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[Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

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throst

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[Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Mer 15 Nov - 18:13

Rappel du premier message :

Hello Hello, ci-dessous mon WIP de vote pour le rulzpack des qualifs :


En termes de faits de base, il faut bien garder à l'esprit le fait que ce qui définit une faction pour les constructions de rosters en ETC est la table de coût en points à la fin de la liste d'armée. Ceci a été fait car les Index à ce jour mélangeaient pas mal les choses et des distinctions type "codex" n'étaient plus possibles.
De ce fait, depuis que la Death Guard a son propre codex avec toutes ses unités listées dans une table de points propre (même les châssis standard type rhinos ont leur datasheet avec le Keyword Death Guard), en l'état actuel du Rulzpack de l'ETC 2017, la DeathGuard devient donc un nouveau choix de faction.
A contrario, un détachement Astra Militarum ajouté à une armée Genestealers Cult utilise bel et bien le slot Astra Militarum. Attention cela dit, les versions Génécult des châssis AM sont bien listés dans la liste Génécult et par voie de conséquence, les Leman Russ (par exemple) du Génécult ne prennent pas le slot AM pour l'équipe.


Pour les questions conditionnelles, il faut répondre même si l'on n'a pas voté pour cette option là, pour éviter les re-vote.


1) Souhaitez vous modifier l'application actuelle de la définition des factions sélectionnables dans un roster ?
a - Oui, nous souhaitons le changer (voir modalité question 2) )
b - Non, nous ne souhaitons pas changer l'application décrite ci-dessus (la Death Guard devenant ainsi une nouvelle faction pour le roster)


2) Dans le cas où la réponse 1a) soit majoritaire, quelle propositon utiliser pour définir une faction ?
Alors là, je vous avoue que je ne vois pas de bonne manière pour faire le taff, je vous laisse à vos propositions


3) Considère-t-on qu'une unité de démons présente dans le codex SMC ou Death Guard prend le slot démon pour le roster ? Cette question s'étend
a - oui, ils prennent le slot démon car les démons mineurs n'ont pas le keyword de leur codex
b - non, ils ne prennent pas le slot démon car ils appartiennent à leur codex, y ont leur propre datasheet et n'ont pas le keyword Astartes/Death Guard pour éviter qu'ils bénéficient des stratagèmes. Par contre, les restrictions pour avoir un détachement Legion / Death Guard avec tous les avantages qui en découlent suivent toujours les règles normales (dit autrement les démons ne prennent pas pour autant le keyword de leur faction).


4) Comment considère-t-on l'invocation de démons vis-à-vis des factions utilisées ?
a - Les démons ayant les factions keyword Démon, leur invocation consomme le slot démon pour le roster
b - Les démons étant invoqués en cours de partie, leur invocation ne consomme pas le slot démon pour le roster (idem V7)


5) Quelles unités sont invocables en termes de faction et de leur utilisation ?
a - Un joueur ne peut invoquer que les démons présents dans les factions qu'il utilise (un SMC ne peut alors pas invoquer le Changeling si un autre joueur du roster utilise le codex démons)
b - Un joueur peut utiliser librement tous les démons des toutes les sources existantes (un SMC peut alors invoquer le Changeling même si un autre joueur du roster l'utilise déjà dans sa liste)


6) Comment voulez-vous considérer l'inclusion complète de l'Astra Telepathica dans le codex Astra Mulitarum ?
a - la faction Astra Telepathica existe toujours dans l'index et de se fait reste une faction à part
b - la faction Astra Telepathica est le même cas que les démons mineurs en SMC et suivra donc le résultat de ce vote


7) Êtes-vous pour le retour des KP à chaque scénario (majoré à 6pts de différentiel) ?
a - oui, je suis pour le retour des KP à tous les scénarios
b - non, je suis pour garder le set de scénarios tel qu'à l'ETC2017


8 ) Si la réponse 7b) est choisie, par quel scénario changer le scénario KP
a - garder le scénario tel quel et "doubler" l'impact des KP
b - toute autre idée qui va bien, à vous les studios
c - ...


