Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    Ligue Solo France

    Partagez
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 435
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ligue Solo France

    Message par Dahrkan le Dim 16 Sep - 20:53

    Bonjour à tous,

    Grâce aux développements effectués sur MHQ par son développeur, Théo, la FEQ est fière de vous annoncer le lancement officiel de la première ligue nationale française à classement ELO.

    Cette ligue tiendra officiellement lieu de championnat de France individuel destiné à désigner les meilleurs joueurs du Pays.

    En quoi consiste cette ligue ?
    Il s’agit d’un classement ELO alimenté par tous les tournois Individuels faisant partie du championnat. Chaque joueur possède son propre score ELO qui évolue en fonction des victoires et défaites lors des tournois de la ligue. Ce classement est automatiquement géré par le site MHQ et permettra de sacrer les meilleurs joueurs français.

    Un classement ELO ?
    Le classement ELO est une méthode de classement utilisé dans plusieurs sports et disciplines, notamment les échecs. Son principe est le suivant :
    chaque joueur commence avec 1000 pts
    chaque victoire lors d’un tournoi augmente ce score, et chaque défaite le diminue
    lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO plus élevé que le sien, il gagne beaucoup de points en cas de victoire, mais en perd peu en cas de défaite.
    lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO inférieur au sien, il gagne peu de points en cas de victoire, mais en perd beaucoup en cas de défaite.
    Les joueurs sont classés en fonction de leur classement
    Vous l’aurez compris, le principe est simple : plus on affronte de bons joueurs, plus on grimpe dans le classement sans pour autant dégringoler en cas de défaite. Pour des informations plus précises notamment concernant la formule mathématique utilisée, vous pouvez aller jeter un œil sur la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

    Comment en faire partie ?
    C’est extrêmement simple, il suffit de participer à un tournoi de la ligue. C’est indiqué dans la description du tournoi si son organisateur passe par MHQ.

    Comment intégrer son tournoi à la ligue ?
    Cette possibilité vient automatiquement avec l’accès à MHQ en tant qu’organisateur. A partir du moment où vous demandez à obtenir le statut « organisateur » sur le site, vous obtenez le droit de rattacher vos tournois à la ligue nationale. Pour obtenir ce statut, il suffit d’adhérer à la FEQ et d'en faire la demande. Comprenez donc que tous les adhérents actuels de la feq peuvent se greffer à cette ligue sans problème!
    Une fois qu’un de vos tournois est rattaché à la ligue, lors de l’entrée des résultats en utilisant l’excel généré par le site, il prendra automatiquement en compte les affrontements et mettra à jour les classements ELO de chaque joueur. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’importer votre fichier de résultats. Pour l’utilisation de MHQ, vous pouvez vous référer au poste sur le sujet, qui contient quelques explications et surtout un lien vers le manuel d’utilisation du site.
    Tous les tournois sont greffables à cette ligue nationale : pour prétendre être le meilleur général, encore faut-il être capable de s'adapter à tous les formats.


    Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire aux prochain tournois!
    avatar
    Arrethas

    Messages : 488
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Re: Ligue Solo France

    Message par Arrethas le Dim 16 Sep - 21:04

    On parle de tournois format ETC?


    _________________
    Capitaine de l'équipe Bisounours 2019

    Arnar

    Messages : 68
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Arnar le Dim 16 Sep - 21:17

    Je crois qu'il faut se référer à cette phrase :

    Tous les tournois sont greffables à cette ligue nationale : pour prétendre être le meilleur général, encore faut-il être capable de s'adapter à tous les formats.
    avatar
    vandir

    Messages : 26
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Re: Ligue Solo France

    Message par vandir le Dim 16 Sep - 22:09

    Open aux joueurs étrangers ?
    avatar
    Drako-

    Messages : 287
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Drako- le Lun 17 Sep - 15:48

    Comment sont gérés les tournois par équipe?
    Pas pris en compte ou en plus de prendre cher sur la table les sacrifiés prennent en plus tché tché au classement ? Laughing
    Parce que la majorité des tournois type ETC sont quand même des tournois en équipe.

