Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Partagez
avatar
MEGALODON

Messages : 471
Date d'inscription : 01/07/2015

ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par MEGALODON le Jeu 27 Oct - 0:33

Les escadrons de piranhas crées issue d'un piranhas esseulés lors d'une partie bénéficie t'il des bonus du ciblage du team Leader?

throst

Messages : 1867
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par throst le Jeu 27 Oct - 10:38

Ce point avait été indirectement tranché au rulzcouncil (et je crois bien que c'est dans les clarifs ETC, d'ailleurs) :


Dans un pack de 5 ranianias (par exemple)Quand un piranha s'immobilise et que son escadron choisit de le laisser, il devient alors un nouvel escadron de 1 piranha, là où l'autre escadron reste l'escadron d'origine (donc 5). L'escadron de 1 raniania fait partie de la formation, et le fait de se retrouver seul ne change rien à cela.
Du coup tout ce beau monde a le droit de repartir en réserve, et profite donc tout autant du bonus de team leader.
avatar
MEGALODON

Messages : 471
Date d'inscription : 01/07/2015

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par MEGALODON le Jeu 27 Oct - 11:08

throst a écrit:Ce point avait été indirectement tranché au rulzcouncil (et je crois bien que c'est dans les clarifs ETC, d'ailleurs) :


Dans un pack de 5 ranianias (par exemple)Quand un piranha s'immobilise et que son escadron choisit de le laisser, il devient alors un nouvel escadron de 1 piranha, là où l'autre escadron reste l'escadron d'origine (donc 5). L'escadron de 1 raniania fait partie de la formation, et le fait de se retrouver seul ne change rien à cela.
Du coup tout ce beau monde a le droit de repartir en réserve, et profite donc tout autant du bonus de team leader.

Et si l'escadron de 1 raniania immobilisé repart en réserve comme par magie et revient à 5? Les 4 nouveaux raniania bénéficie aussi alors des bonus? on est d'accord.

Donc grosso modo on a celui de 4 qui revient à 5 et celui de 1 qui revient à 5.
avatar
Razahrds

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2014

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par Razahrds le Jeu 27 Oct - 11:20

MEGALODON a écrit:
Et si l'escadron de 1 raniania immobilisé repart en réserve comme par magie et revient à 5? Les 4 nouveaux raniania bénéficie aussi alors des bonus? on est d'accord.
Donc grosso modo on a celui de 4 qui revient à 5 et celui de 1 qui revient à 5.

Le piwi immo ne peut pas revenir avec des copains, il fait partie d'un escadron de 1. par contre son absence est remplacé dans l'escadron initial.
Donc l'escadron initial revient à full effectif et le piwi précédemment immo revient seul.

Point 1 p52 des convs :
When one or more Piranha that are part of the Piranha Firestorm Wing are immobilized, each immobilized
Piranha that gets abandoned now forms a new unit that is part of that Detachment counting their initial
Full Strength as a unit of 1. The Piranha may now leave the board and return to play even though it is
immobilized, as long as the unit was within 6 inches of the board edge prior to being immobilized. Take
note that units that make use of the Rearm and Refuel special rule can enter the board and leave the
board on the same turn. Units that make use of the Rearm and Refuel special rule always return with the
full complement of models and wargear that was purchased at the army selection step, regardless of how
many models were destroyed or abandoned prior to leaving the board.

Par contre comment sont traité les PC perdus ? les dégâts sont réparés ça ok, mais les pC sont regagnés ou pas ? Me semble que tu disais que non, Throst.
avatar
MEGALODON

Messages : 471
Date d'inscription : 01/07/2015

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par MEGALODON le Jeu 27 Oct - 12:58

Le piwi immo ne peut pas revenir avec des copains, il fait partie d'un escadron de 1. par contre son absence est remplacé dans l'escadron initial.
Donc l'escadron initial revient à full effectif et le piwi précédemment immo revient seul.

