Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    La Clock

    Partagez

    TeOTep

    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Rabat

    La Clock

    Message par TeOTep le Mar 6 Nov - 18:04

    Bonjour à tous,

    Un petit mot qui s’adresse avant tout à quelques personnes frileuses de la Clock, nombreuses, qui se taisent bien souvent et restent dans l’ombre des caméras. D’ethnies souvent éloignées, leurs origines sont distinctes : beaucoup de vieux gros bill qui approchent la cinquantaine et à la retraite du pitoux, comme moi, nombre de gamins encore à l’université, mais aussi pas mal de tournoyeurs compétents et prisonniers de campagnes isolées, encore dans le jus des combats et qui ont pris leurs habitudes de poutre depuis pas mal d’années – sans avoir vraiment envie d’en changer…
    N’avons-nous pas vu en vidéo des joueurs en connivence qui se font des clins d’œil en souriant et qui miment le fait d’utiliser une clock virtuelle ? ou d’autres, clockés, qui s’énervent en tournoi devant cette boîte et ce fairplay disparu qu’ils n’ont pas su anticiper ?
    Car cette Clock pose un souci, et fait crisser quelques mâchoires. Beaucoup de légendes urbaines courent à son sujet, elle est vue comme une contrainte de première importance, elle fait peur.

    Je suis personnellement passé par tous ces stades, et j’ai changé d’avis à son encontre, je vous écris pour ça – à vous, les bêtes FR de l’ETC de poutre, ceusses qui en ont et qui s’apprêtent à se clocker comme des vilains en cette nouvelle année de sélection nationale.
    Bien sûr je n’apprendrais rien à pas mal de monde, et j’invite d’ailleurs les gensses de bonnes volontés à compléter mes écrits prosaïques, mais si ce post touche ou rassure une dizaine de nouveaux venus, le but sera alors atteint.

    La clock, qu’est-ce ?
    Une petite boiboite, qui décomptera deux temps de jeu dans une game, de généralement 1h30 à 1h45 par joueur. Le fait de « donner la main à son adversaire » est d’appuyer sur un des deux gros boutons, ce qui a pour effet immédiat de stopper votre compte à rebours et de déclencher celui du camp opposé.

    Pourquoi utiliser cette vilaine machine, alors que depuis 25 ans on s’en passe ?
    Et bien le fourtyK a toujours été un peu réac, et il est grand temps que çelà change. De fait il n’est pas rare de voir des tournoyeurs gagner des games en deux ou trois tours, avec des placements de 45 minutes, et oui ma bonne dame… Je l’ai encore vu l’année dernière durant le D1 FR, à Londres, ou lors de l’ESC et de l’ETC en Croatie. Orks, zombis ou pesteux, les exemples sont nombreux… Un quart de siècle que je vois ça… Hallucinant… C’est insupportable.
    Les sanctions prévues à ces constats de jeu ne fonctionnent pas, et/ou sont inefficaces. On laisse faire, on laisse courir, on ferme les yeux ou on regarde ailleurs…
    Un autre effet, non signalé mais bien réel, est à mettre au crédit de cette nouvelle contrainte : la partie est bien plus courte qu’avant. J’aurai presque envie de dire que les joueurs expérimentés jouent 2 fois plus vite, je me contenterai d’affirmer qu’une game gagne 2/5 de temps en plus en terme de fin de jeu. C’est considérable, et uniquement dû à une nouvelle façon de jouer des deux joueurs.
    En gros si deux joueurs se faisaient une game sérieuses en 2000pts sur 4h00 avec des listes cossues, ils passeront à 2H24 de jeu sous clock, soit 1h12 de jeu chacun. Tout ceci est un moyenné évidemment.

    Cette clock, faut-il en avoir peur ?
    Et c’est le but de l’écrit : je vous le dis, non. Je viens de me faire mon premier tournoi sous clock, et sans aucune préparation : ça se passe très bien pour peu qu’on ait un minimum de méthode, que je résumerai en trois axes :
    • Le déploiement
    • La rigueur de l’œil
    • La responsabilité
    D’autres jeux, comme Warmoche, ont déifié la Clock. A tel point qu’elle est devenue une des trois causes de win : un « clocké » perd instantanément sa game !
    Mais le Warmoche est d’un autre format, aussi, et est un jeu bien différent.
    Pour rappel, un clocké est immédiatement « clocké » au passage de sa clock à 0h00. Il doit terminer l’action de l’unité en cours – quelque soit le moment dans la phase - et poser ses dices. Un doigt dans le derche est alors recommandé pour prouver à son adversaire qu’on ne touchera plus jamais à la table sans son accord.
    L’homme cloké n’a cependant pas perdu, mais il est mal : il ne peut plus faire aucune action sur le jeu. Une précision : il y a de très rares actions obligatoires, qu’il devra néanmoins effectuer ; et s’il vous plaît, toujours sur son temps de jeu, qui deviendra alors négatif…
    Ces actions obligatoires sont les tests de moral, le CAC, et le fait de tirer ses cartes de maelstrom (j’ai un doute sur les cartes). A cela je rajouterai le fait de remplir la feuille de marque, quand c’est à lui de le faire.
    Le joueur non cloqué continuera sa game tout seul, comme un grand. Il est alors conseillé de prendre son temps, de rester zen, car devant cet accès de puissance le cœur s’emballe vite, et il faut se re-concentrer sur les belles choses de la vie : Objectifs tactiques, les femmes, Maelstrom easy, et fumage de KP facile à prendre. On n’oubliera pas d’aller camper un p’tit pitoux chez l’adversaire. Pour exemple, bien joué seul et en 15 minutes, on peut facilement faire un 5/6/7 tour et se mettre dans la poche une quinzaine de PC. Une fin de game peut d’un 5/15 se transformer en 15/5. Pour peu qu’elle veuille bien continuer, évidemment.

