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[Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

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throst

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[Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Mer 15 Nov - 18:13

Hello Hello, ci-dessous mon WIP de vote pour le rulzpack des qualifs :


En termes de faits de base, il faut bien garder à l'esprit le fait que ce qui définit une faction pour les constructions de rosters en ETC est la table de coût en points à la fin de la liste d'armée. Ceci a été fait car les Index à ce jour mélangeaient pas mal les choses et des distinctions type "codex" n'étaient plus possibles.
De ce fait, depuis que la Death Guard a son propre codex avec toutes ses unités listées dans une table de points propre (même les châssis standard type rhinos ont leur datasheet avec le Keyword Death Guard), en l'état actuel du Rulzpack de l'ETC 2017, la DeathGuard devient donc un nouveau choix de faction.
A contrario, un détachement Astra Militarum ajouté à une armée Genestealers Cult utilise bel et bien le slot Astra Militarum. Attention cela dit, les versions Génécult des châssis AM sont bien listés dans la liste Génécult et par voie de conséquence, les Leman Russ (par exemple) du Génécult ne prennent pas le slot AM pour l'équipe.


Pour les questions conditionnelles, il faut répondre même si l'on n'a pas voté pour cette option là, pour éviter les re-vote.


1) Souhaitez vous modifier l'application actuelle de la définition des factions sélectionnables dans un roster ?
a - Oui, nous souhaitons le changer (voir modalité question 2) )
b - Non, nous ne souhaitons pas changer l'application décrite ci-dessus (la Death Guard devenant ainsi une nouvelle faction pour le roster)


2) Dans le cas où la réponse 1a) soit majoritaire, quelle propositon utiliser pour définir une faction ?
Alors là, je vous avoue que je ne vois pas de bonne manière pour faire le taff, je vous laisse à vos propositions


3) Considère-t-on qu'une unité de démons présente dans le codex SMC ou Death Guard prend le slot démon pour le roster ? Cette question s'étend
a - oui, ils prennent le slot démon car les démons mineurs n'ont pas le keyword de leur codex
b - non, ils ne prennent pas le slot démon car ils appartiennent à leur codex, y ont leur propre datasheet et n'ont pas le keyword Astartes/Death Guard pour éviter qu'ils bénéficient des stratagèmes. Par contre, les restrictions pour avoir un détachement Legion / Death Guard avec tous les avantages qui en découlent suivent toujours les règles normales (dit autrement les démons ne prennent pas pour autant le keyword de leur faction).


4) Comment considère-t-on l'invocation de démons vis-à-vis des factions utilisées ?
a - Les démons ayant les factions keyword Démon, leur invocation consomme le slot démon pour le roster
b - Les démons étant invoqués en cours de partie, leur invocation ne consomme pas le slot démon pour le roster (idem V7)


5) Quelles unités sont invocables en termes de faction et de leur utilisation ?
a - Un joueur ne peut invoquer que les démons présents dans les factions qu'il utilise (un SMC ne peut alors pas invoquer le Changeling si un autre joueur du roster utilise le codex démons)
b - Un joueur peut utiliser librement tous les démons des toutes les sources existantes (un SMC peut alors invoquer le Changeling même si un autre joueur du roster l'utilise déjà dans sa liste)


6) Comment voulez-vous considérer l'inclusion complète de l'Astra Telepathica dans le codex Astra Mulitarum ?
a - la faction Astra Telepathica existe toujours dans l'index et de se fait reste une faction à part
b - la faction Astra Telepathica est le même cas que les démons mineurs en SMC et suivra donc le résultat de ce vote


7) Êtes-vous pour le retour des KP à chaque scénario (majoré à 6pts de différentiel) ?
a - oui, je suis pour le retour des KP à tous les scénarios
b - non, je suis pour garder le set de scénarios tel qu'à l'ETC2017


8 ) Si la réponse 7b) est choisie, par quel scénario changer le scénario KP
a - garder le scénario tel quel et "doubler" l'impact des KP
b - toute autre idée qui va bien, à vous les studios
c - ...


