ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

5 participants

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    avatar
    Dletch


    Messages : 94
    Date d'inscription : 05/03/2015

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Dletch Lun 26 Aoû - 19:34

    Salut tout le monde,



    Je vous propose un débrief de mon aventure lors de cet ETC 2019.
    J'ai intégré quelques photos pour vous donner une idée des tables mais n'ayant pas pu prendre de photo la bas, j'ai seulement réalisé des screenshots depuis YT. Je m'excuse donc pour la qualité.


    J'arrive en Serbie le Mardi soir en compagnie d'Arrethas, Fire-Mike et Makai. Nous retrouverons nos Lyonnais (Shas'O et JC) déjà prêt à en découdre. Eux sont la pour l'ESC qui commencera dès le lendemain, moi je suis la en touriste, prendre l'Ambiance, voir les copains croisés durant l'année (inter et FR) et raconter n'importe quoi sur FWS.

    J'ai choisis cette année de ne pas faire l'ESC considérant que la fatigue qu'il peut générer pourrait me gêner pendant l'ETC mais j'ai choisis d'accompagner les copains et prendre quelques jours en Rab en Serbie.


    Dans ce débrief, je me concentrerai sur le debrief de mes parties. Pour le retour de l'équipe je pense que FWS et Paulo (coach) ont déjà bien fait le travail via YT et Twitter.
    Nous commençons donc le Jeudi par l'Ukraine:


    Ronde vs Ukraine - IK/Admech (4IK/15 Skitari)

    Spoiler:



    Estimé: Positif
    Table: Table 3 (Moyenne)
    Scénario 1
    Déploiement: Aube de guerre en pointe
    Les objos sont dispersés avec 2 de chaque côté et 2 dans le no mans land.
    Je gagne le toss et il choisit un côté avec deux objectifs côté à côté.
    Je déploie un lord sur la gauche caché dans une ruine. Mes Tzaangors dans l'angle opposé à ses deux objectifs. Deux lords en centre de table, l'un agressif, l'autre caché (seulement un pouvant se cacher), tous deux prêt à bondir se cacher dans une ruine centrale. Mes persos se place derrière les lords tandis qu'une unitée de Tzaangors et les horreurs sont en Fep.
    Il se deploie autour de ces deux objectifs. Les IK derrières, les skitaris devant se servant des ruines pour empêcher les lords disordants d'approcher.
    Je prend le T1 et il ne reprend pas l'init.


    T1a: Comme prévu j'avance les deux lords dans la ruine centrale. Je dois en warptime un pour bien les cacher. Le 3ème reste dans sa ruine. Je téléporte les Tzaangors de façon à faire une grande ligne devant son dispositif, passe le +1 en invu, charge une première escouade de skitarii, la tue et me lock dans une 2nd unitée.
    T1b: Bloqué chez lui par les Tzaangors, il ne peut se déplacer. N'ayant aucune cible en vue, il se contente de prendre le premier sans sur des brimstones avec ses missiles pod (Tir sans LdV). Il charge mes Tzaangors mais avec le retrait des pertes et le +1 invu, je limite les pertes à une 10aine de figurine.

    T2a: Je fais tomber la 2nd unitée de Tzaangors et réitére le même plan. Cependant, je raterai ma charge. Cette fois-ci les Tzaangors seront en +1 invu et -1 pour toucher.
    T2b: Avec le retrait des pertes de la première unitée et la charge ratée de la seconde il arrive à s'extirper un peu de sa zone. Il arrive même à récupérer une petite ligne de tir avec un de ses IK sur un Lord. Je perdrais 8PV sur le lord et 15 Tzaangors. Il charge la première unitée de Tzaangors et la wipe. J'utiliserai 2CP pour faire survivre les Tzaangors qui me rapporterons des points de malestrom.

    T3a: Les horreurs arrivent et viennent remplacer la première unitée de Tzaangors. Le lord de gauche sors de son couvert et fonce sur les IK qui tentent de sortir de leur zone. Je passe prescience mais il dissipe force diabolique. Le lord impacte l'IK mais lui enelevera seulement 13PV perdant 5PV à la riposte. Pendant ce temps, les horreurs se lock à nouveau sur l'unitée de skitarii qui n'a toujours pas bougé de la partie.
    T3b: L'IK survivant du lord continue de glisser sur son côté. Je me fais raser le restant de la 2nd unitée de Tzaangors et perd le Lord. 2 IK chargent les horreurs et en tue une 15aine. Utilisant le retrait des pertes et les splits, j'arrive à ne pas être engagé à la fin de la phase.

    T4a: Profitant des horreurs libéré, je les projette sur les deux persos admech caché derrière les IK. Cela me permet aussi d'avoir l'unitée positionée sur tous les objectifs. J'enleve quelques 5/6PV au smite de l'IK entamée.
    T4b: Pour se libérer des horreurs, il est obligé de m'envoyer les 4 IK. Je reperds une 15aine d'horreur en limitant les charges avec le retrait des pertes. J'utiliserai 2 CP pour garder tout le monde en vie.

    T5a: Mon prince (Warlord) ayant récupérer l'objectif 66 "Big Game Hunter", je l'envoi sur l'IK moribont (3PV). J'envoi un 2nd Lord sur un 2nd IK. Je gratte quelques PV au smite, passe tout les buffs sur le Lord et le warptime pour avoir une charge à 2ps. Et la c'est le drame, le lord et mon warlord laisse les 2 IK à 1PV. Mon prince ayant raté toute ses attaques mais ayant gratté 2PV via smite. Je perd 6PV sur le prince et 4 sur le lord.
    T5b: Je m'attends à prendre la grosse riposte. Il désengage ses IK, me tue un le Lord au tir et réengage mon Warlord avec un IK tout neuf. Cependant, mon prince réussi toute ses sauvergades à 3++ (modulo une reroll) et survie!!! Mes horreurs pendant ce temps subissent les assaults des 3 autres IK et je paye à nouveau 2CP pour les faire survivres, perndant au passage ma cohésion d'unitée (je ne pourrais plus les bouger de la partie).

    T6a: Je recule mes persos et je tombe enfin les deux IK à 1PV via smite et doombolt. Le dernier lord discordant saute sur une 3ème IK et le one-shot avec une violence impressionante!
    T6b: Le dernier IK (toujours dans son camp) continue de déloger mes horreurs mais en vain. Il me reste une 20aine de modèle dispersé sur tout les objectifs de la carte.


    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_ukr10
    Légende - Tour 3 vs IK Ukrainien


    Analyse:
    L'ayant laissé chez lui toute la partie, j'ai énormément d'avance au scénario et au maelstrom. Je gagne avec 30pts d'avance.
    Connaissant le match, j'ai besoin de la table pour gagner ce match. Les quelques contre coup sur les IK qui ne veulent pas mourrir, on été contre-balancé par sa malchance sur les canons thermals.

