Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[GBN] Chargeons sur les infranchissables

Partagez

throst

Messages : 1783
Date d'inscription : 23/08/2010

[GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par throst le Dim 22 Jan - 22:19

Encore un point qui a été soulevé durant une partie : si je mets une figurine sur un infranchissable (type motojet), qui peut me charger et comment ?

FAQ GBN GW a écrit:Q: How do you handle situations where you are attempting to charge a model that is on top of something, where there is no room for a model to be in base contact?
A: The ‘Wobbly Model Syndrome’ rule applies – place the model as near as possible, and keep a note of its actual position. It is assumed to be in base contact with the other model.

Impaasible Terrain
GBN a écrit:Unless noted otherwise in their special rules, models cannot enter, cross or move into or through impassable terrain – they must go around. The exceptions tend to be things like Jump units and Skimmers

Règles des unités jump/jetpack/jetbikes...
GBN a écrit:Jump models cannot end their move on top of other models and can only end their move on top of impassable terrain if it is actually possible to place the models on top of it.


Du coup, si on raccroche tous les wagons : OK la conv te dit que tu peux charger même si des mecs se trouvent "on top of something". Cependant la question parle ici du cas d'un étage rempli de gurines, qui serait alors inchargeable (c'est d'ailleurs la question juste avant), et elle n'autorise pas non plus à outrepasser explicitement la règle des terrain infranchissables (sinon on aurait des piétons qui ont le droit de charger dans des infranchissables, mais pas d'en bouger après...) ni les conditions pour que les exceptions s'appliquent.

Si je reprends le cas de base de la motojet sur son infranchissable : l'infanterie ne peut bien entendu pas me charger. D'autres jetbikes (ou jump/jetpack units...) peuvent me charger à la condition que leur socle tienne physiquement sur l'infranchissable.



Sven, tu valides ?
avatar
Makai

Messages : 414
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 35

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Makai le Ven 3 Fév - 18:12

Pas de réponse sur ce sujet qui est tout de même assez important... ?

Tom_A

Messages : 275
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Tom_A le Sam 4 Fév - 7:04

Conventions ETC depuis un bon bout:

2. A model can only ever be deployed or end its move in impassable terrain if it is a Skimmer, Jetbike, Flyer, FMC or Jump/Jet Pack. In these last cases, models must be able to stand on the impassable terrain feature out of their own accord. If it is not possible to balance them correctly these models may not enter the impassable terrain.
avatar
Svenito

Messages : 998
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Svenito le Lun 6 Fév - 15:24

GBB a écrit:MOVING THROUGH TERRAIN
As part of their move, models can move through, up or over any terrain they encounter, unless the terrain is noted as being impassable.

GBB a écrit:Jetbikes cannot end their move over other models or impassable terrain, except that they can end their move on top of impassable terrain if it is actually possible to place the models on top of it. If they do so, they treat the impassable terrain as dangerous terrain.

GBB a écrit:Jump models cannot end their move on top of other models and can only end their move on top of impassable terrain if it is actually possible to place the models on top of it. If they do this, however, they treat the impassable terrain as dangerous terrain.

Je vois pas le problème : le terrain infran est traité comme du terrain dangereux pour tous les types d'unité Jump et Motojet si ça tient dessus. En terrain infran, tu peut donc te faire charger par ces types d'unités.

(j'ai pris l'exemple de la jet bike et du jump pack mais c'est pas les seuls)


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
Makai

Messages : 414
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 35

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Makai le Mar 7 Fév - 15:35

Et si ca tiens pas dessus ?
Typiquement, tu pourris un infranchissable de figurines ? comment se passe la charge ?

Tom_A

Messages : 275
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Tom_A le Mar 7 Fév - 16:41

Makai a écrit:Et si ca tiens pas dessus ?
Typiquement, tu pourris un infranchissable de figurines ? comment se passe la charge ?

exactement pourquoi la faq etc dit que on ne peut pas si les figs tiennent pas...
avatar
Le Gob

Messages : 674
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 28
Localisation : Chambéry

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Le Gob le Mar 7 Fév - 21:40

exactement pourquoi la faq etc dit que on ne peut pas si les figs tiennent pas...

Je pense que Makai parlait du cas où des figurines tiennent bien sur l'infranchissable mais celui-ci est plein et il n'y a plus la place de poser des figurines supplémentaires.

La logique dirait de fonctionner comme pour la charge sur un étage de ruine entièrement rempli, en ajoutant la restriction (jumpack/motojets/...)


_________________
Make The D1 Great Again !

throst

Messages : 1783
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par throst le Mar 7 Fév - 22:54

La logique dirait de fonctionner comme pour la charge sur un étage de ruine entièrement rempli, en ajoutant la restriction (jumpack/motojets/...)
Cela rentre en contradiction directe avec la règle qui t'autorise à aller en terrain infranchissable avec ce type d'unité.

En gros :
- une figurine n'a pas le droit d'aller dans un terrain infranchissable
- une figurine motojet/jump/FMC a le droit d'aller en terrain infranchissable uniquement si la figurine tient effectivement sur celui-ci (sans wobbly model, donc).

=> s'il n'est pas possible de placer effectivement la figurine sur le terrain infranchissable, alors il est impossible de charger.

À noter que pour une charge normale, il n'est pas précisé que la figurine qui charge doit pouvoir effectivement pouvoir être posée au bon endroit (d'où la clarification pour les unités qui remplissent les étages). Le terrain infranchissable apporte une contrainte supplémentaire qui doit être validée pour avoir le droit de charger.

Contenu sponsorisé

Re: [GBN] Chargeons sur les infranchissables

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 18:34