9) Souhaitez-vous prendre en compte les Index une fois le codex sorti ?
a - Oui, l'index doit rester valide sur les options non reprises dans le codex. L'avantage étant de suivre à la lettre les préconisations de GW
b - Non, le codex remplace purement et simplement l'index, qui n'a alors plus lieu d'être considéré. Des unités comme le Terminus Ultra, ou les techmarines à moto ne deviennent alors plus jouables. L'avantage étant la non multiplication des sources pour une même faction.


10) Les factions n'ayant pas encore leur codex et se basant sur l'index d'une autre faction, qui elle a eu son codex, doivent-elles toujours se baser sur l'index ? (ex DA, BA, SW...)
a - oui, le wording de l'index dit de se baser sur tel index (SM en tête), donc on applique le texte
b - non, l'idée de la règle est que les unités suivent les coûts en points de la faction en question et de ce fait, on prend le codex plutôt que l'index pour les coût en points.


11) Souhaitez-vous modifier la séquence de début de partie pour le choix du côté ?
a - oui, nous souhaitons que le choix du côté soit déterminé par un "roll off" comme en V7. Cela évitera les parties qui se gagnent juste à qui a eu le choix du côté.
b - non, il vaut mieux rester comme à l'ETC en attendant d'avoir la mise à jour du rulzpack.


12) En déploiement quart de table et vanguard strike, souhaitez-vous que la diagonale soit toujours fixée comme sur le schéma du GBN ?
a - oui, cela simplifie les choses et est plus "équitable" avec les autre déploiements.
b - non, il est préférable de garder un maximum de choix pour favoriser le gagnant du jet de dé.


Il y a des points sur lesquels je n'ai pas vraiment de propositions à ajouter, mais je préfère laisser la porte ouverte pour ne pas non plus orienter les votes selon mon avis et donc je les ai inscrits malgré tout.



Je propose de lancer le vote dès demain (30 décembre), et de caler la fin du vote au 05/12/2017. C'est un peu moins d'une semaine pour voter, mais un certain nombre de points sont critiques, donc...


Dernière édition par throst le Ven 1 Déc - 16:25, édité 3 fois
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Ven 1 Déc - 12:56

Vendu, ça parait logique de rester comme ça. (ça serait trop pété : un tank commander perd 3pv et bim il est plus ciblable...)


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Tom_A

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Tom_A le Sam 2 Déc - 18:40

Chapter approved change deja la question sur index/codex vu que on peut implcitement utiliser options index dans toutes les cas par mandat de GW...
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lolo2957

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par lolo2957 le Sam 2 Déc - 20:46

Il y aura pas une erreur sur la question 8 ?

ça ne serait pas 8 ) Si la réponse 7a) est choisie, par quel scénario changer le scénario KP

plutôt que :

7) Êtes-vous pour le retour des KP à chaque scénario (majoré à 6pts de différentiel) ?
a - oui, je suis pour le retour des KP à tous les scénarios
b - non, je suis pour garder le set de scénarios tel qu'à l'ETC2017


8 ) Si la réponse 7b) est choisie, par quel scénario changer le scénario KP
a - garder le scénario tel quel et "doubler" l'impact des KP
b - toute autre idée qui va bien, à vous les studios
c - ...

Mogor

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Mogor le Lun 4 Déc - 17:03

côté Mog 1 ya attaque de vraie vie mais on cogite sur tout ça. merci throst pour le WIP
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MEGALODON

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par MEGALODON le Ven 8 Déc - 19:51

On est d'accord avec ça très bien illustré
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Dim 10 Déc - 13:21

prend toutes les billes et la FAQ GW en compte déjà. (pour l'histoire d'overwatch par exemple)

Après on a déjà discuté sur cette affaire. On prendra en compte les pv du profil de départ en l’absence de FAQ plus claire.

Donc non on est pas d'accord avec ça sauf la seconde ligne à la limite si le GP ne charge pas et que les guerriers veulent tirer.


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Isenheim

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Dim 10 Déc - 15:05

Pour le second cas, le Farseer ne peut pas être pris pour cible par les GdF

Depuis Chapter Approved, on ne peut pas tirer sur un personnage si une autre unité est plus proche, quelle soit visible ou non.
C'est de la boue.