    Comment cela se passe ? quels sont mes premiers contact avec cette clock qui me stress déjà ?
    C’est le déploiement, la clock intervient en effet à ce niveau, et cisaillera tout joueur de 300 orks qu’on a envie d’assassiner quand il pose ses pitoux un par un en prenant un café à chaque pose tout en nous parlant de sa grand-mère malade. Je n’ai personnellement rien contre les mamie enrhumée, mais ça me fout des angoisses quand on me l’associe à 300 orks.
    Ici, j’ai été subjugué par la rapidité des nouveaux déploiements : ils se résument ainsi : clack, clack, clak, clack, c’est le bruit de la clock qui voit se passer la main successivement toutes les 5 secondes !
    Et il n’y a pas de mauvais déploiements, pas plus qu’avant ! C’est juste une question de méthode. Vous avez une unité dans la main, vous attendez qu’on vous donne la clock, vous posez, vous rendez la clock, vous prenez dans la main une unité suivante dans la main, vous attendez qu’on vous donne la clock… et ainsi de suite… C’est hyper rapide.
    (pour information il est interdit de placer ses unités en avance de phase…)
    Je joue GI, et je me suis trouvé idiot avec mes scions, mes ratlings et autres Tusak-eries, c’est qu’il fallait que je rende la main sur du vide. Faite le tout de même, car cela « ancre » votre esprit à ce que j’appellerai une rigueur de séquencement de clock, une bonne rigueur en début de game.
    Je me déployai avant en  25 minutes, je le fait maintenant en 12 minutes, et sans réel effort supplémentaire… J’en suis le premier ébahis !
    Moi, qui ai tant gueulé comme un sourd sur ces parties interminables du fourtyK, je suis en train de me dire qu’avec un minimum d’efforts collectifs, dont mon humble personne, l’on peut dès lors réduire drastiquement le temps de jeu, sans y perdre réellement une guibole.
    Car je vais maintenant vous parler de la seule contrainte de cette boite, et qui est tout de même conséquente :
    un œil se fera dédié à une fonction particulière : le check de clock.
    C’est le seul devoir du joueur, et j’y reviendrai en troisième partie – de cette notion de « devoir ». Un des neuneuil du gamer se doit de tchéker la clock toutes les 300 secondes. Un bref coup d’œil : une cession de control. Ne faite surtout pas des calculs d’apothicaire sur votre temps de jeu à ce moment, et est ce que je joue vite ? combien j'ai dépensé de secondes ? et est-ce que je peux me permettre du temps de brain, et gnagnagni et gnagnagna… Nein,

    il n’y a qu’un seul tcheck à vérifier, et cela prend 2 secondes :
    « EST-CE MA CLOCK QUI DEROULE ?, ou est-ce la sienne ? »

    Cela vous prendra donc deux secondes sur 300 de jeu, cela est acceptable, non ?
    C’est à votre « brain » qu’il va falloir admettre ça, et lui imposer la création d’un process de control, dit « process de clock », qui sera totalement indépendant de tout le reste de la vie, de tout le reste ! des seins d’un femme, d’un verre de bière glacé et alléchant sous une chaleur écrasante, ou d’une charge de sainte à 1 ps sur 10 DReapers de saleté de zoneilles de daube…
    Ce process ne doit jamais s’arrêter, vous DEVEZ contrôler votre clock toutes les 5 minutes. En 1h30 de jeu, cela vous fait une contrainte de 36 secondes. Cela est largement acceptable.
    A ceux qui ne l’auraient pas compris, ce process n’est là que pour une chose : éviter l’irréparable : votre clock a tourné sur le temps de jeu adverse et votre temps est tombé à zéro.

