Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    [2013-2014 Règlement et incription

    Partagez

    Inquisiteur Rachenkov

    Messages : 836
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 28
    Localisation : Valence

    [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Inquisiteur Rachenkov le Ven 4 Oct - 11:11

    Rappel du premier message :

    Championnat individuel :

    Le principe:
    Le bureau s'occupe de superviser le Championnat de France Individuel Tactique (CFIT) :
     - Définir le calendrier de la saison => 1er Octobre 2013/ 15 Avril 2014
    - La saison 2014-2015 a démarré le 26/04/2014 avec le tournoi des masters de Boulogne
     - Organiser l'inscription au CFIT et définir ces règles d'inscription
     - Définir les critères pour labelliser un tournoi pour le CFIT
     - Valider et contrôler (a priori et posteriori) la qualification d'un tournoi pour le CFIT et valider son classement
     - Tenir et publier le classement du CFIT
     - Définir les règles de constitution de l'équipe sélectionnée à partir du classement général du CFIT
    - Dans un bref délai après la finale du Championnat de France ETC par équipe, former l'équipe issue du CFIT

    Qualificatif individuel :
     - Les gens s'inscrivent à tout moment sur la liste de la fédé en tant que participant au circuit
     - Des tournois en France ont le label QualifFR. Ces tournois se doivent de faire un classement de poutre pure. Elle peut avoir un classement T3 ou remise des prix autre mais les joueurs DOIVENT être appariés sur poutre uniquement et aucune compo ne doit être utilisée pour l'appariement. A l'issue les tournois donnent leur classements des joueurs inscrits au circuit poutre pure.
     - Ouvert à tous avec une priorité aux joueurs inscrits au circuit de poutre pure
     - Le classement est publié régulièrement.
     - En dessous de 10 tournois labellisés organisés dans la saison, le classement est considéré comme non significatif.

    Si le classement est significatif : on applique le mode de sélection (spoiler ci-après).
    Mode de sélection:
    Le classement individuel classe des couples joueurs / codex. Pour valider un classement, il faut que le joueur ait participé à au moins 3 tournois avec le même codex. Une même personne peut participer avec plusieurs codex différents, mais seuls ses classements par codex avec au moins 3 tournois seront pris en compte. Un même joueur peut apparaître plusieurs fois dans le classement. Mais il est préférable pour faire un bon classement de concourir avec un seul codex...
    Exemple a écrit:Si une personne fait 6 tournois avec 2 codex différents ( 2*3) il apparait deux fois dans le classement avec la précision du codex.
    Sont sortis de ce classement les joueurs sélectionnés par équipe (gagnants de la finale) et ceux qui ne veulent pas être sélectionnés... Une fois le classement finalisé, les joueurs sont sélectionnés pour former l'équipe B comme suit, en utilisant le classement général final :

    Sélection des trois premiers joueurs :
    Le 1er du classement est sélectionné. Ensuite, on sort du classement ce joueur et tous les joueurs ayant le même codex que lui. Cela forme le classement n°2.

    Le 2ème sélectionné dans l'équipe est le 1er du classement n°2. Ensuite, on sort du classement ce joueur et tous les joueurs ayant le même codex que lui. Cela forme le classement n°3.

    Le 3ème sélectionné est le 1er joueur du classement n°3.

    Tous les trois, ils choisissent 2 joueurs parmi les 7 premiers du classement général. On sort du classement ces joueurs là ainsi que les joueurs qui jouent le même codex qu'eux.

    Tous les 5 ils choisissent 2 autres joueurs parmi les 15 premiers du pool de joueurs restants (classement général - joueurs sélectionnés - joueurs ayant le même codex que les sélectionnés).

    Tous les 7, ils élisent leur capitaine qui choisira par la suite un ultime joueur comme il le sentira.

    Tout ceci en suivant une restriction : deux mêmes codex maximum dans l'équipe (2 joueurs Tau maximum par exemple)

    Si le classement n'est pas significatif : Le bureau choisit les 8 joueurs de l'équipe B en concertation avec le capitaine de l'équipe championne de France. Pour mémoire, sur la saison 2013-2014, le classement n'était pas significatif (3 tournois seulement) et la sélection des joueurs de l'équipe de France a été faite selon le mode suivant

    Inscription au championnat par équipe:
    Afin de faire partie du circuit individuel, chaque joueur devra régler sa cotisation pour devenir adhérent à l'association.
    La procédure d'adhésion est disponibles sur lesite web de l'association.


    Tout ce qui concerne classement général, base de la sélection, tel qu'on l'a défini :

    Classement général:
    Pour tenir le classement général, chaque orga de tournoi aura à sa disposition un logiciel d'appariement et à défaut un Template à respecter pour publier les résultats RONDE par RONDE ET le classement final, avec en détail les points de tournoi et les points de poutre.

