Tout comme nous , l'arrivée des multiples suppléments et autres contenus numériques les fond réagir et ils ont les même discussions que nous quand à savoir jusqu'où suivre GW. On retrouve les même râleurs, les mitigés, les optimistes, etc... Bref si vous voulez vous taper des pages et des pages de débat enflammé en anglais, j'vous laisse aller sur les gros forum anglophones. Mais dans la masse de commentaires, il y en a des plus importants que d'autres, en particulier ceux des organisateurs de tournois. Car au final, c'est bien les orgas qui forgent le paysage 40k de leur communauté. Et comme certains se demandent comment nos voisins réagissent à cette frénésie productive de GW, j'me suis dit que ça pourrait vous intéresser.
Bref, ce matin en parcourant le net je suis tombé sur un message des organisateurs du Feast of Blades au sujet de l'avenir du 40k compétitif tel qu'ils l'envisagent. Il me semble bien que ce sont les premiers organisateurs parmis ces 4 tournois majeurs à prendre des décisions quand au format de leur tournoi. Je vous copie/colle ici les décisions qu'ils ont prises pour le moment :
L'article complet est disponible à l'adresse suivante : http://www.3plusplus.net/2013/12/feast-of-blades-will-be-enacting-restrictions-and-bans/
- The Grimoire of True Names from Codex: Daemons is banned
As of right now, this is the only true banning. We feel there is too much potential for abuse, and disagree with the effect it has on the army and the game.- A few units will receive 0-1 status
For those of you who weren't around when 0-1 was a thing in codecies, means that a maximum of 1 of that unit may be taken per army. These are all units whose mass inclusion limits the potential lists in the game, and will thus be restricted. (As none of them are a problem on their own.) Rest assured that this will be a very short list, we are not interested in creating very restricted armies.- Supplemental Codecies will no longer be able to ally to their base codex
There will be no more self-allying, no more cherry picking the best parts of a supplement while paying none of the costs, and no more force-org bloat from doing so.- Dataslates will take an ally slot
Taking units from many, many different books and ignoring the force organization chart is too much. This change will make dataslates an interesting addition to the game, without allowing for truly bizzare armies.- The number of psychic mastery levels in an army will be limited
This change will eliminate a great many power combos from the game, and will stop a player from making a lot of lucky rolls on the psychic power tables to effectively win the game before it begins.- Strength D is out, Lords of Battle are in
We feel the the Lords of Battle are not overpowered on their own, the fact that they give the opponent some advantages (bonus to seize, and especially victory points) balances out their fearsome firepower and powerful endurance. Strength D, however, is too powerful. This is well-known by every apoc player (and I am one of them), and has been the case for the past two editions. (Yes, it was even overpowered back in 5th, and it was much worse then.) There is some debate still going on, but it looks like S:D will become S:10, ordinance, ignores cover. That still makes it very powerful, but more in line with the price paid for the superheavy as well as it's other weapon options. In addition, superheavies will have to start on the table.- Super-forts are gone, or at least downsized
No AV15, it will be AV14 instead. Every individual fortification from Stronghold Assault is allowed, but the “network” choices are simply too big and unwieldy to allow for tournament play. (As a consolation, they're pretty terrible, so I think it's OK.)- Dedicated transport flyers will be limited
Flyers are not the be-all end-all of this edition, but all-flyer and mostly-flyer armies change the meta in uncomfortable ways and are notoriously unfun to play against
Bref, on est bien loin du "ouin-ouin à mort la V6, retournons en V5" que l'on appercoit de plus en plus sur notre forum. Les nouveautés sont presques toutes autorisées, mais leur utilisation est contrôlée pour éviter trop de bizarreries. En tout cas il est intéressant de voir que chez eux le 100% "no-limit" est clairement en train de mourir et qu'ils se posent les même questions que nous. Ils ont juste des réactions différentes.
Perso je suis pas d'accord avec toute leur liste (notamment le grimoire, il y a de meilleurs façon de l'encadrer), mais globalement je pense que c'est pas si mal que ça comme décision et que c'est vers ce genre de limitation qu'il faut tendre pour garder un jeu un peu cohérent.
Et ce seront très bientôt plus les seuls : bien conscient qu'ils doivent agir vite (leur évènement est en février), les orgas du LVO ont commencé il y a quelques jours un sondage de leur côté pour avoir l'avis des joueurs sur ce qu'ils aimeraient affronter là-bas. Et nul doute que les autres organisateurs prendront la parole.