    A cela un premier lemme : Quand on rend la clock à l’adversaire, il est de bon usage de l’annoncer. Même si cela fait idiot, et qu’on se sent un peu bébête de le dire. N’est stupide que la stupidité. Un adversaire de bon aloi comprendra que par ce biais vous tachez de la faire propre sur cette clock. Il n’y a jamais d’exagération sur cette boite que l’on ne maîtrise pas encore sur le bout des doigts, car elle sera sujet – et je le prédis, à de grands soucis de games cette année.
    Entre autre, j’espère que l’ETC imposera la fin du tour en cours si les deux joueurs sont à moins de 5 minutes sur leur temps de jeu – je ne sais pas si cela est écrit dans le règlement ETC.
    Ce petit process de clock, simple et efficace, peut parfois aussi sauver la mise de votre adversaire, car il arrive toujours des évènements imprévisibles.
    Pour exemple nombre de joueurs du fourtyK sont bien portant, et beaucoup de salles de tournoi sont à petites échelles. Une mauvaise habitude de l’utilisation de la clock est de la coller en bord de table. L’irréparable arrive alors : une personne extérieure en passant donne un coup de ventre sur la clock et celle-ci bascule sur l’autre adversaire…
    Il n’y a que ces process de control qui permettent de corriger ce genre d’ennuis complètement imprévus. 5 minutes est une bonne marge de control. Et quand cela vous arrive à la détection et qu’en plus c’est sur le temps de votre adversaire il n’y a pas à tergiverser : il a perdu 5 minutes et vous en avez gagné 5 : la vie est ainsi faite.
    Pour la petite histoire (cela m’est arrivé), j’ai permis à mon adversaire clocké au T5 de terminer son tour, et j’ai stoppé la game alors qu’il me restait 20 minutes à jouer. Je n’étais pas obligé de le faire, mais je comprenais que cet évènement inattendu et rare l’avait déstabilisé.
    Mettez toujours vos clocks au centre de table.

    Je joue une armée de 26 unités, dont les 2/3 sont toujours en mouvements, et c’est de l’astra.
    Je n’ai jamais dépassé 1h20 de jeu sur mes trois games de concours, et j’en ai même poussé deux au T6. C’est donc faisable, et carrément. J’ai joué plus vitre que mes adversaires dont deux étaient full titans. Suis-je un super héros ? non bien sûr. J’ai cependant un avantage : je joue ma liste depuis 2 ans, je la connais par cœur…
    J’en viens à un deuxième lemme, et d’une importance capitale :
    Attention à vous, les tournoyeurs fr de brain, un œil sur les dex, un œil sur l’optimisation de listes à outrance, à toujours comboter un peu plus de listes et qui avez 60000 gurines à la maison, à toujours switcher entre 36 dex… Attention à votre rapidité de jeu… J’ai vu de grands tournoyeurs être lents à mourir car toujours en prise de main avec leur nouvelle liste qui déchire tout : la clock ne pardonne pas… Elle n’aime pas la lecture de dex en cour de game, elle sanctionne grandement les nouveaux calculs foireux de proba avant de lancer les dés…

    Tant que j’en suis dans les petits corollaires, un dernier petit points : Laisser tomber les tirs de fusils lasers sur titans neuf à 2+ de save au T6… Rendez la clock à un adversaire Tau qui se tappe 15 minutes d’overwatch sur votre goule, ne la rendez pas sur l’overwatch d’un unique fuseur… Il y a un juste milieu à trouver sur les overwatch ou sur les tirs ou close de fin de game, et je vous rassure : il vient très très vite à tous joueurs expérimentés.

    Et j’en viens à mon troisième point d’importance :
    La notion de « devoir » dont j’ai parlé, que nous corrélerons avec celle de « responsabilité » du joueur…
    Pourquoi mon camarade adversaire sympa se voit perdre 5 ou 10 ou 30 minutes de jeu sur une action qui n’est pas de son fait ? Et je ne vous parle même pas d’un joueur lent ou autre… Juste d’une chose imprévue… N’est ce pas injuste ?
    Il n’est pas question de justice ici, ou d’injustice, mais bien de responsabilité : on est responsable de son temps, point barre.
    La plupart des joueurs ici sont maintenant des gens adultes, avec des métiers d’importance dont celui de papa, et je n’en rajouterai donc pas sur cette notion.
    Sur la clock, elle est là : la notion de contrôle de notre temps qui passe : quelle clock des deux joueurs tourne ? Il est de notre ressort, de notre responsabilité, de le contrôler, constamment.
    Il faut bien comprendre ce fait, et il ne servira à rien de défendre tel évènement, telle injustice ou la mort du prophète porteur de l’Esprit Saint si la notion primale de responsabilité dans la gestion de son temps n’est pas acquise : vous ne ferez qu’énerver l’arbitre.

    Oilà.
    Je pense vous avoir fait un rapide CR de cette nouvelle venue en compétition, la petite boiboitte.
    Je voulais vous dire que c’est une bonne nouvelle, et qui embellira nos games en raccourcissant drastiquement le temps de jeu général, et en rééquilibrant certaines puissances d’armées basées sur la lourdeur des grands volumes de pitoux.
    J’espère ne pas voir plus tard, mais c’est une autre histoire, un pouvoir en place qui en profitera pour alourdir le format des armées, et pousser toujours plus haut le stress d’une compétition dès lors basé sur un nouveau facteur à risque: la rapidité de jeu.

    Ludiquement,


    Dernière édition par TeOTep le Mar 6 Nov - 21:51, édité 1 fois
    avatar
    Razahrds

    Messages : 217
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Re: La Clock

    Message par Razahrds le Mar 6 Nov - 18:32

    Salut,

    Merci pour ce retour, je posais des questions il y a encore quelques jours à des copains Warmachiniens à ce propos.

    Pour moi il y a tout de même un point flou, qu'advient-il si la divine horloge pointe 0 ? au T4, au T5, au T6, au T7 ?

    -> 20/0 direct ? Le joueur à qui il reste du temps déroule ses tours restants ? Les deux joueurs continue, jusqu'à la limite de temps de jeu de la ronde, et le joueur en rade de temps à un malus de XVP par phase/tour joués en plus ?

