ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

4 participants

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Sleekid Mar 12 Nov - 14:51

    Hello,
    Petite question pour être sur de ma compréhension.
    Le trait de SDG Ork "Kunning but Brutal" permet à un Warlord "Klan" de redéployer lui même + D3 unités
    "At the start of the first battle round but before the first turn begins, you can remove your warlord and up to D3 friendly <Clan> units from the battlefield and set the up again as described in the deployment section of the mission".

    Si mon Warlord est <Deathskull> puis je :
    - redéployer mon warlord et D3 unités <Deathskulls>
    - redéployer mon warlord et D3 unités d'un unique clan ( D3 Deathsulls, D3 Bad Moonz, D3 evil sunz...)
    - redéployer ce que je veux (ca je vois pas la logique qui le permettrait )

    Le principe de <Clan> dicte que si tu n'as pas un clan prédéfini (ce qui est le cas ici par exemple de mon warlord :
    " You then simply replace the <CLAN> keyword in every instance on that unit's datasheet".

    Mais le trait de sdg n'est pas sur la datasheet...

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Isenheim Mar 12 Nov - 19:38

    Ça ressemble à un problème de RAW et de RAI.
    De ce que je comprends, tu redéploie D3 unités d'un Clan qui peut être différent du Warlord. Il n'y a rien qui impose de choisir le même Clan que ton Warlord.

    Par contre, de là à penser que c'est ce que souhaitaient les développeurs...
    avatar
    Vostroyan_lady


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/07/2019

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Vostroyan_lady Mar 12 Nov - 21:18

    Le warlord et D3 unités amies...il est nullement spécifié "clan"...donc ça fonctionne comme le deceiver pour les necrons...sur D3 unités de l'armée.
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Sleekid Mar 12 Nov - 22:51

    En anglais si il est fait mention de clan justement (dans les citations)
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par RabbitMaster Mer 13 Nov - 9:56

    Je confirme qu'en VO c'est bien "D3 friendly units".
    Du coup c'est D3 unités du même que le Warlord vu que c'est lui qui a la règle.

    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Sleekid Mer 13 Nov - 14:20

    oui mais c'est pas sur la datasheet la regle.
    Hors les regles de remplacement de clan disent de mettre celui du perso sur toutes les aptitudes de la datasheet (les traits de sdg n'y sont pas).

    Tu pourrais donc en théorie avoir un warlord deathskull avec D3 friendly units vu qu'on dit pas un warlord et D3 friendly units

    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par RabbitMaster Mer 13 Nov - 17:37

    *soupire* Ok partons en RAW pur et dur.

    Effectivement, la p82 du codex dit de remplacer < Clan >que sur les datasheet et rien d'autre.
    Comme le trait de warlord est pas sur une datasheet bah on remplace pas < Clan >alors, du coup il fait rien.
    Puis les stratagèmes c'est pareil, c'est pas des datasheets, du coup il n'y a jamais aucune règle qui nous autorise à changer < Clan >en autre chose. Donc hop, exit les strata aussi !

    Ah bein il va être plus simple le jeu d'un coup !


    Dernière édition par RabbitMaster le Mer 13 Nov - 17:52, édité 1 fois
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Sleekid Mer 13 Nov - 17:43

    Hello

    Sans faire de mauvaise foi il y a une grosse différence.
    Si je prends les strat (mob up par exemple), on parle de
    " Select two units, blablabla"
    tu remplace par celui des unités, c'est logique ils l'ont.
    Par contre si ca disait
    "Select a unit and a unit" rien ne te forcerait a ce qu'ils aient le meme clan.

    C'est bien ce qu'on a ici, aucune obligation qu'on soit sur le meme clan entre le warlord et les unités impactées par son trait.

    Ca aurait été tres différent si le trait de SDG avait dit :
    you can remove your warlord and up to D3 friendly units
    ou
    you can remove your warlord and up to D3 friendly units from the same

    Tu vois la nuance?

    La FEQ/Les arbitres/Tom un avis final (avant les D3)?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par RabbitMaster Mer 13 Nov - 18:11

    Sleekid a écrit:Si je prends les strat (mob up par exemple), on parle de
    " Select two < clan > units, blablabla"
    tu remplace par celui des unités, c'est logique ils l'ont.
    Bein pour le trait de warlord tu remplace < clan > par celui du warlord, c'est logique il l'a.

    C'est exactement le même raisonnement, sauf qu'il t'arrange pas.


    La question de base est de mauvaise foi. C'est une énième tentative de tordre une règle au RAW foireux (comme beaucoup de chose chez GW) mais à l'interprétation claire pour en tirer un bénéfice qui t'arrange.
    Cette formulation n'est pas propre au codex Ork, beaucoup d'autre codex ont des traits formulés pareil (SM, Tau, Eldar, etc...) et pourtant personne (à ma connaissance) n'a essayé de tordre ces traits pour affecter un autre clan/chapitre/vaissea-monde/sept que celui du warlord. Alors certes, c'est pas parce que tout le monde fait ainsi que c'est la bonne façon de faire, mais en général c'est un bon indicateur qu'il faut un peu remettre en cause sa propre version pour voir si elle tiens vraiment.

    Oui tu as raison si on était en RAW pur et dur il n'y a pas d'obligation que le < clan > du warlord soit le même que celui de son trait. Sauf qu'en RAW pur et dur on a aussi rien qui nous autorise à changer le < clan > du trait en premier lieu (pareil pour les strata, etc...). Bref on doit du coup utiliser la solution qui semble la plus logique/raisonnable.
    En plus si GW voulait vraiment permettre d'affecter d'autres < clan > que celui du warlord, il y avait beaucoup d'autre formulations plus adaptées et qu'ils utilisent ailleurs (d'ailleurs).
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Sleekid Jeu 14 Nov - 16:51

    La question de base n'est pas de la mauvaise foi, je ne l'ai jamais joué comme ca, et je veux justement une règle claire en terme d'arbitrage lors des D3 car RAW ca semblerait permis.

    Par rapport a ton dernier point l'inverse est vrai aussi, si GW voulait que ce soit le même clan ils pouvaient utiliser d'autres formulations plus adaptées et qu'ils utilisent ailleurs (d'ailleurs) comme dans l'exemple que j'ai donné du premier strat ork.

    Est ce qu'on peut avoir une décision des arbitres FEQ sur le sujet svp pour savoir comment ca va être géré dans les D3 qui commencent très bientôt?

    Merci

    Contenu sponsorisé


    Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents Empty Re: Ork : Kunning but Brutal sur des unités de klans différents

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:54