9) Souhaitez-vous prendre en compte les Index une fois le codex sorti ?
a - Oui, l'index doit rester valide sur les options non reprises dans le codex. L'avantage étant de suivre à la lettre les préconisations de GW
b - Non, le codex remplace purement et simplement l'index, qui n'a alors plus lieu d'être considéré. Des unités comme le Terminus Ultra, ou les techmarines à moto ne deviennent alors plus jouables. L'avantage étant la non multiplication des sources pour une même faction.


10) Les factions n'ayant pas encore leur codex et se basant sur l'index d'une autre faction, qui elle a eu son codex, doivent-elles toujours se baser sur l'index ? (ex DA, BA, SW...)
a - oui, le wording de l'index dit de se baser sur tel index (SM en tête), donc on applique le texte
b - non, l'idée de la règle est que les unités suivent les coûts en points de la faction en question et de ce fait, on prend le codex plutôt que l'index pour les coût en points.


11) Souhaitez-vous modifier la séquence de début de partie pour le choix du côté ?
a - oui, nous souhaitons que le choix du côté soit déterminé par un "roll off" comme en V7. Cela évitera les parties qui se gagnent juste à qui a eu le choix du côté.
b - non, il vaut mieux rester comme à l'ETC en attendant d'avoir la mise à jour du rulzpack.


12) En déploiement quart de table et vanguard strike, souhaitez-vous que la diagonale soit toujours fixée comme sur le schéma du GBN ?
a - oui, cela simplifie les choses et est plus "équitable" avec les autre déploiements.
b - non, il est préférable de garder un maximum de choix pour favoriser le gagnant du jet de dé.


Il y a des points sur lesquels je n'ai pas vraiment de propositions à ajouter, mais je préfère laisser la porte ouverte pour ne pas non plus orienter les votes selon mon avis et donc je les ai inscrits malgré tout.



Je propose de lancer le vote dès demain (30 décembre), et de caler la fin du vote au 05/12/2017. C'est un peu moins d'une semaine pour voter, mais un certain nombre de points sont critiques, donc...


Dernière édition par throst le Ven 1 Déc - 16:25, édité 3 fois
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MEGALODON

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par MEGALODON le Jeu 16 Nov - 1:44

Serait il possible d'inclure une question sur ça ou que cela soit tranché une bonne fois pour toute.

http://qualif-etc.frenchboard.com/t3238p60-putc-listes#48725

Du genre
9) Référence à l'index une fois le codex sortie ?

a - Souhaitez vous interdire l'intégralité de l'index une fois le codex sortie cela toucherais des unités non reprises dans le codex (type : techmarine a moto, terminus ultra, escouade de commandement a moto, archiviste a moto ...) ?
b - Souhaitez vous interdire uniquement les mises a jours de non reprise dans la fiche d'armée des unités du codex mais incluses dans l'index ex : (autocanon de dread) ?
c - Souhaitez vous compléter systématiquement les fiches présentes ou non du codex avec celle de l'index ?

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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Jeu 16 Nov - 9:11

je pense que si le Chapter Approved a des mises à jour de coûts en points de ce type de figurines "index only", il ne serait pas délirant de les reprendre non ?


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lolo2957

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par lolo2957 le Jeu 16 Nov - 9:18

Svenito a écrit:je pense que si le Chapter Approved a des mises à jour de coûts en points de ce type de figurines "index only", il ne serait pas délirant de les reprendre non ?

Exactement, mais je pense qu'on risque d'avoir des petits cas litigieux donc faudra voter dans tous les cas.

Sinon tout à fait d'accord avec la propal de Throst.
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Drako-

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Drako- le Jeu 16 Nov - 10:30

Pour répondre aux premières questions, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de bien poser le problème plutôt que d'y répondre directement?

C'est à dire que ce qui nous intéresse c'est vraiment de savoir ce qu'est une faction? Ou alors c'est de savoir ce qu'on veut voir ou non?

Premier point : le but c'est quoi? On part du postulat qu'a terme on utilisera les codex et on cherche des rustines en attendant qu'ils soient tous sortis? Ou alors on cherche une manière poussée de définir ce qu'est une faction?