    TeOTep

    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Rabat

    Re: La Clock

    Message par TeOTep le Mar 6 Nov - 19:03

    Nein, c'est hyper simple.
    Si ton temps arrive à 0, tu es clocké. Tu cesses de jouer. Tes points acquis sont toujours là, et tu peux même exceptionnellement en faire d'autres sur des actions obligatoires (l'exemple d'un CAC gagné ou d'un perso tué en cac avec le bon stratagème actif, ect...).

    Si ton adversaire est à plus de 5 mn, il continue son tour. test de fin du T5.
    S'il est à plus de 5 mn à la fin du T6, il teste toujours pour faire un T7.
    Il jouera tout seul. Généralement il évite les CAC incertains et se place sur des objos, avec de petits tirs légers en couverture pour faire un KP facile.
    avatar
    Le Gob

    Messages : 744
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 29
    Localisation : Chambéry

    Re: La Clock

    Message par Le Gob le Mar 6 Nov - 20:03

    Quelques trucs qui me passent par la tête :

    Lecture de codex/vérification de règles et autres : la clock doit être mise en pause afin de ne bouffer de temps à personne.

    J'ai un peu fait de Warmachine mais j'ai vite arrêté à cause de la clock pour une seule raison : impossibilité de communiquer avec l'adversaire et robotisation du jeu. Tu parles au mec pendant sa sacro-sainte clock, il te fait la gueule, tu parles pendant ta clock, il s'en bat les steacks mais tu te fais niquer à la clock au finale (bon, j'ai pas eu ce cas de figure pendant la dizaines de games de tournoi que j'ai fais à warmach).
    In fine, ça m'a donné l'impression d'un jeu beaucoup moins agréable à pratiquer en tournoi que le 40k. J'aurai pu jouer à un jeu de stratégie derrière mon PC ça aurait été pareil en terme de communication.
    Mais c'est aussi le système de Warmach qui veut ça.

    Et c'est moins chiant à Warmach car y'a quasi aucune interaction d'un joueur pendant le tour de son adversaire.

    A 40k je sais pas. Personnellement je n'en ressens pas le besoin car j'ai déjà tendance à faire des games qui vont jusqu'au tour 7 un peu trop souvent à mon gout. Mais si la problématique est arrivée sur le tapis ces derniers temps c'est probablement qu'il y a eu des abus et des problèmes de jeu à la montre.
    Cela étant dit, j'ai déjà jouer des parties contre des adversaires qui ont clairement modulé leur vitesse de jeu au fur et à mesure de l'avancement de la partie.


    Cela étant dit, je pense important de ne pas généraliser la clock aux tournois conviviaux, qui n'ont pas d'enjeux important et de ne mettre la clock qu'au tournois à enjeux (qualificatifs divers (ETC-FR, IR) et tournois à gros lots annoncés comme les deux derniers table raze). Par contre, en tournoi boutique sans enjeux je suis clairement circonspect.


    _________________
    Make The D1 Great Again !
    avatar
    Isenheim

    Messages : 932
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Re: La Clock

    Message par Isenheim le Mar 6 Nov - 20:20

    J'ai testé au GDL, en octobre dernier. C'est de la merde. Pas d'autres mots.

    Je ne vais pas me faire chier à faire un pavé. Ce n'est pas adapté au jeu. Ça peut plaire à des types qui ne jouent pas régulièrement, ceci dit.


    _________________
    John Lennon, à la retraite.

    TeOTep

    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Rabat

    Re: La Clock

    Message par TeOTep le Mar 6 Nov - 21:37

    Oulà, attention, le but du post n'est pas de faire un article ou un débat sur le pour ou le contre de la clock, loin de là! Je me suis cogné un tournoi sous clock dimanche, et j'en parle, c'est tout.
    Le samedi je défiais les deux vilains que sont Bulgor et PèreCastor, il ne m'est pas venu une seule seconde l'idée de le faire sous clock.

    Mais moi, je ne la joue pas votre qualif FR, alors je fais ce que je veux. Vous, la clock, ce ne sera pas un choix, mais une obligation (si j'ai bien compris...)

    Si on se fait un fourtyK pour parler avec son pôte et causer de la vie et des femmes, la clock est évidemment à bannir...
    Si par contre on se retrouve sur une compète internationale, où le thème est de savoir quid de karpov ou de kasparov sera le gagnant, la clock est selon moi une nécessité.

    @le gob: pour ce qui est de la question de règle, l'arbitre est là pour se faire chercher et briffer par le joueur qui ne joue pas, il prend sa décision finale après avoir discuté avec le joueur qui joue. Ca marche bien et vite. Après... Je sais bien qu'en match dur avec un vrai con, rien ne marche vraiment... Mais bon... je parle de games entre gentlemen... (de même pour la vérif sur dex: c'est le taf du joueur qui ne joue pas s'il a des questions)

    flubslayer

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Re: La Clock

    Message par flubslayer le Mer 7 Nov - 0:13

    Je rejoins complètement TeOTep sur son analyse de la clock...