    Résultat: 20-0




    Ronde vs Hongrie - Eldar (4 Avions, 2x18 motos, 20 gardiens defenders, 15 rangers)


    Spoiler:

    Estimé: Egal
    Table: 6 (Moyenne)
    Scénario 2
    Déploiement: Marteau et enclume
    Je place les objos prêt des ruines du centre, il place les siens dans les coins de table
    Je gagne à nouveau le toss et il chosit un côté avec 2 objectifs et les meilleurs couvert.
    Je deploie mes Tzaangors dans une grosse ruine avec tout mes persos. Les lords n'ont pas vraiment de quoi se cacher et se contente de se mettre à couvert prêt à bondir dans les ruines centrales. Le reste des mes unitées se cachant dans des ruines dans le fond de table. Une unitée de Tzaangors et les horreurs sont à nouveau en Fep.
    De son côté il deploie eldrad accompagné d'un warlock à moto et 5 vengeur sur un objectif avancée. Les motos prennent place dans une ruine sur son côté droit. Les avions derrière (pour esquiver les smites). Les 20 gardiens et 9 motos sont quand à eux en fep.
    Je prend le T1 et pas de reprise d'init.


    T1a: AU vu de son déploiement, je change mon plan jeu initiale qui était de me planquer le temps, de gérer les avions et faire tomber les horreurs. Je catapulte comme prévu les lords dans les ruines centrales mais je téléporte aussi les Tzaanogrs avec pour objectif de lock les vengeurs voir Eldrad. Je passe une bonne charge (10) ce qui me permet de lock ce dernier et tuer les vengeurs.
    T1b: Il envoi ses avions gérer un lord caché sur le flanc gauche. Ne voyat que les Tzaangors, il se contentera de tuer un lord et d'en entamer un 2nd.

    T2a: Profitant de la position excentré des avions, je fais tomber mes horreurs. J'arracherai 10PV sur un avion via le smite, tuerai des vengeurs avec les horreurs qui iront a leur tour rejoindre Eldrad et les Tzaangors tout en s'étalant sur 5 des 6 objectifs.
    La partie se terminera sur cette charge des horreurs, mon adversaire abandonnant la partie. Il comprend bien qu'il n'arrivera jamais à venir déloger les horreurs de la partie.

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_hon10
    Légende - Tour 1 vs Eldar Hongrois - " lock d'Eldrad"


    Analyse:
    Adversaire surpris par la liste. Son mauvais déploiement me permettant de tuer la partie.
    Résultat: 20-0


    Ronde vs Russie - Démon/TS (60 Plagues/ 2 princes/ Arhiman/ 25 Sangui/ 20 horreurs/ 10 Scarbée occulte)


    Spoiler:


    Estimée: Egal
    Table 5 (moyenne)
    Scéario 3 (Intel)
    Déploiement: Aube de guerre
    Aucun de nous ne prend de risque et on place les objos en triangle autour d'une ruine situé de chaque côté.
    Il gagne le toss. La table étant un mirroir, le choix de côté avait peu d'importance.
    Il se deploie autour des ses objectifs avec les portepestes en bordure, les persos et terminator au centre. Les sanguinaires et les horreurs partirons en fep.
    De mon côté je fais la même chose, utilisant mes brimstones comme repoussoir à fep pour éviter de prendre les sanguinaires dans les lords. Mes persos et Tzaangors se masserons dans la ruine.
    Il me laisse commencer.


    T1a: Tour très rapide. J'étend mon dipositif, place les lords à couvert et lance le moins de sort possible pour éviter les périls et passe mon tour.
    T1b: De son côté il fait la même chose mais utilise son dark crystal pour téléporter les terminators. Il passe tout les psy possible et enelve 8PV sur un lord.

    T2a: Je fais tomber mes horreurs qui ont à nouveau pour objectif de bloquer la map. Je soigne le lord entamée et l'envoi dans les portepestes adversaire. Je passerai Death Hex sur l'unitée de plaguebearer grâce au +2 pour caster et enleverai quelques plague au smite. Les horreurs tuerons une 10aine de plague et iront se locker dans des brimstones tout en bloquant la carte (Fep + avancée des portepestes). Il utilisera sa gemme interdite pour empêcher mon lord de frapper.
    T2b: Il repositionne son dispositif et envoi sa 2nd vague de plague. Les persos se mettent en position de smiter mon lord. Je perdrais mon lord au smite et encaisse la charge de plaguebearer. Je profiterai de cette charge pour commencer à infiltrer des horreurs dans son dispositif via le split.

    T3a: A mon tour je disperse mes lords, brimstones et perso de tout les côtés. Je fais tomber les Tzaangors en fep sur le côté droit et dark crystal les autres sur le flanc gauche. Mon objectif est de recouvrir la map pour empêcher ses fep. Avec les horreurs infiltrée dans son dispositif, je n'ai plus qu'a réussir la charge de l'unitée de droite. Je passe mes buffs (+1invu/-1 pour toucher) sur l'unitée de Tzaangor de droite. Malheureusement, je rate la charge malgré les relances mais réussi celle de l'autre escouade. J'entamme un peu les plagues et tente de compenser la charge ratée avec le split des horreurs qui continue de rentrer dans son dispositif.
    T3b: Il se disperse le plus possible pour faire de la place dans ses lignes. On mesure, et il arrive à faire rentrer (à la fig prêt) son unitée de sanguinaire. L'unitée d'horreur elle, restera dans le warp. Les sanguinaires chargerons les Tzaangors, en tuant une 15aine tandis que le combat horreurs vs plague s'enlisse à jamais. J'utiliserai 2CP pour faire survivre mes Tzaangors.

    T4/T5: Pour résumer rapidement, je continue de squatter comme je peux ses objos avec mes horreurs. J'enverrai un lord dans le conflit plague-horreur et un 2nd dans le sangui-Tzaangors. On continuera de s'échanger coup pour coup jusqu'au T5. Je perdrais tout mes Tzaangors et un 2Nd lord tuant en échange un des princes et le contest d'un objectif.

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_rus10
    Légende- Tour 4 vs Russie


    Analyse:
    J'ai réussi à gratter sur tout les points du scénario. Mes perso intels ayant été tranquille toute la partie sur leurs objos tandis que les siens ont du bouger pour s'occuper des Tzaangors et Lord. Assez équivalent au malestrom je gratte aussi quelques points de plus ayant accès à ses objos. Je terminerai a +21pts grâce au contest de l'objectif à 4ps.
    Résultat: 20-0


    Ronde vs Biélorussie - Démon/TS (30 Plague/30 Sangui/20 horreurs/ 10 Terminators/Duc du changement)



    Spoiler:

    Estimée: Egal
    Table 4 (Moyenne)
    Scénario 4: Les 4 pilliers
    Déploiement: Quart de table
    4 objectifs sont fixes. Les deux autres sont placés en symétrie dans les zones de déploiement.
    Il gagne le toss. Je prend le côté avec le plus de ruine pour planquer mes lords.
    Il déploie ses plagues en les étirants au maximum. Les terminators loin derrière. Les brimstones recouvrant le reste de la zone. Le lord est placé sur le flanc gauche. Horreur et sangui en fep.
    Je rétire mon deploiement précedent. Les Tzaangors sont placés dans une ruine avancée. J'utilise les brimstones pour repousser les feps. Les lords derrière tentant de se mettre à couvert (2/3).
    Il commence et je ne reprend pas l'init.



    T1a: Il avance sa ligne de plague tout en restant hors de portée de warptime des Tzaangors. Il avance également ses persos. Le Duc s'envole vers le pilier de gauche.
    T1b: A mon tour, je fais la même chose que lui. J'étends mon dispositif tout en restant hors de portée de charge. Un des lords prend position sur le pilier de droite.

