Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Stratagème tyranids

Partagez
avatar
toorop

Messages : 381
Date d'inscription : 21/08/2014

Stratagème tyranids

Message par toorop le Mar 22 Mai - 12:21

Je me questionne :

swarmlord datasheet :
Hive Commander: In each of your Shooting phases,
you can pick one friendly <HIVE FLEET> unit within 6"
of the Swarmlord. That unit can move (and Advance,
if you wish) as if it were the Movement phase instead
of shooting.

stratagème oportunistic advance
Use this Stratagem in your Movement phase when you
roll the dice for an Advancing KRAKEN unit (other than
a unit that can FLY). You can double the number you roll
and add that total to their Move characteristic for that
Movement phase, rather than following the normal rules
for Advancing.

"pour moi" c'est legit car y a le "as if it were the Movement phase" dans le wording du swarmlord et le "in your Movement phase" dans le strat
C'est similaire au dark reaper eldar qui touche toujours sur 3+ en phase de tir, règle qui s'applique sur la phase psy au soulburst car la wording dit "comme si vous étiez en phase de tir"

ça n'engage que moi...du coup somebody can clarify ?

merci Wink


_________________
"Les estimés, c'est comme le trou du cul, tout le monde en as un "
---follow us here : https://www.facebook.com/Pipou-le-hibou-542049159514147/?ref=settings
avatar
Svenito

Messages : 1278
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Re: Stratagème tyranids

Message par Svenito le Mar 22 Mai - 15:29

mouai, pas convaincu par l'argumentaire.

Le reapers tirent sur 3+ en phase de tir
Le soulburst dit que tu tires comme en phase de tir
Effet final : tu effectues les tirs issu d'un soulburst sur du 3+.

Là tu as :

Un stratagème qui s'utilise en phase de mouvement lorsque tu avances avec une unité Kraken
Une règle spé qui s'utilise en phase de tir et qui dit que tu peux te déplacer comme en phase de mouvement en sacrifiant ton tir
Même si c'est similaire, ce n'est pas le même wording et ça importe.
Tu ne peux plus utiliser ton stratagème une fois que la phase de mouvement est passée, même si une unité peut bénéficier d'un mouvement sup comme en phase de mouvement (ce qui n'est pas tout à fait pareil pour valider la restriction d'utilisation du strata).

PAR CONTRE ça soulève une autre question :

Ce second mouvement issu de la règle spé du swarmlord est-il soumis à la même carac de mouvement modifiée par l'advance et donc potentiellement par l'advance x2 issu du strata.

Pour dire ça je me base sur ça :

FAQ GBN p4 a écrit:Q: The rules for Advancing state that you roll a dice and add the result to the Move characteristic of the models in the unit ‘for that Movement phase’. If, for whatever reason, I am able to Advance and then move normally with a unit in the same Movement phase, does the number I added to the unit’s Move characteristic when it Advanced still apply when I make the normal move with the unit? For example, I have a unit whose Move characteristic is 6". It Advances, and I roll a 6, adding that to its Move characteristic to make 12". If it moves again in the same phase, its Move characteristic is still 12", so can it move up to 12" when making this move?

A: Yes. Note that a unit cannot Advance more than once in the same Movement phase, so the Move characteristic of a unit can only be modified once in this manner

Pour moi ça dit que tu fais une advance, ça affecte ta carac de mouvement et tu la garde pour le reste de la phase. Si tu peux rebouger comme en phase de mouvement, tu récupères cette carac modifiée et tu ne lances pas de dé, donc le strata affecte ce second mouvement.

Si tu utilises ton stratagème en phase de mouvement après avoir avancé, tu obtiens donc ta carac de mouvement égale à M+2xD6.
La règle spé te permet de rebouger et avancer si tu le souhaites donc tu rebouges de ta carac de mouvement M+2xD6 vu que tu conserves la valeur d'advance pendant le tour entier.

Donc in fine tu as le même résultat mais avec un argumentaire plus viable.
Mais ça reste à confirmer parce que je peux me tromper et que mon anglais n'est pas non plus inattaquable.


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !
avatar
Undead tyty

Messages : 100
Date d'inscription : 19/09/2013

Re: Stratagème tyranids

Message par Undead tyty le Mer 23 Mai - 22:10

Dans la faq tyty :

Q: Si une unité a Avancé au cours d’une phase, et si elle a
l’opportunité de se déplacer à nouveau à la même phase, quelle
caractéristique de Mouvement utilise-t-elle ?
R: Sa caractéristique de Mouvement pour le second
mouvement reste la valeur modifiée de l’Avance.
Par exemple, si une unité avec une caractéristique de
Mouvement de 5" Avance à une phase de Mouvement, et
si le jet de dé pour l’Avance donne 4, sa caractéristique
de Mouvement modifiée pour cette phase est 9". Et
donc, si elle a l’opportunité de se déplacer à nouveau à
cette phase, sa caractéristique de Mouvement reste 9".

