ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
wildgripper
tutur
6 participants

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par tutur Mar 26 Aoû - 12:47

    Bonjour,

    Je remonte ici une question que je vois régulièrement abordée sur certains forums:

    Les codex Emire Tau et Enclaves Farsight peuvent ils s'allier en V7?

    J'ai vu que beaucoup de listes ETC 2014 utilisaient cette alliance et si on reprend la phrase concernée dans le dex enclaves on a:

    Allies
    In addition to following the Allies Matrix for Codex: Tau Empire, Farsight Enclaves detachments and Codex: Tau Empire detachements may ally together as Battle Brothers.

    Je me permets de remettre ici l'argumentation de Gyem (rendons à César ce qui lui appartient) qui est très structurée, en VO et cite ses sources:

    Pour en revenir au problème principal ET/EF,

    GBN v7 p118 a écrit:In the case of codex supplements, the Faction of all the units described in that publication is the same as the codex it is a supplement of.FE codex a écrit:Farsight Enclaves, A codex : Tau Empire Supplement
    L'empire Tau et les Enclaves Farsight sont bien de la même faction. En cas d'alliance ils seront donc Battle Brothers (Voir Matrice d'alliance Faction Empire Tau / Faction Empire Tau).

    GBN v7 p122 a écrit:Allied Detachment
    Restrictions :
    [...] All units chosen must have a different Faction to any of the units in your Primary Detachment
    Le GBN interdit de choisir un détachement allié ET ou EF dans une armée dont le détachement principal est la Faction Tau (i.e ET ou EF).

    FE codex a écrit:ALLIES
    In addition to following the Allies Matrix for Codex: Tau Empire, Farsight Enclaves detachments and Codex: Tau Empire detachments may ally together as Battle Brothers.
    Le codex EF ne contredit aucunement le GBN, il confirme seulement qu'une alliance est possible et qu'elle suit les règles des Battle Brothers.

    Enfin
    GBN v7 p13 \"Basic vs Advanced" a écrit:
    [...] On rare occasion, a conflict will arise between a rule in this rulebook, and one printed in a codex. Where this occurs, ... codex > GBN
    La présence d'un conflit est la condition de la phrase. Or ici, il n'y pas ici de conflit, les paragraphes du codex ne sont contraire à aucun paragraphe du GBN. Il faut donc respecter les restrictions du GBN et du Codex.

    Donc j'ai besoin d'une confirmation, cette alliance est possible ou non en V7?
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par wildgripper Mar 26 Aoû - 13:02

    La question du format ne peut-être tranchée dans l'absolu. En GBN pur, tu peux faire du tau farsight en mettant deux détachements interarmés, ce qui est interdit à l'etc. En revanche, à l'etc, il est permis de prendre un tau allié farsight, ce qu'on peut voir comme une contradiction du GBN. Au final, c'est pas tant une question de règles que de règlement de tournoi.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par tutur Mar 26 Aoû - 13:37

    Ok merci pour ta réponse.
    Je viens de trouver la conv validant ça.

    Conv p20 a écrit:PREPARING FOR BATTLE
    CHOOSING YOUR ARMY & ETC RESTRICTIONS
    1. Codex: Tau Empire, Farsight Enclaves detachments and Codex: Tau Empire detachments may ally
    together as Battle Brothers.

    On peut fermer.
    Tyd
    Tyd


    Messages : 227
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 32

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Tyd Mar 26 Aoû - 20:12

    C'est une clarification du raisonnement suivant:

    -Le GBN t’empêche de t'allier.
    -Le codex te le permet.
    Codex > GBN
    Donc tu peux.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par tutur Mar 26 Aoû - 23:15

    Je le lisais comme ça mais avec le nombre de posts allant dans l'autre sens que j'ai lu je voulais en être sûr.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Salgin Mer 5 Nov - 11:14

    Je me permets d'utiliser ce sujet pour une question qui se rapporte au sujet :

    J'ai un peu de mal avec les notions de la P118 du GBN.

