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    Des alliés, détachements et factions

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    Message par le_venerable Mer 28 Mai - 18:00

    En relisant attentivement les règles, on constate que dans le format actuel : un détachement principal + un détachement allié, les 2 détachements ne peuvent s'allier s'ils sont de la même faction.
    Donc pas de nyde/nyde mais pas de SM/GI puisqu'ils appartiennent à la même faction, idem pas de Farsight/Tau !

    Ainsi, ce nouveau système d'alliance semble bc plus handicapant.

    La solution pour passer outre serait de faire 2 détachements, ce qui laisse le champ libre à toutes les alliances.

    Bon en attendant, chez GW, c'est un détachement + allié !

    En fait, ma question est la suivante : est-ce que ce raisonnement est bon ?
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    Message par madBiker Mer 28 Mai - 18:19

    Les règles d'alliance n'outrepassent pas les codex, donc si le codex dit qu'il peut s'allier avec lui-même tu peux. Par exemple Farsight avec Tau ou SM avec SM.
    Mais en effet pas de double tyranide ou SM/Astra Militarum.
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    Message par RabbitMaster Mer 28 Mai - 18:42

    Oulà... vous réinventez les règles là ^^

    Concrètement, ya rien de juste dans ce que vous avez dit.
    J'suis en train de préparer un message pour expliquer un peu plus pourquoi vous vous trompez complètement, mais comme il va être plutot long, il va mettre un peu de temps à arriver.
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    Message par RabbitMaster Mer 28 Mai - 23:05

    le_venerable a écrit:En relisant attentivement les règles, on constate que dans le format actuel : un détachement principal + un détachement allié
    Il n'y a rien de tel qu'un "format actuel". Concrètement, il vaut mieux se sortir de la tête cette idée qu'il n'y a qu'une facon officielle de jouer à ce jeu.

    Dans le GBN V7, il n'y a actuellement que deux "format" pour jouer à 40k :
    - Le format libre, ou l'on prend les unités que l'on veut.
    - Le format règlementaire, où l'armée doit être organisée en détachements.

    Bon on va pas s'attarder sur le format libre qui est trivial de simplicité et qui n'intéresse pas grand monde de toute façon. Par contre, au sujet du format règlementaire, il y a beaucoup de chose à bien se mettre en tête, et surtout, beaucoup de chose à oublier vis à vis des anciennes éditions.


    Donc une armée règlementaire, c'est quoi ?

    Très simple : c'est une armée qui organise toutes ses unités en détachements (P117).

    En dehors du fait qu'une armée doit avoir un détachement principal, il n'y a aucune restriction quand au nombre et à la nature des détachements que l'on peut inclure dans une armée règlementaire (P117 et P118). Mais attention, un détachement principal, ce n'est pas le détachement classique 1QG+2TR etc... que tout le monde connait et à l'habitude de jouer. Non, le détachement principal, c'est tout simplement le détachement qui contient votre seigneur de guerre (ce qui empêche, par exemple, de faire une armée constituée uniquement de détachement alliés).


    Bon... du coup on a quoi comme détachements possibles que l'on peut inclure dans une armée règlementaire ?

    Bein on en a un petit paquet déjà :

    • Le détachement interarmé (P122 à gauche). L'héritier spirituel du détachement qu'on a tous joué depuis des années : 1QG et 2 troupes obligatoires, avec en option : 1 QG, 4 TR, 3 EL/AR/ST, 1 fortif et désormais un Lord of War.
    • Le détachement allié (P122 à droite). Il n'a pas changé depuis la V6 : 1 QG et 1 TR obligatoires, et ensuite jusqu'à 1 TR/EL/ST/AR supplémentaires.
    • Les divers codex qui utilisent leur propre détachement alternatifs (Chevaliers Impériaux, Légion des Damnés et Inquisition notamment).
    • Les formations dataslate diverses et avariées.



    Ok, mais où tu veut en venir mon lapin ?