Dans le premier cas, ca répond aux questions sur les démons/invocs, dans le second cas, faut faire la liste de ce qu'on veut, par exemple est ce que sont considérées comme mêmes factions:
- Ultramarine et GK ou BA ou DA
- Ultramarines et Salamanders (en terme de mot clé c'est comme le cas du dessus, mais réuni dans un seul codex)
- Démons du codex démons et du codex SMC ou DG
- Ynnari et Craftworld ou Drukhari ou Harlequins
- Drakhari Coterie et Drukhari Kabal (et terme de mot clé et de style de jeu c'est plus différent que Ultramarine et BA par exemple)
- Cult mechanicus et Skiitari
- Est ce qu'IMPERIUM ou AELDARI ne ferait pas chacun qu'une seule "super-faction"?


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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Jeu 16 Nov - 10:33

Je trouve la façon de faire de Throst beaucoup plus simple sur ce point : si tu as une page d'un index/codex avec des coûts en points associé alors tu forme une faction à part entière.

Restreindre les invocations SMC aux pages de coûts SMC et DG aux pages DG me parait être la meilleure façon de procéder.


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Arrethas

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Arrethas le Jeu 16 Nov - 10:36

Je suis toujours contre la multiplication des sources.

Sérieux j'ai vraiment pas envie de me trimballer avec 15 codexs/Faq comme à l'ETC dernier.

Le rythme de sortie est déjà extrêmement soutenu, s'il faut en plus check sans arrêt avec les X ou Y références des Indexs on s'en sort plus.


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throst

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Jeu 16 Nov - 13:54

Serait il possible d'inclure une question sur ça ou que cela soit tranché une bonne fois pour toute.
J'y avais pensé avant, j'ai oublié hier Razz

Oui oui, je vais ajouter un truc. Merci pour la propal d'ailleurs.


Exactement, mais je pense qu'on risque d'avoir des petits cas litigieux donc faudra voter dans tous les cas.
Je vais voir pour ajouter cette question au vote, pour prévoir le cas où effectivement il y aurait du "index only". Mais je pense que cela sera inclu dans la question du dessus.

Premier point : le but c'est quoi? On part du postulat qu'a terme on utilisera les codex et on cherche des rustines en attendant qu'ils soient tous sortis? Ou alors on cherche une manière poussée de définir ce qu'est une faction?
Comme dit avant, : faute de codex, on a dû créer la définition qui va bien précisée dans le post initial. Le but à terme est de n'utiliser que les codex sortis, mais tant qu'ils ne sont pas tous sortis, on ne peut pas faire autrement. Et fort heureusement, les sorties codex vont dans le même sens que la définition du Rulzpack 2017.

Restreindre les invocations SMC aux pages de coûts SMC et DG aux pages DG me parait être la meilleure façon de procéder.
On est du même avis (d'autant qu'en termes de rulz pur, c'est cohérent), mais je dois bien laisser les gens s'exprimer sur ce point.


Par contre, il serait bien de ne pas trop s'étendre sur les avis de chacun sur chacune des questions, pour l'instant on est encore sur la construction des questions. Avez-vous des propositions sur les points encore en suspens (les méthodes alternatives, les scénars proposés pour remplacer le KP si on intègre les KP tout le temps) ?
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Jeu 16 Nov - 14:39

y a une volonté de l'ETC ou des pitaines ETC de remettre du KP ?

Sinon je propose la question suivante : on peut jouer la ronde au 421 ? On utilise les PC pour utiliser des reroll de dés (qu'on aura enduits de sel pour les tremper dans de l'eau mi chaud mi froide sur le méridien de greenwitch à minuit pile un 29 février d'année ambidextre et seulement dans ces conditions) ! Qu'est ce que ça serait simple finalement Cool

Non en vrai cette histoire de KP qui revient c'est une vraie volonté de l'ETC ou c'est juste que ça grogne de temps à autre mais rien ne se fera ?

