ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+11
zeromancer
Carnassire
thebs
foaly
arc_ange
Ragnar
Nemo
blair_o
Salgin
TeOTep
RabbitMaster
15 participants

    USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Mar 10 Déc - 18:11

    Le Feast of Blades est, avec le Las Vegas Open, probablement le 3ème ou 4ème plus "gros" tournois aux US derrière l'Adepticon et le NOVA. Quand je dit "gros", il faut comprendre important pour la communautée US, pas forcément en taille (même si je crois que ce sont également les plus grands). Bref, quoi qu'il arrivent ce sont des évènements majeurs pour lesquels les joueurs voyagent de tout le pays et même au-delà.

    Tout comme nous , l'arrivée des multiples suppléments et autres contenus numériques les fond réagir et ils ont les même discussions que nous quand à savoir jusqu'où suivre GW. On retrouve les même râleurs, les mitigés, les optimistes, etc... Bref si vous voulez vous taper des pages et des pages de débat enflammé en anglais, j'vous laisse aller sur les gros forum anglophones. Mais dans la masse de commentaires,  il y en a des plus importants que d'autres, en particulier ceux des organisateurs de tournois. Car au final, c'est bien les orgas qui forgent le paysage 40k de leur communauté. Et comme certains se demandent comment nos voisins réagissent à cette frénésie productive de GW, j'me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

    Bref, ce matin en parcourant le net je suis tombé sur un message des organisateurs du Feast of Blades au sujet de l'avenir du 40k compétitif tel qu'ils l'envisagent. Il me semble bien que ce sont les premiers organisateurs parmis ces 4 tournois majeurs à prendre des décisions quand au format de leur tournoi. Je vous copie/colle ici les décisions qu'ils ont prises pour le moment :

    1. The Grimoire of True Names from Codex: Daemons is banned
      As of right now, this is the only true banning. We feel there is too much potential for abuse, and disagree with the effect it has on the army and the game.

    2. A few units will receive 0-1 status
      For those of you who weren't around when 0-1 was a thing in codecies, means that a maximum of 1 of that unit may be taken per army. These are all units whose mass inclusion limits the potential lists in the game, and will thus be restricted. (As none of them are a problem on their own.) Rest assured that this will be a very short list, we are not interested in creating very restricted armies.

    3. Supplemental Codecies will no longer be able to ally to their base codex
      There will be no more self-allying, no more cherry picking the best parts of a supplement while paying none of the costs, and no more force-org bloat from doing so.

    4. Dataslates will take an ally slot
      Taking units from many, many different books and ignoring the force organization chart is too much. This change will make dataslates an interesting addition to the game, without allowing for truly bizzare armies.

    5. The number of psychic mastery levels in an army will be limited
      This change will eliminate a great many power combos from the game, and will stop a player from making a lot of lucky rolls on the psychic power tables to effectively win the game before it begins.

    6. Strength D is out, Lords of Battle are in
      We feel the the Lords of Battle are not overpowered on their own, the fact that they give the opponent some advantages (bonus to seize, and especially victory points) balances out their fearsome firepower and powerful endurance. Strength D, however, is too powerful. This is well-known by every apoc player (and I am one of them), and has been the case for the past two editions. (Yes, it was even overpowered back in 5th, and it was much worse then.) There is some debate still going on, but it looks like S:D will become S:10, ordinance, ignores cover. That still makes it very powerful, but more in line with the price paid for the superheavy as well as it's other weapon options. In addition, superheavies will have to start on the table.

    7. Super-forts are gone, or at least downsized
      No AV15, it will be AV14 instead. Every individual fortification from Stronghold Assault is allowed, but the “network” choices are simply too big and unwieldy to allow for tournament play. (As a consolation, they're pretty terrible, so I think it's OK.)

    8. Dedicated transport flyers will be limited
      Flyers are not the be-all end-all of this edition, but all-flyer and mostly-flyer armies change the meta in uncomfortable ways and are notoriously unfun to play against

    L'article complet est disponible à l'adresse suivante : http://www.3plusplus.net/2013/12/feast-of-blades-will-be-enacting-restrictions-and-bans/

    Bref, on est bien loin du "ouin-ouin à mort la V6, retournons en V5" que l'on appercoit de plus en plus sur notre forum. Les nouveautés sont presques toutes autorisées, mais leur utilisation est contrôlée pour éviter trop de bizarreries. En tout cas il est intéressant de voir que chez eux le 100% "no-limit" est clairement en train de mourir et qu'ils se posent les même questions que nous. Ils ont juste des réactions différentes.

