Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Regles culte genestealer

Partagez
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Regles culte genestealer

Message par toorop le Mar 11 Oct - 11:09

L acolyte iconward (choix QG du cult) possède cette regle :
Nexus de dévotion : les unites de la faction a 12" de liconward ont la règle FNP6+, les figurines ayant déjà la regle FNP ajoutent a la place 1 a leur jet de FNP.


Donc :

Si je spam des acolytes iconward et que j'ai une même unité sous l'aura, disons de 3 iconward, ai je un FNP4+ ? Ou ca peu pas ce cumuler ?


Merci d'avance

throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Mar 11 Oct - 13:42

Est-ce le wording exact ? Y'a pas un truc genre "à portée d'au moins un" ?

Note quand même que tu ne peux pas spammer les Iconwards comme tu le sens, les persos Cult devant être différents au sein d'un même détachement.
avatar
wildgripper

Messages : 1672
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Regles culte genestealer

Message par wildgripper le Mar 11 Oct - 13:46

Nexus of Devotion: Friendly units with the Genestealer Cult Faction that are within 12" of any Acolyte Iconwards have the Feel No Pain (6+) special rule. Models that already have the Feel No Pain (excluding any Acolyte Iconwards) special rule instead add 1 to their Feel No Pain rolls.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Arrethas

Messages : 406
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par Arrethas le Mar 11 Oct - 13:48

Marrant, la petite parenthèse répond à la question non?
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Mar 11 Oct - 13:55

ok,
le excluding any iconward - est traduit en Fr : (à l'exeption des iconwards) DONC il se file pas la règle à eux meme (ils ont déjà le fnp) ou a d'autre icon ward

Donc ?

une unité qui a déjà Fnp ? elle cumule les effet de chaque PI ou pas ?

throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Mar 11 Oct - 14:03

Je serais bien plus vicelard que ça perso : l'icône affecte l'unité, or ce sont les "models" qui doivent avoir le FNP, ce qui n'est pas le cas ici (c'est un peu comme le cas d'Ezekiel dans une barkstar : les chiens sont bien unité DA mais pas des figurines DA, donc pas le +1A.

Pour moi la parenthèse ne répond pas implicitement à la question : elle te dit juste que l'Iconward (qui doit avoir FnP je suppose, j'ai pas le dex) ne profite pas du bonus de son icône, rien de plus.
avatar
Manol_Druss

Messages : 3285
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Regles culte genestealer

Message par Manol_Druss le Mar 11 Oct - 14:21

Je serais bien plus vicelard que ça
Tu vas exciter le petit Toorop avec tes conneries.
Il est encore dans sa phase 50 nuances de cults


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Tom_A

Messages : 279
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par Tom_A le Mar 11 Oct - 14:24

any = meaning 1 or more.

Pas de cumul...
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Mar 11 Oct - 15:08

De tt façon c'était l'intervention de Tom-a que j'attendais Wink

@manu-le-briseur-de-reve:C'est ok, je passe a autre chose

throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Mar 11 Oct - 22:40

Tu vas exciter le petit Toorop avec tes conneries.
Ouais, et je kiffe ça Razz ... encore plus pour lui dire au D1 "c'est cool, mais ta combo marche pas parce que ça, ça, ça et ça". Hmmmm, que j'aime être sadique... (cherche le smiley 50 nuances de Slaa, mais pas dispo, y'a des mineurs sur le site... saleté de législation)
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Mer 12 Oct - 13:45

Dsl, j'ai encore une question existencielle (oui manu je sais...RTFM, etc...etc.., mais franchement je subit le délire de wording de ces fucking règles)

Une unité qui s'infiltre, arrive des réserve ou des reserve imminent peux jeter son dés sur le tableau du cult.
Ma question est la suivante :

Peut on intercepter les unités qui s'infiltre et arrive grâce au tableau du cult ambush ?? ...gne ?? gne gne ?