    T2a: Il continue d'avancer vers le pilier de droite. Il téplorte ses terminators face au lord. Il passe ses psy et smite même mes 20 brimstones. Au tir, je vais perdre le lord positionné sur le pilier.
    T2b: Cette fois-ci je suis à portée de warptime avec les Tzaangors. Je recule mes persos afin d'éviter la dissipation adverse et catapulte mes Tzaangors. Je sacrifie le lord de gauche pour empêcher les sanguinaires d'accéder à mes persos tandis que celui de droite se place dans une ruine. Les Tzaangors chargerons les plagues et malgré mes buffs (Vétérans/+1 pour toucher etc...) j'enleverais 3 portepestes sous -2 pour toucher.

    T3a: Ses sanguinaires tombe sur le flanc gauche. Les terminators se repositionne via warptime pour récupérer une LDV sur le 2Nd lord. Il passe à nouveau tout ses sorts et notamment Death Hex sur les Tzaangors. Je perd à nouveau un Lord au shoot malgré mon couvert et mon Feel No Pain. Les sanguinaires quand à eux chargeront me tueront le 3ème lord.
    T3b: Les horreurs tombent dans mon dispositif et déchainent leurs tir sur les sanguinaires (en laissant 2 en vie). Les Tzaangors quand à eux chargeront les protepestes et auront un peu de réussite que le prédécésseur wipant le pack de plague.

    T4a: Il se déchaine à nouveau en psy, repasse le death hex et couche les sanguinaires via tir + psy.
    T4b: J'envoi les horreurs récupérer 2 piliers, j'avance tout mes perso pour lui deny ses sorts.

    T5a: Malgré l'avancée de mes perso, il passe à nouveau tout ses sors et death hex sur les horreurs. J'en perd une bonne partie au tir des termis. J'utiliserai 2 CP pour garder l'unitée aussi conséquente de possible. Il envoie également son duc au corp à corp pour ralentir mes horreurs.
    T5b: Je repostionne mes horreurs sur les piliers, enleve quelques PV au Duc et espère que la partie s'arrête pour une égale.
    Cependant celle-ci continue.

    T6a: Il continue de s'acharner au psy/Tir sur mes pauvre horreurs en repassant le death Hex et wipe le pack via moral (plus de CP disponible).
    T6b: Ayant une main de strom compliqué, je demande au coach si je peux tenter des trucs WTF pour prendre des points. La ronde étant bien partie, il me demande de sécure. Je me met donc en PLS dans un coin avec tout le monde espérant une fin T6. Mais T7 il y aura.  

    T7: Il ne se passera strictement rien sauf qu'il continuera de mettre des points de scénario.

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_bie10
    Légende - Tour 5 vs Biélorussie


    Analyse:
    Sa phase psy aura été prédominante. Le Death Hex est le sort clé du match up et il l'aura passer à tous les tours. J'ai été très surpris par sa sur-utilisation de ses sorts dans un match up ou les périls sont fatal (Via le Strata démon pour 1CP permettant de faire 2D3 mortelles sur un péril). La ou je m'économisais, lui s'en foutait (jusqu'à smite de la brimstone!).
    La perte des Lord facent au terminators coup sur coup a été difficile. Surtout que ceux-ci menaçait derrière les terminators. Je pense cependant que j'ai sur-exposé le premier ce qui était une erreur. Le 2nd à couvert et sous FNP n'aurait pas du mourrir (8PV en stat).
    Côté scénario il l'a joué parfaitement, grattant un KP de plus à chaque tour. On se contestera toute la partie les objectifs.
    Côté Maelstrom les deux derniers tours m'enfoncent.
    T5: 8-12
    T6: 5-15
    On terminera à +19pts T7 pour lui
    Résultat: 0-20




    Ronde vs Australie - Orks (15 Lootas/3 Shock Attack Gun (SAG)/ 15 Tankbustas/20 Meganobz/90 grots)


    Spoiler:
    Estimé: Négatif
    Table 2: Plaine
    Scénario 5
    Déploiement: Diagonale
    Les objectifs sont très espacés. 3 dans chaque camp dont 2 en bordure de zone.
    Je gagne le Toss et il me donne le côté le moins couvert.
    Je déploie mes Tzaangors derrière le seul couvert à ma disposition situé dans le coin de table. Mes persos sont dispersés ma zone pour éviter les feps et les Lords sont placés prêt à chercher le moindre couvert disponible.
    Lui se deploie de façon très classique: Grot devant suivis d'une ligne de Meganobz protégeant ses tireurs.
    Je prend le T1 et pas de reprise d'init.

    T1a: J'avance mes lords vers un bloquant. J'arrive à cacher 2 lords de ses Shock Attack Gun. Le 3ème n'étant pas cachable, je l'utilise pour gêner son Da-Jump. Je me contente donc de passer le FNP sur un lord et passe mon tour.
    T1b: Il avance ses grots pour étendre le terrain. Il Da jump ses tankbustas et récupère une LdV sur les deux Lord "cachés". Il déchaine les enfer et me couche sec les 3 Lords: Le premier face aux SAG et les deux suivants suite au double tir des tankbustas.

    T2a: Je fais tomber les horreurs qui s'étirent sur toute la table. Au tir + Smite, je tombe 40 Gretchins et les 15 tankbustas. Je termine mon tour par une charge et un lock sur des gretchins.
    T2b: Il reforme sa ligne de bataille avançant ses Meganobz. Il arrive à mettre un de ses sorcier à portée de Da-jump grâce à un bon sprint. Il da-jump donc ses grots et déchaine les enfers sur mes horreurs. Je perd une 30aine d'horreur mais j'évite la charge des meganobz en reculant grâce aux repop (au lieu de repop vers l'avant j'ai reculé ma ligne d'horreur de 3ps).

    T3a: Je fais arriver mes Tzaangors sur le flanc droit, la ou des meganobz se sont avancées. J'envoi également mon prince sur ce côté droit afin de buff les Tzaangors. En phase de psy, je smite 2 Meganobz et passe les sors sur les Tzaangors. Je charge avec les Tzaangors et horreur et lock les deux unitées dans les Meganoz. Je tuerai 2 Meganobz de plus au cac. Je pred en retour une 10aine de Tzaangors.
    T3b: Sa 2nd unitée de Meganobz se rapproche du Cac. Il Da-Jump son SAG Walord vers mon prince démon. Le trait de son Warlord (Deathskull), lui permettant de cibler les personnages si ils sont à moins de 18, me tue mon Warlord. En phase d'assault je perd les Tzaangors face à la premier unitée de Meganobz mais je met dans le vent la 2nd.

    T4a: Mes horreurs n'étant plus engagés, j'en profite pour me lock sur le SAG avancée. Je commence à réculer avec le reste de mes persos.
    T4b: Il envoi ses 2 unitées Meganobz vers les horreurs. Le Da-jump passe et je perd la quasi totalité des horreurs. Je retire les pertes de façon à empêcher les meganobz de charger mais perd ma cohésion d'unitée.

    T5a: Je continue de reculer avec les persos. J'en sacrifie 1 pour continuer à scorer au Maelstrom et faire de l'éternal en cas d'arrêt T5.
    T5b: Il avance récupère enfin son 3ème objectif (tenue par les horreurs depuis) et avance ses meganobz vers mes persos. Il termine les horreurs au tir et me tue le perso sacrifié au SAG.
    On roll et il y a un T6.