Rien n'indique cela dans ce que tu as cité si le piranhas se répare et repars le tour d'après en réserve il revient avec des copains.


throst

Messages : 1867
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par throst le Jeu 27 Oct - 13:14

Rien n'indique cela dans ce que tu as cité si le piranhas se répare et repars le tour d'après en réserve il revient avec des copains.
Si, car tu n'as pas relu la règle des escadrons.
Quand tu abandonnes un mec immo, il devient une nouvelle unité, il n'est pas une unité de5, mais une unité de 1 raniania esseulé.

Razhards a bien résumé pour le reste.
avatar
MEGALODON

Messages : 471
Date d'inscription : 01/07/2015

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par MEGALODON le Jeu 27 Oct - 18:04

Je reprends pour voir si j'ai compris.

each immobilized
Piranha that gets abandoned now forms a new unit that is part of that Detachment counting their initial Full Strength as a unit of 1

Le piranha forme une unité qui est une partie de son détachement donc il bénéficie de la règle de la pipiwing Rearm and Refuel. Cependant il est considéré comme une unité de 1 a effectif total. (Est ce un rules change introduit par la conv ou une précision issue de la règle de l'escadron?)

Units that make use of the Rearm and Refuel special rule always return with the
full complement of models and wargear that was purchased at the army selection step

Les unités qui utilise la règle spéciale Rearm et Refuel retourne toujours a effectif complets... avec l'effectifs et les équipements comme elles figurent dans la liste d'armée.

Ce qui me dérange voyez c'est que sur la liste d'armée j'ai sélectionné 3 unités de 5 et une unité de 1. Donc si j'en immobilise un d'une unité de 5 et qu'il a le goodies Tau pour réparé son dégât immobilisé et repart, dans les réserves il bénéficie normalement de Rearm et Refuel et tu dupliques ton escadron. Celui a 4 revient a 5 et celui a 1 revient a 5 car tu l'a
was purchased at the army selection step


Surtout que l'une est une règle avancé Rearm and Refuel sensé être supérieure à une règle générique celle de l'escadron.

Sauf qu'il y a le petit bout dans la première situation de la conv qui met le doute.

Petite remarque au pays de la poutre le joueur qui a utilisé le goodies avec sa stratégie bien huilé le Week end dernier lorsqu'on était à Clermont se retrouve sur une partie avec 31 piranhas et sur l'autres partie avec 36 piranhas alors qu'il en a payé que 16.

Et visiblement les arbitres sont allés dans son sens...

Alors ma question c'est :
Cependant il est considéré comme une unité de 1 a effectif total. (Est ce un rules change introduit par la conv ou une précision issue de la règle de l'escadron?)



avatar
Yrian

Messages : 329
Date d'inscription : 18/02/2013

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par Yrian le Jeu 27 Oct - 20:12

Megalodon a écrit:Petite remarque au pays de la poutre le joueur qui a utilisé le goodies avec sa stratégie bien huilé le Week end dernier lorsqu'on était à Clermont se retrouve sur une partie avec 31 piranhas et sur l'autres partie avec 36 piranhas alors qu'il en a payé que 16.

Et bien c'est fort dommage, car c'était bien spécifié dans les convs pour éviter ce genre de truc Smile

Tu es sur que c'était à Clermont ? Car personne ne jouait 16 piranhas Smile

Sinon tu parles de quel goodies ? Car t'as pas besoin de pouvoir bouger pour ressortir de table, l'orca vient te remorquer direct Smile
avatar
MEGALODON

Messages : 471
Date d'inscription : 01/07/2015

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par MEGALODON le Ven 28 Oct - 0:20

Yrian a écrit:
Megalodon a écrit:Petite remarque au pays de la poutre le joueur qui a utilisé le goodies avec sa stratégie bien huilé le Week end dernier lorsqu'on était à Clermont se retrouve sur une partie avec 31 piranhas et sur l'autres partie avec 36 piranhas alors qu'il en a payé que 16.

