Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Phases hors phases et bonus

Partagez
avatar
Dahrkan

Messages : 433
Date d'inscription : 12/08/2015

Phases hors phases et bonus

Message par Dahrkan le Mar 6 Mar - 17:30

Petite question à l'intention du Rule Council afin de clarifier un point une fois pour toutes:

Est-ce que les bonus qu'une unité possède lors d'une phase donnée s'applique aussi lors d'une action se déroulant dans une autre phase mais suivant les règles de la phase en question?

Deux exemples pour être plus clair:

1) Les Dark Reapers touchent toujours sur 3+ en phase de tir grâce à une règle spéciale qui leur est propre. Si Yvraine lance le sort Word of the Phoenix sur une unité de DR durant la phase psy, sa règle entre-t-elle en action?
2) le stratagème Harcèlement permet-il à une unité d'embarquer dans un transport, sachant que le codex précise que ce mouvement suit toutes les règles de la phase de mouvement?

Pour étayer le propos, voilà ce que disent les FAQ:
-> les FAQ ETC disent que lors d'une action hors phase (point n°17), les restrictions de cette phase s'appliquent (par exemple, impossible de viser un perso à -10 pv). Elles ne parlent que des restrictions, pas des règles.
-> les FAQ GW disent que les actions hors phases suivent les règles et restrictions de cette phase. Elles ne disent en revanche rien concernant les règles d'une figurine qui s'appliqueraient durant la phase en question.

Pour nous les arbitres deux problèmes d'interprétation se posent:
- D'abord, le fait qu'appliquer les règles de la phase de tir hors phase de tir ne veut en aucun cas dire que l'on se trouve en phase de tir. Si on se base sur cet argument (basique, certes), alors pas de bonus pour les DR en phase psy. Ce point me semble étayé par la FAQ ETC qui précise qu'on ne peut embarquer dans un transport qu'en phase de mouvement (sous entendu pas durant un Soulburst qui a lieu en dehors, et donc pas non plus grâce au stratagème Harcèlement).
- la FAQ GW et la façon dont elle est formulé laisse penser que toutes les règles de la phase de tir s'appliquent, y compris celle des figurines. les DR auraient donc droit à leur bonus. Mais alors si on suit la logique, aucune raison d'interdire d'embarquer à un autre moment que la phase de mouvement comme le précise le point 17 des FAQ ETC. Le traitement des deux règles nous semble incompatible.

Pour le moment, chez les arbitres, on pense qu'il vaut mieux trancher selon la première interprétation (pas de bonus pour les DR, pas d'embarquement hors phase de mouvement, etc...). Histoire que tout soit clair, @Throst, @Svenito, quel est votre point de vue?

avatar
Arrethas

Messages : 485
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Phases hors phases et bonus

Message par Arrethas le Mar 6 Mar - 18:52

J'ai posé la question à Tom qui devrait passer ce soir pour argumenter...

1/ On utilise toutes les règles qui s'appliquent à la phase de tir. Donc pas de soucis pour les reapers, on en reparle post FAQ GW de mars.
2/ On peut embarquer grâce à un spell par exemple. Pas via le mouvement de charge/consolidation.

Arrêtez d'essayer de ré-inventer le jeu ^^

Tom_A

Messages : 341
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Phases hors phases et bonus

Message par Tom_A le Mar 6 Mar - 19:10

Dahrkan a écrit:
1) Les Dark Reapers touchent toujours sur 3+ en phase de tir grâce à une règle spéciale qui leur est propre. Si Yvraine lance le sort Word of the Phoenix sur une unité de DR durant la phase psy, sa règle entre-t-elle en action?
Yes because soulburst states 'as if in the shooting phase'. As such, all restrictions, rules and abilities that work in the shooting phase apply here as well.

2) le stratagème Harcèlement permet-il à une unité d'embarquer dans un transport, sachant que le codex précise que ce mouvement suit toutes les règles de la phase de mouvement?
Yes because it follows ALL rules for movement as in the movement phase.

Ce point me semble étayé par la FAQ ETC qui précise qu'on ne peut embarquer dans un transport qu'en phase de mouvement (sous entendu pas durant un Soulburst qui a lieu en dehors, et donc pas non plus grâce au stratagème Harcèlement).
This was put in place because a consolidation move is technically also a movement, and last year players were using all sorts of movement as a means to embark. Hence that FAQ was put in place. We may need to reword it to encompass all the stratagems and rules that play around that atm. This FAQ point is an outdated relic at this point but we were waiting for the March FAQ before we release another update Wink
avatar
Tyd

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 26

Re: Phases hors phases et bonus

Message par Tyd le Mar 6 Mar - 22:26

J'en profite pour posé une question qui est lié au hors phase:

La relique GI dit:
"each time your opponent use a stratagem roll a d6. On a 5+ you gain 1 command point"

A quel moment cela commence ? Au moment du déploiement quand la fig est sur la table ? ( par exemple si le GI pose sa fig en premier, et que un eldar utilise des CP pour mettre des unités en fep ? ), Ou uniquement a partir du premier tour ?

Contenu sponsorisé

Re: Phases hors phases et bonus

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 4:17