    Hé bien voici quelques exemples d'armées, juste pour le fun :
    Dataslate FTW:
    Maxi best-of Imperium:
    Special Tau:
    Nidzilla 3D:
    L'armée du gars qui veut vraiment ses 4 drakes alliés à ses démons:

    Hé bien toutes ces armées sont règlementaires !

    • Oui une armée constituée uniquement de formations dataslate est règlementaire.
    • Oui une armée avec 10 détachement divers et variés, dont un détachement "normal" (1QG/2TR) qui n'est pas le détachement principal c'est règlementaire.
    • Oui, on peut jouer tau/farsight sans qu'aucun des deux ne soit un détachement normal ni principal.
    • Oui on peut spammer le même détachement allié encore et encore et encore...
    • Et oui même le tyty a le droit "s'allier" avec lui-même N-fois (via un détachement interarmé et non un détachement allié) pour sortir 2xN princes et 6xN viragos dans une même armée règlementaire.


    Bref... tout ça pour dire que jouer "règlementaire" n'est absolument pas synonyme de jouer le schéma d'armée standard que l'on a tous l'habitude de jouer depuis la V6 et avant. Jouer règlementaire, ça veut juste dire jouer avec des détachements, donc pensez-y quand vous organisez une partie / un tournoi. Car à l'heure actuelle si la seule contrainte imposée c'est de jouer réglementaire, alors un mec peut très bien venir avec son armée consituée uniquement de dataslate et vous aurez rien pour l'interdire d'un point de vue règles

    C'est pourquoi la phrase à ne surtout pas oublier en ces temps de néo-V7, c'est celle en gras p116 qui demande aux deux joueurs de bien se mettre d'accord sur quoi jouer, comment, combien, etc...

    Il n'y a plus une facon "officielle" de jouer à 40k, il y en a une infinité. GW force ainsi les joueurs/communautés à se mettre d'accord sur quoi jouer, bref à établir des "formats" de parties/tournois à l'avance.


    Petit mot sur les factions :

    Apparemement certains s'emmêlent les pinceaux là-dessus à cause du tableau d'alliance.

    Dans le cadre des anciennces parutions (c'est à dire tous les codex à l'heure actuelle), les unités sont considérée de la faction du nom du codex (cf P118). Donc non les SM et la GI (ou toute autre combinaison impériale) ne font pas partie de la même faction, mais oui ils sont représentés sur la même ligne de la table d'alliance. Il ont juste voulu gagner de la place en regroupant tout ça sous le nom de "Armées de l'Imperium", mais ils disent bien que ce nom ne fiat que regrouper les factions BA, DA, SW, Etc...
    Bref, un détachement interarmé SW en principal et un détachement allié BA, c'est légal.

    Là où c'est un peu plus funky, c'est dans le cas des suppléments de codex. Mais au final on s'en sort quand même avec un peu de jugeotte.

    Si on prend par exemple la Black Legion, on nous dit : "A Black Legion army is chosen using the army list presented in Codex: Chaos Space Marines".
    Du coup on peut se demander de quelle faction sont les unités d'un détachement BL ? Faction SMC, ou faction BL ?


    1. Si on considère qu'ils sont faction SMC parce qu'on utilise la liste d'armée dans le codex SMC, du coup SMC et BL ne forment qu'une seule et même grosse faction. Pourquoi pas.
      Sauf que du coup, on ne peut pas prendre un détachement interarmé SMC et un détachement allié BL (puisque le détachement allié doit être d'une faction différente. Encore plus étrange, on peut du coup très bien mixer les deux codex au sein du même détachement puisqu'ils ont la même faction. Et c'est là que ça permet des trucs bizarres, comme par exemple prendre un QG de la Black Legion histoire de profiter des artefacts spéciaux, mais prendre que des troupes du codex SMC pour ne pas avoir à payer les vétérans de la longue guerre. Bref, on squizze toutes les contraintes liées au supplément, et ça c'est très con je trouve.
    2. Ou alors on considère que oui on utilise la liste d'armée SMC, mais on sélectionne quand même les unités dans le cadre du codex BL, donc elles sont de la faction BL. Et du coup SMC et BL forment deux factions distinctes, mais qui peuvent s'allier l'une à l'autre via détachement allié et qu'on ne peut pas mixer les 2 codex au sein du même détachement.
      Et, tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Bref, ya une petite incertitude via les règles RAW quand au sujet des suppléments, mais dès qu'on creuse un poil les deux possibilités, on se rend bien vite compte que yen a qu'une de raisonnable.