    C'est pas évident à gérer mais au moins ça évite les abus. Du genre 2 tour en 3 heures. Si, si je l'ai vécu.

    avatar
    Isenheim

    Messages : 932
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Re: La Clock

    Message par Isenheim le Mer 7 Nov - 7:16

    TeOTep a écrit:
    Si on se fait un fourtyK pour parler avec son pôte et causer de la vie et des femmes, la clock est évidemment à bannir...
    Si par contre on se retrouve sur une compète internationale, où le thème est de savoir quid de karpov ou de kasparov sera le gagnant, la clock est selon moi une nécessité.

    La clock, ce sont des parties où les mecs font des gueules de constipé, bougent leurs pièces n'importe comment et dans la précipitation et jouent approximativement les règles. Kasparov ? Non, sa copie carton-pâte imaginé par un roxor de 15 piges qui ne connaît que les jeux en ligne.

    On a fait très bien sans depuis que le jeu existe. On a fait sans à tout les qualifs. L'intérêt est nul.
    À la limite, comme sanction d'un joueur qui abuse, ça peut se comprendre. Mais l'imposer à tous, c'est de la merde.


    _________________
    John Lennon, à la retraite.

    flubslayer

    Messages : 23
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Re: La Clock

    Message par flubslayer le Mer 7 Nov - 12:50

    Isenheim a écrit:
    TeOTep a écrit:
    Si on se fait un fourtyK pour parler avec son pôte et causer de la vie et des femmes, la clock est évidemment à bannir...
    Si par contre on se retrouve sur une compète internationale, où le thème est de savoir quid de karpov ou de kasparov sera le gagnant, la clock est selon moi une nécessité.

    La clock, ce sont des parties où les mecs font des gueules de constipé, bougent leurs pièces n'importe comment et dans la précipitation et jouent approximativement les règles. Kasparov ? Non, sa copie carton-pâte imaginé par un roxor de 15 piges qui ne connaît que les jeux en ligne.

    On a fait très bien sans depuis que le jeu existe. On a fait sans à tout les qualifs. L'intérêt est nul.
    À la limite, comme sanction d'un joueur qui abuse, ça peut se comprendre. Mais l'imposer à tous, c'est de la merde.

    Sinon, si tu connait ton adversaire, tu peut aussi décider de ne pas t'en servir. Cela m'est déjà arrivé et les arbitres laissent faire si c'est d'un commun accord. Par contre, si à la fin ça couine sur le temps, ben là par contre t'es baisé...

    Disons que c'est un garde fou imposé par défaut...Et ça permet de libérer les arbitres d'un soucis de gestion de temps. Et puis ça évite aussi les hurlements dans la salle pour annoncer le temps restant.
    avatar
    Svenito

    Messages : 1274
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 30

    Re: La Clock

    Message par Svenito le Mer 7 Nov - 13:42

    flubslayer a écrit:
    Isenheim a écrit:
    TeOTep a écrit:
    Si on se fait un fourtyK pour parler avec son pôte et causer de la vie et des femmes, la clock est évidemment à bannir...
    Si par contre on se retrouve sur une compète internationale, où le thème est de savoir quid de karpov ou de kasparov sera le gagnant, la clock est selon moi une nécessité.

    La clock, ce sont des parties où les mecs font des gueules de constipé, bougent leurs pièces n'importe comment et dans la précipitation et jouent approximativement les règles. Kasparov ? Non, sa copie carton-pâte imaginé par un roxor de 15 piges qui ne connaît que les jeux en ligne.

    On a fait très bien sans depuis que le jeu existe. On a fait sans à tout les qualifs. L'intérêt est nul.
    À la limite, comme sanction d'un joueur qui abuse, ça peut se comprendre. Mais l'imposer à tous, c'est de la merde.

    Sinon, si tu connait ton adversaire, tu peut aussi décider de ne pas t'en servir. Cela m'est déjà arrivé et les arbitres laissent faire si c'est d'un commun accord. Par contre, si à la fin ça couine sur le temps, ben là par contre t'es baisé...

    Disons que c'est un garde fou imposé par défaut...Et ça permet de libérer les arbitres d'un soucis de gestion de temps. Et puis ça évite aussi les hurlements dans la salle pour annoncer le temps restant.
    Un garde fou pourquoi pas, mais ça sert surtout pour ceux qui ont 100+ figurines à jouer ou trop pleins de tirs...
    Libérer les arbitres sûrement pas : à l'ETC ça a été sans arrêt pour dire "il reste 1h de temps et on est fin T4, mon adversaire a plus de temps sur sa clock, qu'est ce qu'on fait, il me dit qu'on s'en fiche" ce à quoi l'arbitre a répondu : "ben faites un T5+ normalement, effectivement on s'en fiche tant que vous faites au moins 5 tours".
    C'était un joueur Tau vs un joueur démon, le joueur Tau n'avait plus de temps et le joueur démon il restait 1h...

    Je l'ai déjà dit et je le répète : apprenez à jouer vite, correctement et propre et vous n'aurez pas besoin de la clock, en prime vous pourrez alors jouer des armées avec soit pleins pleins de tirs soit pleins pleins de figs voir même discuter avec votre adversaire ! Sisi c'est pas une fake news !

    La clock c'est pour faire 5 tours mini, mais ça sert à rien d'autre à l'ETC, j'ai pas entendu une seule sanction pour débordement de clock...