    Sinon j'aime bien l'idée sans l'aimer à la fois. Ca va faire du bien de donner la structure pour un championnat français, mais ca enlève la possibilité de se ramener à un tournoi en touriste si on veut faire un minimum attention à son classement, sans parler des tensions que ça va engendrer (l'homme est ce qu'il est).

    Bref l'idée de base est bien, mais pour moi il y a 2 problème avec le système Elo:
    - Utiliser un système punitif (possibilité de perdre des points) n'est pour moi pas adapté à l'eco-système 40k français si vous voulez l'étendre. Un système type celui de T3 est plus intéressant, si tu vas a un tournoi en mode sérieux tu peux gagner des points, ou y'aller en mode funky sans en perdre.

    - Ca ne concerne que les tournois en solo alors que la majorité des tournois type ETC sont en équipe (mis à par les 2 tournois Waagh Taverne par mois, ce qui reviendrait du coup à faire un championnat parisien).

    Mais l'initiative est bonne, j'espère qu'elle va percer.
    avatar
    Poolky
    Admin

    Messages : 145
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 32

    Re: Ligue Solo France

    Message par Poolky le Lun 17 Sep - 15:56

    Drako- a écrit:Comment sont gérés les tournois par équipe?
    Par le T3 ^^ l'idée c'est de se concentrer uniquement sur la performance individuelle ici.


    Drako- a écrit:- Ca ne concerne que les tournois en solo alors que la majorité des tournois type ETC sont en équipe (mis à par les 2 tournois Waagh Taverne par mois, ce qui reviendrait du coup à faire un championnat parisien).
    Ça peux aussi motiver à développer le format GW en solo et faire en sorte de se faire rencontrer des joueurs qui pourraient monter par la suite des équipes ensemble !

    Parce que oui il y a plus de format ETC mais simplement un format GW qui est en train de sacrément convaincre !


    Drako- a écrit:Mais l'initiative est bonne, j'espère qu'elle va percer.

    Merci Smile

    Agone

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Re: Ligue Solo France

    Message par Agone le Lun 17 Sep - 16:17

    Otez moi d'un doute mais ce type de classement ELO, pour que ca fonctionne il faut qu'il soit quand même adopté par la majorité de la communauté pour que cela reste une valeur sûre.

    Or, de ce que je vois, ca va être adopté surement par les tournoi réalisés par la waagh et ceux qui les fréquentes, ou les orgas fréquentants ce forum mais quid du reste ?

    Quels canaux allez vous utiliser, quel est votre plan pour que tout ca prenne auprès de la communauté ?

    Dernière question, c'est quoi l'utilité du truc ? se comparer la b*** ? Autant aux échecs je vois l’intérêt de ce type de classement, car il y a juste le cerveau qui joue en faveur d'un joueur face a à un autre, autant sur un jeux de dés où la race que l'on joue influe sur le résultat ...
    avatar
    Poolky
    Admin

    Messages : 145
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 32

    Re: Ligue Solo France

    Message par Poolky le Lun 17 Sep - 16:48

    Mise à part la dernière question c'es très pertinent tous ça ! je vais répondre dans l'ordre:
    Oui.

    C'est pour ça qu'on propose aux organisateurs une plateforme en plus du système pour leur faciliter la vie (orga, présentation des listes, paiement etc ...) ça donne envie de rejoindre le truc, "qui donne reçoit". Après on peux pas forcer les gens à nous rejoindre hein.

    Pour les canaux, la page tournois 40k France relaye beaucoup d'infos sur la scène tournoi et est en contact très régulier avec des organisateurs. En plus on a des moyens extérieurs comme des chaînes Youtube qui ont envie de développer la communauté qui serait prêt à aider. Et enfin mon canal préféré, le contact humain ! On parle du truc et petit à petit ça prend de l'ampleur.