    T6a: Je sacrifie à nouveau un perso pour prendre un objo. Je sors les Tzaangors toujours cachés dans leur ruine et les warptimes pour tenir 3 objos. Je smite légérement les Meganobz qui se sont avancées.
    T6b: Son unitée de Meganobz (encore 7) continue son avance vers mes lignes. Je perd quelques Tzaangors au tir des lootas/SAG et une charge à 9 lui permet de récupèrer un 4ème objectif tout en tuant mon Changecaster).

    T7a: Je rebuff mes tzaangors et recule tout le monde. Je smite un peu mais sans conséquence. Je sécure 2 objectif.
    T7b: Il tue mes Tzaangors au tir et la partie se terminera la.


    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_aus10
    Légende - Tour 3 vs Ork Australien


    Analyse:

    Clairement la meilleur partie de cet ETC. Egalement de son point de vue quand on en a reparlé post ETC. Un adversaire excellent, fairplay et symphatique. Mais également la partie dont j'ai le plus de regret:
    - T1 avec un meilleur positionnement d'une unitée de brimstonne j'aurais pu éviter que les Tankbustas ai une LDV sur un des lords cachés. J'aurais potentiellement pu garder un Lord en vie.
    - T2 je lock qu'une seule unitée de Grot. Ayant le Maelstrom "no-prisonner" j'ai préfèré tuer le plus d'unitée possible. Son sorcier Da-jump étant loin de ses grots (il lui fallait une advance à 5), je considérais ça acceptable. Mais j'aurais du sécure, j'aurais gagné un tour.
    - T3 Mon prince s'avance trop et lui donne l'occasion de me le tuer avec son trait de SDG Deathskull. Trop focus à tuer les Meganobz, je n'ai pas joué autour de ce trait et ça m'a couté mon prince.
    Tout n'est pas non plus à jeter sur cette partie car sur un match up négatif, j'ai réussi à le faire douter longtemps en le gardant chez lui et squattant 4 objectifs pendant 4 tours. Encore une fois le T7 m'enfonce (T5: 11-9 pour moi, T6: 8-12) mais sur cette game je ne peux en vouloir qu'a moi même.
    Résultat: 3-17



    Ronde vs Suède - Eldar (3 Hemlock, 9 Reapers, 9 Motos, 6X8 Stromguardians)

    Spoiler:

    Estimé: Egale
    Table 5 Moyenne
    Scéario 6
    Déploiement: Marteau et enclume en pointe
    Je place 3 objectifs formant un triangle au centre. Lui place les siens en bord de table 1 dans une zone et 2 dans l'autre.
    Il gagne le toss et je prend le côté avec les 2 objectifs.
    Il deploie ses avions en pointe, les motos sur un flanc caché dans une ruine, les reapers en serpent juste derrière et les stormgardians prenant l'arrière zone.
    De mon côté je me déploie dans une ruine avec mes Tzaangors et mes persos à côté des objectifs. Je planque un Lord sur un flanc et les deux autres sont collés à mon bord de table hors de portée des reapers et motos.
    Il prend le T1 mais je lui vole l'init!!!!


    T1a: T1 très rapide, je passe quelques buffs, me repositionne en préparation du prochain tour, tout en restant hors de portée des reapers/moto.
    T1b: De son côté il s'avance vers les objectifs du centre, ses hemlocks s'envolent sur le flanc accompagnés d'un Farseer afin de prendre une LDV sur un Lord. J'ai un peu de réussite au FNP et je perd seulement 8PV sur le lord.

    T2a: Un lord rush vers les motos tandis que le 2nd pars rejoindre le 2nd Lord se cacher des reapers. Je fais tomber mes horreurs qui s'étalent autour de mes persos et s'appretent à charger les Stormgardiens. Il m'intercepte avec les motos et je perd 13 horreurs, cependant cela me permet de commenter mon split vers les stormgardien. Au smite plus tir je descend 10PV de hemlock. Je passe également le warptime et les buffs sur mon Lord qui s'apprête à charger les motos. En phase de charge, les horreurs et Lord percutent les motos. Le 2nd arrache 6 Motos à l'unitée tandis que les premier vont se lock dans des stroms gardien. Je prend alors possession des 3 objectifs centraux avec les horreurs.
    T2b: Les avions se replace de façon à garder une LDV sur les 2 Lords du fond. Les motos reculent légérement tandis que les 4 unitées de stormgardians foncent vers mes horreurs. Les reapers débarquent prêt à tuer le Lord avancé et intercepter les Tzaangors. Je perd 2 Lord au tir sous le feu des reapers et des 3 hemlocks. Au Cac je prend la foudre face au storm gardian rejoins par l'autarque grâce au Doom et Jinx. Afin de limiter la casse je dois utiliser le Warp Surge (+1 en invu). Je perd une 20aine d'horreut et utilise 2CP pour ne pas mourrir au moral.

    T3a: Mes persos continue d'avancer vers le centre de table. Le dernier Lord sors de son couvert et fonce vers la grosse mélée centrale. L'unitée de Tzaangors en fep arrive à se téléporter dans une ruine hors LDV de reaper et à portée de charge d'une unitée de Stormgardian. Je passe mes buffs sur les Tzaangors, warptime le lord et passe mes 2 charges. Grâce à ces charges, j'arrive à tuer 3 unitées de Storm gardian et piéger la 4ème + l'autarque. Je réussi également à lock le Lord ET les Tzaangors sur cette 4ème unitée à l'aide des mouvements de Pile In conso pour arriver à ce résultat:
    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Img_0210

    T3b: Ayant 75% de mon armée innateignalbe car protégée dans le cac central (soit personnage, soit locké), Il se contente de tuer mes Tzaangors en fond de table. Les 3dernièers motos remonte sur le flanc protégé par son serpent. Ce dernier charge mes Tzaangors pour éviter que je me délock au smite et charge ses reapers. Je perd une 10aine de Tzaangors au Psy tandis qu'au cac, libère mon Lord en tuant la 4ème unitée de Stormgardian mais j'arrive à ramener mes Tzaangors jusqu'a l'autarque.

    T4a: Le dernier lord libéré du cac fonce vers une unitée de stormgardian vers le fond de la carte. J'enlève 8PV sur le serpent au smite et continue d'avancer mes perso au centre de table. Le lord charge à nouveau ce qui lui permet de se cacher dans une grosse ruine fond de table.
    T4b: Il recule ses reapers menacer par le lord planqué. Les Motos arrive vers les deux objectifs de font et clean les Tzaangors + Rubric à l'aide des Hemlocks. Je reperd quelques Tzaangors au smite et l'autarque continue de tapper en vain dans des brimstones qui s'amuse à le louper pour le garder en vie.

    T5a: Je me contente de smite le serpent et continuer de menacer les reapers. Je téléporte les 5 Tzaangors restant dans une ruine afin d'économiser un KP. J'ai maintenant tout mes persos au centre de la table, les horreurs toujours lock posé sur 4 objectifs. J'ai néanmoins perdu un des objectifs dans mon camp suite à la remontée des motos.
    T5b: Il prend l'objectif dans ma zone avec ses motos et envoi ses hemlock tuer les Tzaangors qui se planque. On terminera ici la partie.

    On ne lance même pas le dé du 6ème tour. J'ai tellement d'avance au scénario et au Maelstrom que le 20-0 est connue depuis le T3.
    La reprise d'init m'aide bien mais le positionnement de ses avions n'a pas vraiment été optimale. Le lock des 3 unitées T3 me permet d'asssurer le 20. Je vous avoue avoir eu un coup de chaud quand j'ai pris la foudre des Stormgardiens boostés via psy. Mais la charge réussi des Tzaangors a compensé cela.



