Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
L'AG 2017 de la FEQ est en cours jusqu'au 25 juin 2017, à suivre ici . N'hésitez pas à venir consulter les changements et le bureau.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Errata septembre-novembre 2016

Partagez

Otto von Gruggen

Messages : 174
Date d'inscription : 22/08/2015

Errata septembre-novembre 2016

Message par Otto von Gruggen le Sam 12 Nov - 20:51

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Errata-de-Règles#40k-errata

De Thebosstm :

Errata daté de septembre 2016 (publication en novembre ! ) mis à disposition tout récemment concernant :
Codex Blood Angels
Codex Space Marines du Chaos
Codex Grey Knights
Codex Khorne Daemonkin
Codex Space Wolves
Shield of Baal: Deathstorm
Codex Empire Tau VF
Warzone Fenris : Curse of The Wulfen VF

(essentiellement : modification du nombre d'attaque des variantes de dreadnoughts, suivant la proposition du draft)
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Svenito le Mer 16 Nov - 10:59

pour info les scouts BA regagnent aussi la CC/CT 4


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Mer 16 Nov - 12:04

Et surtout, les dreads SMC gagnent 2A !

Otto von Gruggen

Messages : 174
Date d'inscription : 22/08/2015

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Otto von Gruggen le Mar 22 Nov - 18:41

FAQ du GBB :

Beaucoup, beaucoup de nouveautés ...

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2016/11/40K_The_Rules_v1.2_Nov16.pdf
avatar
Manol_Druss

Messages : 3251
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : Dans la piscine

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Manol_Druss le Mar 22 Nov - 19:23

C'est la validation/officialisation des drafts non ?


_________________
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss

Otto von Gruggen

Messages : 174
Date d'inscription : 22/08/2015

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Otto von Gruggen le Mar 22 Nov - 19:25

On dirait bien. Donc on pourrait avoir les versions codex bientôt. Faut voir si ça a changé depuis le draft.
Mais il reste du gros RTFM dedans je trouve.

Non un librarian Gk ne relance pas parce que tigurius est dans la même unité.
avatar
Bubu

Messages : 866
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Bubu le Mar 22 Nov - 21:09

Le mouvement scout reprend ses règles originelles.

Et le il y en a d'autre.
avatar
Le Gob

Messages : 634
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Le Gob le Mer 23 Nov - 14:05

Q: If you play Daemons and you successfully summon
a Bloodthirster using the Daemonology psychic powers,
what profile will the Bloodthirster have: the one in
Codex: Chaos Daemons
, or one of the ones in
Codex:
Khorne Daemonkin
?
A:You can choose to use any of the army list entries from
Codex: Chaos Daemons
,
Codex: Khorne Daemonkin
or
War
Zone Fenris: Curse of the Wulfen
– but not Skarbrand!

... Donc avec possession on peut invoquer un buveur de faction KDK, c'est à dire avec les règles sans peur et la possibilité d'engranger des points de dîme ! Amusant.


_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Svenito le Mer 23 Nov - 14:29

c'est vraiment n'imp...

on fait un pas en arrière, puis un pas en avant, puis on repasse un peu sur les traces mais à l'envers, puis 3 tours, Rond carré croix croix, palmier pomme verte, transatlantique et cuticule !

non ça n'a aucun sens non plus


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Svenito le Jeu 24 Nov - 15:29

Q: If I have Tigurius and a Grey Knights Librarian in the same unit, can Tigurius use his re-roll for a power known by the Librarian?
A: No.
Laughing

Q: A Dreadnought has Strength 6, and with power fists, has Strength x2. Does the Dreadnought have Strength 12 for the
purposes of Instant Death?
A: Strength cannot be modified above 10.
Laughing

C'est plus du RTFM, c'est carrément des questions COTOREP !


Q: How many shots do Salvo weapons get when firing Snap Shots in Overwatch, if the unit moved in their previous
player turn?
A: When determining if the unit moved for the purposes of firing Salvo weapons, only the previous Movement
phase is considered. In the case of firing Overwatch, this will have been your opponent’s Movement phase, and
therefore the unit firing Overwatch is very unlikely to have moved. As a consequence, it counts as having not
moved, and can fire the higher number of shots with its weapons that have the Salvo type.
ça par contre ça risque de mettre une question au goût du jour : vu que l'on compte comme n'ayant pas bougé lors de la phase de mouvement adverse, est-ce que la relique Deathwatch permet de gagner la 4+ invu pendant le tour adverse ? [l'item s'active si le perso ne bouge pas pendant la phase de mouv : c'est pas écrit SA phase de mouvement Cool ]



_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Jeu 24 Nov - 16:18

ça par contre ça risque de mettre une question au goût du jour : vu que l'on compte comme n'ayant pas bougé lors de la phase de mouvement adverse, est-ce que la relique Deathwatch permet de gagner la 4+ invu pendant le tour adverse ? [l'item s'active si le perso ne bouge pas pendant la phase de mouv : c'est pas écrit SA phase de mouvement Cool ]
Cette relique est une arme à salve ou une arme utilisée en overwatch ? Non ? Bon, bah cela ne suit pas cette règle et la question est à nouveau) close.