    Perso je suis pas d'accord avec toute leur liste (notamment le grimoire, il y a de meilleurs façon de l'encadrer), mais globalement je pense que c'est pas si mal que ça comme décision et que c'est vers ce genre de limitation qu'il faut tendre pour garder un jeu un peu cohérent.

    Et ce seront très bientôt plus les seuls : bien conscient qu'ils doivent agir vite (leur évènement est en février), les orgas du LVO ont commencé il y a quelques jours un sondage de leur côté pour avoir l'avis des joueurs sur ce qu'ils aimeraient affronter là-bas. Et nul doute que les autres organisateurs prendront la parole.
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par TeOTep Mar 10 Déc - 19:16

    Car au final, c'est bien les orgas qui forgent le paysage 40k de leur communauté.
    Non.
    C'est la communauté.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Salgin Mar 10 Déc - 19:32

    Non, non, les orgas.
    Ce sont eux qui font les manifs a leur envie, pas l'inverse.

    Vinzz
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par blair_o Mar 10 Déc - 19:39

    teotep a écrit:Non.
    C'est la communauté.
    La communauté "ETC" peut être, mais l'exception française qui prône aussi bien le zobby que la poutre démontre le contraire de par la diversité et les différences des manifestations dites "à compo"...


    Guillaume

    PS: pour rejoindre ce que dit Salgin, sur les derniers tournois "à compo" auquel j'ai pu participé (de tête pour cette année Le ToZ, le Mesnil en équipe, Brunoy, le GdL, Coubron urbain et le Maelstrom de la ludo), tous étaient extrêmement différents, chaque team d'orgas avait sa vision et sa conception du jeu et la communauté suivait.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Mar 10 Déc - 20:08

    Attention, je dit pas que la communauté n'agit en rien sur le paysage 40k, juste qu'elle a moins de poids que les orgas (notamment pour ce qu'à dit Salgin). Il y a cependant un feedback constant entre la communauté et les orgas, c'est indéniable.

    Dans tous les cas c'est pas l'important ici. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est de suivre comment nos voisins plus ou moins éloignés abordent cette abondance de produits 40k.
    Nemo
    Nemo


    Messages : 1205
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Localisation : Région Parisienne

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Nemo Mar 10 Déc - 23:59

    C'était inévitable. L'environnement de "l'édition officielle" n'est plus compatible avec la compétition, même légère sans modification.
    Ragnar
    Ragnar


    Messages : 822
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 44
    Localisation : Asnières sur Seine

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Ragnar Mer 11 Déc - 7:46

    On retrouve les même râleurs, les mitigés, les optimistes, etc...

    Mince! Je pensais que râler était une spécialité française  Smile 
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Mer 11 Déc - 17:18

    Hé non =) Ils restent cependant moins extrémistes que nous autres dans leur râleries. Ils ont notamment la volonté d'aller de l'avant plutot que de revenir en arrière.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Mer 11 Déc - 18:23

    Quelques retours sur le sondage concernant le Las Vegas Open :
    • Pas de Dataslates (ni les nouvelles entrées, tel Be'Lakor, ni les formations)
    • Pas de supplément Escalation
    • Pas de supplément Stronghold Assault
    • Les sauvegardes 2+ ratées et relancées (quelque soit le moyen, Tzeentch, Fortune, etc...) seront ratées sur un 1, 2 ou 3 sur la relance (ce qui reste une probabilité meilleure qu'une 3+ relancable). Les conseils à motos et autres screamerstar sont clairement des trucs qui ont gonflé les ricains on dirait.
    • Interdiction d'utiliser plus de 2 codex différents (donc pas le droit de faire des trucs comme Tau/Eldar/SM/GI, ni GI/SM/Inqui).

    A noter qu'il s'agit ici uniquement des votes des gens inscrits à l'évènement (environ 200 je crois) et que ce dernier est pour bientôt (début février). D'où la tendance à tout refuser pour éviter de chambouler au dernier moment. Plus le fait que je suis sûr que 90% des gens n'ont pas lu (et encore moins testé) les nouveaux suppléments et votent d'instinct plus que de connaissance de cause.
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par arc_ange Jeu 12 Déc - 9:24

    Excellent post Mr Rabbit, j'ai une question de noob cependant:

    Strength D is out

    Heu... c'est quoi la force "D" ??

    Surtout qu'avec cette phrase:
    but it looks like S:D will become S:10, ordinance, ignores cover
    ça ne m'aide pas du tout à voir qu'est ce qui pourrai être remplacé par ça!