    Résultat: 20-0


    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Vs_suz10
    Légende - Tour 1 vs Eldar Suédois



    Je termine donc le tournoi avec 83/120pts. 
    La liste a bien tournée. Je n'ai aucun regret d'avoir amenée les Lords. Je trouve qu'il donne un "Espace de jeu" bienvenue pour développer mon jeu avec les horreurs.
    J'aurais peut être pu en ramener un de moins remplacé par un Prince de Khorne ou un 2nd prince TS.
    A voir comment je la fait évoluer. Beaucoup de chose ont été testée pré-ETC mais certaines n'ont pu être incorporer sans changer drastiquement la liste (Ex: Contorted Epitome, Havocs Gatlings etc...). Comme vous avez vu le voir avec se débrief, la meta change rapidement et je ferai évoluer la liste ou changerai de liste en fonction de celle-ci. En les spacemarines, la Big FAQ et les RK la rentrée s'annonce chargée.





    Concernant le tournoi, comme dis lors du débrief sur FWS, je suis déçu du résultat final (12ème/36). Certes à 2pts prêt on faisait TOP5 (NB: une victoire contre la suède que l'on loupe à 2pts nous propulserai à la 5ème place), ce qui aurait été un bon résultat, mais ça reste loin de notre objectif.

    Cependant, je reste content de la dynamique de l'équipe. Même si la meta russe à surpris (pas seulement l'EDF), nous avions une bonne Meta et un bon roster.  Il faudra continuer à travailler dur pour tenter d'atteindre l'objectif final. Ça sera ma ligne de conduite pour l'année à venir en espérant représenter à nouveau l'EDF l'année prochaine.


    Pour terminer, j'ai passé une semaine de folie en compagnie de toute l'EDF et les différents merco français. L'ambiance sur place était énorme et c'est en grande partie grâce au soutien reçu.

    Je remercie à nouveau toute la communauté pour le soutien à travers les différentes chaines YT (FWS/Commandeur TV), réseaux sociaux ou forums. Que ça soit financièrement ou moralement, ça fait vraiment chaud au coeur.
    Merci aussi à l'équipe FWS pour la couverture ainsi que le soutien avant et pendant Evénement. Dédicasse à Lol qui a su parfaitement s'intégrer au duo de choc Arkesis/Heavy.
    Je remercie également les différents sponsors qui nous ont soutenu (Ramstag, la Feq, Wargame Spirit).
    Je remercie les Fr qui nous ont accompagnés lors de cet ETC (sur place, pré-event, Spairing Partner etc...)
    Et enfin je remercie mon équipe avec qui j'ai passé une expérience inoubliable. Avec un gros gros Big Up à nos Coach Doudou et Paulo!!

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Img_0110

    N'ayant pas la plume littéraire, j'espère que ce débrief vous a plus. N'hésitez pas à poser des questions, je serais ravis d'y répondre. Je sais que parfois je fais des raccourcis qui ne sont pas forcément évident.


    Au plaisir de se croiser autour d'une table ou en tournoi.


    Dletch
    Shas'O Kassad
    Shas'O Kassad


    Messages : 371
    Date d'inscription : 23/08/2010

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Shas'O Kassad Lun 26 Aoû - 20:55

    Pour ne pas multiplier les post, je profite de celui de Dletch pour poster mon CR
    Bonjour,


    Ci après mon débrief. Je jouais la liste suivante :

    Citation


    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    + TEAM: France
    + PLAYER: Arnaud "Shas'O Kassad" Monvoisin
    + PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Shas'O Kassad (ID 2562)
    + ARMY FACTION: T'au Empire
    + TOTAL COMMAND POINTS: (5+3+1+1-1) = 9 CP
    + TOTAL ARMY POINTS: 2000 Pts
    + REINFORCEMENT: 0 pt
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    == Battalion Detachment +5CP ==

    HQ1: Shadowsun (110), 2 MV52 Shield drones (2x11), Command-link Drone (6) - [138pts]
    HQ2: Cadre Fireblade (39), Markerlight (3) - [42pts] - Warlord (Through Unity Devastation) (Puretide Engram Neurochip)

    Elite1: XV104 Riptide Battlesuit (185), Heavy Burst Cannon (35), 2 Fusion Blaster (2x18), Velocity Tracker (10), Advanced Targetting system (18) - [284pts]

    TR1: 5 Strike team (5x7), 5 pulse rifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) - [38pts]
    TR2: 5 Strike team (5x7), 5 pulse rifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) - [38pts]
    TR3: 5 Strike team (5x7), 5 pulse rifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) - [38pts]

    HS1: 3 Broadsides (3x35), Shas'Vre (0), 6 High Yield Missile Pods (6x25), 6 Smart Missile System (6x15), 3 Advanced Targetting Systems (3x6), 3 Seeker Missiles (3x5), 4 Shield Drones (4x10), 2 marker drones (2x10) - [438pts]
    HS2: 3 Broadsides (3x35), Shas'Vre (0), 6 High Yield Missile Pods (6x25), 6 Smart Missile System (6x15), 2 Velocity Tracker (2x2), Drone controler (5), 3 Seeker Missiles (3x5), 4 Shield Drones (4x10), 2 marker drones (2x10) - [429pts]

    == Outrider Detachment +1CP ==
    HQ3: Commander in XV86 Coldstar Battlesuit (90), Airbusting Fragmentation Projector (8.), High-Output Burst Cannon (16), Missiles Pod (15), Advanced targetting system (6) - [135 pts] Relic - Supernova Launcher -1 CP
    FA1: 6 Shield Drones (6x10), 4 marker drones (4x10) - [100pts]
    FA2: 6 Shield Drones (6x10), 4 marker drones (4x10) - [100pts]
    FA3: 6 Shield Drones (6x10), 4 marker drones (4x10) - [100pts]

    == Vanguard Detachment +1CP ==
    HQ4: Ethereal on Hover Drone (50) - [50pts]
    EL2: Firesight Marksman (21), Pulse Pistol (1), Markerlight (3) - [25pts]
    EL3: Firesight Marksman (21), Pulse Pistol (1), Markerlight (3) - [25pts]
    EL4: Dayhak Grekh - [20pts][/quote]


    Refined card strategy :
    41.advance; 46.domination; 52.blood and guts; 55.psychological warfare; 61 - kingslayer; 64 - Assasinate


    [Cliquer et glisser pour déplacer]

    Citation

    Ronde vs Ukraine - Ork (3 Battlewagon)


    Sa liste - Il termine à 36 pts:
    Pairing: Def 1
    Estimé: Win
    Table: Table 1 (Plaine) Toss gagné
    Scénario 1
    Déploiement: Aube de guerre en pointe
    Les objos sont dispersés avec 2 de chaque côté et 2 dans le no mans land.
    Je me déploie en rang d'ognion car avec une double couche de drone et une couche finale de Gdf devant les broadsides. Les Broads sont déployés à 30" des Battlewagon pour faire pleuvoir la mort full puissance de feu en cas de prise d'init de ma part.
    Il prend le T1 et je rate le vol d'init

    T1a: Il débarque une bande de 10 boys d'un battlewagon puis me rush avec les battlewagons. Il sélectionne une bande de 30 qu'il fait fusionner avec la bande de 10 qui a advance (à 5") après avoir débarqué. Il me charge, je fais quelque PV à des boys et à 2 chariots sans rien de significatif. Il me lave pllus de 25 drones T1 et suite à une double activiation de la bande de 40 boys, il n'arrive pas à lock mes broads grace au gdf déployé en cordon. Son T1 tappe fort !
    T1b: Confiné dans mes lignes mais en position je déclare Kauyon et lui nettoye quasi tout ses boys de la bandes de 40, 2 chariot et demi et 2x10 boys. Ma ligne de bataille est reformée avec les reliquats d'escouade de drone pour éviter de me prendre une fep + charge sur les broads.