    Et pour la dernière ... Bah en faite à partir du moment où tu fais des tournois, et je dis bien tournois pas convention, c'est évidemment pour comparer la beauté que nous avons tous en nous (hein quoi c'est pas ce b*** là ?). Plus sérieusement quand tu fais une compétition tu y vas pas pour finir dernier, tu as envie d'être le meilleur.

    Agone

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Re: Ligue Solo France

    Message par Agone le Lun 17 Sep - 16:59

    Merci pour tes précisions Poolky,

    Non pour moi la dernière question n'est pas si anodine, j'ai du mal a comprendre l'interet de l'ELO alors que l'on sait que les armées et les dés, etc... rentre en ligne de compte et que ca change tout.

    L'ELO a été créé pour comparer les joueurs d'échecs et de Go, et dans ces deux activités, la seule chose qui rentre en ligne de compte c'est ton cerveau, pas de dés, pas d'armées,..., pour ca que j'y trouve pas plus d’intérêt qu'au T3 actuel (oui le classement T3 ne sert à rien)

    Après tant mieux si ca marche, mais va falloir mieux le vendre je pense


    Dernière édition par Agone le Lun 17 Sep - 17:23, édité 1 fois

    LAF669

    Messages : 5
    Date d'inscription : 01/10/2017

    Re: Ligue Solo France

    Message par LAF669 le Lun 17 Sep - 17:21

    L'idée est intéressante, mais se pose peut être une autre question…
    On ne risque pas d'être quasiment sur du mono codex sur ce type de tournois ? Car si je ne veux pas perdre de points, je vais privilégier des tops codex au détriment d'autres que j'affectionnes...Et de ce fait perdre peut être l'essence même du hobby ?

    Apres si je veux jouer ce qui me plais je peux faire d'autres tournois qui ne rentre pas dans ce type de notation, mais à mon avis c'est dommage…


    Mogor

    Messages : 360
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Re: Ligue Solo France

    Message par Mogor le Lun 17 Sep - 17:27

    je trouve que c'est une super idée. j'ai toujours trouvé le mode de calcul du T3 un peu obscur

    En ce qui concerne l'usage qu'on en fait, c'est bien évidemment pour se comparer la bite ^^
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3385
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Dans la piscine

    Re: Ligue Solo France

    Message par Manol_Druss le Lun 17 Sep - 21:33

    Si le coté ELO est nouveau le reste a déjà été tenté à diverses reprises.
    On espère que le résultat sera différent.

    En ce moment même combien et quels tournois sont/seront éligibles ?

    Au contraire, la question d'Agone est primordiale je trouve, parce que c'est bien pour cela que les tentatives précédentes avaient prises et ont capotées lorsqu'il s'est passé ce qu'il s'est passé.

    Ca va servir à quoi ?
    Je veux dire à part se toucher la nouille comme pour le classement T3, comprendre d'avoir son nom en capture d'écran sur le bureau de son PC ?
    Autant en teutonie le T3 cité sert à déterminer leur team ETC, autant chez nous c'est juste un classement qui sert aux premiers à éviter d'aller sur youporn quand madame à ses ours non ?
    Je veux dire, vous dites qu'il faut adhérer à la FeQ, donc c'est un projet FeQ ou du moins commun avec la FeQ ?
    Mais cela apporte quoi concrètement à la FeQ ?
    Y a t il une carotte actuelle ( rien vu à ce sujet) ou future par rapport à la qualification de la team France ( but de l'assos FeQ ) ?
    Quel est le rapport ?
    Il n'est pas établi en l'état.

    Il est écrit que tous les formats sont prenables en compte.
    Donc quel est le rapport avec la FeQ/format ETC ?

    L'aide à l'orga, j’applaudis des 2 mains , mais le T3 ne le fait déjà t il pas ?

    La FeQ a t elle une participation financière dans ce projet ?