    Et sinon:
    Les sauvegardes 2+ ratées et relancées (quelque soit le moyen, Tzeentch, Fortune, etc...) seront ratées sur un 1, 2 ou 3 sur la relance (ce qui reste une probabilité meilleure qu'une 3+ relancable).
    Je trouve ça excellent comme idée!
    foaly
    foaly


    Messages : 95
    Date d'inscription : 25/08/2010

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par foaly Jeu 12 Déc - 9:30

    Il me semble que force D ça fait un instakill sur toute figurine ou char , et que sa fait perdre automatiquement des points de structures aux superlourds.
    Donc il faut comprendre que toutes les occurences Force D sont remplacées par le Force 10 , artillerie, ignore les couvert
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Salgin Jeu 12 Déc - 10:12

    arc_ange a écrit:Heu... c'est quoi la force "D" ??

    Cf Apocalypse.

    Vinzz'
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par thebs Jeu 12 Déc - 11:30

    Mouais.
    Perso je suis pas pour "changer" les règles.
    Imposer des restrictions et des interdictions ok mais sinon ça change tout le jeu.

    Mais bon on s'en fout comme ce qui se fait chez les ricains ne sera jamais appliqué chez nous.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Salgin Jeu 12 Déc - 11:44

    thebs a écrit:Mouais.
    Perso je suis pas pour "changer" les règles.
    Imposer des restrictions et des interdictions ok mais sinon ça change tout le jeu.

    Mais bon on s'en fout comme ce qui se fait chez les ricains ne sera jamais appliqué chez nous.

    Interdire le Grimoire, c'est changer les règles du Codex Démon.
    Et pourtant, c'est une bonne idée.

    Comme d'habitude, c'est juste une question d'adaptation et ce sont les Orgas qui feront à leur sauce.
    A la sortie de la V6, tout le monde à hurlé sur les volants.
    Au jour d'aujourd'hui entre les Tau et les Eldars, les volants ont disparu de la circulation ou presque.
    On verra demain avec le codex tyranide.

    Ce qui est sûr, c'est que le meta change avec chaque nouvelle sortie et ce qui vaut interdiction aujourd'hui ne sera potentiellement plus valide demain.
    Par exemple les pouvoirs psychiques, si l'ombre du warp ressort comme avant, on pourra les jeter à la benne.

    Vinzz'
    avatar
    Carnassire


    Messages : 454
    Date d'inscription : 20/08/2010

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Carnassire Jeu 12 Déc - 11:47

    Plop,
    [quote="Salgin"]
    thebs a écrit:
    Interdire le Grimoire, c'est changer les règles du Codex Démon.
    Et pourtant, c'est une bonne idée.

    Comme d'habitude, c'est juste une question d'adaptation et ce sont les Orgas qui feront à leur sauce.
    A la sortie de la V6, tout le monde à hurlé sur les volants.
    Au jour d'aujourd'hui entre les Tau et les Eldars, les volants ont disparu de la circulation ou presque.
    On verra demain avec le codex tyranide.

    Ce qui est sûr, c'est que le meta change avec chaque nouvelle sortie et ce qui vaut interdiction aujourd'hui ne sera potentiellement plus valide demain.
    Par exemple les pouvoirs psychiques, si l'ombre du warp ressort comme avant, on pourra les jeter à la benne.

    Vinzz'
    +1.

    Sur que le DDC qui essaiera de faire une maitrise sous l'ombre risque de pleurer ( et y a pas que lui, les neldars risquent de pas aimer non plus)

    Le principe de limitations, je suis assez favorable ( mais pas faire n'importe quoi )

    ++
    avatar
    zeromancer


    Messages : 1
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Localisation : Puissalicon am Rhein

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par zeromancer Jeu 12 Déc - 12:44

    ... Salut tout le monde (c'est mon 1er post, donc je suis poli ^^...),

    En espérant que cela pourra vous intéresser, je vous post un lien de Frontline Gaming qui vous détaille les résutats des questions posées sous forme de vote aux inscrits "payés" de ce tournoi de Las vegas. Il y a eu un peu plus de 50% de retour !

    Cela confirme poursûr les décisions des orgas postées par Mr Rabitt plus haut :

    http://www.frontlinegaming.org/2013/12/11/las-vegas-open-poll-results-and-where-were-going-in-the-midst-of-the-current-40k-changes/

    Je dirai(s) donc que les orgas ont suivi l'avis des joueurs, en excluant même des dataslates de perso spé comme Bel'akor, qui eux (lui^^, car je l'ai joué plusieurs fois sans en être vraiment convaincu), ne changent vraiment pas l'équilibre du jeu, contrairement à un titan Revenant eldar dont tout le monde parle aux USA, car tout simplement ravageur et quasi imbutable (sauf qu'avec "puppet master", il butte tout aussi vite sa propre armée ^^).