    T2a: Il tire le 66 sur le 35 qui est à 2" de son warlord. Il fait fusionner 10+30 et se téléporte. Suite à ses tirs et charge il termine de me laver mes drones. Une double activation plus tard il arrive à conso à moins de 1" d'une escouade de broad.
    T2b: Je désengage mon escouade de broad et déclare un deuxième kauyon. Je lave les boys restant et réduit à peaux de chagrin la bande de 40. J'envoie la coldstar pour tuer un psyker et son Painboy. Je rate les deux.

    T3a: Son assaut étant repoussé, il commence à se replier pour sauver les meubles. Ma coldstar à couvert survivra à ses tirs de Tankbustats.
    T3b: Je termine enfin de tuer les derniers boys et commence à avancer. Je prend son Warlord à ce tour ci et tue proprement ses tankbustas.

    T4a: Il tente quelques tirs sans conséquence avec son Shock attack gun
    T4b: Je lui laisse un weirboy, son big mek et quelques grot en vie. J'ai 5 objo sur 6

    T5a: Il se tp hors de portée de mon armée et tuera ma coldstar qui tenait un objo
    T5b: Je ne lui laisse que son big mek hors de portée de tirs en vie. Je reprend 5 objos

    La partie s'arrête là. Dommage ^^

    Analyse:
    Match clairement à T1 pour l'Ork. Les multiples couches de drones ont fait leur office de cordon salvateur. J'ai été impressionné par la quantité de drone enlevée T1.
    Le double kauyon sur des broad et des gdf à 3 tirs / figurine produise un antimasse vraiment élevé.

    Résultat: 17-3


    Citation

    Ronde vs Hongrie - Drukhari (6 )


    Sa liste - Il termine à 50 pts:
    Pairing: 1ère def (Toss perdu)
    Estimé: Match à T1
    Table: 1 (Plaine)
    Scénario 2
    Déploiement: Marteau et enclume
    les objos sont déployés de sortes que chacun est 3 objos dans sa zone
    Je gagne le toss et il chosit un côté avec les meilleurs couvert.
    Partie particulière car le coach remplace le joueur qui est malade bien qu'il "drive" la partie à côté. Au vu de l'état du joueur et sur demande de leur capitaine, nous avons accepté le switch coach / joueur. Il déploye ses talos en 24h du Mans dans la plaine et les venoms sont plus ou moins caché.
    Je me déploie en bulle avec de nouveaux une double couche de drones.
    Je prend le T1 et pas de reprise d'init.

    T1a: Ayant les Talos à portée T1 des sms je déclare Kauyon. Je lui tue 6 Talors et 2 Venoms.
    T1b: Il rush et me couche une quinzaine de drones au tir.

    T2a: Un deuxième Kauyon aura raison de 4 venoms et 2 Razorwing.
    T2b : Il me tue quelques drones mais rien de significatif. Je lui propose d'arrêter la partie car mon armée est intact, nous sommes équivalent en strom et son armée sera rasée d'ici le T4. Il accepte.

    Analyse:
    Les vénoms à 19" de mouvement auraient pu être une menace mais les velocity trackeur couplé à double Kauyon sur une plaine aura eu raison de son armée.
    Résultat: 20-0


    Citation

    Ronde vs Russie - GK / SW / DA


    Pairing: 1ère Def (sans Toss)
    Estimée: Nul sur une plaine
    Table 2 (Semi plaine)
    Scéario 3 (Intel)
    Sa liste - Il termine à 100 Pts:
    Déploiement: Aube de guerre
    Les objos sont déployés dans la zone centrale. J'ai le côté où les objos valent le plus de pts (3, 3 et 4)
    Il gagne le toss.
    Ses strikes teams et ses interceptors sont en fep.
    Il commence et je rate la prise d'initiative.

    T1a: Il rush avec ses hunters et les mets sous fumigène. Il passe ses pouvoirs -1 pour toucher SW et DA sur chacune des escouades de broadside. Il smite fort et arrive à me laver 9 drones sur 10 de la première et entame une deuxième escouade. De part le retrait des pertes, j'ai un drone qui est désormais à 3" d'une escouade de broad, d'une autre escouade de drone et de mon warlord. Il se tp avec gate of infinity pour se mettre le plus prés possible de ce drone et passe un Vortex à 11. Il a utilise le strata pour lancer un dès supplémentaire. Avec le +1 pour cast GK, le pouvoir passe à D6 MV. Il fera 5 MV sur mon warlord, 6 MW sur une broadside et me tuera 4 drones en plus. Cela se traduit donc par la perte de mon warlord et d'une broad !
    T1b: Je comprend enfin les mécanismes de sa liste et en quoi elle contre le Tau. Je ne bouge pas (pour éviter un malus pour tirer avec les armes lourds et déclare Kauyon). Je me focus sur 2 hunters en laissant les deux à 2 et 1 pv. J'envoie une bande de 8 drones pour charger un hunter puis conso sur les deux autres. Je souhaite de la sorte repouser ses fep et me protéger de son vortex.
    Mes autres escouades de drone sont à 3" d'une fig des unités de broad et riptide. En effet, son dread qui tire sans ligne de vue à 2+ est trop menacant pour me passer de la def de mes drones.

    T2a: Une bannière de la flamme et un smite plus tard, mes 8 drones sont morts. Ils ont quand même ralentit l'avancée de son armée et ont forcé deux hunters à se désengager. Il repasse un vortex à D6 et me tuera une 15 aine de drones de plus sur sa phase psy. Il repasse les pouvoirs DA et SW sur les escouades de broad et passera mind wipe sur le riptide. Elle sera aussi victime de "tenebrous curse" pour un total de -2 pour toucher.
    Ses Elimnators tueront mon éthéré et mes deux marksman (de Sac'ea, dont pas de protection par les drones possibles).
    T2b: Je rédéclare Kauyon mais sans désignation, je touche mal. J'achève les 3 hunters mais ne fait rien d'autre de notable.

    T3a: ll fep avec tout et me lave les drones au smite. Sans jamais me charger, il va me raser au tour 5 juste à la MW. Ma ritpide reprend un mindwipe et un tenebrous curse (elle en peut plus toucher du tout !) et il repasse les pouvoirs BA et SW.
    N'arrivant pas à toucher et n'ayant aucune protection contre le psy, je joue sur le terrain pour l'empêcher de prendre les objos. La partie s'arrêtera T6 lui permettant de contrôler toutes la map (T5, il perdait 7 pts d'eternal qui me permettait de sauver un petit point).