    Le classement général sera affiché dans une section du forum réservée au circuit individuel et sera régulièrement mis à jour. Il sera basé sur les 10 meilleurs résultats du joueur en terme de point de tournoi. Les ex-aequos seront départagés par les points de poutre.

    Le règlement qui a été retenu en dernière discussion et qui sera appliqué à Caen :

    Règlement commun aux tournois:
    J'ai juste rajouté un petit paragraphe des suites d'une discussion annexe :
    En cas de point de règle non couvert par une FàQ et non traité dans les dernières conventions, une clarification sera demandée au Rule Council (faire la demande sur le forum de l'association). Si ce dernier ne tranche pas avant le tournoi, le Bureau s'en chargera.
    Et donc le règlement est le suivant (j'ai corrigé quelques fautes de frappe/orthographe) :

    CONTRAINTES SUR L'ORGA

    Pour être “homologué”, le tournoi doit pouvoir accueillir au moins 40 joueurs et avoir 32 participants réels qui s'affronteront sur minimum 5 parties (tournoi sur deux jours en général).

    Les listes d'armées devront être publiées sur une partie du forum dédiée.

    Les résultats de chaque partie, ainsi que le classement final (calculé uniquement en fonction des points de partie / goal average) devront être transmis à l'asso.

    De plus, le règlement devra inclure les points suivants:

    RULE COUNCIL
    Tout changement par le Rule Council sur certains points du règlement (comme les conventions, scénarios, système de comptage de points, etc.) sera pris en compte et modifiera le présent règlement. Les modifications survenant moins de 15 jours avant la date buttoir de rendu des listes d'un tournoi ne seront pas appliquées pour ce tournoi.

    FORMAT

    Les armées autorisées sont toutes celles disposant d’un codex ou d’une liste d’armée dans le WD 15 jours avant la date buttoir de remise des listes.

    La valeur d'une armée ne devra pas excéder 1850 points, avec une dérogation possible pour des tournois déjà annoncés.

    Les alliances sont autorisées selon le tableau d'alliance du GBN. Un codex pourra être allié avec une de ses extensions ou avec lui même.

    Pour bien être sûr que tout le monde se comprenne bien, cela signifie que :
    - un codex et son extension peuvent s'allier
    - un codex ayant expressément le droit de s'allier avec lui-même peut le faire (cas du codex SM)
    - cependant les armées doivent respecter la matrice d'alliance comme indiqué donc un codex ne peut sauf exception type SM, s'allier avec lui même. Donc pas de Tau/Tau ou Eldar/Eldar.



    Les fortifications autorisées sont: aegis, bastion et skyshield.


    Le site web de l'association recense :


    • La liste des codex autorisés
    • La liste des codex suppléments autorisés
    • La liste des fortifications jouables dans le format


    Ces listes seront mises à jour au fil des sorties, avec pour chaque nouvelle sortie, sa date d'entrée en vigueur.


    ARBITRAGE

    Les conventions ETC applicables sont disponibles sur le  site web de l'association

    En cas de changement des conventions, la version disponible 15 jours avant la date de remise des listes sera applicable et ne changera plus pour ce tournoi.

    En cas de point de règle non couvert par une FàQ et non traité dans les dernières conventions, une clarification sera demandée au Rule Council (faire la demande sur le forum de l'association). Si ce dernier ne tranche pas avant le tournoi, le Bureau s'en chargera.

    L'orga qui organise le tournoi homologué est libre d'arbitrer son tournoi exactement comme il le souhaite, sous réserve qu'il respecte les points couverts par ce règlement.

    SCENARII

    Les scénars joués devront être ceux qui suivent. Des orgas souhaitant modifier ce pack de scénars peuvent le faire sous réserve que le bureau donne son accord. Quoi qu'il en soit, ils devront respecter le système de comptage des points de l'etc.

    1. Points de mission (jusqu'à 17 points de partie)

    Chaque joueur compte ses points de mission, soustrait ceux de l'adversaire et consulte la table ci dessous :
    Différence +0 / -0 : Points de partie 10 / 10
    Différence 1 ou 2 / -1 ou -2 : Points de partie 11 / 9
    Différence 3 ou 4 / -3 ou -4 : Points de partie 12 / 8
    Différence 5 ou 6 / -5 ou -6 : Points de partie 13 / 7
    Différence 7 ou 8 / -7 ou -8 : Points de partie 14 / 6
    Différence 9 ou 10 / -9 ou -10 : Points de partie 15 / 5
    Différence 11 ou 12 / -11 ou -12 : Points de partie 16 / 4
    Différence 13 ou plus / -13 ou moins : Points de partie 17 / 3

    En plus des points de la mission du scénario, lorsque vous prenez le "Premier Sang", Tuez le "Seigneur de guerre", faites le "Briseur de lignes" vous gagnez 1 point de mission pour chaque. Il en est de même pour les traits de Seigneur de guerre comme "La chasse" ou "Combattant de légende".