    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    La FeQ, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard.
    avatar
    Drako-

    Messages : 287
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Drako- le Lun 17 Sep - 23:08

    C'est pour ça qu'on propose aux organisateurs une plateforme en plus du système pour leur faciliter la vie (orga, présentation des listes, paiement etc ...) ça donne envie de rejoindre le truc, "qui donne reçoit". Après on peux pas forcer les gens à nous rejoindre hein.
    Pour compléter, je suis content de l'initiative, mais en tant qu'orga je ne rejoindrais pas le mouvement et je pense que la plupart des orgas par chez moi ne le feront pas non plus.

    Pour moi le fait qu'il y ait quelque chose a perdre à chaque partie est un trop gros frein et trop gros risque de problème. D'autant plus que ca empêche de venir à un tournoi en mode touriste juste pour passer un bon moment et pousser du pitou sans prise de tête.
    C'est la ou le système T3 (même s'il y a surement grandement moyen de l'améliorer) est une bonne chose, il ne met pas d'épée de Damoclès au dessus de la tête.

    A mon avis c'est un système qui tournera bien à la Waaagh Taverne vu le nombre de tournoi en mode dur, mais qui aura du mal à tourner ailleurs ou beaucoup de tournoi se veulent plus des rassemblement ludique que des tournois avec le couteau entre les dents.
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 435
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Re: Ligue Solo France

    Message par Dahrkan le Lun 17 Sep - 23:29

    J'en profite pour répondre à des choses ici aussi ^^

    - oui, il s'agit bien de tournois solo uniquement. Il nous manque une scène solo en France, et seul le T3 gère cela. Sauf que le calcul du T3 ne met pas en valeur les niveaux individuels. Nous voudrions développer ça, et aider à les orga à développer ça. Et donc, c'est pour ça que j'en parle sur le forum de la FEQ avant d'en parler ailleurs: je sais qu'il y a des orgas ici, et donc considérez ceci comme une invitation en avant-première à y participer. Cela ne vous coutera rien =). Il faut juste utiliser l'outil (et on a un gars top pour gérer les problèmes s'il y a). Je vous rajouterai son adresse dans le post, je me rends compte que je l'ai oubliée.


    - le système ELO a le mérite de ne pas être si punitif que ça justement: tu n'as que peu de choses à perdre à affronter un joueur au classement plus élevé que toi, puisque ton classement en sera peu diminué. Il introduit dans le jeu le High Risk High Reward. Et n'importe qui qui a déjà essayé ce système sait que toute perte n'est pas si difficile à rattraper. C'est un indicateur de performance. Mais surtout, c'est un indicateur sur le long terme. Perdre une partie n'est pas dramatique, tant qu'on finit par en gagner une. Et je dirai même: perdre une partie contre un bon joueur n'est pas si dramatique, pourvu que l'on parvient à vaincre un joueur de son niveau derrière. A la fin, ton score aura augmenté. On le teste justement en tournoi à la Waaagh depuis un mois, et on n'a pas spécialement vu que les gens étaient plus tendus. L'ambiance reste bonne, et les gens sont de toute façon plus préoccupés par leur classement immédiat que par leur score ELO. Et je doute que cela change: perdre n'est en rien dramatique dans ce système. En tout cas, cela l'est bien moins que de perdre la 2e ou 3e ronde d'un tournoi, qui t’évince automatiquement du podium. Le temps long du classement ELO permet de gommer des éventuelles déconvenues ou de se faire un petit plaisir à la zob un coup de temps en temps.


    - Nous pensons que l'ETC de cette année a prouvé que le jeu était adapté au format ELO. Certes, aux échecs, c'est le cerveau qui fait tout. Mais à 40k, on est loin d'un pur jeu de hasard. Savoir construire sa liste, savoir la jouer et s'adapter à tous les MU... C'est loin d'être trivial et on se rend compte dans nos tournois que le joueur fait bien plus sur la partie que sa liste. Et même les top codex sont loin d'être infaillible. Le jeu est très bon et s'équilibre de plus en plus aujourd'hui, autant en profiter.