Tom_A

Messages : 344
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Tom_A le Mer 23 Mai - 23:05

Svenito a écrit:
Si tu peux rebouger comme en phase de mouvement, tu récupères cette carac modifiée
C'est la l'erreur. Vu que on est dans la phase de tir tu ne le recupere pas mais tu fait un nouveau jet Wink


avatar
Svenito

Messages : 1278
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Re: Stratagème tyranids

Message par Svenito le Jeu 24 Mai - 9:02

Tom_A a écrit:
Svenito a écrit:
Si tu peux rebouger comme en phase de mouvement, tu récupères cette carac modifiée
C'est la l'erreur. Vu que on est dans la phase de tir tu ne le recupere pas mais tu fait un nouveau jet Wink


Donc on ne peut pas utiliser le stratagème en question une seconde fois pour doubler son mouvement d'advance vu que l'on est en phase de tir, c'est ça ?

My bad, j'avais mal compris alors.


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !

Tom_A

Messages : 344
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Tom_A le Jeu 24 Mai - 9:16

Svenito a écrit:
Donc on ne peut pas utiliser le stratagème en question une seconde fois pour doubler son mouvement d'advance vu que l'on est en phase de tir, c'est ça ?
[/quote]
Exacte. Ca marche seulement dans la meme phase.
avatar
toorop

Messages : 381
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par toorop le Jeu 24 Mai - 11:32

Ok donc je resume :
Le strat sur la capacité du swarmlord en phase de tir = NON
conserver la valeur de l'advance = NON


merci de vos réponses rapides Wink


_________________
"Les estimés, c'est comme le trou du cul, tout le monde en as un "
---follow us here : https://www.facebook.com/Pipou-le-hibou-542049159514147/?ref=settings

Flauros

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Flauros le Jeu 24 Mai - 21:45

Pas d’accord avec certaines des réponses.
Toutes les réponses sont dans la Faq du codex Tyranide.

« 
Q: Peut-on utiliser le Stratagème Progression Opportuniste quand une unité est affectée par l’aptitude Commandant de la Ruche du Swarmlord, le Stratagème Invasion, ou le Trait de Seigneur de Guerre Psychophage ?
R : Oui dans tous les cas. Veuillez consulter la FAQ ci- dessus concernant les mouvements multiples en une seule phase.


Il est donc possible d’utiliser le stratagème progression opportuniste en phase de tir.
À noter que cela fonctionne également pour le stratagème Invasion en phase de corps à corps.

La seconde phrase de la réponse laisse à penser que ces phases de mouvement « offertes » comptent comme faisant partie d’une unique phase de mouvement (la seconde phrase de la réponse’). Du coup, une unité utilisant son stratagème « Progression Opportuniste » à partir de la phase de mouvement, conservera son mouvement modifié pour les éventuels mouvements suivants.

Q : Si une unité a Avancé au cours d’une phase, et si elle a l’opportunité de se déplacer à nouveau à la même phase, quelle caractéristique de Mouvement utilise-t-elle ?
R : Sa caractéristique de Mouvement pour le second mouvement reste la valeur modifiée de l’Avance.
Par exemple, si une unité avec une caractéristique de Mouvement de 5" Avance à une phase de Mouvement, et si le jet de dé pour l’Avance donne 4, sa caractéristique de Mouvement modifiée pour cette phase est 9". Et donc, si elle a l’opportunité de se déplacer à nouveau à cette phase, sa caractéristique de Mouvement reste 9".

En effet, cela rejoint la logique de GW, qui est la même dans plusieurs codex (Allez voir la Faq SMC sur Wars Time, l’exemple de la capacité des Darks Reapers utilisé lors d’une soulburst pendant la phase psy, etc), à savoir de considérer que les phases effectuées pendant d’autre, suivent et font partie intégrantes de la phase d’origine.

À titre d’exemple, une escouade de Genestealers peut faire le mouvement suivant :
- Mouvement+Advance+Progression Opportuniste = 18 pouces (résultat fictif) Pouces par exemple.
- Le Swamrlord utilise sa capacité Commandant de la Ruche, et l’escouade fait de nouveau 18 pouces en phase de tir.
- Au cours de la phase de corps à corps, si l’unite remplit les conditions nécessaires pour le stratagème Invasion, l’unité peut faire à nouveau un mouvement de 18 pouces.



D’ailleurs cela me pousse à poser une autre question, peut t’on utiliser le stratagème « Invasion/Overrn » pour bouger en phase de corps à corps après la destruction d’une unité, puis utiliser le stratagème « Adrénaline Surge » pour frapper à nouveau et engager de nouvelles unités.

Dans le Wording rien ne l’interdit, et il y a rien dans la Faq non plus.