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Requiem

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Requiem le Mar 12 Déc - 17:42

Après on a déjà discuté sur cette affaire. On prendra en compte les pv du profil de départ en l’absence de FAQ plus claire.

La Faq parle bien comme condition sine qua none pour pouvoir cibler un personnage qu'il ai une caractéristique de PV inférieure à 10, ça semble plutôt clair non?

Je suis en phase avec toi, mais je veux dire, la caractéristique de PV ne bouge pas, contrairement au nombre de PV restant de la figurine, ou bien j'ai loupé un truc?
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Svenito

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Svenito le Mar 12 Déc - 17:44

c'est la différence entre "remaining wounds" et "characteristic wound". Le problème tient du fait que GW n'est pas rigoureux lorsqu'il parle de wounds...on ne sait pas quel est celui qu'il faut choisir. On a tranché, c'est charac


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Requiem

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Requiem le Mar 12 Déc - 17:49

C'est clair, merci Smile

throst

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Mer 13 Déc - 18:59

On rajoutera de plus que les clarifs sont claires sur le fait que les persos ne sont pas protégés en overwatch, et que les actions de shoot hors phase de shoot suivent bien les règles de phase de shoot (les persos ne deviennent pas ciblables sur un soulburst/acte de foi).

BZH

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par BZH le Sam 23 Déc - 10:20

Tous les derniers votes , conventions et clarifs sont intégrés dans le document du qualif ? Si oui ou peut on le télécharger ? Je ne vois qu une ancienne version

BZH

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par BZH le Mar 26 Déc - 19:07

du coup je me suis trompé ou il n'y a effectivement pas de document officiel à jour ? dans ce cas il suffit de prendre le document d'origine en épinglé + les résultats du dernier vote par défaut ?

Sleekid

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Sleekid le Sam 30 Déc - 21:10

En fait même le document d'origine n'est pas bon (il y a les KP dans les scénarios)
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Manol_Druss

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Manol_Druss le Lun 1 Jan - 18:28

oui à 1 semaine du rendu des listes on a rien de clair ...
Là faut faire un effort pour le rendre lisible à tous et ou le voir/trouver


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Dahrkan

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Dahrkan le Lun 1 Jan - 22:54

Le document devrait arriver demain soir avec le résumé de tout. En attendant je vous mets ici le résultat du vote de Rulepack et je tâcherai de répondre à vos questions.

Désolé pour le temps que cela a pris, la vraie vie tape dur de nos jours, on fait au mieux...

1) Souhaitez vous modifier l'application actuelle de la définition des factions sélectionnables dans un roster ?
→ b - Non, nous ne souhaitons pas changer l'application décrite ci-dessus (la Death Guard devenant ainsi une nouvelle faction pour le roster)

3) Considère-t-on qu'une unité de démons présente dans le codex SMC ou Death Guard prend le slot démon pour le roster ? Cette question s'étend
→ b - non, ils ne prennent pas le slot démon car ils appartiennent à leur codex, y ont leur propre datasheet et n'ont pas le keyword Astartes/Death Guard pour éviter qu'ils bénéficient des stratagèmes. Par contre, les restrictions pour avoir un détachement Legion / Death Guard avec tous les avantages qui en découlent suivent toujours les règles normales (dit autrement les démons ne prennent pas pour autant le keyword de leur faction).


4) Comment considère-t-on l'invocation de démons vis-à-vis des factions utilisées ?
→ b - Les démons étant invoqués en cours de partie, leur invocation ne consomme pas le slot démon pour le roster (idem V7)


5) Quelles unités sont invocables en termes de faction et de leur utilisation ?
→ a - Un joueur ne peut invoquer que les démons présents dans les factions qu'il utilise (un SMC ne peut alors pas invoquer le Changeling si un autre joueur du roster utilise le codex démons)



6) Comment voulez-vous considérer l'inclusion complète de l'Astra Telepathica dans le codex Astra Mulitarum ?
→ b - la faction Astra Telepathica est le même cas que les démons mineurs en SMC et suivra donc le résultat de ce vote


7) Êtes-vous pour le retour des KP à chaque scénario (majoré à 6pts de différentiel) ?
→ b - non, je suis pour garder le set de scénarios tel qu'à l'ETC2017


9) Souhaitez-vous prendre en compte les Index une fois le codex sorti ?
→ b - Non, le codex remplace purement et simplement l'index, qui n'a alors plus lieu d'être considéré. Des unités comme le Terminus Ultra, ou les techmarines à moto ne deviennent alors plus jouables. L'avantage étant la non multiplication des sources pour une même faction.


