Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Partagez

    throst

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 23/08/2010

    [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par throst le Mar 22 Aoû - 14:25

    Allez, debrief pour cet ETC édition 2017 !

    Comme tout le monde sait, on a dû embrayer avec la V8 au pied levé, avec très peu de temps de préparation. On s'est donc préparé comme on pouvait, en y allant à tâton pour voir ce qui tabassait le plus dans cette version. Ceci explique notamment pourquoi aucune équipe n'avait fait tout le tour de la V8, et qu'il y aurait forcément des trous dans la raquette.

    C'est un peu le cas de ma liste. On est finalement partis sur une liste à 4 stormraven, pour contrer les liste 5/6 storm d'en face, tout en ayant un volume de tir assez correct pour faire mal aux armées de masse qui ne smitent pas trop. Post remise des listes, la liste a le défaut de s'inscrire dans la même veine que nos autres listes, et ne débloque pas assez de choses dans les pairings.
    A posteriori, une liste GK aurait été plus utile dans le roster, mais là encore, le manque de temps fait que l'on a dû rusher la cloture du roster.

    Partie 1 : VS Suisse
    je prends donc Ashanys et sont GK quadri storm avec 3 dreads embarqués et Draigo. Je pose en premier, mais il me reprend l'init. Je me débats comme je peux mais rien n'y fait : les pertes de l'alphastrike se font trop ressentir dans les tours d'après, et je finis rasé T4.
    Jeu de con.

    Partie 2 : VS Suède
    là encore, une quadristorm, mais avec des gonzes mass psilencer pour avoiner même avec les storm détruits. Une bonne liste a posteriori d'ailleurs.
    Je pose en premier et il ne me prend pas l'init. Je lui tombe 3 storm T1, son retour de flamme endommage mes storms puis je recule et lui met la misère au tir de loin, il ne peut plus jouer et concède le 20-0.

    Partie 3 : VS USA
    Les pairings sont super tendus et il faut sacrifier une liste sur leur GI. J'y vais car ma liste a plus de risque de craquages sur les autres pairings, je pars donc pour sauver du point.
    Je splitte l'armée en deux parts égales et fais un double rideau défensif avec les dévas devant les storm pour empêcher les Scions de shooter à portée courte. Du coup je le fais commencer (aucun intérêt de faire un rideau si c'est pour jouer en premier et passer au sol).
    Ses taurox agressent et dégraissent plus que de raison (2 devas tombent), tandis que les conscrits en double move se retrouvent juste devant mes dévas. Je rappatrie du coup les 2 storms isolés dans l'autre moitié et envoie les 2 autres dans le coin adverse pour depop le pack de conscrits qui agressait les devas et faire du strom. Il se trouve donc obligé de faire tomber tous ses scions sur 2 stormrav et trop loin pour agresser les 2 autres. Sa phase de tir est le festival du scuicide de Scions, avec en plus très peu de touches, me laissant 1 des deux stormrav en quasi ruine, mais vivant.
    Mes stormrav dépop la majorité des plasmas restants, cependant je m'essouffle de plus en plus. Il continue son travail de sape à coups de smite puis de Taurox et je finis rasé T5 sur un coup de pas d'bol sur Seth. Frustre.


    Partie 4 : VS Poland
    Je prends leur GK 60 gonzes fourrés au psilencer, avec 1 Storm et la brouette d'alcoolique pour que tout le monde puisse FeP tranquille.
    Je me déploie en agressif pour tout nettoyer T1 et diviser ses GK. Il me prend l'init, tombe 2 storm, 2 devas et demi et se pose ainsi aussi sur les objos.
    C'est le drame, il me reste assez vite plus qu'un storm et ne peux plus jouer. C'est le 20-0.


    Partie 5 : VS England
    Encore une fois, il faut sacrifier quelqu'un au pairings sur cette liste GI supra forte. Je pars encore une fois dessus pour les même raisons qu'avant.
    Le marteau et enclume lui simplifie la vie pour déchaîner les smite, et bien entendu il me vole l'init, m'empêchant ainsi de depop les mortiers (qui eux m'ont bien depop les devas).
    Je vends ma peau chèrement d'autant que son tirage strom n'est pas fou fou, mais en moitié de game, il reprend 7pts d'un coup et s'envole au strom. On s'arrête peu après vu que je ne peux plus remonter et qu'il a déjà les 19pts d'écart.