Pourquoi cette question ? parceque voila la règle:
Cult Ambush :

Units with this special rule that Infiltrate, or that arrive from Reserve, or Ongoing Reserve, can choose to roll on the Cult Ambush table, opposite, instead of deploying or arriving from Rerserves normally. Unless ortherwise specified, ambushing units move onto the table as described for other Reserves and cannot move any further during the Movement phase of the turn they deploy or arrive on the battlefield. Units cannot use the Cult Ambush special rule whilst they are embarked inside a vehicle.


c'est le For other reserve qui m'embete !!
avatar
wildgripper

Messages : 1672
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Regles culte genestealer

Message par wildgripper le Mer 12 Oct - 13:51

Question subsidiaire, si une unité de cryptoGIs paye un 3+ sur son jet de tableau, tirent-ils au jugé avec leurs éventuelles armes lourdes?


_________________
Brûlons les hérétiques!

throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Mer 12 Oct - 18:09

Question subsidiaire, si une unité de cryptoGIs paye un 3+ sur son jet de tableau, tirent-ils au jugé avec leurs éventuelles armes lourdes?
Tu tires au jugé quand tu t'infiltres ? Nope; Donc là, pareil car tu n'as pas bougé. Idem si tu arrives des réserves imminentes avec un 3+.


Dsl, j'ai encore une question existencielle (oui manu je sais...RTFM, etc...etc.., mais franchement je subit le délire de wording de ces fucking règles)

Une unité qui s'infiltre, arrive des réserve ou des reserve imminent peux jeter son dés sur le tableau du cult.
Ma question est la suivante :

Peut on intercepter les unités qui s'infiltre et arrive grâce au tableau du cult ambush ?? ...gne ?? gne gne ?

Pourquoi cette question ? parceque voila la règle:
Cult Ambush :

Units with this special rule that Infiltrate, or that arrive from Reserve, or Ongoing Reserve, can choose to roll on the Cult Ambush table, opposite, instead of deploying or arriving from Rerserves normally. Unless ortherwise specified, ambushing units move onto the table as described for other Reserves and cannot move any further during the Movement phase of the turn they deploy or arrive on the battlefield. Units cannot use the Cult Ambush special rule whilst they are embarked inside a vehicle.


c'est le For other reserve qui m'embete !!
Je ne vois pas le soucis perso : l'interception est une règle qui ne s'active que quand ton adversaire arrive des réserves. Si ton unité s'infiltre, elle n'arrive pas des réserves. On te dit juste que quand tu arrives comme des réserves (résultats 1-2), bah... tu te déploies comme des unités arrivant des réserve (donc mouvement depuis le bord et toutes les règles associées). Pour autant tu n'arrives pas des réserves.


Dernière édition par throst le Mer 12 Oct - 18:48, édité 1 fois
avatar
wildgripper

Messages : 1672
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Regles culte genestealer

Message par wildgripper le Mer 12 Oct - 18:13

C'est à dire que là je m'infiltre pas vraiment quoi. Je veux dire j'arrive des réserves en utilisant un truc qui ressemble à une infiltration mais qui n'en est techniquement pas une. Qu'on vienne m'expliquer que mes mecs arrivent en mode speedy gonzales du 40k et bougent effectivement depuis un bord de table jusqu'à leur position finale ne me choquerait qu'à moitié.

C'est comme cette histoire d'interception, je serais pas tout à fait surpris qu'au final ce soit oui.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Mer 12 Oct - 19:46

En fait la question de l'interception vient d'une autre incertitude...
Si j'utilise le cult ambush pendant mon infiltration, je deploie mes unité en "phase"de deploiement ou a mon T1 ? Parceque les regle se contredise, elle precise que tu n'a pas de mvt après une arrive via le.cult ambush, y même le tirage 5 qui tam autorise un tir supplémentaire quand tu arrive.... exactement tout ce que je ne peux pas faire au T0.
Donc je suis, et sûrement pas le seul, dans un flou artistique total !!!
avatar
Svenito

Messages : 1024
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Regles culte genestealer

Message par Svenito le Jeu 13 Oct - 8:37

#jesuisGW


_________________


Merci Arrethas pour l'image !
Y a quelqu'un pour faire un mix des deux ? Un genre de Mr Symrepalou ? Oui je suis chiant et exigeant !
avatar
Manol_Druss

Messages : 3285
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Regles culte genestealer

Message par Manol_Druss le Jeu 13 Oct - 9:02

Autre question dans la même veine/séquence.