Comme d'hab il y a un truc régulier dans ce document qu'il faut pas oublier de prendre en compte : "An element of common sense is required here. ".

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Jeu 24 Nov - 16:22

Q: If a blast template scatters onto a Skimmer, can that
Skimmer still Jink even though it was not actually targeted by
the shot?
A: No.
Oh, un retour impressionnant en arrière (et bienvenu de mon point de vue)
avatar
Bubu

Messages : 866
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Bubu le Jeu 24 Nov - 22:11

Ça marche que sur les véhicules?

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Jeu 24 Nov - 22:40

J'ai imprimé mais pas encore lu le document, donc dur à dire pour moi pour l'instant.

Mais par extension, il serait pertinent d'être cohérent entre les deux. De plus, si le même point n'est pas tranché dans les clarifs GW pour le zig zag des "pas skimmers", alors on suivra la même logique, par application simple du GBN (en gros les drafts ne sont plus valides et on retire donc le mindfucking rulzchange).
avatar
Bubu

Messages : 866
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Bubu le Ven 25 Nov - 6:16

Non, y a pas "par extension". Si ça parle de skimmers, c'est uniquement skimmers. Une motojet n'est pas un skimmer.

Après, si le passage sur les motos a disparu/été remplacé, ok.
avatar
tutur

Messages : 540
Date d'inscription : 18/03/2013

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par tutur le Ven 25 Nov - 9:24

bim

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Ven 25 Nov - 11:08

Par contre, y'a une des clarifs qui me pose de sérieux soucis de compréhension / application :


Q: If you make a disordered charge against a vehicle and a non-vehicle unit, which close combat rules count for things like Sweeping Advances, Pile-ins or Consolidation moves?
A: Those that apply to the primary target of the charge.
On est censés appliquer comment ce truc ?! Faut qu'on relise en détail le texte des charges de véhicules pour voir les potentielles implications de tout ça (j'ose espérer qu'on se squeeze pas trop de choses en chargeant un blindé, histoire de ne pas se retrouver avec des closes chelou où tu n'es pas au close à la fin).

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Ven 25 Nov - 13:05

Autre sujet important que re-soulève le document :
Q: Do rules applying to ‘the unit’, such as those from Formation special rules (e.g. the Skyhammer Annihilation Force), or unitwide special rules such as Dunestrider from Codex: Skitarii apply to any attached Independent Characters?
A: No. The Formation special rules themselves do not apply to characters that join the Formation (unless specifically stated otherwise), although they may confer other special rules which do apply to characters that have joined units, such as Stealth or Stubborn.

Vu qu'on est dans un contexte où GW sort les versions définitives, et qu'ils n'hésitent pas à contredire les drafts sur les points de règles que tout le monde trouvait WTF/rulzchange anormal, est-ce que cela ne remettrait pas en cause les drafts qui autorisent les PI à bénéficier du bouncing leap des wulfen, ainsi que le cas des primus pris en dehors d'une Subterranean uprising ?

À mon sens, oui, mais la question mérite d'être posée selon moi.


Cela remet du coup aussi en cause la validité des drafts par codex sur le spoints qui sont contredits par la FAQ finale.
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par wildgripper le Ven 25 Nov - 14:44

Q:
Warhammer 40,000: The Rules
states that a model gets
‘the advantage of always using the best available save’. Does
that mean we have to use the numerically lowest save, or do we
have the option of using any save we have?
A: The controlling player can use their discretion as to
which of their model’s saves is ‘the best’.
Ce truc dit qu'en fait, je fais ce que je veux non? Du coup je peux lancer ma 5++ au lieu de ma 2+ si ça me botte?


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Svenito le Ven 25 Nov - 14:55

non parce que c'est flagrant que c'est naze la 5++ contre la 2+

par contre c'est plus pour les cas de 3+ contre 4+ reroll ou 5+ et 6+ reroll

On pourra utiliser le wording de la FAQ qui dit "faut faire preuve de bon sens" (#YOLO) pour ne pas en arriver là


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par wildgripper le Ven 25 Nov - 15:49

Il n'est justement pas fait mention de bon sens mais de ma discrétion.
Je sais pas à quel point on peut faire confiance à ce site précis, mais j'en ai la même traduction spontanément:
http://www.dictionary.com/browse/discretion
En d'autres termes, c'est moi qui décide de ce qui est le mieux pour moi. On peut dire que ma discrétion c'est visiblement nimp, et je t'avoue que ça ne me choque que moyennement, mais stricto sensu...