    Si je reprends pour exemple une armée (Army) telle que celle que je joue en ce moment (Harlock's Space Pirates), celle-ci sera composée d'unités issues d'un détachement (detachment) de l'Empire Tau et d'unités issues d'un détachement (detachment) des Enclaves Farsight.

    Là où je commence à perdre pied, c'est la mention Faction (faction). On est d'accord qu'elle est la même que le détachment ?

    Bon concrètement, si je pige bien, j'ai une armée composée de deux détachements.

    Maintenant, si je lis plus précisément mon codex, j'ai accès à des Prototypes (Prototypes) et des Systèmes Personnels (Signature Systems) avec des limitations :

    List of Equipments:
    Limitation from Farsight Enclave:
    Crisis Bodyguard:

    Si je lis donc correctement, Les prototypes sont limités dans les détachements et les signatures systems dans les armées.
    Ce qui veut donc dire que, si l'envie m'en prend, je peux m'équiper de deux lanceurs de charge à fragmentation, un en Enclave et un en Codex Tau mais seulement une seule armure Irridium par armée, correct ?

    A moins qu'on fasse une réelle distinction entre un détachement Tau et un détachement de l'enclave (Niveau ETC j'entends) et dans ce cas là, sic'est deux armées distinctes, j'aurais accès aux deux listes de Signature Systems (ce qui serait Byzance).

    Rabbit, Ô grand Gourou des Règles, ta vision des choses ?

    Vinzz'

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par madBiker Mer 5 Nov - 11:19

    Une lecture attentive du rulebook permet en effet de noter que l'on peut utiliser plusieurs sources (dans le sens, 1 parution = 1 source, donc la dataslate cadre de feu + le codex Tau + le supplément Farsight = 3 sources) pour composer son détachement.

    Ce point n'a jamais été clarifié pour l'ETC car les armées ont toujours été composées d'une seule source par faction jusqu'ici.
    Il fait actuellement l'objet d'un vote au conseil ETC pour préparer le format 2015.
    Nous n'avons pas non plus relevé ce point lors du débat sur le format D2, et en conséquence, je le remonte au conseil des pitaines pour le format du D2.
    Tyd
    Tyd


    Messages : 227
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 32

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Tyd Mer 5 Nov - 11:31

    Histoire d'ajouté mon grain de sable:
    Il y a une FAQ games sur les Farsight Enclaves qui dit :

    Page 50. Signature Systems: Replace both instance of "your army" with "a Farsight Enclaves Detachment".

    Mais pas de ref dans la Faq Tau d'une équivalence, Donc limité a un par armée ( même si elle est composée de plusieurs détachements, Et de la même faction )
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Salgin Mer 5 Nov - 11:42

    Tyd a écrit:Histoire d'ajouté mon grain de sable:
    Il y a une FAQ games sur les Farsight Enclaves qui dit :

    Page 50. Signature Systems: Replace both instance of "your army" with "a Farsight Enclaves Detachment".

    Mais pas de ref dans la Faq Tau d'une équivalence, Donc limité a un par armée ( même si elle est composée de plusieurs détachements, Et de la même faction )

    Si la FAQ aussi va dans le sens du détachement, c'est un indice non négligeable ... Et qui serait logique aussi, hein.
    Mais ça serait bien top d'avoir une Chèvre dans un Farpack et un Toolbox dans un pack de Snipers What a Face

    Vinzz'
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par RabbitMaster Mer 5 Nov - 22:35

    Là où je commence à perdre pied, c'est la mention Faction (faction). On est d'accord qu'elle est la même que le détachment ?
    Bon concrètement, si je pige bien, j'ai une armée composée de deux détachements.
    Oui tu pige bien, mais non faction et détachement sont deux choses différentes.

