Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Question sur le stratagème Linebreaker

Partagez
avatar
Svenito

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Question sur le stratagème Linebreaker

Message par Svenito le Ven 9 Nov - 11:59

Bonjour,

Suite à un petit débat règle sur le warfo, une question intéressante est ressortie : peut-on utiliser le stratagème Linebreaker Bombardement si on avance/fallback/lance les fumi/être à -1ps d'un ennemi.

Stratagème Linebreaker Bombardement a écrit:Use this Stratagem in your Shooting phase if a SPACE WOLVES Vindicator from your army is within 6" of 2 friendly SPACE WOLVES Vindicators. If you do so, the Vindicators cannot fire their demolisher cannons this phase – instead, select a visible point on the battlefield within 24" of all three vehicles. Roll a dice for each unit (friend or foe) within 3" of that point. Add 1 to the result if the unit being rolled for has 10 or more models, but subtract 1 if the unit being rolled for is a CHARACTER. On a 4+ that unit suffers 3D3 mortal wounds.

On m'a d'abord argumenté que la FAQ du rulebook sur les fumigènes permettait de tirer malgré les malus cités plus haut :

Smoke Launchers a écrit:Once per game, instead of shooting any weapons in the Shooting phase, this model can use its smoke launchers; until your next Shooting phase your opponent must substract 1 from all hit rolls for ranged weapons that target this vehicule.

FAQ Rulebook sur les fumigènes a écrit:Q: Can abilities that are used ‘instead of shooting’, such as Smoke Launchers, be used if the model using them has Fallen Back, Advanced or has enemy models within 1" of it?
A: Yes. A model can use such an ability so long as it does not shoot – it does not matter whether this is because the model cannot shoot or it chooses not to.

Malheureusement ce n'est pas transposable parce que la FAQ précise bien que c'est pour les Abilities (les règles spéciales des entrées de codex en dessous du profil) et qu'un stratagème n'est pas une Ability.

Ce à quoi on m'a répondu qu'en fait il n'est pas écrit qu'il y a besoin de pouvoir tirer pour utiliser le stratagème, c'est juste écrit que tu ne tires pas avec les canons "cannot fire their demolisher cannons this phase".

Mais pour pouvoir ne pas tirer dans ce cas là (pour activer le stratagème), ben il faut le pouvoir initialement non ?

Vous en pensez quoi ?


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !

Arnar

Messages : 72
Date d'inscription : 14/09/2013

Re: Question sur le stratagème Linebreaker

Message par Arnar le Sam 10 Nov - 13:31

Imo, la FAQ a été écrite de manière trop précise, trop restrictive.

La vraie question est "Si on peut faire A à la place de faire B, mais que l'on est de toute façon incapable de faire B, peut-on tout de même faire A ?". Avec A, dans la FAQ, qui est les fumigènes, et B, tirer.

Pour les fumigènes, la réponse est Oui.

Mais cela s'étend-il à d'autres règles ? J'aurais tendance à ne pas faire de distinction, personnellement, en considérant que c'est avant tout une question de mécanique générale du jeu. C'est le genre de cas où j'estime que l'on peut faire abstraction de la FAQ, qui rajouterait une condition qui n'existe pas à l'origine.
avatar
Dahrkan

Messages : 447
Date d'inscription : 12/08/2015

Re: Question sur le stratagème Linebreaker

Message par Dahrkan le Lun 12 Nov - 17:25

Perso, si on me donne le cas en tournoi et que je suis arbitre, je pense que j'autoriserai. Le stratagème demande les mêmes conditions que les fumigènes, qui sont faqué, donc je trouverai logique d'appliquer cette jurisprudence.

avatar
throst

Messages : 2001
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Question sur le stratagème Linebreaker

Message par throst le Lun 12 Nov - 23:40

Malheureusement ce n'est pas transposable parce que la FAQ précise bien que c'est pour les Abilities (les règles spéciales des entrées de codex en dessous du profil) et qu'un stratagème n'est pas une Ability.

Ce à quoi on m'a répondu qu'en fait il n'est pas écrit qu'il y a besoin de pouvoir tirer pour utiliser le stratagème, c'est juste écrit que tu ne tires pas avec les canons "cannot fire their demolisher cannons this phase".

Mais pour pouvoir ne pas tirer dans ce cas là (pour activer le stratagème), ben il faut le pouvoir initialement non ?
Le point de départ c'est que tu ne peux pas faire une action "à la place de" si tu n'as pas le droit de la faire à la base.

La FAQ t'autorise spécifiquement à utiliser tes fumi même si tu n'as pas le droit de tirer, soit. Pour autant elle n'autorise pas à utiliser des stratagèmes.

Il faut se méfier comme de la peste des jurisprudence dans les Rulz 40k car bien souvent on a pu voir deux poids, deux mesures (cela s'appelle le codex Eldar, par exemple).
Surtout que là, en RAI pu, le bombardement c'est bien 3 vindics qui tirent sur un même point, donc bon...
avatar
MEGALODON

Messages : 508
Date d'inscription : 01/07/2015

Re: Question sur le stratagème Linebreaker

Message par MEGALODON le Mar 13 Nov - 18:01

throst a écrit:
Malheureusement ce n'est pas transposable parce que la FAQ précise bien que c'est pour les Abilities (les règles spéciales des entrées de codex en dessous du profil) et qu'un stratagème n'est pas une Ability.

Ce à quoi on m'a répondu qu'en fait il n'est pas écrit qu'il y a besoin de pouvoir tirer pour utiliser le stratagème, c'est juste écrit que tu ne tires pas avec les canons "cannot fire their demolisher cannons this phase".

Mais pour pouvoir ne pas tirer dans ce cas là (pour activer le stratagème), ben il faut le pouvoir initialement non ?
Le point de départ c'est que tu ne peux pas faire une action "à la place de" si tu n'as pas le droit de la faire à la base.

La FAQ t'autorise spécifiquement à utiliser tes fumi même si tu n'as pas le droit de tirer, soit. Pour autant elle n'autorise pas à utiliser des stratagèmes.

Il faut se méfier comme de la peste des jurisprudence dans les Rulz 40k car bien souvent on a pu voir deux poids, deux mesures (cela s'appelle le codex Eldar, par exemple).
Surtout que là, en RAI pu, le bombardement c'est bien 3 vindics qui tirent sur un même point, donc bon...

Pour la question par sven

Les américains l'ont tranché à l'inverse en la personne de nick nanavati fin aout lorsqu'il les à joués
First off, they act a distraction carnifex for my rhinos full of death, if you don’t handle my vindicators quickly you may fall victim to their powerful linebreaker stratagem.
Les danois l'ont tranché à l'inverse lors d'un point de règle frangin Braemer / Dorner
Les allemands l'ont tranché à l'inverse lors d'un point de règle Phist / The sailling lord / Bentagon

Bref soit Tom entérine le contraire dans une FAQ, rulepack soit je pense qu'il serait préférable de joué comme les autres qui sont vos principaux concurrents...

Contenu sponsorisé

Re: Question sur le stratagème Linebreaker

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 9:51