    _________________

    Ouai c'est bien dégueu comme image !
    Hinhinhin !

    TeOTep

    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Rabat

    Re: La Clock

    Message par TeOTep le Mer 7 Nov - 14:44

    à l'ETC ça a été sans arrêt pour dire "il reste 1h de temps et on est fin T4, mon adversaire a plus de temps sur sa clock, qu'est ce qu'on fait, il me dit qu'on s'en fiche" ce à quoi l'arbitre a répondu : "ben faites un T5+ normalement, effectivement on s'en fiche tant que vous faites au moins 5 tours".
    C'était un joueur Tau vs un joueur démon, le joueur Tau n'avait plus de temps et le joueur démon il restait 1h...
    A l'ETC 2018 la clock n'était pas officielle. Elle n'existait donc pas. La sanction pour lenteur de jeu existait par contre, comme elle a toujours existé. Elle est difficile à mettre en place, peu employée en effet, et est effective qu'en de rares occasions. Typiquement un joueur qui joue 3 tours sur 3 games d'affilées par exemple.

    Je l'ai déjà dit et je le répète : apprenez à jouer vite, correctement et propre et vous n'aurez pas besoin de la clock, en prime vous pourrez alors jouer des armées avec soit pleins pleins de tirs soit pleins pleins de figs voir même discuter avec votre adversaire ! Sisi c'est pas une fake news !
    Je lis ça depuis 20 ans, et rien ne change. la moitié des listes à plus de 150 gurines sont jouées trop lentement. La clock c'est comme les amendes/punitions/sanctions sur la route: ya que ça qui change le comportement des chauffards.
    La clock c'est pour faire 5 tours mini, mais ça sert à rien d'autre à l'ETC, j'ai pas entendu une seule sanction pour débordement de clock...
    Ha... Ici je me suis peut être trompé alors... Pour moi la clock ETC 2019 sera bien différente de ce qui se joue jusqu'à maintenant... Je m'avance peut être...
    Dans l'idée je vous écrivais tout ceci pour que vous commenciez à vous entraîner là dessus, car comme d'hab ça risque de vous tomber dessus au dernier moment...
    Après, si évidemment elle n'apparaît pas comme obligation, rien ne changera sous le soleil Wink

    Seby

    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Re: La Clock

    Message par Seby le Mer 7 Nov - 16:43

    Qui va décider si clock il y a ou pas pendant les qualifs?
    avatar
    exalya

    Messages : 7
    Date d'inscription : 16/09/2016

    Re: La Clock

    Message par exalya le Mer 7 Nov - 16:49

    Le bureau, mais je sais plus ou ils avaient dit que c'était une volontée de leur part de mettre la clock en place.
    avatar
    throst

    Messages : 2001
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: La Clock

    Message par throst le Mer 7 Nov - 23:36

    A l'ETC 2018 la clock n'était pas officielle. Elle n'existait donc pas.
    Au contraire.
    Si cas de joueur ne faisant pas leur 5 tours, la game d'après était clockée.
    Si soucis ultérieur, alors le joueur se prenait son 20-0, avec effet rétroactif sur les games d'avant.


    Et vraiment, c'est comme cela que la clock fonctionne le mieux : quand elle est utilisée uniquement quand c'est nécessaire.

    C'est aussi une manière de responsabiliser les joueurs : si tu vois que ton adversaire est lent et joue la montre, tu (et pas une personne extérieure à la game) préviens les arbitres, et ils viennent observer la partie, avec Clock pour la game d'après pour éviter tout risque.

    Un joueur ne finit pas ses games assez vite de manière répétée ? Clock.
    Deux joueurs qui s'en foutent et suivent leur game sans soucis, pas de clock.
    avatar
    Aedarian

    Messages : 426
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Re: La Clock

    Message par Aedarian le Jeu 8 Nov - 10:55

    throst a écrit:
    Et vraiment, c'est comme cela que la clock fonctionne le mieux : quand elle est utilisée uniquement quand c'est nécessaire.

    Je ne quote pas tout, mais c'est je pense la meilleurs des façon.


    C'est pas trop comparable mas pour l'ir on a prévu de faire comme ça.

    TeOTep

    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 47
    Localisation : Rabat

    Re: La Clock

    Message par TeOTep le Jeu 8 Nov - 14:50

    throst a écrit:
    Au contraire.
    Si cas de joueur ne faisant pas leur 5 tours, la game d'après était clockée.
    Si soucis ultérieur, alors le joueur se prenait son 20-0, avec effet rétroactif sur les games d'avant.
    Et vraiment, c'est comme cela que la clock fonctionne le mieux : quand elle est utilisée uniquement quand c'est nécessaire.
    C'est aussi une manière de responsabiliser les joueurs : si tu vois que ton adversaire est lent et joue la montre, tu (et pas une personne extérieure à la game) préviens les arbitres, et ils viennent observer la partie, avec Clock pour la game d'après pour éviter tout risque.
    Un joueur ne finit pas ses games assez vite de manière répétée ? Clock.
    Deux joueurs qui s'en foutent et suivent leur game sans soucis, pas de clock.