    Faut bien comprendre comment on construit une armée en V7 :
    • Une armée règlementaire est composée d'un ou plusieurs détachements et/ou formations.
      • Les formations sont un groupe d'une ou plusieures unités dont le nombre et le rôle (QG, EL, TR, AR, ST) est figé par la formation en question. Là ya pas vraiment matière à pinailler, c'est simple et précis.
      • Les détachements sont constitués d'un nombre variable d'unités dont le nombre et le rôle sont limités par un schéma d'organisation spécifique à ce détachement. Et à l'heure actuelle, tous les détachements parus exigent que les unités le constituant appartiennent à la même faction. Certains détachement imposent même la faction en question (par exemple le détachement Nemesis Strike Force impose de ne prendre que des unités de la faction GK)

    La faction d'une unité, c'est un peu comme sa nationnalité. Suffit de regarder sur sa carte d'identité (fiche d'unité) de quelle nationnalité (faction) elle est. Si rien n'est précisé (ce qui est le cas de 99% des unités du jeu), une unité appartient à la faction du même nom que son codex. Par exemple si je sélectionne une escouade tactique dans le codex SM, celle-ci sera de la faction SM. Si au contraire je sélectionne une escouade tactique dans le codex DA, celle-ci sera de la faction DA.

    Dans le cas des suppléments, les unités appartiennent à la faction du même nom que le codex dont c'est le supplément. Par exemple, une escouade tactique sélectionnée dans le supplément Clan Raukaan (supplément du codex SM) sera de la faction SM.

    Bref, à l'heure actuelle, chaque détachement ne peut contenir que des unités ayant la même faction, ou n'ayant aucune faction. Mais comme une armée règlementaire peut-être consitutées de plusieurs détachements, on peut très bien avoir une armée avec deux détachements de la même faction, et un détachement d'une faction différente. Par exemple :
    1. Combined Arms Detachment (faction GK)
    2. Nemesis Strike Force Detachment (faction GK)
    3. Combined Arms Detachments (faction Ork)

    On remarque bien que faction != détachement. Les détachements 1 et 2 sont de type différents (l'un est un CAD, l'autre un NSF) mais pour autant ils sont tous deux consistuées d'unités de la faction GK. A l'inverse, les détachements 1 et 3 sont tous les deux des CAD, mais l'un est constituées d'unité de la faction GK, l'autre de la faction Ork.


    Si je lis donc correctement, Les prototypes sont limités dans les détachements et les signatures systems dans les armées.
    Ce qui veut donc dire que, si l'envie m'en prend, je peux m'équiper de deux lanceurs de charge à fragmentation, un en Enclave et un en Codex Tau mais seulement une seule armure Irridium par armée, correct ?

    A moins qu'on fasse une réelle distinction entre un détachement Tau et un détachement de l'enclave (Niveau ETC j'entends) et dans ce cas là, sic'est deux armées distinctes, j'aurais accès aux deux listes de Signature Systems (ce qui serait Byzance).
    Correct, et oui c'est Byzance. Mais tu te trompe : ce ne sont pas deux armées distinctes, ce sont deux détachements distincts.

    Dans l'un tu peut sélectionner les SS du codex Tau, dans l'autre tu peut sélectionner les SS du supplément Enclave. Chaque SS (aussi bien Tau que Enclave) restant limité à 1 par armée.
    Bref, pour reprendre ton exemple, tu peut très bien avoir un commandeur avec un lanceur frag + iridium dans ton Combined Arms Detachment Tau, et un commandeur lanceur frag + talisman dans ton Allied Detachment Enclave.


    P.S.: Pas sûr d'avoir bien compris toutes tes questions donc j'ai fait de mon mieux pour répondre.
    P.P.S.: Prochaine fois, lance un nouveau topic. S'mieux pour la lisibilité et au final ton problème ne touche pas à la possibilité ou non de faire une alliance Tau/Enclave.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Salgin Jeu 6 Nov - 10:02

    RabbitMaster a écrit:Correct, et oui c'est Byzance. Mais tu te trompe : ce ne sont pas deux armées distinctes, ce sont deux détachements distincts.

    Dans l'un tu peut sélectionner les SS du codex Tau, dans l'autre tu peut sélectionner les SS du supplément Enclave. Chaque SS (aussi bien Tau que Enclave) restant limité à 1 par armée.
    Bref, pour reprendre ton exemple, tu peut très bien avoir un commandeur avec un lanceur frag + iridium dans ton Combined Arms Detachment Tau, et un commandeur lanceur frag + talisman dans ton Allied Detachment Enclave.