Dans la formation justement, on lance 2 dés pour connaître les effets de déploiement/arrivée de réserve.
Si on rajoute un perso qui n'est pas de la formation, on perd ce bonus de 2 dés.
Mais si on ajoute un primus ( dans la formation il est en 0-1) on peut lancer 3 dés.
Hors si je comprends bien, il n'y a pas d'obligation que ce soit le primus de la formation.
On parle uniquement de Primus.
De fait, si on ajoute un primus qui n'est pas de la formation on lance bien les 3 dés également ?


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
avatar
Manol_Druss

Messages : 3285
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Regles culte genestealer

Message par Manol_Druss le Jeu 13 Oct - 9:22

En fait la question de l'interception vient d'une autre incertitude...
Si j'utilise le cult ambush pendant mon infiltration, je deploie mes unité en "phase"de deploiement ou a mon T1 ? Parceque les regle se contredise, elle precise que tu n'a pas de mvt après une arrive via le.cult ambush, y même le tirage 5 qui tam autorise un tir supplémentaire quand tu arrive.... exactement tout ce que je ne peux pas faire au T0.
Donc je suis, et sûrement pas le seul, dans un flou artistique total !!!
C'est tout le plaisir des règles GW avec des généralités qu'on applique moins que des règles spéciales qui y dérogent ^^

La règle te dit que si tu te déploies avec le cult embush, ben tu suis ce qui est dit.
Donc, cette unité en culte ambush => lancer de dés et consultation de la table au moment de la mise en place des units en infiltration.
C'est juste une séquence supplémentaire dans ton "infiltration".

T1, tu ne peux le faire que si tu as des réserves/réserves imminentes qui arrivent tour 1, ya pas de mélange à se faire avec le déploiement.

Pour le reste , tu t'embrouilles parce que tu veux tenir compte de tout alors que c'est séquentiel.

Tu arrives de réserve ( ou R imminente ou déploiement) avec la règle cult embush.
On te dit que sauf mention contraire tu te déplaces comme en arrivant des réserves et ne peuvent pas se déplacer plus.
Dont acte.
Tu lances ton dé et tu regardes le résultat et tu suis connement.

1- RAS réserve classique
2- RAS attaque de flanc classique
3- Tu poses tes figs avec les limitations citées et tu ne bouges plus ( là on est dans un cas spécial de la règle culte embush => on est dans la mention contraire donc)
4- idem
5- idem + bonus de tir possible OU tu peux courir ( uniquement si tu n'as pas d'armes de tir) en phase de mouvement à la place ( donc mention contraire) et donc courir en phase de tir aussi
6- idem + charge possible à ta phase de charge


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Jeu 13 Oct - 12:25

donc je m'infiltre via le cult ambush et je tombe sur le 5 : J'ai une phase de tir au T0 -déploiement- Si j'applique ce qui est dit

throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Jeu 13 Oct - 13:24

J'ai une phase de tir au T0 -déploiement- Si j'applique ce qui est dit
Oui, tu peux faire un First Blood alors que ton adversaire déploie aussi ses infiltrateurs.
avatar
toorop

Messages : 332
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Regles culte genestealer

Message par toorop le Jeu 13 Oct - 20:39

j'ai un énorme doute sur ça. Je lis tout et son contraire depuis 2 jours !

Citation

Embuscade du Culte
Les cultes genestealers planifient minutieusement leurs attaques, afin que leur stratégie leur donne l’avantage lorsque leurs adeptes se soulèvent comme un seul.