(et oui je sais qu'une année n'est pas ambidextre heing)


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throst

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Jeu 16 Nov - 15:38

C’est soit dans le message original, soit dans la discussion sur la Death Guard, mas en gros, aux derniers vote, ce qui s’est passé c’est :

- Etes-vous pour l’utilisation des KP dans les scénarios ? => Réponse très majoritaire : oui
- Quel pack souhaitez-vous jouer ? => Réponse majoritaire : le seul proposé, sauf que pas grand monde n’a fait gaffe que les KP étaient un scénario et de ce fait n’étaient joués que sur un seul et unique scénar (ou ont pensé que les KP se rajoutaient à cela).

Donc à ma connaissance, il y a un souhait de jouer avec les KP, mais la majorité des gens se sont plantés sur le contenu de leur vote
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Arrethas

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Arrethas le Jeu 16 Nov - 16:04

Autant ne pas partir dans un truc expérimental et garder les missions telles qu'elles...


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Jeu 16 Nov - 19:02

GW vient de publier plusieurs FaQ (gros nerf des Ynnari !)

Par ailleurs, ils ont pondu un diagramme pour détailler quand sélectionner une unité dans un index au lieu du codex, dans la MaJ des commentaires des devs :
https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_designers_commentary_en-1.pdf

Perso, je n'ai toujours pas compris l'exemple. Pourquoi pas l'Autarque ?! Very Happy


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par BZH le Jeu 16 Nov - 19:45

Il a été pris en exemple l'autarch, ça veut dire que la version skyrunner avec mask de banshee reste d'actualité mais en mieux grâce à la nouvelle version du mask ! C'est impactant dans le rulzpack mine de rien.

edit : concernant les Ynnari c'est pas un nerf c'est une mise à mort ! Autant limiter à 1 action / tour c'était bien vu, autant l'interdire pendant le tour adverse c'est bizarre
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Drako- le Ven 17 Nov - 11:22

Autant limiter à 1 action / tour c'était bien vu, autant l'interdire pendant le tour adverse c'est bizarre
Moi j'aurais dit l'inverse Laughing

Limiter à 1 par tour c'est bizarre dans la mesure ou ta règle est pas homogène en terme de puissance sur tous les formats de point.

Et limiter pendant le tour adverse c’était LE truc a faire, certes c'etait "fun" et fluff, mais ca rendait le jeu très lourd et le mec qui faisait sa tambouille pendant ton tour, sans que ce soit esquivable c'était potentiellement pété (Je précise que je fais partie de la catégorie "le mec").

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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Ven 17 Nov - 12:12

Vous voulez quoi ? Une question du genre :

Est-ce que l'on oublie volontairement ce petit bout de FAQ ?
oui
non

(parce que finalement c'est pas plus mal ce truc de nerf des Ynnari)


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Ven 17 Nov - 14:00

Est-ce que l'on oublie volontairement ce petit bout de FAQ ?
je pense qu'il faudra l'étendre plus que cela : le SW qui se base en théorie sur l'index SM se basera ensuite (si c'est voté) sur le codex SM pour toutes les mises à jour de points / effets.
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Ven 17 Nov - 14:40

ouai mais ça on le fait déjà. (même si c'est relou dans l'attente d'un vrai codex complet)

Là je voulais juste recentrer le sujet sur les questions pour batir le Rulepack en montrant que divaguer sur l'ynnari et sa castration règlique (variante de la chimique Exclamation )


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par BZH le Ven 17 Nov - 21:25

Svenito a écrit:Vous voulez quoi ? Une question du genre :

Est-ce que l'on oublie volontairement ce petit bout de FAQ ?
oui
non

(parce que finalement c'est pas plus mal ce truc de nerf des Ynnari)


On s’en fout des YNnari puisqu’il y a une Faq, tu devrais poser la question de savoir si on applique la règle annoncée en leak pour permettre d’avoir des wargear des index non repris dans le codex , l’exemple de l’autarch parle de lui même
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par MEGALODON le Ven 17 Nov - 21:50

Throst tu peux intégrer ma question stp ou elle n'est plus d'actualité avec la FAQ.

