a ça aussi dans le supplément...

Faut quand même un bel alignement des astres, mais oui, ça fonctionnera ptet de temps en temps.


_________________
Make The D1 Great Again !

Contenu sponsorisé

Re: Pieces of terrain de Shifting worldscape

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 20:36