Un autre moyen de le voir, c'est de dire que ça m'autoriserait à choisir le mieux non pas pour ma fig mais pour ma game.


_________________
Brûlons les hérétiques!

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Ven 25 Nov - 16:39

Ouais, enfin cela ne redéfinit pas le point de règle d'origine, à savoir que tu utilises toujours ta meilleure save. C'est juste la question de savoir si une save est meilleure en valeur numérique ou bien en proba, et dans ce cas tu as effectivement le choix.
Si une save est dans les deux cas moins bonne, il n'y a pas de question possible et tu utilises la meilleure; faut pas sortir le texte du contexte et extrapoler, naméo !
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par wildgripper le Ven 25 Nov - 17:06

faut pas sortir le texte du contexte et extrapoler, naméo !
C'est pas pour faire le chieur parce que dans l'absolu je m'en fous, et quelques part je suis plutôt d'accord, mais c'est toi qui ajoute du contexte avec ces histoires de reroll. J'ai quoté toute l'entrée de la faq:

Q:
Warhammer 40,000: The Rules
states that a model gets
‘the advantage of always using the best available save’. Does
that mean we have to use the numerically lowest save, or do we
have the option of using any save we have?
A: The controlling player can use their discretion as to
which of their model’s saves is ‘the best’.
Ya aucun contexte là dedans, pas plus qu'il n'y est fait mention de proba, et je ne suis pas sûr que le fait qu'une conv parle de ce qui se passe quand t'as des rerolls doive donner du contexte à cette Faq qui n'en a pas clairement grand chose à foutre.


_________________
Brûlons les hérétiques!

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par throst le Ven 25 Nov - 18:05

Bien sûr que si tu as un contexte, celui de la règle :

If a model can benefit from different types of cover, for example, being behind a barricade (4+ cover save) that is also within a Citadel Wood (5+ cover save), the model uses the best cover save available (in this case 4+).
Ton cas est donc même couvert par le GBN.
La clarif est là pour parler du cas très con où une 3+ reroll est plus forte en proba qu'une 2+, mais que la save en elle-même est moins bonne. Dans ce genre de cas flou, bah la clarif te dis que tu fais comme tu veux. Alors OK, si tu tiens vraiment à pousser à l'absurde le wording, tu peux partir dans cette direction, mais franchement...
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par wildgripper le Ven 25 Nov - 18:10

Non, j'avoue, ça se tient en fait.

On pourrait éventuellement arguer du fait que la faq a pour vocation à prendre le pas sur le GBN, mais même pour moi ça commence à aller chercher loin.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Le Gob

Messages : 634
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Le Gob le Sam 26 Nov - 13:50

Par contre, y'a une des clarifs qui me pose de sérieux soucis de compréhension / application :


Q: If you make a disordered charge against a vehicle and a non-vehicle unit, which close combat rules count for things like Sweeping Advances, Pile-ins or Consolidation moves?
A: Those that apply to the primary target of the charge.
On est censés appliquer comment ce truc ?! Faut qu'on relise en détail le texte des charges de véhicules pour voir les potentielles implications de tout ça (j'ose espérer qu'on se squeeze pas trop de choses en chargeant un blindé, histoire de ne pas se retrouver avec des closes chelou où tu n'es pas au close à la fin).

Personnellement je comprend que si ta cible principale de ta charge est un véhicule tu perds les pile-in/conso etc ....
Ce qui n'est pas le cas si ta cible principale est une unités autres qu'un véhicule.


_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
Bubu

Messages : 866
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Bubu le Dim 27 Nov - 13:07

Quelqu'un pourrait éclaircir la dernière phrase de cette réponse?

Q: Do Gauss, Melta, Haywire, and Graviton special rules affect void shields?
A: Yes – Gauss, Melta and Haywire special rules work as normal. Graviton hits cause a void shield to collapse on a roll of 6, but cannot affect void shields on buildings.
avatar
Le Gob

Messages : 634
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 27
Localisation : Chambéry

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Le Gob le Dim 27 Nov - 13:32

but cannot affect void shields on buildings.

Ca fait référence aux boucliers voids achetables en option sur les bâtiments type bastion.


_________________
Make The D1 Great Again !
avatar
Bubu

Messages : 866
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Bubu le Dim 27 Nov - 15:25

Merci LeGob.

Contenu sponsorisé

Re: Errata septembre-novembre 2016

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 2:19