Le vote est prévu entre quand et quand? Un mois minimum voir un peu plus serait pas de trop. Un vote semaine prochaine est il envisageable?
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Isenheim

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Mar 21 Nov - 20:31

Au cas où :
https://www.warhammer-community.com/2017/11/21/get-ready-for-chapter-approved-new-faction-rules-nov-21gw-homepage-post-3/

Ce sont 11 factions qui seront impactés. D'une certaine façon, cela confirme aussi leur statut de faction pour GW. Typiquement, il y avait un doute sur les IK depuis la sortie du codex Admech.


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par MEGALODON le Dim 26 Nov - 23:47

Du nouveau sur la finalisation du corpus de questions et sur le vote?
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Mer 29 Nov - 23:25

Mise à jour de la proposition.

Je propose de lancer le vote dès demain (30 décembre), et de caler la fin du vote au 05/12/2017. C'est un peu moins d'une semaine pour voter, mais un certain nombre de points sont critiques, donc...
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Jeu 30 Nov - 17:07

Pour en ajouter une : comment jouer les nouvelles règles sur les personnages issu de chapter approved ? C'est remaining wounds ou les characteristic wounds qu'il faut prendre en compte ?


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Bubu

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Bubu le Jeu 30 Nov - 18:35

C'est quand que commence le vote?

Ah, et qui vote?

Tout le monde?
Juste les gens parmi les 96 inscrits aux qualifs?
Juste les captains?
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Jeu 30 Nov - 23:36

Pour en ajouter une : comment jouer les nouvelles règles sur les personnages issu de chapter approved ? C'est remaining wounds ou les characteristic wounds qu'il faut prendre en compte ?
Je ne vois pas de quoi tu parles. Tu peux développer ?


C'est quand que commence le vote?

Ah, et qui vote?

Tout le monde?
Juste les gens parmi les 96 inscrits aux qualifs?
Juste les captains?
Pour moi, pour que cela aille vite et soit cohérent (on établit les règles du D2/D1 seulement) c'est une voix par team.
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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Ven 1 Déc - 11:17

J'ai pas accès aux nouvelles règles avant dimanche mais il y a de nouvelles règles pour tirer sur les personnages :
- Il faut qu'il soit le plus proche maintenant (avant c'était le plus proche visible), si une figurine est plus proche mais hors ldv, tu ne peux pas tirer sur le perso derrière. (mais ça c'est plutôt clair donc c'est pas le sujet de ma question)
- pour ne plus être ciblable, un personnage doit avoir 9pv ou moins. Le problème c'est qu'il n'y a pas la précision"characteristic wound" ou "remaining wound"...donc je pose la question sur comment va t on jouer ce point de règle flou.


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Ven 1 Déc - 11:29

- pour ne plus être ciblable, un personnage doit avoir 9pv ou moins. Le problème c'est qu'il n'y a pas la précision"characteristic wound" ou "remaining wound"...donc je pose la question sur comment va t on jouer ce point de règle flou.
Il y a sérieusement des mecs qui se posent la question de faire un péril avec une gurine avec 10PV pour ne plus devenir ciblable ? Genre le mec il se casse un ongle du coup il se baisse et devient non ciblable ?
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Ven 1 Déc - 11:56

Malheureusement...Ouaip...Je suis pas d'accord avec cette idée mais en l'état actuel des choses, on ne peut rien justifier d'autre que c'est du RAI parce que le RAW est pas précis du tout.... D'où ma question...

Pour éclaircir un peu et qu'on soit tous sur la même longueur d'onde.


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Ven 1 Déc - 12:01

Sauf erreur, on est toujours tous les deux le rulz council FR, non ?

Si on est d'accord sur le sujet, on peut enterriner la décision t'en dis quoi ?

D'autant qu'il avait été voté une approche RAI des clarifs ETC, ce qui est le cas depuis plus d'un an, du coup on est complètement dans la logique de réponse du Rulzcouncil ETC.
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Isenheim

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Ven 1 Déc - 12:11

Il n'y a pas juste le péril. Tel que GW l'a écrit, dès qu'un personnage passe sous les 10pv, il ne devient plus directement ciblable.

En gros, Magnus perd des morceaux de barbaques suite à un échange de tirs et devient plus petit...
Je trouve ça débile aussi.


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

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