    - Pour les canaux, Poolky a bien résumé. On a Tournois 40k France via FB, on va en parler sur le Warfo, sur youtube, etc... Quitte à démarcher les orga directement.

    - concernant les carottes, pour l'instant nos pistes sont le financement de l'inscription à l'ESC pour les premiers, modulo que le système prenne. On aimerait aussi faire un gros tournoi avec les X premiers, avec des lots intéressants, mais pour ça il faut qu'on fasse tourner le système au moins un an pour avoir des résultats corrects. Bref, il faut faire tourner la machine avant lui donner un prix.

    - c'est absolument un projet FEQ: le développeur nous a contacté directement pour travailler avec nous. Nous avons uniquement investi du temps pour proposer un outil aussi adapté que possible aux besoin d'un orga. Le résultat est que l'outil est plus complet que T3: il stocke les listes, les appariements, gère les paiements, les résultats, te sort l'excel pour tenir compte des résultats durant le tournoi, te fait le calcul de l'ELO. Pour plus d'info, j'ai présenté le site ici: http://qualif-etc.frenchboard.com/t3402-presentation-mini-head-quarters

    - nous n'avons pas investi d'argent, et ce que nous en retirons, c'est une scène de tournoi solo, on l'espère, dynamisé (et une augmentation du nombre d'adhérent si possible). Car il ne faut pas oublier que les objectifs de la FEQ sont maintenant doubles: qualifier l'équipe de France pour l'ETC, mais aussi dynamiser la scène de tournoi de France.


    Bref, on est ouvert à la discussion =)

    avatar
    Le Gob

    Messages : 741
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 29
    Localisation : Chambéry

    Re: Ligue Solo France

    Message par Le Gob le Mar 18 Sep - 8:49

    Est-ce que je pourrai participer à un tournoi estampillé ELO sans être dans le classement ?


    _________________
    Make The D1 Great Again !

    hidakisada

    Messages : 9
    Date d'inscription : 17/08/2018

    Re: Ligue Solo France

    Message par hidakisada le Mar 18 Sep - 9:02

    En tan qu'organisateur de tournoi et joueurs, j'ai 2 questions simple:
    -quels sont les obligations envers le FEQ de l'orgas ?
    -et des joueurs ?

    Ashanys

    Messages : 33
    Date d'inscription : 03/01/2018

    Re: Ligue Solo France

    Message par Ashanys le Mar 18 Sep - 10:16

    Le joueur casual qui s'inscrit au tournoi parce que c'est dans la ville à côté de son village et aimerait découvrir et s'essayer au tournoi, il va devoir payer son inscription au tournoi et en plus souscrire à la FEQ ?
    avatar
    Svenito

    Messages : 1245
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 30

    Re: Ligue Solo France

    Message par Svenito le Mar 18 Sep - 12:01

    ça va très bien fonctionner pour les tournois que vous organisez sur Paris (ETC et non ETC) mais en province on aura toujours le syndrome du "on n'est pas sur Paris donc on joue entre consanguins" et comme sur T3, une bonne partie des participants réguliers aux tournois de la Waagh sont dans le top 50 parce qu'ils montent tous ensemble et se font monter ensemble et font plus de tournois que les autres. Simple.


    T3 ça parait compliqué mais en fait c'est simple : si tu fais des tournois avec des mecs qui ont des bons classements et que tu fini pas trop mal, tu marques des points. Ces points te font monter dans classement qui du coup aura plus d'influence si tu refais un tournoi dans les mêmes conditions et que tu finis pas trop mal. T3 prend en compte le nombre de participants, le classement T3 des participants et le classement final avec petits bonus en % pour les premiers. C'est pourquoi participer à pleins de tournois réguliers te font monter dans les hauteurs même si tu ne fais que des milieux de classements.