Les unités avec cette règle spéciale qui Infiltrent ou qui arrivent des Réserves ou des Réserves Imminentes, peuvent effectuer un jet sur le tableau d’Embuscade du Culte, page ci-contre, au lieu de se déployer ou d’arriver des Réserves. Sauf mention contraire, les unités en embuscade entrent en jeu comme les autres Réserves et ne peuvent pas se déplacer davantage pendant la phase de Mouvement du tour où elles se sont déployées ou sont arrivées sur le champ de bataille. Une unité ne peut pas utiliser la règle spéciale Embuscade du Culte tant qu’elle est embarquée dans un véhicule.


Cult Ambush
Genestealer Cults plan meticulously before each strike, their strategies honed to give every advantage when they rise up as one.


Units with this special rule that Infiltrate, or that arrive from Reserve or Ongoing Reserve, can choose to roll on the Cult Ambush table, opposite, instead of deploying or arriving from Reserves normally. Unless otherwise specified, ambushing units move onto the table as described for other Reserves and cannot move any further during the Movement phase of the turn they deploy or arrive on the battlefield. Units cannot use the Cult Ambush special rule whilst they are embarked inside a vehicle.


La règle dit que l'Embuscade se gère comme une entrée en jeu de Réserve (donc en début de tour, ipso facto) et sans se déplacer davantage (que ce qui est mentionné dans le tableau d'EdC).


throst

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Regles culte genestealer

Message par throst le Jeu 13 Oct - 23:50

La règle dit que l'Embuscade se gère comme une entrée en jeu de Réserve
Non. La règle te dit
"Sauf mention contraire, les unités en embuscade entrent en jeu comme les autres Réserves"
Les résultats 3+ ne sont par exemple pas concernés.

De plus :
"Les unités avec cette règle spéciale qui Infiltrent ou qui arrivent des Réserves ou des Réserves Imminentes, peuvent effectuer un jet sur le tableau d’Embuscade du Culte, page ci-contre, au lieu de se déployer ou d’arriver des Réserves."

En gros, ta règle couvre les deux cas en même temps, et de la même manière : si tu te déploies en Ambush ou que tu arrives des réserves (imminentes ou pas) en ambush, tu suis bêtement ce qu'on te dit dans le tableau.

Le tableau te dis, sur le 1 et 2, de de placer tes figs comme sur un mouvement d'arrivée de réserves. Et c'est tout. Faut faire le distinguo entre "Se déplacer comme des réserves" et "arriver des réserves", c'est très différent. Sinon une CMV qui passe au sol et qui se déplace donc comme une CMV de saut, deviendrait alors une CMV de saut (et donc ne pourrait plus Jink, ne pourrait plus s'envoler...). Faire quelque chose comme, c'est justement ne pas être cette autre chose.

Je te l'accorde, ce n'est pas intuitif car cela amène son lot de truc chelou, mais c'est bien ce qui est écrit dans la règle.
avatar
Le Gob

Messages : 678
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 28
Localisation : Chambéry

Re: Regles culte genestealer

Message par Le Gob le Ven 14 Oct - 8:50

Throst, j'ai l'impression que tu te contredis toi même dans ton explication.

Units with this special rule that Infiltrate, or that arrive from Reserve or Ongoing Reserve, can choose to roll on the Cult Ambush table, opposite, instead of deploying or arriving from Reserves normally.

Quand je lis ça je lis qu'une unité qui utilise sa règle d'infiltration au moment du déploiement peut au choix : s'infiltrer classiquement pendant le déploiement OU faire classiquement une attaque de flanc en étant en réserve OU utiliser sa règle du Cult Ambush (ou se déployer normalement ou se mettre en réserve et donc arrivé à un tour aléatoire).
La règle du Cult Ambush permet donc d'arriver, si on a l'infiltration, dès le tour1 sans jet de dé, comme si l'unité était en réserve imminente. Toutefois, le jet sur le tableau du Cult Ambush se fait en début de tour, pas en phase de déploiement.

Unless otherwise specified, ambushing units move onto the table as described for other Reserves and cannot move any further during the Movement phase of the turn they deploy or arrive on the battlefield.