    Analyse:
    Nous nous étions interrogé sur le meta Russe. Sa liste et sa manière de la jouer a été une grosse surprise pour moi (nous ?). Si le Tau commence, il tue facilement les 3 hunters l'empéchant de trop se projeter et de pouvoir lancer tout ses psys. A noter que l'armée est bien montée pour contrer le Tau car elle se repose sur deux mécanismes où le tau est sans défense : Les MW au psy et les malus pour toucher. J'ai vraiment eu l'impression de jouer une cabale de TS protéger comme des avions Eldar !
    Résultat: 0-20


    Citation

    Ronde vs Biélorussie - Drukhari


    Pairing: 1ère def (sans toss)
    Estimée: Win
    Table 8 (Plaine)
    Scénario 4: Les 4 pilliers
    Déploiement: Quart de table
    Sa liste - Il termine à 93 Pts:
    4 objectifs sont fixes. Les deux autres sont placés en symétrie dans les zones de déploiement.
    Il gagne le toss. Je prend le côté avec le maximum de ligne de vue.
    Il se déploye de manière aggresive ne pouvant quasi rien caché sur la table.
    Je redéploye mon armée en rang multicouche mais cette fois avec une couverte à 360°. En effet, avec sa mobilité et le pouvoir Twilight pahtway, il peut facilement contourner mes lignes de défense.
    Il commence et je ne reprend pas l'init.

    T1a: Il avance ses motos, passe deux escouade à 3++ et mets la dernière à portée des premiers drones et hors de portée des sms. Il me tue une vingtaine de drones.
    T1b: Je déclare Kauyon et lui sort immédiatement les 3 ravageurs, l'escouade de motos à 4++ et 2 de l'escouade à 3++ et à moins deux pour toucher.

    T2a: Il avance et rate son pouvoir twilight pathway ! Il ne me chargera pas du coup. Il me tue une 15 aine de drones.
    T2b: Je redéclare Kauyon afin de tuer toutes ses motos je n'en laisserai qu'une qui fuiera au moral. Je ne ferais rien d'autre de notable ce tour ci

    T3a: Il bouge ses avions et achève tout mes drones sauf les 3 de Shadowsuns. Je n'ai pas de perte notable sinon.
    T3b: A son placement d'avion je vois que je peux en tuer deux juste au placement. Je demande à Doudou si il peut me trouver deux socles d'avions pour vérifier les placements (merci à Doudou pour son aide). Je démontre par A+B qu'avec le mouvement de la coldstar de 40" et le mouvement de 2D6 après tirs de la riptide je lui fais sortir deux avions. Après quelques échanges il en convient ! Je tuerai à ma phase de tir l'avion qui ne sort pas et 5 kabalite.

    T4a : Il n'a plus d'armée et commence à se replier pour gratter quelques points.
    T4b : L'armée Tau part en chasse et tuera le dernier Archon à mon tour 5.


    Analyse:
    L'armée Tau tire trop fort pour la résistance du Drukhari si il ne peut se cacher. Le fait qu'il commence ne laisse que très peu de marge de manoeuvre au Tau par rapport au risque de close des motos et d'avoir 6 broadsides. A contrario, si le Tau commence, il n'y aura pas match.
    Résultat: 20-0


    Citation

    Ronde vs Australie - Deathwatch


    Pairing: Def 1 (Toss perdu)
    Estimé: Match à T1
    Table 2: Semi Plaine
    Scénario 5
    Déploiement: Diagonale
    Les objectifs sont très espacés. 3 dans chaque camp dont 2 en bordure de zone.
    Sa liste - Il termine à 83 pts:
    Il gagne le toss. la table étant symétrique, le choix du côté importe peu
    Il met 3x10 deatchwatch et un assasin en fep, il déploye l'escouade moto cachée dans une ruine avec 2 vindicare et les 3 x5 scouts en fond de table.
    Je me déploye de sorte à ce qu'il n'y ai aucun trou dans ma zone de déploiement et qu'il y ait plus de 4" entre la première escouade de drone et les broads. La deuxième ligne de défense de drone est à plus de 3" du devant de la première escouade de drones afin d'éviter un pile in malheureux.
    Il prend le T1 et pas de reprise d'init.

    T1a: Il me snipe les 2 firesight T1 avec les vindicares et mets en route le pompe à CP via le strata assasin.
    T1b: La ronde étant tendue, chaque point va compter. Je tente donc de prendre le premier sang sur un vindicare excentré (sans compter qu'en éléminer un soulagera la vie de mes persos en mid game quand les drones seront mort). Je déplace la codlstar et la riptide en avant pour protéger le perso. Je laisse le vindicare à 2 pv. La table ayant deux décors bloquant les ldv dans les zones de déploiement, je suis obligé de bouger pour pouvoir tirer T1.

    T2a: En avancant la coldstar et la riptide, j'ai laissé un trou pour un smash capitaine qui arrive en fep à cet endroit précis. Ce trou est hors de ma ligne de défense mais lui permet de menacer ma coldstar et riptide. Voyant cette opportunité, mon adversaire me dit que la ronde est tendu et qu'il doit tenter le all in.
    Il fep avec tout le monde. A sa phase de tir il me lave plus de 35 drones. Il ratera sa charge avec son Dread Archi mais le smash capitaine tuera ma riptide sur un double close.
    T2b: Mes cordons sont morts et ses troupes sont à 13" de mes broadsides ce qui signifie qu'au prochain tour, il pourra charger grace au mouvement des vétérans d'assaut dans les escouades. Son dread archi et son capitaine sans overwatch est à portée d'une escouade de 3 broad si je bouge. Je ne déclare donc pas kauyon mais décide de reculer une escouade à fond puis bouger l'autre pour tuer le dread et le smash capitaine qui sont les deux seuls vraies unités qui me feront des trous au close. Les drones de dl bouge de sorte à éclairer les deux persos.
    Mon commandeur se joint à la danse. Je tirs à 4+ reroll des as sur le dread et à 5+ reroll des 1 sur le smash capitaine. Je mets 16 tirs de F7 Ap-2 Dd3 + 3 tirs de F8 Ap-3 Dd6 sur le dread et 8 tirs de F7 Dd3 + 24 tirs de F5 Ap-1 sur le smash capitaine. Le dread et le smach sont respectivement à 3 et à 2 pv. Je mets le commandeur full sur le dread en ne lui faisant qu'un pv.

    T3a: La survie du dread et du smash capitaine scelle la partie en ma défaveur. Le patron ba charge (sans overwatch) le pack de 3 broad et le patron. Une escouade de DW réussirat la charge à 10 (10 nécessaire) pour encaisser l'overwatch de l'autre pack de broad. Le dread chargera le pack de broad engagé avec les DW grâce aux ailes de l'ange. Le dread tuera propre les 3 broad. Le smash capitaine en tuera qu'une. Avec le retrait des pertes et du placement des gurines, mes broads ne sont plus engagé au corps à corps.
    T3b: J'utilise une EMP (stratagème) pour faire D3 MW sur le dread avec mon sdg (firecadre). Je ferais une unique MW malgré relance. Mon commandeur tuera le smash capitaine. Le dread pouvant ravager ma backline au prochain tour je le charge avec les deux broads survivante après avoir tirer dessus (les tirs ne le blesseront pas). Vu qu'il ne lui reste qu'un pv, j'espère le tuer avec les 5 attaques à 5+ / 5+ Ap-1. Les 3 derniers drones avancent pour protéger les broads. Je rate le dread au close et ses attaques auront raison de mes 3 drones qui auront protéger vaillement les deux dernières broads.