    à l'ESC/ETC cette année, de nombreuses clocks auraient dû être mise en place, elles ne l'ont pas été - car les opposants ne sont pas venus voir les arbitres. Pourquoi aller voir un arbitre quand ta team s'est pris un 120/40? on n'en a rien à foutre du joueur lent et on préfère aller boire une bière avec les copains, et le joueur lent du bulbe ira ainsi pourrir une seconde voir une troisième game plus tard.
    C'est connu.
    Et c'est un souci que je vois depuis des lustres: ton beau principe tombe vite à la ramasse quand on ne prévient pas les arbitres - hors très peu de joueurs le font (il faut bien comprendre aussi que beaucoup d'adversaires sont parfois très contents stratégiquement de ne jouer que 3 tours face à un joueur lent!). Si les arbitres contrôlaient les feuilles de marques, et que ces dernières soient rédigées correctement, avec le numéro des tours, ah là, ça ne serait pas la même chose... Mais je ne l'ai jamais vu non plus, et ne le verrai probablement jamais.
    Pire, de nombreuses clocks ont été imposées par des joueurs à d'autres (à l'ESC), sans raisons, sans règlement clair et précis, et celà a créé du souci car chacun avait ses propres règles de jeu.
    Pis moi, coller un 20-0 sur "soucis extérieur" lors d'un ETC, je trouve ça un peu violent, et surtout inapplicable.

    Quid de la première game alors ? celle du tournoi où il n'y aura aucune clock ? c'est donc la fête du slip ?

    Je comprends bien ton idée, belle sur le papier. Mais moi je me suis cogné des joueurs qui m'ont imposé la clock, en trichant avec en plus, et d'autres qui m'ont fait des games en trois tours sans clock. Ras le bol de tout ça.

    Il est si simple d'avoir une clock sur la table. Après, si les deux joueurs alignent 40 gurines à eux deux et qu'ils se connaissent, ils ne sont pas obligés de la lancer cette clock, ça les regarde...
    La solution n'est-elle pas là ? ne peut on pas proposer une clock sur la table? qui sera utilisée dans les deux camps si un des deux joueurs l'active ?
    Ne peut on pas laisser cette décision aux joueurs ?

    Enfin, bon... Vous verrez bien ce qui sera voté pour cette année, vous serez peut être tranquille après tout.
    avatar
    throst

    Messages : 2001
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: La Clock

    Message par throst le Jeu 8 Nov - 15:55

    à l'ESC/ETC cette année, de nombreuses clocks auraient dû être mise en place, elles ne l'ont pas été - car les opposants ne sont pas venus voir les arbitres. Pourquoi aller voir un arbitre quand ta team s'est pris un 120/40? on n'en a rien à foutre du joueur lent et on préfère aller boire une bière avec les copains, et le joueur lent du bulbe ira ainsi pourrir une seconde voir une troisième game plus tard.
    C'est le même sujet que la truande et autres comportements toxiques en game que l'on peut croiser.
    Peu importe le résultat de la ronde, si le mec en face t'a pourri ta game, tu devrais ne pas souhaiter que d'autres aient à subit cela aussi.

    C'est aux joueurs d'être responsables et de lever les drapeaux quand nécessaire. Sans cela les arbitres n'auront jamais les armes pour appliquer les sentences.


    La solution n'est-elle pas là ? ne peut on pas proposer une clock sur la table? qui sera utilisée dans les deux camps si un des deux joueurs l'active ?
    Sur le principe, si, bien sûr, c'est ce que je disais plus haut à savoir lancer la clock seulement quand nécessaire.
    Le seul défaut de lancer une clock en cours de game c'est que tu peux avoir une vue très tronquée de la répartition du temps.
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 447
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Re: La Clock

    Message par Dahrkan le Lun 12 Nov - 17:19

    Je vais donner mon point de vue d'arbitre chevronné à présent et de membre du bureau:

    La clock, c'est un must. Depuis le début de l'année on l'oblige dans une bonne partie des tournois, et le constat est clair et unanime: ça demande un peu de discipline mais à la fin c'est mieux pour tout le monde.
    - Pour les orga: beaucoup moins de retard sur la fin des game, plus besoin de passer la dernière demi heure à dire aux gens de se dépêcher (ce qui par ailleurs, est souvent inefficace)

    - pour les arbitres: le slow play devient manifeste, on assure l'équilibre entre les temps de jeu des joueurs. En la mettant depuis le début, ça assure qu'aucun slow play ne sera à déplorer sur l'ensemble du tournoi (ou alors il sera sanctionné de facto). Et pas besoin d'attendre la levée de drapeau d'un joueur qui obligerait une clock en cours de route, imprécise et injuste au possible (comment répartir le temps restant?)

    - pour les joueurs: tout le monde joue autant de temps, terminé la prime à la horde, terminé les parties qui s'arrêtent T3 sur un score qui n'a aucun sens, terminé d'être le premier sacrifié parce que notre adversaire joue la montre et qu'il sait qu'il n'aura une clock qu'à la partie d'après de toute façon.

    Le fait de dire "on utilise la clock que quand c'est nécessaire", je suis contre. C'est partial au possible ("nan mais lui je sais qu'il joue vite, pas besoin") et ça oblige à "sacrifier" le premier mec qui va rencontrer un slow player. C'est injuste vis à vis de ce joueur.

