Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
L'AG 2017 de la FEQ est en cours jusqu'au 25 juin 2017, à suivre ici . N'hésitez pas à venir consulter les changements et le bureau.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Récap' des points de règle traités

Partagez
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Récap' des points de règle traités

Message par madBiker le Jeu 20 Oct - 11:30

Salut,

Le groupe du "french rule counsil" s'occupe désormais de la section. 
Si vous avez un nom plus joli et moins ronflant on est preneurs.
Ce groupe désigné par le bureau fonctionne et est composé ainsi :
Spoiler:
L'objectif de ce conseil est notamment :

1/ Faire le lien avec le Rule Council ETC

2/ Etablir le rule pack de règles pour le circuit de qualif

3/ Répondre aux différentes questions de la communauté sur les règles en cas de flou/impression.

En résumé ce sont les garants des règles pour les saisons de qualif. 

Nous vous proposons les personnes suivantes :
- MadBiker
- Sven
- Throst
- Manix

Sauf opposition majoritaire de la part des capitaines (qui se feront pour l'occasion la voix de leur équipes) d’ici dimanche, nous considérerons ces membres nommés et actifs parmi les Hiboux. Si une personne supplémentaire veut rejoindre le conseils, qu'elle n'hésite pas à se manifester. 



Voici le détail des missions et du fonctionnement du conseil stratégique, qui figureront dans le futur règlement de la Feq.

Chapitre : Conseil stratégique

SPOILER:

La Feq peut se doter d’un conseil stratégique.


2.1. Missions

Le conseil stratégique a pour finalité de permettre aux joueurs de pratiquer le jeu dans les meilleures conditions de clarté des règles de jeu et de composition d’armée. Il a la légitimité d’être l’autorité de règles pour le circuit ETC français.

Le conseil stratégique ne se substitue pas à l’autorité des arbitres durant les évènements organisés par l’association.

Le bureau de la Feq peut saisir le conseil stratégique sur tout point qu’il estime nécessaire.


Les missions du conseil stratégique sont les suivantes :

- Faire le lien avec le ETC Rules Council. Cette activité consiste notamment en : 
    o   se synchronisant avec le représentant de l’équipe de France de l’année précédente pour s’exprimer au nom de la communauté française.
    o   Participant aux débats sur l’organisation de l’ETC, des conventions, et aux votes après sondage de la communauté
    o   Donnant de la visibilité sur la démarche de préparation du format.



- Débattre et donner un avis sur les points de règles litigieux ou nécessitant une explication. Ces avis sont argumentés.


- Répondre aux questions de la communauté les règles de 40k. Le conseil stratégique établit des procédures claires et précises pour y répondre.


- Établir des règles provisoires pour le circuit de qualification français en cas d’absence d’élément dans les conventions européennes. Sur indications du président de l’association, qui donne la date à laquelle le « rulepack » doit être stabilisé, le conseil stratégique :
    o   Rédige le rulepack final et les points encore non tranchés du conseil ETC par l’ajout d’une « Faq Feq ».
    o   Si cela est nécessaire, rédige la compilation des points de règles qui auront été répondus pendant l’intervalle entre la date où le format est figé, et les qualifs.
    o   Est seul juge pour décider de la validité d’une liste d’armées. Son jugement est argumenté.
    o   Est seul juge de la lecture des règles pour les épreuves qualificatives. Il peut, dans le cas où une modification issue du Rule Council ETC (ou autre institution) est publiée trop tardivement, ne pas tenir compte de la dite-modification. Les avis et décisions sont argumentés. En cas de désaccord majeur, le président de la Feq peut demander un vote du conseil des capitaines ou de l’assemblée générale.


- Maintenir la liste des documents applicables facilement accessibles aux équipes.

- Recenser et/ou produire des supports (modèles de cartes pour tirer les objos, feuilles de partie, autres documents d’aide).



2.2. Composition

Le conseil stratégique est composé de 5 membres.

Les membres du conseil stratégiques sont des personnes reconnues par la communauté pour leur expertise. Les membres de ce conseil devront faire preuve d’exemplarité et de travail, d’ouverture et de transparence. 

Chaque membre du conseil stratégique doit provenir d’une équipe inscrite différente. Il peut s’agir d’anciens joueurs.

Les membres du conseil stratégique ne peuvent être simultanément membre du Bureau de la FEQ.

La liste des membres est proposée par le président de la FEQ, dans le mois qui suit l’élection du Bureau de la Feq. La liste est considérée comme approuvée sauf si une majorité de membres du conseil des capitaines s’y oppose. Leur mandat est d’un an. 

En cas de démission, un membre du conseil stratégique est remplacé jusqu’à la fin de son mandat en cours. Son remplaçant est proposé par le président de la Feq.

Le président de la Feq peut suspendre, à titre conservatoire, un membre du conseil stratégique, pour une durée de 1 mois maximum non renouvelable. Sur convocation du président de la Feq, le conseil des capitaines peut démettre un membre du conseil stratégique à la majorité simple avec quorum.



Pour poser une question de règles dans cette section, vous voudrez bien mettre toutes les citations et les références nécessaires.
Une question sans citation ne sera pas répondue.