    T4a: Il désengage le dread et une unité de DW. Sa première unité tirera à 3+ reroll / 2+ sur les broad. Ses 40 tirs auront raison des 9 Pv restants aux broadsides. Une autre escouade tuera mes gdf. N'ayant plus que des persos sur la tables, il me tuera avec les résidus des escouades DW sauf la coldstar
    T4b: Il me reste la coldstar qui tuera le dread.

    T5a: Il me rase et prend tout les objos

    T6a: il enfonce le score


    Analyse:
    Match up à retravailler. Avancer la riptide et la coldstar a été une erreur de ma part même si cela a pu me donner une occasion d'essayer de gérer son dread et capitaine. Les vindicares tuent très vite l'éthérée (adieu la bulle de moral des drones) et les deux firesights. La saturation à 3+ reroll /2+ tue les drones particulièrement vite. Les broadsides rispotent fort sur les DW mais cela est soumis à la 3++ sans compter que la saturation d'un pack de broad est complétement tanké par les totors (absence de Ap-1 sur les sms).
    En stat, le pack de broad full ap-1 à 3+ reroll et reroll pour blesse ne fait "que" 12 Pv à un pack de DW. Ce qui, avec les pv des terminators n'est pas suffisant pour un pack complet. Le pack sans ats et sans reroll fait 7 PV en touchant à 3+ reroll.
    L'estimé de match à T1 a été peut être surestimé. Le Tau a besoin de la table quoiqu'il arrive (mais une vraie plaine) et le T1 pour pouvoir entamer la puissance de feu DW sinon les drones mourront beaucoup trop vite et le tau risque de perdre le duel de tirs (sans parler du close).

    Résultat: 0-20

    Citation

    Ronde vs Suède - Orks


    Pairing: 2ème def sans Toss.
    Estimé: Win
    Table 2 Semi plaine
    Scéario 6
    Sa liste - Il termine à 72 pts:

    Déploiement: Marteau et enclume en pointe
    Les objos sont placés en triangle le plus proche possible du bord de table de chaque côté.
    Il gagne le toss et je prend le côté qui me va le mieux en terme de ligne de vue bien que les bloquants dans les coins me dérangent par rapport aux ldv coupées.
    Ne pouvant mettre ses smashs gun hors de portée des broadsides sous Mont'ka il libére le fond de sa zone de déploiement pour protéger ses 30 et 2 x 10 boys plus les pillards.

    T1a: Il Da jump 30 shoot boy pour tuer mes drones. Les pillards feront de même et les smash guns viseront les broads pour me forcer le protocles. Je perds plus de 20 drones.
    T1b: Mettant déployait en fonction de son déploiement, je déclare un kauyon qui tuera 6 smashgun et les 30 boys.

    T2a: Rebelotte, il Da Jump 30 Shoota boy et continue à éliminer méthodiquement mes drones. Il me reste une douzaine.
    T2b: Un deuxième Kauyon aura raison des 30 boys, des derniers smashas guns et la riptide commence à tirer sur les pillards (3 pertes au total dont une avec Dayak). Les drones sont placés autant que possible pour repousser les fep et être à 3" des broads pour les protéger des tirs

    T3a: Pas de mouvement notable. A la fin de sa phase de tirs (smah attack gun, pillard et double tirs de boys) il m'a tué quasi tout les drones et 3 broadsides !
    T3b: La riptide et les broad bougent pour être hors de ligne de vue ou à minima à couvert des pillards. Je fais quelques morts à la riptide sur les pillards (grot shield) et gratte une bande de gretchin

    T4a: Il mob up une nouvelle fois la bande de 40 pour en faire une de 50 qui feppent. Les pillards tueront une broadsides, le smash attack gun sera encaissé par les 3 drones de shadowsun revenu de ma backline en sprintant. Les boys ne chargeront pas mais me feront une broad et demie aux missiles avec le doubles tirs de ses 8 tankbustats.
    T4b: Je désigne à 5 dl la bande de 50 ! J'en tue 27 ce qui fera quelques morts de plus au moral. La riptide tuera propre les pillards

    T5a: Il tp son Warlord et réussi sa charge sur shadowsun à travars les ruines. La 5++ laissera shadowsun à 2 pv. Il me tue une broad.
    T5b: J'envoie la coldstar pour essayer de tuer le smasha attack gun qui est sa dernière menace. La riptide et les 2 broad survivante tireront sur les boys. Un survivra au moral me privant d'un Kp. les deux tirs de fuseur de shadowsun feront un double 1 pour blesser Warboss et la coldstar ne tuera par le Big mek qui est son Sdg.



    Analyse:
    La partie s'arrête T5 m'empéchant de gratter du point et peut être les deux qui nous manquait pour la win !
    Le match contre l'Ork est toujours technique mais est à l'avantage du Tau. Plus il y a de riptide, plus cela peut être compliqué pour l'Ork.

    Résultat: 13-7


    Analyse de la liste:
    La liste a fait son taf compte tenu des tables chargées et de la présence systématique d'un bloquant central. Avec du recul et l'expérience des tables, un triple riptide + 1 escouade de broadside aurait été plus adapté et aurait probablement pu faire plus de point.
    La masse désignation est vraiment un gros plus et permet d'enfoncer l'ennemi avec un maximum de tirs précis. Dayakh est un must have pour 20 pts. En comptant l'esc, il aura tuer une moto arlies à 3++, un Ogrynn buffé, un Spectre à 2++, un pillard, un Gp, 2 pillards, 2 DW, etc.


    La coldstar a été essentiel pour les prises d'objo.


    Retour du tournoi:


    Un peu déçu du résultat final malgré le prix peinture en équipe et en individuel à l'ESC. Cette victoire à l'ETC continue de nous échaper.


    Il est important de remercier nos sponsors Wargame spirit pour leurs aide et la soirée de folie qu'ils avaient organisé dans leur boutique de Grenoble, La Feq pour avoir élargi sa mission d'organisation de qualif et la réunion de toute la communauté Fr le dernier jour et Ramstag pour ses produits.


    Un gros big up (avec des vrais morceaux de Bretzels dedans) à French Wargame Studio pour leur suivi. On pense évidemment à Heavy, à Lol aussi qui a été phénoménal à l'écran et surtout à Arkensis. C'est l'un des "à côté" cool sur ce type de WE, on rencontre et découvre des gens sur des facettes que nous connaissons pas.


    Merci à Commandeur TV aussi. C'était cool d'avoir le double suivi.

    Ca fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une semaine ETC et j'ai vraiment aimé les moments partagés tous ensemble (l'équipe, la délégation FR, FWS et vous). On a une belle équipe, faut juste se bouger un peu plus pour avoir cette première étoile.



    Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum, ou sur une table Smile


    Shas'O Kassad
    avatar
    Belgarion43


    Messages : 24
    Date d'inscription : 16/08/2015

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Belgarion43 Mar 27 Aoû - 21:42

    Merci à vous deux pour les retours
    Willy
    Willy


    Messages : 25
    Date d'inscription : 24/08/2019

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Willy Mer 4 Sep - 17:37

    Merci les gars de prendre le temps de faire des débriefs, c'est super sympa ! I love you
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Sleekid Mer 4 Sep - 17:52

    oui clairement c'est top merci a vous
    Shas'O Kassad
    Shas'O Kassad


    Messages : 371
    Date d'inscription : 23/08/2010

    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Shas'O Kassad Jeu 5 Sep - 11:26

    Very Happy


    Contenu sponsorisé


    [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch Empty Re: [ETC] Débrief ETC 2019 - Dletch

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:56