10) Les factions n'ayant pas encore leur codex et se basant sur l'index d'une autre faction, qui elle a eu son codex, doivent-elles toujours se baser sur l'index ? (ex DA,SW...)
→ b - non, l'idée de la règle est que les unités suivent les coûts en points de la faction en question et de ce fait, on prend le codex plutôt que l'index pour les coût en points.


11) Souhaitez-vous modifier la séquence de début de partie pour le choix du côté ?
→ a - oui, nous souhaitons que le choix du côté soit déterminé par un "roll off" comme en V7. Cela évitera les parties qui se gagnent juste à qui a eu le choix du côté.


BZH

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par BZH le Lun 1 Jan - 23:58

Excuses acceptées ...

Tom_A

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Tom_A le Mar 2 Jan - 8:49

3) Considère-t-on qu'une unité de démons présente dans le codex SMC ou Death Guard prend le slot démon pour le roster ? Cette question s'étend
→ b - non, ils ne prennent pas le slot démon car ils appartiennent à leur codex, y ont leur propre datasheet et n'ont pas le keyword Astartes/Death Guard pour éviter qu'ils bénéficient des stratagèmes. Par contre, les restrictions pour avoir un détachement Legion / Death Guard avec tous les avantages qui en découlent suivent toujours les règles normales (dit autrement les démons ne prennent pas pour autant le keyword de leur faction).

Why play a different game? The designers note clears this up by stating all the keywords are interchangeable and that faction keywords and keywords are essentially the same. Daemons hence take up their faction keyword slot no matter which book they are taken from and no matter where their keywords are mentioned.
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Isenheim

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Mar 2 Jan - 15:37

Souhaitez-vous prendre en compte les Index une fois le codex sorti ?
→ b - Non, le codex remplace purement et simplement l'index, qui n'a alors plus lieu d'être considéré. Des unités comme le Terminus Ultra, ou les techmarines à moto ne deviennent alors plus jouables. L'avantage étant la non multiplication des sources pour une même faction

Ce n'est pas très clair...

Que se passe-t-il pour Magnus (Heretic Astartes de l'index Chaos)?

Si on prend les conventions issues du vote, il serait une unité Heretic Astartes ne pouvant plus être jouée car absent du codex. Et j'imagine que ce n'est pas voulu.


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Dahrkan

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Dahrkan le Mar 2 Jan - 19:46

Tom_A a écrit:
3) Considère-t-on qu'une unité de démons présente dans le codex SMC ou Death Guard prend le slot démon pour le roster ? Cette question s'étend
→ b - non, ils ne prennent pas le slot démon car ils appartiennent à leur codex, y ont leur propre datasheet et n'ont pas le keyword Astartes/Death Guard pour éviter qu'ils bénéficient des stratagèmes. Par contre, les restrictions pour avoir un détachement Legion / Death Guard avec tous les avantages qui en découlent suivent toujours les règles normales (dit autrement les démons ne prennent pas pour autant le keyword de leur faction).

Why play a different game? The designers note clears this up by stating all the keywords are interchangeable and that faction keywords and keywords are essentially the same. Daemons hence take up their faction keyword slot no matter which book they are taken from and no matter where their keywords are mentioned.

That's true for their game, but because nothing is stated clearly in the ETC Rulepack, there was confusion among us on how to act and we had to decide. Do you plan on adding a precision on the Rulepack or the FAQ for ETC? Or you considered the designer note to be clear enough?

Isenheim a écrit:
Ce n'est pas très clair...