    Aucun système n'est parfait mais clairement votre système est centré sur les tournois bi hebdomadaire de la Waagh Taverne parce que c'est ceux qui vont le plus dominer l'ensemble comme pour T3.

    Et enfin ça a déjà été essayé il y a des années par le bureau de la FEQ et ça n'avait pas été concluant à priori avec les mêmes soucis que j'ai énoncés (faites une recherche dans les archives avec le mot clé "Système ELO")


    _________________

    Ouai c'est bien dégueu comme image !
    Hinhinhin !

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1560
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Ligue Solo France

    Message par Olohme40 le Mar 18 Sep - 12:28

    Cela avait été proposé mais comme le format du jeu se prêtait moins au tournoi Solo depuis la V6 l'idée n'avait pas percée.
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3385
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Dans la piscine

    Re: Ligue Solo France

    Message par Manol_Druss le Mar 18 Sep - 12:37

    C était l époque de la sélection basée sur ce classement qui devait faire un D0.
    Et il arriva ce qu il arriva.
    G eu cette conversation sur un repas en tête à tête avec le principal intéressé un soir au WTC ^^



    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    La FeQ, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard.
    avatar
    Drako-

    Messages : 287
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Drako- le Mar 18 Sep - 15:50

    le système ELO a le mérite de ne pas être si punitif que ça justement: tu n'as que peu de choses à perdre à affronter un joueur au classement plus élevé que toi, puisque ton classement en sera peu diminué
    Je connais bien le système ELO et je ne critique pas son fonctionnement en tant que tel. Ce que je veux dire c'est que la communauté nationale n'est pas identique à la communauté parisienne.

    Instaurer un classement ELO pour les tournois à la Waagh Taverne c'est surement une bonne idée, mais en dehors c'est pas la même chose.
    Un exempel typique par chez nous tu vas pas a un tournoi avec la même mentalité, des fois tu y vas le couteau entre les dents et des fois avec des listes à la con juste pour délirer entre pote.
    Admettons que je fasse quelques tournois en mode sérieux qui me permettent d'engranger un max de point, pour les suivants si j'y vais en mode fun avec des listes a la con en sachant que je vais prendre des culs, ba je vais prendre tché tché au classement.

    Bref ce que j'essaye de dire c'est qu'à la "campagne" en dehors de la capitale, y'a quand même pas mal de petits tournois avec son lot de casual qui ressemblent plus a un rassemblement de copain qu'a un vrai tournoi. En général y'en a quelques uns qui la joue sérieux et une autre partie qui la joue tranquille juste pour pousser du pitou avec les copains.
    Faire adhérer son tournoi au championnat français ça reviendrait a se passer de la partie joueur tranquille de son tournoi, et ça c'est inenvisageable pour la majorité des orga.

    Je ne critique nullement le projet en lui-même, je donne juste un retour sur la philosophie des tournois en dehors des très grandes villes. Je pense sincèrement qu'a quelques tournois prêts ce classement ELO ne donnera pas un championnat français, mais un championnat parisien.

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1560
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Ligue Solo France

    Message par Olohme40 le Mar 18 Sep - 16:26

    Pour moi c'est pas un débat ville( paris ) contre campagne mais plutôt une vision de chacun de son plaisir lors des tournois.
    D'autant plus que ce plaisir peut varier dans l'année ( s'amuser, être compétitif , etc...)

    Les gens qui viennent s'amuser dans les tournois se moque des classement de tout type.. Cela ne changera rien pour eux.
    mais je comprends la réticence des organisateurs de tournois de perdre leur ouailles fidèles.

    toute idée est bonne à être écouter.

    J'ai 3 questions :

    Quel est le but de cette ligue Solo ?
    Quel est la carotte au bout ?
    Quelle est l'ambition ?

    louisteq

    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/01/2017

    Re: Ligue Solo France

    Message par louisteq le Mar 18 Sep - 18:59

    Pour les tournois casual de "campagne" il suffit que l orga ne choisisse pas de participer au système non?