    Partie 6 : VS Russia
    je prends la fameuse liste russe à banshees. Je vois assez bien que c'est une grosse liste à tricks et puputeries, et envisage pas mal d'options de jeu qu'il peut se donner. Cependant la moindre erreur se paye très cher.
    Je ne fais pas l'erreur de lui rentrer dedans T1, cependant mes shoots ne le mettent pas à pied suffisamment vite. Ce qui me fait le plus mal au final dans ce match c'est l'énorme bloquant central qui m'empêche de déployer des devas loin les unes des autres, ce qui lui permet de jouer en frontal, et bien entendu fait son jeu.
    Un trick de jeu que je n'avais pas vu c'est d'embarquer en soulburst, ce qui me fait perdre un précieux tour sur la destruction des dragons.
    Le coach me dit que c'est la merde sur les autres tables, je dois donc agresser autant que possible. Je tente donc, mais expose ainsi les storms survivants. Je le laisse avec 3 gurines, mais l'autarque finit par tuer le dernier storm, finissant ainsi sur le 20-0. Meurf.

    Bilan au global pas top top pour ma liste, qui a dû être sacrifiée au pairing trop souvent, et les 3 prises d'init sur 5 games où je devais commencer on bien entendu entâché mon scoring solo, mais ce qui compte est et reste la team. J'ai vendu chèrement ma peau de chèvre mais ma liste manquait de ressources pour tenir la durée.

    On finit donc 3e, à deux doigts de la première place. Les ruses avaient des listes atypiques mais très bien montées et jouées ainsi qu'une grosse préparation, ce qui leur a permis de tirer leur épingle du jeu et de finir 1pt au dessus de nous.
    On est forcément tristes de rater la première marche cette année vu le parcours, mais la performance reste conséquente d'autant que c'est la première fois que l'on bat la Pologne et manque de peu de battre l'Angleterre, soit de gros clients. Avec notre 2e place l'an dernier et la perf de cette année, on pose la France comme grosse nation du 40k, et ça c'est cool.

    Je remercie toute la communauté pour votre soutien, cela aide vraiment durant les games et la préparation.
    Merci à Wild pour ses interview au top.
    Merci aux Sponsors la Waaaagh Tavern et la FeQ (on prévoit un apéro à la Waaagh pour debriefer avec tout le monde, d'ailleurs, stay tuned)
    Merci à nos deux coachs, toujours aux petits soins et qui sont une force.
    Merci à tous les joueurs de la team, chacun a fait son boulot dans un esprit d'équipe parfait, avec toujours un joueur sortant la perf permettant de rattraper les coups du sort d'un autre permettant d'aller chercher la victoire.
    Et merci GW d'être super réactif sur les MàJ de codex, cela ne laisse présager que du bon pour la V8 !

    Otto von Gruggen

    Messages : 187
    Date d'inscription : 22/08/2015

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par Otto von Gruggen le Mar 22 Aoû - 16:51

    Merci pour le débrief.
    3 reprises d'init : 3* 0-20, quand même peut probable, mega loose.

    Encore bravo pour le podium !

    teh metil

    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/08/2017

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par teh metil le Mer 23 Aoû - 11:32

    Tout d'abord merci pour ce retour et encore félicitation ! C'est vraiment intéressant à lire et une belle aventure à suivre.

    throst a écrit:
    Un trick de jeu que je n'avais pas vu c'est d'embarquer en soulburst, ce qui me fait perdre un précieux tour sur la destruction des dragons.

    Juste, je voulais en savoir plus sur ce point, car dans les designer notes il est bien mentionné que tu ne peux embarquer uniquement dans la phase de movement (et généré un SB à ce moment me semble bizarre?)

    Je me souvient avoir remonté ce point sur embarquer à un des play-tester car RAW tu pouvais le faire pendant ton "pile-in" (OK il faut avoir un placement bien foutu...)

    throst

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par throst le Mer 23 Aoû - 14:15

    C'est juste qu'en soulburst, tu fais un mouvement comme une phase de move, et ça et donc tu suis les règles normales de phases de move (et donc embarquer).

    teh metil

    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/08/2017

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par teh metil le Mer 23 Aoû - 14:38

    throst a écrit:C'est juste qu'en soulburst, tu fais un mouvement comme une phase de move, et ça et donc tu suis les règles normales de phases de move (et donc embarquer).

    Ah yes! J'avais oublié que SB précisait "as if it were your Mouvement phase" - merci pour la clarification Smile

    Dletch

    Messages : 48
    Date d'inscription : 05/03/2015

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par Dletch le Mer 23 Aoû - 22:00

    Merci pour le débrief.

    throst

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par throst le Jeu 24 Aoû - 1:46

    Mais de rien Razz

    Mogor

    Messages : 295
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par Mogor le Jeu 24 Aoû - 16:04

    merci throstichou !!

    Contenu sponsorisé

    Re: [Debrief ETC throst] La vie, c'est simple comme une prise d'init

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 17:05