    Par exemple dans la mission Gros Calibres, vous contrôlez 2 objectifs (6pts) et votre adversaire aucun (0pt). Vous avez Briseur de ligne (1pt) et votre adversaire Premier sang et Briseur de ligne (2pts). Vous avez tué 2 unités de soutien ennemies (2pts). Vous avez 6+1+2 = 9 points de mission. Votre adversaire a 0+1+1+0 = 2 Points de mission. La différence est +7/-7 donc vous obtenez d'après le tableau 14 points et votre adversaire 6.

    2. Différence entre les points de victoire. (jusqu'à 3 Points de partie)

    Chaque joueur compte le nombre de point de chaque unité détruite ou à moitié détruite, soustrait les points qu'il a perdu et consulte la table ci dessous :

    PdV dif ---- Gagnant -- Perdant
    0-350 -------- +0 ------- +0
    351-700 ----- +1 ------- -1
    701-1050 ---- +2 ------- -2
    1051+ -------- +3 ------- -3

    NB :
    Unités Détruites
    A la fin de la partie chaque unité détruite rapporte son nombre de points en points de victoire (PdV). Les unités qui battent en retraite, sont encore en réserve ou son sorties du champ de bataille comptent comme étant détruites.

    Unités à moitié détruite
    A la fin de la partie, chaque unité qui a perdu la moitié ou plus de son effectif initial rapporte la moitié de ses points en points de victoire (PdV).
    Dans le cas des unités d'une seule figurine (personnages indépendants, créatures monstrueuses etc.) elles rapportent la moitié de leur points en PdV si elles ont perdu la moitié ou plus de leurs points de vie de leur profil.
    Dans le cas des unités de 1 véhicule, elles rapportent la moitié de leur points en PdV si elles ont perdu la moitié ou plus de leur points de coque. Pour les escadrons chaque véhicule est compté séparément, comme avant.

    3. Missions :

    Les packs de missions ETC applicables sont disponibles sur le  site web de l'association

    REPRÉSENTATION ET PEINTURE :

    Full peint 3 couleurs + socle et wysiwyg obligatoire. L'orga se réservera le droit de refuser que les figurines contrevenantes soient jouées.

    Le count as sera autorisé, dans la mesure où les figurines resteront clairement identifiables. En cas de doutes, n'hésitez pas à prendre contact avec l'orga pour demander.

    LISTES D'ARMEES

    Pour faciliter la lecture et la correction des listes, nous vous demandons de les rédiger sous le format dit "ETC", sous format Word ou texte en suivant l'exemple ci-dessous.
    Aucun autre format ne sera accepté. En cas de non respect de ce format la liste ne sera même pas corrigée et renvoyée a l’expéditeur avec un malus de -5 pts au classement final. Chaque choix de la liste d'armée devra comporter en tête l'indicateur de slot. Précisez le Seigneur de guerre.

    Détachement Principal
    QG1:
    Elite1:
    Troupe1:
    Attaque Rapide 1:
    Soutien 1 :
    Transport 1 :

    Allié
    QG1:
    Elite1:
    Troupe1:
    Attaque Rapide 1:
    Soutien 1 :
    Transport 1 :
    Fortification :
    Chaque choix d'armée devra comporter le nom de l'entrée codex, le coût en point basique de l'entrée codex, ainsi que les options. Tous les coûts intermédiaires seront effectués entre parenthèses, et le coût total de l'unité apparaîtra en fin de slot, entre crochets. Les coûts intermédiaires multiples seront indiqués en multiples. Exemple:

    Troupe1: Escouade Tactique (90), 5 Marines additionnels (5*16), Multifuseur (0), Lance Flammes (0) [170]
    Les transports assignés figureront dans une catégorie particulière, après les soutiens, nommé Transport. Dans ce cas, le slot qui prend le transport assigné devra préciser "In Transport x" (Riding Transport x, Dans Transport x). Lorsque les figurines sont différenciées, ou comportent des équipements spécifiques dont l'assignement peut porter à confusion, alors le slot sera détaillé comme suit.

    Exemple a écrit:Elite1: *Nom de l'escouade, effectif blabla*)
    Elite1a:
    Elite1b-e:
    Elite1-f:
    Exemple a écrit:FA1: 4 Loups Tonnerres (4*50)
    FA1a: Gantelet Energétique (25)
    FA1b: Bouclier Tempête (30)
    FA1c: Bombes à fusion (5)
    FA1d:
    On retiendra en règle générale que:
    -On détaillera toute l'escouade, quitte à laisser un emplacement vide, afin de marquer une différentiation complète.
    -Lorsque plusieurs figurines ont le même équipement et qu'il n'est pas sous entendu dans le codex, on groupera (via a-c, par exemple) les détails.
    -Lorsque les équipements sont sous entendus dans le codex, on ne les détaillera pas. Remarque: L'arme de close du sergent Space Marines n'est PAS sous entendue.