    Donc un tournoi "dur" participe au système.
    Un tournoi pour le fun ne participe pas.

    Je vois pas le problème ?

    Agone

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Re: Ligue Solo France

    Message par Agone le Mar 18 Sep - 19:16

    Le problème ? c'est que cela risque de tourner qu'à Paris et ses alentours, du coup l'intéret de ce classement n'est pas représentatif, à moins que les joueurs de la RP veulent se comparer qu'entre eux.
    avatar
    Yrian

    Messages : 351
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Yrian le Mar 18 Sep - 19:31

    En même temps, c'est pas comme si T3 était représentatif non plus Smile

    Laissez sa chance à l'idée Smile

    Agone

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Re: Ligue Solo France

    Message par Agone le Mar 18 Sep - 19:56

    Comme je le disais plus haut, je n'ai pas dit que T3 était plus utile, je dis juste qu'en l'état il va falloir mieux vendre l'idée.
    Si ca marche et que la communauté adhère tant mieux, si après ca peut deboucher sur quelque chose de plus utile pour notre passion ca ne sera que du plus.
    Maintenant si vous ne voulez pas entendre nos premières impressions, ne tenez pas compte de nos avis et faites le comme vous l'avez pensé (sans animosité aucune)
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 435
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Re: Ligue Solo France

    Message par Dahrkan le Mar 18 Sep - 20:05

    @Le Gob: tel que tourne le système maintenant, c'est pas possible. Mais c'est une amélioration qui, à mon avis, est faisable sans trop de problème. A voir avec le développeur.

    @hidakisada: les orgas n'ont pas vraiment d'obligation envers la FEQ. On leur demande juste d'adhérer à l'association. Et nos adhérents n'ont pas vraiment d'obligation envers nous. S'ils veulent en profiter pour avoir accès à Tournois40k pour leur promo, aucun souci. S'ils veulent demander des arbitres et qu'on en a, idem! Et s'ils veulent estampiller leur tournoi FEQ, nous prenons aussi.
    Quant aux joueurs... bah pareil en fait. Vous êtes des gens libres ^^. En plus on ne demande même pas aux joueurs de s'inscrire à l'asso pour participer à la Ligue (parce qu'on a bien conscience que ce serait abusé).

    Concernant les questions sur le fait que ça ne marche pas à la campagne, j'ai envie de dire: pourquoi exactement? je veux dire, on n'est pas les seuls à faire beaucoup de tournoi. Dans le Nord ça en fait pas mal, Stardust en fait pas mal aussi. Sans aller jusqu'à en faire deux par mois, si toutes les asso en font rien que 2 par an, ça en fait déjà pas mal.
    Idem pour le fait que le classement fasse perdre des joueurs aux orgas: aujourd'hui pratiquement tous les tournois passent par T3 qui inclut aussi un classement. Est-ce que cela a causé la disparition des tournois fun? Pas tellement. Les gens qui viennent pour s'amuser en s'en fichant du résultat se fichent aussi du classement. Et ceux qui viennent le couteau entre les dents ont leur ELO. En fin de compte c'est exactement comme ça que ça se passe au sein d'un tournoi classique, y compris ceux de la Waaagh Taverne, et ça n'empêche pas les nouveaux joueurs de venir (on en a à chaque tournoi).
    J'admets en revanche tout à fait que le classement présente le problème que si on veut le maintenir, on peut difficilement se permettre de faire un tournoi à la zob. Ce qui peut se faire tout de même par deux biais:
    - participer à un tournoi fun qui ne rentre pas dans la ligue (car rien n'oblige les orga qui y ont accès à greffer tous leurs tournois)
    - demander à ne pas être pris en compte dans la ligue pour un tournoi (si cela est possible, je vais en parler dès maintenant avec le développeur).