    La petite finesse du truc, c'est que seuls les personnages (Characters) sont tenus de choisir leurs SS dans le Allied Detachment Enclave. Les Bodyguards, eux, n'étant pas des personnages, peuvent donc aller piller les SS de l'Empire Tau.

    Pour être clair au final, je me demandais si une liste telle que la suivante était légitime :

    Harlock's Space Pirates:

    Car si je comprends ton raisonnement que deux détachements sont distincts en tout point (ce que semble confirmer la FAQ Enclave), j'ai donc possibilité de prendre un Commander avec Node/Sensor/Irridium en Combined Arms Detachment Tau et d'équiper une Chèvre en Node/Sensor/Irridium au sein d'un Farpack issu de mon Allied Detachment Enclave, correct ?

    RabbitMaster a écrit:P.S.: Pas sûr d'avoir bien compris toutes tes questions donc j'ai fait de mon mieux pour répondre.

    Non, c'est bon justement, c'est le sujet qui est compliqué Very Happy

    RabbitMaster a écrit:P.P.S.: Prochaine fois, lance un nouveau topic. S'mieux pour la lisibilité et au final ton problème ne touche pas à la possibilité ou non de faire une alliance Tau/Enclave.

    Ben disons que c'est déjà la croix et la bannière pour retrouver des infos et je pensais bien faire en ouvrant pas un énième topic mais ouaip, là prochaine fois j'ajouterais au bordel ambiant cheers

    Vinzz'
    Tyd
    Tyd


    Messages : 227
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 32

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Tyd Jeu 6 Nov - 10:33

    Salgin a écrit:
    La petite finesse du truc, c'est que seuls les personnages (Characters) sont tenus de choisir leurs SS dans le Allied Detachment Enclave. Les Bodyguards, eux, n'étant pas des personnages, peuvent donc aller piller les SS de l'Empire Tau.

    Pour être clair au final, je me demandais si une liste telle que la suivante était légitime :

    Harlock's Space Pirates:

    Car si je comprends ton raisonnement que deux détachements sont distincts en tout point (ce que semble confirmer la FAQ Enclave), j'ai donc possibilité de prendre un Commander avec Node/Sensor/Irridium en Combined Arms Detachment Tau et d'équiper une Chèvre en Node/Sensor/Irridium au sein d'un Farpack issu de mon Allied Detachment Enclave, correct ?

    Non Car mêmes si les deux détachement sont distincts, tu reste quand même la même armée, et donc tu est sous la règle " Only one of each signature system may be taken per army " qui s'appliques au SS Tau Empire.

    A noté que ça n'affecte pas les prototypes d'armes, Ni les signature systems Enclaves Farsight ( Imaginons que tu joue 2 detachement Farsight Enclaves, meme si ce n'est pas possible en ETC, tu pourrait trés bien avoir 2 Earth Cast Array, ou 2 talisman d'Arthas moloch ), Mais tant qu'il n'y a pas de réciprocitée, de la FAQ Farsight Enclaves sur les SS Tau Empire, on ne pourra pas faire pareil.

    Tyd
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Salgin Jeu 6 Nov - 11:59

    Tyd a écrit:
    Non Car mêmes si les deux détachement sont distincts, tu reste quand même la même armée, et donc tu est sous la règle " Only one of each signature system may be taken per army " qui s'appliques au SS Tau Empire.

    J'ai été trop tranché dans ma phrase. Je disais "Car si je comprends ton raisonnement que deux détachements sont distincts en tout point (ce que semble confirmer la FAQ Enclave)", par là, je voulais dire que si la FAQ Enclaves a été erratée dans le sens du détachement distinct, j'imagine qu'il sera de même à terme du Détachement Empire.

    C'est certes pas le cas pour l'instant mais peut-être (surement ?) plus tard. Logiquement, je me dois de poser la question pour les Qualifs.

