Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Infiltration

Partagez
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Infiltration

Message par Svenito le Ven 14 Oct - 14:35

Bonjour,

Vite fait, ça part d'une question débile : j'ai tiré 3 sur les traits stratégiques de SDG et le perso eldar Indép SDG gagne donc infiltration avec 3 autres unités non véhicules. Jusqu'ici pas de soucis. Je nomine les heureux élus : WK, WK, WK et du coup le PI (lui j'ai pas le choix).
Je veux déployer mon perso dans une unité qui n'a pas infiltration et là mon adversaire bah nan le perso a infiltration, l'unité non. OK je prend le GBN :

Personnages Indépendants et Infiltration

Infiltrate a écrit:Units that contain at least one model with this special rule are deployed last, after all other units (friend and foe) have been deployed

Independent Characters and Infiltrate a écrit:
An Independent Character without the Infiltrate special rule cannot join a unit of Infiltrators during deployment.
(l'errata Fr met une précision en plus et ajoute : à la fin "Et Vice-Versa")

Ok, ben je lui donne raison. Histoire d'être exhaustif, je check les FAQ et les Convs ETC :

FAQ a écrit:Q: Are models with the Infiltrate special rule allowed to not use the rule to deploy and then charge normally in the first turn?
A: Yes.

FAQ a écrit:Q: Infiltrate rules state that an Independent Character without Infiltrate cannot join a squad of Infiltrators. Does this mean a squad that is actively Infiltrating or just any unit that has the Infiltrate rule? This matters for things like Outflank (granted freely by the Infiltrate rule) and Infiltrate units that have Deep Strike. A: An Independent Character without the Infiltrate special rule cannot join a unit of Infiltrators during deployment, whether they are Infiltrating, Deep Striking, Outflanking or deploying normally. They are free to join units as they wish after deployment.

Convs ETC a écrit:An Independent Character with the Infiltrate special rule does not confer the ability to a unit it/he/she
joins prior to deploying the unit.

Convs ETC a écrit:Units or models with the infiltrate special rule may still decide to deploy normally along with the rest of
the player's army or choose to use any other special rules that confer a special type of deployment (like
Deep Strike).


Bref, on ça fini sur :
tu peux déployer un perso avec infiltrateur normalement mais seulement dans une unité avec la règle infiltrateur aussi.

On est d'accord ou pas ?

(pour l'histoire, ça s'est terminé en "bon j'ai pas utilisé ma relance pour le SDG je peux la faire ?" et réponse : "oui" jet : 6, mon adversaire joue démon... Cool )


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Ven 14 Oct - 15:09

Svenito a écrit:
Independent Characters and Infiltrate a écrit:
An Independent Character without the Infiltrate special rule cannot join a unit of Infiltrators during deployment.
(l'errata Fr met une précision en plus et ajoute : à la fin "Et Vice-Versa")

Quand tu regardes l'errata à ce lien et bien tu vois qu'ils ont ajouté le vice-versa en VO.
Ca répond donc à la question. 
Si un élément a infiltration et l'autre non, ils ne peuvent pas se déployer ensemble.
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Infiltration

Message par Svenito le Ven 14 Oct - 15:16

Ok donc le mec avait raison et j'aurais grugé dans le cas où je déploie sans infiltrer mon PI dans une unité de motojets qui n'a pas infiltration.

Par contre si sur les 3 unités du trait je met une unité de moto, je peux les déployer ensemble soit en infiltration, soit normalement.

C'est ça ?


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Ven 14 Oct - 15:23

Oui.
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Infiltration

Message par Svenito le Ven 14 Oct - 15:26

Eh ben...

j'vais devoir payer une binouz...


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
Manol_Druss

Messages : 3252
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Infiltration

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 15:32

Cela la fout mal pour l'un des 4 HCTH !


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Francois

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2010

Re: Infiltration

Message par Francois le Ven 14 Oct - 15:47

Tiens, tant que j'y suis, un coup qu'on m'a fait 2 fois au GDL et qui me paraissait étrange:
Le trait dit votre SDG et 3 unités autres que des véhicules gagnent infiltration. On peut donner infiltration à une troupe, et les infiltrer avec leur véhicule en transférant infiltration au transport?
avatar
Manol_Druss

Messages : 3252
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Infiltration

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 16:00

Oui, c'est dans les règles p167 infiltration, le passage sur le transport assigné.


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Francois

Messages : 172
Date d'inscription : 21/08/2010

Re: Infiltration

Message par Francois le Ven 14 Oct - 16:03

Et ca ne contredit pas le fait que le trait ne peut pas donner infiltration à un véhicule?
Moi ca me va, ce ne serait pas la première fois qu'une interprétation est un peu capillotractée Very Happy

Vous ne pouvez pas choisir un véhicule. OK, je prends le piéton... qui vient avec un véhicule. OK, c'est bon alors!
avatar
Manol_Druss

Messages : 3252
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Infiltration

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 16:09

Non, car tu donnes l'infiltration à ta troupe et pas au véhicule assigné.
C'est une extension de la règle infiltration, pas du trait de SdG.
Et pour le coup, c'est clairement écrit ^^

Tu ne peux donner à un Falcon en Choix Soutien.