    Wouala !

    ++
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par arc_ange Jeu 12 Déc - 13:11

    Perso, je suis pour des "limitations" sur les dataslates, et autres codex numériques, mais sans aller plus loin.

    je sais pas si beaucoup d'entre vous ont pu voir les limitations ETC pour battle, mais c'est un truc de fou! y à même des armées qui peuvent jouer avec plus de points que les autres, pour compenser leurs faiblesses... (sylvains de mémoire), ce qui devient ingérable.
    Comme j'arrête pas de dire à mes amis batteleux (oui, j'en ai encore ^^) que battle, c'est devenu complètement déséquilibré, et que 40k reste tactique malgré tout, avec pour preuve les restrictions ETC-esque de chacun des jeux...

    Pour en revenir au sujet, le grimoire est ultra cheat, mais contrable quand même, et dans une team de 8 dex + alliés potentiels, le but est quand même d'avoir des listes def et attaque, et il est normal que certaines listes soient némésis d'autres, ou l'inverse.

    Tout ça pour dire que limiter les "dex" utilisables aux seuls codex existants (entendre par là, pas une seule page de règle qui sort 2 fois par jour...), avec 1 primaire + 1 allié max, pas de miroir, pas d'alliance intra-race, est largement suffisant.

    Pis si une armée est over cheat, ben on la retrouvera probablement dans toutes les teams, donc au final ça sera (quasi) transparent...

    Et comme ça à été si bien dit, le méta change tous les mois, et à chaque fois que quelque chose d'abusé sort, on trouve, ou re-trouve de quoi gérer la crise!

    Donc, de mon opinion, je suis pour un certains "libéralisme", en gardant simplement l'ancien schéma de structure d'armée... Smile (ou une version updatée, mais pas le truc abusé qui vient de sortir)
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par thebs Jeu 12 Déc - 14:12

    Le grimoire est super relou mais pas ingérable.
    Certaines unités peuvent le gluer et le neutraliser pendant toutes la partie.

    Le conseil des très chiants avec Sathonyx est bien plus problématique à cause du désengagement amha.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Jeu 12 Déc - 17:46

    thebs a écrit:Le grimoire est super relou mais pas ingérable.
    Certaines unités peuvent le gluer et le neutraliser pendant toutes la partie.

    Le conseil des très chiants avec Sathonyx est bien plus problématique à cause du désengagement amha.
    Yep c'est pour ça que les orgas du Feast of Blades ont eu énormément de retour négatif sur cette idée de bannir le grimoire, vu que ça ne règle qu'une partie du problème des deathstars à 2+ reroll (et en plus pas la partie la plus violente).
    Et puis, si on veut limiter le grimoire ya des façon beaucoup plus sympa de le faire que de juste l'interdire.

    zeromancer a écrit:En espérant que cela pourra vous intéresser, je vous post un lien de Frontline Gaming qui vous détaille les résutats des questions posées sous forme de vote aux inscrits "payés" de ce tournoi de Las vegas. Il y a eu un peu plus de 50% de retour !
    C'est ce que j'ai cité un peu plus haut. FLG, ce sont les orgas du Las Vegas Open. Cela dit t'a pensé à mettre un lien, ce que j'avais zappé ^^

    avatar
    Yashinn


    Messages : 28
    Date d'inscription : 11/10/2011

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Yashinn Jeu 12 Déc - 23:46

    Plop je viens jeter mon grain de sel sur le feu.

    On parle de bannir le grimoire pasque c'est trop fort (on retiendra pas que c'est aléatoire), alors moi je me demande pourquoi on bannirai pas des trucs forts chez les autres? (le bouclier magique SM, 3 packs de broad full missile, le pouvoir chance des eldars etc)

    Bref bannir un objet d'un codex c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres amha.

    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par RabbitMaster Ven 13 Déc - 0:19

    "On parle" c'est un peu fort. Cette idée a été soulevée par les organisateurs d'un gros tournois c'est tout. Ce qui gonfle réellement une grande partie de la communautée US, c'est les unités avec des 2+ relancables. Ils trouvent que les unités quasi-invicibles cassent le fun des parties. Le grimoire avec la screamstar n'est que l'exemple le plus connu (ou "subit" dirons certains), et de fait attire les foudres du public.