    Franchement, depuis septembre, nous n'avons constaté aucune diminution de la bonne humeur ou de l'ambiance en tournoi, et ce y compris au GDL. D'ailleurs pour avoir fait à 2 semaines d'intervalles l'Avernis sans clock et le GDL avec clock, je n'ai vu aucune différence d'ambiance. Par contre j'ai clairement vu à l'Avernis pas mal de parties se terminer au tour 3 ou 4, et autant terminer en retard le temps que les joueurs finissent leurs tours.

    Dire que jusqu'ici on s'arrangeait très bien sans la clock me semble faux. On s'accommodait mais ce n'était pas bien. Le constat est froid: l'année dernière au D1 on a eu 3 problèmes de clock avec 6 joueurs différents. Problèmes qui auraient été réglé si les clocks avaient été présentes d'office. Donc cette année on prend les devants.

    Le jour où vous allez rencontrer un gars qui met 1h40 à se déployer et 1h à faire son T1, bah vous allez être bien content de l'avoir cette clock. Car elle vous évitera de n'avoir joué qu'1h30 en 4h de partie et qu'à la fin le gars vous dise "ah bah on a plus de temps, on s'arrête T2 du coup, ça fait 18-2 pour moi car j'ai tous les objectifs" alors que vous êtes censé le tuer T5.

    Concernant l'usage précis de la clock et des sanctions, on va vous mettre ça dans le Rulepack mais ce sera majoritairement sorti du Rulepack ETC. Les grandes lignes seront:
    - 2h par joueur, donc 4h de game sur les 4h30 de ronde.
    - seuls les arbitres sont habilités à mettre la clock en pause
    - les arbitres peuvent diminuer le temps de chaque clock pour qu'ils coincident avec l'horloge globale de la ronde
    - un joueur ayant épuisé son temps ne peut que tirer des maelstrom, les réaliser, faire ses attaques de corps à corps et ses tests de moral
    - si vous estimez que votre adversaire prend trop de votre temps de jeu, vous êtes libre de lui repasser le temps (exemple: tirs d'Overwatch un peu long #jesuistau)

    Ah et au cas où ce ne serait pas clair: nous avons DÉJÀ décidé de rendre les clock obligatoires. C'est acté, je l'ai balancé dans les informations générales, je le rebalance aussi ici. Nous vous avons transmis l'info la semaine dernière pour que tout le monde ait l'info et que vous puissiez déjà commencer à vous entraîner.

    avatar
    chabalou

    Messages : 259
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Re: La Clock

    Message par chabalou le Lun 12 Nov - 18:27

    Merci Dahrkan.
    avatar
    Le Gob

    Messages : 744
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 29
    Localisation : Chambéry

    Re: La Clock

    Message par Le Gob le Lun 12 Nov - 18:45

    - seuls les arbitres sont habilités à mettre la clock en pause

    Ca c'est à mon sens problématique.

    A Warmache si y'a besoin de vérifier une règle ou qu'il y a un débat sur un point de règle, les deux joueurs peuvent suspendre la clock le temps de vérifier et de se mettre d'accord.

    Y'aura pas assez d'arbitre pour traiter tous les cas de vérification de points de règles. D'autant plus qu'on est sensé vérifier d'abord et appeler l'arbitre ensuite si on a un point de désaccord.



    _________________
    Make The D1 Great Again !
    avatar
    throst

    Messages : 2001
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Re: La Clock

    Message par throst le Lun 12 Nov - 23:17

    Je plussoie très lourdement Le Gob sur ce point. Sinon il devient extrêmement aisé de fausser le timing de la clock en passant son temps à ralentir le jeu avec des points de règles.
    avatar
    doudou

    Messages : 115
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Re: La Clock

    Message par doudou le Mar 13 Nov - 16:57

    Je plussoie aussi Le Gob.

    les joueurs doivent avoir accès au stop de la clock.


    _________________
    ++Coach Bisous++
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 447
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Re: La Clock

    Message par Dahrkan le Ven 16 Nov - 0:04

    On est sur l'écriture d'un document qui couvre ce genre de point, mais d'expérience autoriser les joueurs à mettre en pause créé plus de problèmes qu'il n'en résout, car tu peux te retrouver avec un joueur qui met sa clock en pause sans arrêt pour vérifier des trucs, mais ne le fait jamais quand il pose des questions à celle de son adversaire. On l'a déjà vu en tournoi.

    En plus ça empêche les joueurs de monitorer facilement le temps qu'il leur reste car du coup ils doivent toujours vérifier leur clock mais aussi la clock générale.

    Je pense qu'il est plus simple qu'un arbitre mette la clock en pause ou, s'il ne le fait pas, qu'il réajuste le temps du joueur lésé au moment où il tranche (si la game a été stoppée, ce qui n'est pas toujours nécessaire). D'autant qu'on voudrait augmenter le nombre d'arbitre (avec 200 joueurs, il serait un comble qu'on ne parvienne pas à en trouver 3 ou 4 pour chaque D3!)

    D'ailleurs, dans le cadre de ce document (qui est en fin de rédaction), n'hésitez pas à poser vos questions, cela viendra l'enrichir. Il popera ici de toute façon afin éventuellement de générer d'autres questions auquel nous devrions répondre.


    Contenu sponsorisé

    Re: La Clock

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 9:53