Que se passe-t-il pour Magnus (Heretic Astartes de l'index Chaos)?

Si on prend les conventions issues du vote, il serait une unité Heretic Astartes ne pouvant plus être jouée car absent du codex. Et j'imagine que ce n'est pas voulu
Il me semble que Magnus est exempté de cet encart grâce à sa faction Thousand Sons. Mais le Rule Council pourra répondre mieux que moi.


Tom_A

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Tom_A le Mar 2 Jan - 20:55

we will not add an entry because is quite clear from the designers note and as it is an official document from gw etc eill use it.
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lolo2957

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par lolo2957 le Mer 3 Jan - 0:22

Isenheim a écrit:
Souhaitez-vous prendre en compte les Index une fois le codex sorti ?
→ b - Non, le codex remplace purement et simplement l'index, qui n'a alors plus lieu d'être considéré. Des unités comme le Terminus Ultra, ou les techmarines à moto ne deviennent alors plus jouables. L'avantage étant la non multiplication des sources pour une même faction

Ce n'est pas très clair...

Que se passe-t-il pour Magnus (Heretic Astartes de l'index Chaos)?

Si on prend les conventions issues du vote, il serait une unité Heretic Astartes ne pouvant plus être jouée car absent du codex. Et j'imagine que ce n'est pas voulu.

je partage cet avis, et j'aimerai qu'on le précise également.
Si le rulepack est appliqué à la lettre les Thousand sons ne sont pas jouables, et surement d'autres qu'on a oublié.

Merci Smile

throst

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par throst le Mer 3 Jan - 13:38

Tout ceci est fort probable, mais il est vrai qu'en l'état Magnus se trouve dehors dans le rulzpack.

De ce fait, il faut que le bureau lance une demande d'avis à tous les capitaines, avec réponse sous 48h pour savoir s'ils sont OK pour ajouter les Thousand Sons dans les unités sélectionnables pour le D2.
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lolo2957

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par lolo2957 le Mer 3 Jan - 13:54

throst a écrit:Tout ceci est fort probable, mais il est vrai qu'en l'état Magnus se trouve dehors dans le rulzpack.

De ce fait, il faut que le bureau lance une demande d'avis à tous les capitaines, avec réponse sous 48h pour savoir s'ils sont OK pour ajouter les Thousand Sons dans les unités sélectionnables pour le D2.

il faut préciser 3 points :

A - Les Thousands sons, en l'état du rule pack, ne sont pas jouables

ou B - Les Thousands sons sont une faction à part, comme la Death Guard, et ne prends pas le slot SMC classique (du Codex), (ne pertube pas le rule pack en soit)

ou C - L'index Thousand sons est rajouté au rule pack et intègre la faction Heretic Astartes (ce qui est une exception par rapport au rule pack voté)
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Isenheim

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Isenheim le Mer 3 Jan - 14:08

Réponse B pour moi : on ajoute les Thousand Sons comme mot-clé de Faction capable d'être utilisé pour faire un détachement autonome.


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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Manol_Druss le Mer 3 Jan - 14:09

B


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Dletch

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Dletch le Mer 3 Jan - 14:26

Hello!

Je sais pas si ça peut aider au bousin sur le Magnus et ses copains mais P156 du codex Space Marine du chaos, les thousands sons et les Death guard ne sont pas considéré comme des unites sélectionnables dans les détachements Space Marine du chaos.
Il est precise que ce sont des factions à part avec leurs propre codex.

Avec cette précision, il me semblait que les thousands sortait de la sanction Codex = Pas d'index.

Sleekid

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Sleekid le Mer 3 Jan - 14:37

C'est bien le problème
ils ne sont pas sélectionnable en tant que marine du chaos
ils ne sont pas sélectionnable en tant que TS avec le rulepack qui ne liste pas les TS comme une faction éligible.
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lolo2957

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par lolo2957 le Mer 3 Jan - 14:52

Pour la PU Oméga on est aussi sur du B
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Bubu

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

Message par Bubu le Mer 3 Jan - 15:00

B pour les choco.

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Re: [Rulzpack 2018] WIP du rulzpack pour les qualifs

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