Unless otherwise specified .... donc résultat 1 : tu arrives comme décrit pour les autres types de réserve, résultat 2 à 6 tu es dans les cas de "sauf mention contraire" et ton unité se place sur table telle que décrit par le tableau. (le cas 2 n'est pas tout à fait une attaque de flanc).

Pour ma part j'ai la même lecture que Toorop.

Ta lecture, Throst, reviendrai en outre à permettre aux unités qui ont la règle infiltration et qui utilise à la place le cult ambush de charger dès le tour1 quelque soit le résultat. Ce qui ne me semble absolument pas correspondre avec la règle.
En effet une unité qui cult ambush le fait à la place de s'infiltrer, donc ne serait plus contrainte par l'interdiction de charger au premier tour spécifique à l'infiltration, ni contrainte par l'interdiction de charger en arrivant des réserves puisque arrivée pendant le déploiement. Bizarre.


_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
Manol_Druss

Messages : 3285
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Regles culte genestealer

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 10:19

Quand je lis ça je lis qu'une unité qui utilise sa règle d'infiltration au moment du déploiement peut au choix : s'infiltrer classiquement pendant le déploiement OU faire classiquement une attaque de flanc en étant en réserve OU utiliser sa règle du Cult Ambush (ou se déployer normalement ou se mettre en réserve et donc arrivé à un tour aléatoire).
Oui.

La règle du Cult Ambush permet donc d'arriver, si on a l'infiltration, dès le tour1 sans jet de dé, comme si l'unité était en réserve imminente. Toutefois, le jet sur le tableau du Cult Ambush se fait en début de tour, pas en phase de déploiement.
Faux.
Si tu décides d'utiliser le cult ambush, le temps de résolution se fait lors des résolutions des infiltrations tout simplement.

En fait, classique au déploiement, tu places tes unités normales puis tu annonces à l’adversaire : celle ci en FEP, celle ci en réserve, celle ci en infiltration.
Dans le cas du cult , c'est pareil.
Cette règle peut ( ou doit suivant la formation) être annoncée et employée tel que décrit dans sa description.
Donc au déploiement ou en arrivant de réserve.
Hors pour le cas du déploiement, la procédure est simple : jet de dé et application du résultat.
C'est juste une infiltration différente de l'infiltration classique qui se fait à la résolution des infiltrations lors du déploiement.

Ta lecture, Throst, reviendrai en outre à permettre aux unités qui ont la règle infiltration et qui utilise à la place le cult ambush de charger dès le tour1 quelque soit le résultat. Ce qui ne me semble absolument pas correspondre avec la règle.
En effet une unité qui cult ambush le fait à la place de s'infiltrer, donc ne serait plus contrainte par l'interdiction de charger au premier tour spécifique à l'infiltration, ni contrainte par l'interdiction de charger en arrivant des réserves puisque arrivée pendant le déploiement. Bizarre.
Pareil, tu ne peux charger que si le résultat a été 6 et reste une possibilité/dérogation aux règles normales amha.
Une exception comme les units qui chargent après FeP dans d'autres codex.
Tu peux avoir la possibilité de charger à ton Tour 1 , mais tu peux très bien ne pas commencer à jouer au Tour 1 et te faire charger toi même^^
Juste qu'à ton tour 1, si tu as fait "6" lors de ton déploiement,tu as une autorisation de pouvoir charger à ta phase d'assaut, alors qu'habituellement les units placées en phase d'infiltration ne le peuvent pas ( et les résultats 1 à 5 ne le permettent pas).

Quand on lit que
"Sauf mention contraire, les unités en embuscade entrent en jeu comme les autres Réserves".
Faut bien comprendre que ça concerne les distances de placement par rapport aux unités adverses et l'interdiction de charger.
Hors le cult permet de se placer différement par rapport aux distances suivant résultat, de tirer au déploiement ou de charger à sa propre phase d'assaut même si l'infiltration ne le permet pas.

C'est juste une façon de s'infiltrer différente.
Comme les orks ont leur propre tableau de moral.


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Contenu sponsorisé

Re: Regles culte genestealer

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 17:20