    Comment bien remplir une liste ?
    • Pas de ligne vide sauf pour la présentation.
    • Ne mettre que les choix à faire payants ou gratuits que ce soit des pouvoirs, des règles spé ou des équipements.
    • Ne pas mettre les équipements par défaut (par exemple pour une unité de terminator, ne pas mettre armure terminator…)
    • Ne pas mettre les règles par défaut (par exemple pour un marines éviter « Et il ne connaitrons pas la peur…. »).
    • Ne pas comporter d’argot (« moufle » ou « Epée ki brille »…), les abréviations sont autorisées sous réserve de l’utilisation d’un glossaire.
    • Mettre systématiquement le coût de chaque choix (par exemple 2 fuseurs (20), Bolter Lourd (0) etc.)
    • Mettre dans la liste un email et téléphone du joueur pour contact en cas d’erreur. En effet, les correcteurs ne sont pas forcément ceux qui gèrent les inscriptions.

    APPARIEMENTS

    Le tournoi se déroulera en Ronde Suisse sans poules et sans modifications manuelles. Le premier appariement sera fait de manière aléatoire, quelle que soit la formule retenue (alphabétique, tirage au sort, random des noms...). Le reclassement ultérieur sera fait aux résultats et goal average.
    Deux joueurs ne pourront pas se rencontrer deux fois.
    Le classement intermédiaire sera publié entre chaque ronde.

    Concernant la procédure de génération des appariements, nous vous proposons ça:

    Tant qu'il reste des mecs non appariés:

    Prendre le meilleur de ceux qui restent.
    Parmi tous les autres, prendre le meilleur non encore affronté par le premier joueur.
    Générer cette partie là.

    Et retour au départ.
    TABLES

    Autant que possible, les tables devront être couvertes à 25% et mesurer 72" x 48".

    HORAIRES

    Les parties devront durer au minimum 2h30.



    Dernière édition par madBiker le Ven 25 Avr - 23:32, édité 11 fois (Raison : précisions sur les dates, suppression section "mode de sélection", suppression de redondance avec le site web)

    Inquisiteur Rachenkov

    Messages : 836
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 28
    Localisation : Valence

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Inquisiteur Rachenkov le Lun 24 Mar - 11:27

    Le règlement a été mis à jour avec les infos pour les suppléments et la sky-caca.
    avatar
    Ragnar

    Messages : 822
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Asnières sur Seine

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Ragnar le Lun 24 Mar - 17:41

    On me pose la question suivante et je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

    Quelles sont les règles utilisées pour la Skyshield ?

    Celles du GBV + conventions ETC ou la MàJ de Stronghold Assault + convention ETC ?

    Inquisiteur Rachenkov

    Messages : 836
    Date d'inscription : 01/10/2011
    Age : 28
    Localisation : Valence

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Inquisiteur Rachenkov le Lun 24 Mar - 17:44

    Stronghold assault est un supplément qui, pour l'instant, n'est pas utilisé. Donc la réponse c'est GBR + Convs ETC + bientôt clarif bureau.
    avatar
    Ragnar

    Messages : 822
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Asnières sur Seine

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Ragnar le Lun 24 Mar - 23:16

    Y a un lien quon pourrait rajouter dans le règlement pour avoir les dernières clarifs bureau en date?
    avatar
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

    Messages : 2808
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 103
    Localisation : Toulouse

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par madBiker le Mar 25 Mar - 6:53

    Le site de l'assoc est ton ami : http://feq-40k.webnode.fr/. Il contient un récap' de tous les liens à jour et notamment du corpus de règles dans sa section ... "règles".
    avatar
    Ragnar

    Messages : 822
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 38
    Localisation : Asnières sur Seine

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Ragnar le Mar 25 Mar - 11:41

    Merci!

    Comme ça c'est clair.
    avatar
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

    Messages : 2808
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 103
    Localisation : Toulouse

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par madBiker le Ven 25 Avr - 23:37

    Grosse mise à jour.

    Sur le site internet, mise en ligne des packs de scénars, des clarifications, de tous les documents du corpus des règles, ainsi que de leur date d'entrée en vigueur.
    (si toutefois qqchse ne convenait pas à nos amis du Wazabreizh ou de Vitrolles, nous contacter)

    Sur le forum, réduction du règlement pour qu'il n'y ait pas de redondance site/forum.
    Précision des dates de lancement de la nouvelle saison en individuel.

    Contenu sponsorisé

    Re: [2013-2014 Règlement et incription

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 2:08