Et bien c'est fort dommage, car c'était bien spécifié dans les convs pour éviter ce genre de truc Smile

Tu es sur que c'était à Clermont ? Car personne ne jouait 16 piranhas Smile

Sinon tu parles de quel goodies ? Car t'as pas besoin de pouvoir bouger pour ressortir de table, l'orca vient te remorquer direct Smile

L'important dans ma phrase c'est "lorsqu'on était à Clermont"

Sinon tu parles de quel goodies ?
Secret made in Germany.. non je plaisante il s'agit du node de fibrillation sismique couplé au automated repair system Laughing

T1 tu fébriles, tu bouges tes piranhas tu fais faire des tests de terrains dangereux a tes 15 piranhas/16 le team leader a le sensor spine parce qu'il est trop important. Fin de T1 tu auras fait un double test a tes 15 piranhas soit entre 4 et 6 piranhas immobilisés qui tenteront de se servir du automated repair system s'il font un 6 ils sont donc opérationnel, la condition primaire de la conv ETC ne s'applique plus

When one or more Piranha that are part of the Piranha Firestorm Wing are immobilized, each immobilized Piranha that gets abandoned now forms a new unit that is part of that Detachment counting their initial Full Strength as a unit of 1.

car ton piranhas n'est plus immobilisé il est libre de ses mouvements grâce à l'automated repair system.
C'est là ou la conv est muette. Si ton piranhas qui s'auto répare n'est plus immobilisé tu te fou de la seconde partie de la phrase de la conv.

throst

Messages : 1867
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par throst le Ven 28 Oct - 1:25

(Est ce un rules change introduit par la conv ou une précision issue de la règle de l'escadron?)
Ce n'est en aucun cas un rulechange, et c'est en tout cas la "solution" apportée à la question au rulzcouncil.

Ce qui me dérange voyez c'est que sur la liste d'armée j'ai sélectionné 3 unités de 5 et une unité de 1. Donc si j'en immobilise un d'une unité de 5 et qu'il a le goodies Tau pour réparé son dégât immobilisé et repart, dans les réserves il bénéficie normalement de Rearm et Refuel et tu dupliques ton escadron. Celui a 4 revient a 5 et celui a 1 revient a 5 car tu l'a
Quand tu choisis d'abandonner ton raniania, il devient une nouvelle unité, cf GBN. Cette unité n'existait pas dans ta liste d'armée à la base, elle n'apparaît qu'au moment où tu la crée via une immo et à ce moment précis, c'est une unité de 1 raniania.


Secret made in Germany.. non je plaisante il s'agit du node de fibrillation sismique couplé au automated repair system Laughing

T1 tu fébriles, tu bouges tes piranhas tu fais faire des tests de terrains dangereux a tes 15 piranhas/16 le team leader a le sensor spine parce qu'il est trop important. Fin de T1 tu auras fait un double test a tes 15 piranhas soit entre 4 et 6 piranhas immobilisés qui tenteront de se servir du automated repair system s'il font un 6 ils sont donc opérationnel, la condition primaire de la conv ETC ne s'applique plus
Il est vrai mais la combo pose quand même beaucoup de contraintes d'utilisation car elle demande à rester un tour complet sur table pour être efficace :

Node de Mescouillesenski (attation j'ai pas le dernier update du dex, me dire si le wording a changé) :
One use only. A model with the Seismic Fibrillator Node may use it at the beginning of any turn. Roll a D6. On the roll of a 1, there is no effect. On a 2+, all open ground within 36" is treated as difficult terrain, and all difficult terrain is treated as dangerous terrain. Roll a D6 at the end of each turn in which the Node’s effects are in play. On a 1-4, the Node’s effects cease. On a 5+, the Node’s effects continue for the duration of the next turn.
Donc tous les terrains deviennent difficiles. Bien. Ensuite, la règle de mouvement des skimmers :