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Tom_A

Messages : 274
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Infiltration

Message par Tom_A le Ven 14 Oct - 16:21

fais gaffe car vehicule plus hommes dedans comptent comme 2 unites pour le trait SDG. Plus si il y a des persos dedans...
avatar
Manol_Druss

Messages : 3252
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Infiltration

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 16:26

Cela ne devrait pas par contre.
Tu donnes la règle à 3 units + warlord.
Hors la règle infiltration dit que si ton unit a un véhicule assigné, elle peut s'infiltrer avec.
C'est une extension de la règle infiltration.
Cela ne concerne plus le trait de SdG


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
avatar
Manol_Druss

Messages : 3252
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Infiltration

Message par Manol_Druss le Ven 14 Oct - 17:21

Independent Characters and Infiltrate - p 166 sous paragraphe a écrit:

An Independent Character without the Infiltrate special rule cannot join a unit of Infiltrators during deployment.
Donc ça concerne les PI pendant la phase d'infiltration et ce n'est pas une règle générale.
P 166, perso indépendant, sous rubrique PI et infiltration.
Faut garder les cas particuliers/sous règles dans leur contexte sinon effectivement, ça devient encore plus nawak ^^


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Ven 14 Oct - 17:27

Là je n'ai fait qu'extraire la phrase des errata. Hors contexte c'est clair mais tu as raison je ferai un check avec le rulebook sous les yeux pour voir si ce n'est pas restreint à un type d'utilisation.
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Lun 17 Oct - 8:09

J'ai regardé. Le titre du sous-paragraphe est identique au nom de la règle.
Il peut aussi bien référer à l'action de s'infiltrer, qu'à la possession de la règle.
Dans le premier cas il voudrait dire
" dans le cas où l'unité fait usage de son infiltration"
tandis que dans le second il veut dire
" dans le cas où l'unité possède le trait infiltration".

Or, le rulebook ne prévoit pas le fait de "choisir de faire usage de l'infiltration".
Dans infiltration, on te dit bien qu'on déploie les infiltrateurs après tout le monde, et point.
"p167. Les unités (...) avec cette règle spéciale se déploient en dernier". Pas de notion de choix.
Donc pour le rulebook c'est équivalent.
Donc le cas où on déploie avec les autres l'unité d'infiltrateur n'existe pas dans le rulebook.
Donc jusqu'ici pas possible de mettre des infiltrateurs (PI ou unité) avec des non-infiltrateurs (unité ou PI)

Sauf que la convention ETC suivante viens mettre la grouille:
"Units or models with the infiltrate special rule may still decide to deploy normally along with the rest of the player's army or choose to use any other special rules that confer a special type of deployment (like Deep Strike)."
Donc là maintenant on peut choisir.
Ca sent le rulechange ou le reliquat d'une précédente version si je ne m'abuse.

Donc désormais avec cette précision la notion de choix existe.
Donc je ne sais pas départager le sens du titre "Independent Characters and Infiltrate ".
Donc dans le doute je resterai sur l'explication initiale et le sens du rulebook (pas d'infiltrateur avec du non-infiltrateur)
Mais si quelqu'un a une idée ou vois un point que j'ai raté, je suis preneur.
Sinon on peut aussi le pousser au conseil.
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Infiltration

Message par Svenito le Lun 17 Oct - 13:20

ben la conv ETC te permet de ne pas t'infiltrer (ne pas garder ton perso solo et le forcer à se déployer en infiltration sans choix possible) mais ne te retire pas la précision des règles sur l'interdiction de rejoindre une unité qui n'a pas infiltration...

D'ailleurs ça serait cool de prendre une décision rapidos, parce qu'en fait ça ennuie pas mal les gens : Cypher peut pas rejoindre une cabalstar en fait dans le cas où il n'y aurait pas le choix...et je pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui le jouent comme il faut à ce moment là...

Edit : j'ajoute que je ne jette la pierre à personne hein, j'aimerai bien jouer une cabalstar pour la croatie mais là je vois difficilement comment justifier à un futur adversaire "ouai mais en fait c'est pas écrit comme il fauit dans les règles, l'errata des règles et les FAQ des règles...."


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Lun 17 Oct - 14:52

c'est parti pour la demande au conseil.
avatar
Le Gob

Messages : 672
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Infiltration

Message par Le Gob le Lun 17 Oct - 17:28


Sauf que la convention ETC suivante viens mettre la grouille:
"Units or models with the infiltrate special rule may still decide to deploy normally along with the rest of the player's army or choose to use any other special rules that confer a special type of deployment (like Deep Strike)."
Donc là maintenant on peut choisir.
Ca sent le rulechange ou le reliquat d'une précédente version si je ne m'abuse.