Invasion/Overrun

« Use this Stratagem when a TYRANIDS unit from your army destroys a unit in the Fight phase, and is not within 3" of an enemy unit. Instead of consolidating, that unit can move (and Advance) as if it were your Movement phase (it
cannot move within 1" of any enemy models). »


Adrenaline Surge :

« Use this Stratagem at the end of the Fight phase. Select a TYRANIDS unit from your army – that unit can immediately fight again. »





Tom_A

Messages : 344
Date d'inscription : 20/06/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Tom_A le Ven 25 Mai - 6:27


- Le Swamrlord utilise sa capacité Commandant de la Ruche, et l’escouade fait de nouveau 18 pouces en phase de tir.
- Au cours de la phase de corps à corps, si l’unite remplit les conditions nécessaires pour le stratagème Invasion, l’unité peut faire à nouveau un mouvement de 18 pouces.

Non.

Si tu est en phase de tir/fight et tu fais bouger une unite comme dans la phase de mouvement tu fais un nouveau jet pour advance car la phase de movement est fini et le bonus marche seulement dans la phase de movement. Maitenant si tu fais bouger une de ces unites deux fois dans la meme phase, tu garde le bonus de cette phase.

Mais le plus simple a retenir: Nouvelle phase, nouveau jet...

Flauros

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Flauros le Ven 25 Mai - 11:09

Ok ça marche.

Pour moi ça reste quand même très très ambigü, les termes utilisés dans la Faq laisse pas mal à douter. Justement tu dis que c’est une phase différente, moi j’ai plus l’impression que c’est toujours une phase de mouvement.
Si dans leur réponse, ils précisent de se référer aux mouvements multiples dans la même phase, c’est bien qu’ils considèrent que ce second mouvement fait partie de la phase de mouvement. D’ailleurs les stratagèmes ou règles spéciales cités dans leur exemple s'utilisent uniquement pendant d’autre phase que la phase de mouvement, donc je ne vois pas l’intérêt de préciser de se référer aux mouvements multiples pendant la même phase.
)
À noter que le cas du Stratagème Surcharge métabolique (Double mouvement en phase de mouvement) est déjà traité dans une autre partie de la Faq.


Mais soit, il y a peut être une convention ETC qui le précise comme tu le dis.

L’utilisation du stratagème reste possible, moyennant la dépense d’autres PC du coup, si on suit ta logique.

Par contre pourrais tu me préciser si tu vois un obstacle à la seconde combo, qui paraît pas mal litigieuse ? Celle avec Invasion et Adrénaline Surge.
avatar
toorop

Messages : 381
Date d'inscription : 21/08/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par toorop le Sam 26 Mai - 7:40

JE RE RESUME

utilisation du strat double advance marche sur toute les phases de jeu ! C est bien écrit sur la Faq tyty !


_________________
"Les estimés, c'est comme le trou du cul, tout le monde en as un "
---follow us here : https://www.facebook.com/Pipou-le-hibou-542049159514147/?ref=settings
avatar
Sedral

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2014

Re: Stratagème tyranids

Message par Sedral le Mar 5 Juin - 22:02

Flauros a écrit:Par contre pourrais tu me préciser si tu vois un obstacle à la seconde combo, qui paraît pas mal litigieuse ? Celle avec Invasion et Adrénaline Surge.

Dans les commentaires des designers on a ça (même chose en anglais):

Q. Si une unité commence la phase de Combat à 1" ou moins d’une unité ennemie mais, en raison des pertes subies et des figurines retirées, n’est plus à 1" ou moins d’une unité ennemie plus tard dans la phase, peut-elle encore combattre?

R. Non, à moins que l’unité en question ait chargé à ce tour, elle ne peut pas être choisie pour combattre s’il n’y a plus d’unité ennemie à 1" ou moins. Notez que si de lourdes pertes ont été subies, il est possible que même une unité qui a chargé ne soit plus à portée, même après un mouvement d’engagement, et ne puisse effectuer d’attaques au corps à corps. Bien entendu, elle peut toujours effectuer une consolidation.
On retrouve plus ou moins la même chose dans la FaQ du Livre de Règle:

Q: Si une règle indique qu’on peut choisir une unité “pour la faire combattre à nouveau”, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

R: Répétez toute la phase de Combat pour cette unité – choisissez l’unité pour la faire combattre, faites-la engager, choisissez sa cible, choisissez son arme de mêlée, résolvez ses attaques de corps à corps, puis faites-la consolider.

mais de toute façon la FaQ ETC avait déjà tranché la question:

When units find themselves no longer within 1 inch of enemy units when they are elected to fight (casualty removal,...), simply follow the Fight Phase Fight Sequence and proceed with pile-in moves and so on to determine if the unit gets to swing that turn. If a unit has an ability that allows it to be selected to fight again this turn, this overrides normal restrictions on needing to be within 1” of an enemy unit to be selected to fight.

Donc la combo est légale, et ça marche aussi bien avec des cafards qu'avec des berkos par exemple. Par contre, ne pas oublier que le tour où tu charges tu ne peux taper que les unités que tu as chargé, mais je me souviens plus si il faut avoir contacté l'unité ou juste l'avoir déclarée comme cible de la charge.

Contenu sponsorisé

Re: Stratagème tyranids

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 15:48