Skimmers can move over all terrain, ignoring all penalties for difficult terrain and Dangerous Terrain tests . However, if a moving Skimmer starts or ends its move in difficult or dangerous terrain, it must take a Dangerous Terrain test. A Skimmer can even end its move over impassable terrain if it is possible to actually place the model on top of it, but if it does so it must take a Dangerous Terrain test.
Ici, il n'est pas question de faire 2 tests si tu atterris sur 2 terrains difficiles (le vrai terrain et le node), mais bien "si j'arrive dans du diff, je fais 1 test de dangereux".
Du coup, pour faire 2 tests, il faut que tes raniania soient sur table en début de phase de move et donc ne pas avoir tenté de s'immo au tour d'avant (ou laisser à ton adversaire l'opportunité de buter du le couillon au sol qui peut pas Jinker. Par contre, cela te sert si tu manques de terrain pour faire du test, ainsi qu'au T1.
Mais franchement je trouve cela assez cher payé pour une combo qui fonctionne pas bien souvent.



car ton piranhas n'est plus immobilisé il est libre de ses mouvements grâce à l'automated repair system.
C'est là ou la conv est muette. Si ton piranhas qui s'auto répare n'est plus immobilisé tu te fou de la seconde partie de la phrase de la conv.
Nope. Tu abandonnes ton piranha au moment où ses potes se mettent hors cohésion de lui, et ton automated repair ne s'active que fin de phase donc la clarif est toujours valide :

Over the course of the battle, it is likely that one or more members of a squadron will suffer an Immobilised result, preventing it from moving. If a member of a squadron is Immobilised, the rest of the squadron are permitted to ‘abandon’ it. To do so, the rest of the squadron must move out of unit coherency with it; treat the Immobilised model(s) as a separate unit from then on for all rules and victory conditions. This cannot be done if a member of a squadron has only been Crew Stunned – we assume, in this case, that its squadron-mates rally to its defence until a full recovery is made

Par contre, grâce à toi je remarque que beaucoup de joueurs pipi se ratent sur l'utilisation de la règle : il faut bien que les autres pipis se mettent hors cohésion pour que le larguage soit légal. Du coup c'est quand même super complexe de réussir à splitter beaucoup de ranianias et leur cohésion à 4ps, et le dernier raniania d'un pack à tester ne peut jamais se splitter (tu es obligé de le mettre en cohésion cf règle génériques et tu ne peux donc le lourder qu'au tour d'après).
avatar
Razahrds

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2014

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par Razahrds le Ven 28 Oct - 15:06

Et du coup le fait de spliter l'unité lors de la sortie, ça ne suffit pas ?

Par exemple :

J'ai 2 unité de 5 piwi, 1 s'immo :
-> Je sort les 4 piwi non immo, puis l'unité de 5, puis le piwi immo.
Dans la séquence, le piwi immo a bien été abandonné, non ?

ou alors il faut marquer d'avantage l'abandon :
J'ai 5 piwi, dont 1 s'immo :
-> les 4 piwi non immo reste sur table à plus de 4ps de l'infirme, en mettant les gaz.
Mais du coup obligé de rester sur table ?




Et, est-ce possible d'avoir confirmation que les PC ne reviennent au complet que lorsque un piwi est ressuscité ?

throst

Messages : 1867
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par throst le Ven 28 Oct - 18:25

Alors, technique, oui tu peux refaire un test de terrain dangereux et te mettre hors cohésion en mettant les gaz. Sauf que si tu fais ça :
- 1 tu ne sors de la table avec personne
- tu ne débarques pas tes drones (cf règle de débarquement)

Donc OK, tu optimises ta muliplication de ranianias, mais cela te prend du temps pendant lequel tes raniania ne font... bah rien d'autre que des mitoses.


Pour le reste, sortir de la table n'est pas un mouvement donc tu ne remplis pas la condition de "move out of unit coherency"
avatar
Razahrds

Messages : 161
Date d'inscription : 31/12/2014

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par Razahrds le Sam 29 Oct - 14:13

Et tu tires pas non plus tes missiles ....

Merci pour les précisions Wink


EDIT : Par contre il est tout à fait possible que l’unité comprenant 1 piwi immo reste sur table, débarque les drones, face feu. Puis le tour suivant abandonne l'immo en phase de mouv et que tout le monde sorte.

Contenu sponsorisé

Re: ESCADRON DE PIRANHAS CREES et effet du team leader

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 4:41