    Et j'vois pas en quoi c'est choquant de vouloir bannir un artefact lorsque l'on se permet de bannir des suppléments entiers. Au contraire, j'trouve ça plus intelligent d'interdire quelques trucs en particulier plutôt que de faire des généralités. Typiquement, j'trouve ça très con d'interdire l'ensemble du supplément Stronghold Assaut. Ce n'est pas parce qu'il propose des fortifications qui sont clairement à éviter en tournois (forteresse de la rédemption, l'aquila strongpoint, etc...) que toutes le sont. Certaines sont clairement intéressantes et bien moins casse bonbons qu'une skyshield typiquement.

    Après quand on en viens à vouloir interdire un truc, faut faire ça bien. Typiquement le cas du grimoire est maladroit et ça ils s'en rendent bien compte.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par wildgripper Ven 13 Déc - 1:25

    A mon sens, les trucs fumés sont pas gênants dans un format etc par équipe. Typiquement, si c'est complètement cramé, tout le monde en aura un, et au final ça ne nuira pas vraiment à l'équilibrage entre équipes. C'est même limite mieux vu que ça tend à simplifier le meta.

    Parce que ce que je trouve vraiment relou, c'est de modifier le meta toutes les deux semaines. Mais pour limiter ça, la seule solution vraisemblable me semble être l'interdiction des extensions numériques. Ca plus potentiellement revenir sur les possibilités d'alliance qui augmentent exponentiellement le nombre de listes à explorer.
    bifron
    bifron


    Messages : 102
    Date d'inscription : 18/03/2013

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par bifron Ven 13 Déc - 10:19

    wildgripper a écrit:A mon sens, les trucs fumés sont pas gênants dans un format etc par équipe. Typiquement, si c'est complètement cramé, tout le monde en aura un, et au final ça ne nuira pas vraiment à l'équilibrage entre équipes. C'est même limite mieux vu que ça tend à simplifier le meta.

    Le soucis est plus d'un point de vue intérêt du jeu.
    Avoir une liste qui fait 10/10 dans 100% des cas ce n'est pas fun. (Ton capitaine fait les appariement et il ne te reste plus qu'a serrer la main de ton adversaire et aller boire un coup avec lui pendant que tes potes joue leur partie. remarque comme l'équipe adverse l'a aussi cette liste vous vous retrouvez à 4 et ne pas avoir besoin de jouer et du coup vous pouvez faire une belote.)

    J’exagère un peu mais c'est de mon point de vue là toute la question. L'ETC a-t-il besoin d’être agréable a jouer? Si la réponse est non pas besoin de se prendre la tête on à juste a tout autoriser (ou rien autoriser mis a part les règle non optionnelle). On verras s'il y a des joueur pour y participer. Amha oui car il y a toujours des volontaires pour jouer a "qui a la plus grosse". Et les pleureuses pourront toujours se faire un autre tournoi Européen avec moult tentative de rééquilibrage/réécriture des règles/ re fun"isation" du jeu.

    Apres hors ETC je comprend tout à fait que les orgas cherchent a faire en sorte que les joueurs prennent du bon temps histoire qu'ils reviennent l'année suivante. et du coup virer les liste à "non match" est tout naturel.

    [DISCLAIMER]
    -Le terme "qui a la plus grosse" n'est absolument pas la pour blesser ou offenser une partie de la communauté. Tout au plus la taquiner un peu.
    -Le terme "pleureuse" n'est absolument pas la pour blesser ou offenser une partie de la communauté. Tout au plus la taquiner un peu.
    -La référence à la belote n'est absolument pas la pour blesser ou offenser la communauté de joueur de belote.
    [/DISCLAIMER]
    avatar
    fred57


    Messages : 52
    Date d'inscription : 29/10/2013

    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par fred57 Dim 15 Déc - 3:48

    Une liste qui fait 10/10 dans 100% des cas........ ça n'existe pas.
    Une liste forte/tres forte ok, mais apres vient la table, les joueurs, le scenar' etc......

    Pour en revenir au "debat": bannir, je ne suis clairement pas pour, limitation ok pourquoi pas. Mais une solution simple et pas trop restrictive (qui a déjà été evoquée ici d'ailleurs), pas de suppléments digi, sauf codex et basta.

    Apres un temps de digestion (oui bientôt la sortie Tyty), on regarde pour ajouter une ou deux choses de ces digitrucs et voila.

    Contenu sponsorisé


    USA  vs GW : premières retombées nucléaires... Empty Re: USA vs GW : premières retombées nucléaires...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:25