Ne faut-il pas comprendre que :
Tu appliques stricto sensus le GBN (donc déploiement après tout le monde OBLIGATOIRE), mais rien ne t'obliges de te déployer à ce moment en utilisant les bénéficies d'infiltration (12ps/18ps attaque de flanc), auquel cas tu te déploie dans ta zone de déploiement et basta ?

En gros pour Cypher :
Il a infiltration : sa séquence de déploiement à lieu après le déploiement des unités sans infiltration.
Au stade du déploiement des infiltrations il a le choix :
1 : il se déploie normalement (donc dans la zone de déploiement avec possibilité de charge T1)
2 : il se déploie en infiltration (donc à 12/18ps sans possibilité de charge T1)
3 : il se déploie en réserve normale
4 : il se déploie en réserve attaque de flanc

Quid dès lors si on utilise le choix 1 et qu'on déploie Cypher en cohérence d'une autre unité sans infiltration. La seule lecture du GBN dit que c'est possible puisqu'il n'y a pas de réciprocité entre le PI sans infiltration qui n'a pas le droit de rejoindre une unité avec infiltration lors du déploiement et le PI avec infiltration qui souhaiterait rejoindre une unité sans infiltration. Sauf que la convention rajoute son petit "et vice-versa" ...

Même en présence de ce petit "et vice-versa" : que se passe-t-il si le joueur déploie Cypher, dans sa zone de déploiement, à moins de 2ps d'une unité qui n'a pas infiltration, au moment du premier tour et à supposer que l'adversaire de Cypher joue en premier). Etant en plein déménagement mon GBN est en carton et je ne me souviens plus du moment où on regarde les cohérences pour voir les PI qui rejoignent les unités. (fin de la phase de mouvement du tour du joueur opérant ?)








_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Infiltration

Message par Svenito le Lun 17 Oct - 17:58

Le Gob a écrit:Ne faut-il pas comprendre que :
Tu appliques stricto sensus le GBN (donc déploiement après tout le monde OBLIGATOIRE), mais rien ne t'obliges de te déployer à ce moment en utilisant les bénéficies d'infiltration (12ps/18ps attaque de flanc), auquel cas tu te déploie dans ta zone de déploiement et basta ?
Là dessus je suis d'accord, c'est ma compréhension aussi.

Le Gob a écrit:En gros pour Cypher :
Il a infiltration : sa séquence de déploiement à lieu après le déploiement des unités sans infiltration.
Au stade du déploiement des infiltrations il a le choix :
1 : il se déploie normalement (donc dans la zone de déploiement avec possibilité de charge T1)
2 : il se déploie en infiltration (donc à 12/18ps sans possibilité de charge T1)
3 : il se déploie en réserve normale
4 : il se déploie en réserve attaque de flanc

Quid dès lors si on utilise le choix 1 et qu'on déploie Cypher en cohérence d'une autre unité sans infiltration. La seule lecture du GBN dit que c'est possible puisqu'il n'y a pas de réciprocité entre le PI sans infiltration qui n'a pas le droit de rejoindre une unité avec infiltration lors du déploiement et le PI avec infiltration qui souhaiterait rejoindre une unité sans infiltration. Sauf que la convention rajoute son petit "et vice-versa"  ...

Même en présence de ce petit "et vice-versa" : que se passe-t-il si le joueur déploie Cypher, dans sa zone de déploiement, à moins de 2ps d'une unité qui n'a pas infiltration, au moment du premier tour et à supposer que l'adversaire de Cypher joue en premier). Etant en plein déménagement mon GBN est en carton et je ne me souviens plus du moment où on regarde les cohérences pour voir les PI qui rejoignent les unités. (fin de la phase de mouvement du tour du joueur opérant ?)
C'est pas une conventions qui ajoute le Vice Versa, c'est un errata pour le bouquin de règle...Donc même déployé à 2ps ou moins il ne fera pas partie de l'unité si on suit les règles.


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Infiltration

Message par madBiker le Lun 17 Oct - 20:31

Réponse du conseil Etc:
La convention qui permet de choisir d'utiliser ou non l'infiltration permet à une unité dotée de cette règle de se déployer normalement .
Partant de la, on peut mettre ensemble un PI ayant infiltrateur à une unité ne l'ayant pas, et inversement, tant que celui qui a la règle infiltrateur choisit de ne pas s'en servir.

La réponse est donc oui et la raison est la conv Etc qui n'oblige pas les infiltrateurs à se déployer en dernier.
avatar
Svenito

Messages : 984
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Infiltration

Message par Svenito le Mar 18 Oct - 8:13

impeccable, mes remerciements à toi et au conseil pour la réponse rapide !


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

Contenu sponsorisé

Re: Infiltration

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 20:27