    Pour moi le seul vrai obstacle, c'est le nombre de tournoi réduit à la campagne. Mais ça, pour le coup, on ne peut pas y faire grand chose. Au mieux pouvons nous encourager les orga potentiels à sauter le pas en leur facilitant la vie (ce qu'on essaye de faire).

    J'entends tout à fait les avis, sinon je ne répondrai pas ^^. Mais que proposez-vous dans ce cas pour résoudre le problème? Car j'admets volontiers avoir du mal à me mettre dans la peau d'un joueur qui n'habite pas Paris, ayant vécu la totalité de ma vie compétitive à Paris...
    De même, je vous invite à ne pas vous braquer et à essayer l'idée avant de la rejeter. Car c'est ce qui est dit ici pour l'instant: "j'aime bien, mais je ne veux pas essayer car je pense que ça ne va pas marcher".


    Agone

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Re: Ligue Solo France

    Message par Agone le Mar 18 Sep - 20:18

    De mon point de vu :

    Le seul intéret de T3 c'est de centraliser l'ensemble des tournois.
    Le classement est secondaire

    Maintenant que proposez de plus qu'uniquement un classement ELO.

    Si je regarde le site web les organisateurs peuvent partager les listes des tournois, ca c'est un gros plus, et je pense que c'est ce qui devrait mis en avant et pas le classement ELO.

    Un système de visualisation des tournois plus poussé que celui de T3 (me demandez pas comment c'est juste une idée)

    Un système de paiement digitaux pour les assos qui font leur tournoi via votre site

    Plus d'interaction entre le site et la page FB de Tournoi 40K, qui sans être méchant est difficilement lisible lorsque qu'on recherche des infos sur un tournoi.

    Un site responsive si ce n'est pas le cas ou une appli smartphone ?

    Voila a peu près les premières idées qui me viennent.



    avatar
    Drako-

    Messages : 287
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Drako- le Mar 18 Sep - 22:55

    Pour les tournois casual de "campagne" il suffit que l orga ne choisisse pas de participer au système non?
    Ba c'est justement la base du problème en fait. S'ils ne le font pas le système perd de son intérêt.

    Concernant les questions sur le fait que ça ne marche pas à la campagne, j'ai envie de dire: pourquoi exactement?
    Pour tout ce que j'ai décris pas mal d'orga ne voudront pas utiliser le système.

    Idem pour le fait que le classement fasse perdre des joueurs aux orgas: aujourd'hui pratiquement tous les tournois passent par T3 qui inclut aussi un classement. Est-ce que cela a causé la disparition des tournois fun?
    Parce qu'il n'y a pas de sanction sur le calcul de T3, tu gagnes tant mieux, tu perds ca ne change rien pour toi, ca enlève des tensions.

    - demander à ne pas être pris en compte dans la ligue pour un tournoi (si cela est possible, je vais en parler dès maintenant avec le développeur).
    Mais du coup ca pète un peu le système. Si le mec va a un tournoi utilisant le système en se disant "je vais pouvoir aligner mes 4 victoires et monter au classement" et qu'au final ses deux victoires ont été contre des mecs qui avaient demandé a ne pas participer au classement et qui compte donc pour du beurre (car pour appliquer l'algo du classement ELO il faut absolument que les deux participent) et que ses deux défaites ont été contre des mecs qui voulaient utiliser le classement, il risque d'avoir un peu la rage.

    Après je ne fais qu'exposer mon avis, baser sur mon expérience dans mon coin, il est surement tout autant biaisé que celui de Manwe/Darkhan, mais c'est en confrontant les points de vue qu'on aura une vision globale.

    flubslayer

    Messages : 11
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par flubslayer le Mer 19 Sep - 1:20

    Moi j'aurais une question!

    Qui es précisément derrière Miniheadquarters? Je veux dire les personnes qui l'ont mis en place et qui gèrent le site dans sa mise en place et son développement?

    Contenu sponsorisé

    Re: Ligue Solo France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 12:37