    Vinzz'
    Tyd
    Tyd


    Messages : 227
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 32

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Tyd Jeu 6 Nov - 14:09

    Salgin a écrit:J'ai été trop tranché dans ma phrase. Je disais "Car si je comprends ton raisonnement que deux détachements sont distincts en tout point (ce que semble confirmer la FAQ Enclave)", par là, je voulais dire que si la FAQ Enclaves a été erratée dans le sens du détachement distinct, j'imagine qu'il sera de même à terme du Détachement Empire.

    C'est certes pas le cas pour l'instant mais peut-être (surement ?) plus tard. Logiquement, je me dois de poser la question pour les Qualifs.

    Vinzz'

    La Faq a été changé coté Farsight Enclaves a la sortie v7 ( donc vers Juin ), Et pas de changement sur celle Tau depuis, ( Soit 5-6 mois )
    Je pense que si il ne l'ont pas modifier, c'est pour limité l'abus en cas d'alliance pour les gardes du corps qui sont concerné par les 2 SS.

    A voir après si ils le changent pour l'ETC.

    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par RabbitMaster Jeu 6 Nov - 18:13

    Tyd a bien répondu.

    Maintenant, si on veut pousser le bouchon un peu trop loin, on peut citer une petite convention ETC qui viens enlever cette limite sur l'abus :
    ETC a écrit:4. When a book speaks about an “army” it is actually referring to the specific detachment that part of your list belongs to. Any special rules, abilities, and requirements are not transferred between detachments and will only apply to that detachment, unless noted otherwise.
    Du coup, avec ce point, la limitation sur l'iridium/node/etc... deviens bien 1 par détachement. Rendant possible ce dont tu parlait plus haut Salgin : "prendre un Commander avec Node/Sensor/Irridium en Combined Arms Detachment Tau et d'équiper une Chèvre en Node/Sensor/Irridium au sein d'un Farpack issu de mon Allied Detachment Enclave".

    Bon à la base c'est pas du tout l'objectif de ce point de convention et ya fort à parier pour qu'elle soit modifié en conséquence (elle le sera à minima dans les convs FR). Mais en tout cas on viens de trouver un beau p'tit trou dans les convs actuelles qui viens créer un bon gros abus en jeu Very Happy
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Salgin Ven 7 Nov - 10:00

    RabbitMaster a écrit:
    Bon à la base c'est pas du tout l'objectif de ce point de convention et ya fort à parier pour qu'elle soit modifié en conséquence (elle le sera à minima dans les convs FR). Mais en tout cas on viens de trouver un beau p'tit trou dans les convs actuelles qui viens créer un bon gros abus en jeu  Very Happy

    Haaaaaa, bah voilà cheers
    J'avais pas répondu à Tyd parce que je savais pertinemment que ça se jouerais comme ça en l'état des choses mais le point de Conv que tu cites (et que je n'avais pas vu) change la donne.

    Bon, après, de là à parler d'abus, faut pas non plus pousser mémé, on est pas au niveau du Zoneille actuel ou d'une Centu-star, hein, mais ça laisse des billes aux Tau pour revenir chatouiller le haut niveau je trouve.

    Du coup, si c'est dans la Conv ETC et que c'est pas modifié d'ici là, on est d'accord que c'est valide pour un Qualif ?
    C'est une question nécessitant une réponse officielle, ferme et définitive hein histoire de gratter au besoin ou d'abandonner.

    Et surtout qu'on m'explique pourquoi on le modifierait dans une Conv Fr ? Parce que si la FAQ Enclave a modifié le Wording pour qu'Army devienne Detachment et que la Conv ETC va dans le même sens, qu'est-ce qui justifierait alors de la retirer ?

    Vinzz'
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par madBiker Ven 7 Nov - 10:27

    Le corpus de règles qui sera suivi aux qualifs c'est :
    1. French Rule Counsil 2. Conventions ETC , 3. FAQ , 4. Codex , 5. Forteresses Assiégées , 6. GbN v7

    Et il sera figé à la date d'arrêt du format.

    Donc on fait ce qu'on veut dans les convs FR, en le faisant toutefois intelligemment.

    Contenu sponsorisé


    [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight Empty Re: [V7] Alliance Empire Tau / Enclaves Farsight

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:44