Les membre du groupe discutent et argumentent dans la section. Parfois ils ne sont pas d'accord et c'est pas grave, le débat contradictoire constructif est bienvenu. La modération garde son travail de modération pour toute personne non-constructive dans les échanges.
Lorsqu'une majorité des membres sont ok avec une réponse, alors on pose une balise #REPONDU dans un message en fin de section.
A partir de là le sujet est clos. Le but est que les gens puissent savoir quand est-ce qu'ils peuvent prendre une réponse pour argent comptant.

En cas de doute on peut aussi faire appel au rule counsil.

Le but est de rester compatibles avec les conventions et pas de diverger.

Ce sujet compilera toutes les questions/réponses données jusqu'aux qualifs. 
Merci de ne pas y poster.


Dernière édition par madBiker le Jeu 20 Oct - 11:36, édité 1 fois
avatar
madBiker
Porte-parole au conseil ETC

Messages : 2808
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 102
Localisation : Toulouse

Re: Récap' des points de règle traités

Message par madBiker le Jeu 20 Oct - 11:35

Q: Si j'ai un perso dans une unité de stealers qui vient à mourir. Les quelques survivants de son unités se tirent en imminente et reviennent plus fort grâce à leur détachement. Puis-je faire repop le perso?
R: Non, ce sera conventionné ultérieurement. Quand le perso est mort il n'est plus dans l'unité.

Q: Les slashing attack des screaers autorisent-elles les saves de couvert ?
R:  Non

Q: Le bonus du High King de la formation Imperial Knight Exalted Court, augmente-t-il les sauvegardes invulnérables de la relique Sanctuary pour les faces non couvertes par le bouclier ionique?
R: Non car la save de ion shield est celle faite sur la face couverte.

Q: Peut-on déployer normalement un PI disposant de la règle infiltration avec une unité qui ne dispose pas de cette règle?
Inversement peut-on déployer un PI ne disposant pas de la règle infiltration avec une unité qui dispose de la règle infiltration et qui se déploie normalement?
R: Oui aux deux questions. La convention qui permet de choisir d'utiliser ou non l'infiltration permet à une unité dotée de cette règle de se déployer normalement .
Partant de la, on peut mettre ensemble un PI ayant infiltrateur à une unité ne l'ayant pas, et inversement, tant que celui qui a la règle infiltrateur choisit de ne pas s'en servir.

Q: Dans une armée composée d'une ’Archangel orbital intervention force et d'un détachement Blood Angels contant 3 drop pods, si j’embarque les 3 escouades de la formation ’Archangel orbital intervention force dans des drop pods, est ce que je peux faire une fep et charger au tour1 ?
R: Non car tu es sujet à la restriction du livre des règles qui dit qu'un véhicule d'assaut qui arrive des réserves ne peut pas avoir ses passagers qui chargent au tour d'arrivée en jeu.

Q : Petite question la dominus maniple est estampillé skitarii toutefois elle comprend un dominus de la faction cult mechanicus. Consomme-t-elle les deux factions?
R: Dans la parution la publication est estampillée Skitarii donc elle n'utilise que la faction Skitarii.

Q:  les attaques de tir d'une unité qui est sous misfortune ont elles la règle perforante ?
R: Non, suite à la FAQ GW qui dit " Models that are granted the Rending special rule only ever apply it on their close combat attacks except if their shooting weapon has rending listed on its profile.."

Q: Est ce que les formations de Traitor's Hate peuvent être sélectionnées avec les suppléments Crimson Slaughter ou Black Legion ?
R:  Non car en V7 la règle Renegades of the Dark Millenium précise : No units in a Crimson Slaughter Detachment or Formation can have the Veterans of the Long War special rule except Khorne Berzerkers, Plague Marines and Noise Marines

Q: Ce pouvoir va t il être interdit comme son alter ego dans la discipline geokinesis?
R: En attendant que la convention intègre cette précision, on considère que les pouvoirs de Traitor's Hate et d'Angel of Death sont traités à l'identique.

Q: Le Terminator capitaine celui ayant acces à une armure cataphracti est il sélectionna le dans une gladius?
R: oui cf. p53 d'Angel of Death

Q: Dans le cas d'un maître de chapitre space marine ayant rejoint une unité de centurion avec sergeant omniscope. Peut-on déclarer un splitted fire et faire tirer le bombardement orbitale du maître de chapitre puis les centurion sur une autre cible principale. 
R: oui, la règle du split fire permet de sélectionner une fig de l'unité

Q: Quand des unités de drones créées par une formation de la Piranha Wing Tau sont détruites, marque-t-on des points liés à la destruction de choix d'attaques rapides comme le permettent certains scénarios. 
R: Non. Tout gain causé par la seule destruction d'un drone rapporte 0 (la règle du drone s'applique).
En revanche (ce n'était pas dans la question) tout gain causé par une succession d'événements dont la destruction des drones fait partie, rapporte normalement. Par exemple détruire 3 unités de drones permet de réaliser l'objectif "détruire 3 unités pendant le tour" et de marquer les 2 pts de maelstrom associés.

Q: Les Renegade Knights sont-ils une faction distincte des space marines du chaos
R: oui.

Q: Peux-tu m'apprendre comment jouer correctement le désengagement?
R: voilà un powerpoint: à ce lien. Juste slide 2 le mouvement est bien "INVALID".
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 2:20