    Voilou, désolé de la longueur du topic et du côté un peu insistant, mais j'pense que c'est important que tout le monde se rentre bien ça dans la tête que désormais quand on dit "viens on joue à 40k" on ne peut plus se baser sur les règles pour avoir une idée de ce que l'autre va sortir. Car on peut sortir de tout, qu'on utilise le format libre ou règlementaire.

    Bref, plus que jamais les joueurs ont besoin de s'organiser/s'entendre entre eux. On a plein de possibilités, à nous de choisir lesquelles ont veut utiliser.


    Dernière édition par RabbitMaster le Mer 28 Mai - 23:14, édité 2 fois
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    Message par RabbitMaster Mer 28 Mai - 23:08

    Bon en attendant, chez GW, c'est un détachement + allié !
    Nope. Chez GW, c'est :
    - armée règlementaire
    - pas plus d'un détachement interarmé par armée
    C'est tout. Ils précisent bien qu'il n'y a aucun autre changement sur les règles des armées règlementaires.

    Du coup, même si j'pense pas qu'il ai prévu cette possibilité, à par l'armée tyty / tyty / tyty qui utilise 3 détachement interarmés, toutes les autres listes plus haut en exemple sont légales avec leur règlement.

    C'est quand on se rend compte de ça qu'on s'appercoit à quel point il est dur de se faire à l'idée que notre bonne vieille combo détachement "normal" + détachement allié, ça ne représente au final qu'une maigre fraction du terme "armée règlementaire".
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    Message par Arrethas Mer 28 Mai - 23:19

    Merci pour ce résumé (ça reste un résumé, non? ... ^^).

    Du coup, quid du codex inquisition?
    Vu qu'il ne comptait pas comme "allié" et possédait un statut particulier en v6...

    Est ce qu'on va continuer à voir 34 pts d'inqui + servo skulls, ou Coteaz dans tous les builds? hmmm.


    Faut voir comment les gens vont statuer (je crois pas avoir le droit de vote, trop jeune? Very Happy)
    Le coup des multiples détachements fait quand même bien penser au double schéma d'armée v6, boudé des joueurs.

    Bref pour moi le mieux c'est de rester sur un schéma "classique" cad:

    1 Détachement principal avec le sdg
    1 Détachement allié d'un autre codex sauf certains cas, genre farsight/tau, sm/sm ou encore eldars/ eldars noirs. Permettre aux armées de la faction "imperium" de s'allier en tant que frères de batailles?
    Éventuellement un slot pour le codex inquisition?  

    On évite de se retrouver avec des armées du genre 3 GP+ Eldrad + 10 archontes + Sathonyx et en avant Ginette...
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    Message par RabbitMaster Mer 28 Mai - 23:25

    Du coup, quid du codex inquisition?
    Vu qu'il ne comptait pas comme "allié" et possédait un statut particulier en v6...
    Justement, c'est là qu'on voit comment GW a préparé l'arrivée de la V7 ^^ Car désormais son statut est tout à fait normal : le codex inquisition permet de jouer un détachement inquisitorial, à toi de voir si tu souhaite intégrer ce détachement inquisitorial ou non à ton armée règlementaire.


    Sinon oui, ya fort à parier pour que les gens restent en terrain connu avec des armées qui comprennent systématiquement un détachement interarmé en principal (éventuellement sans le choix de Lord of War) complémenté d'un ou plusieurs détachements autres (alliés, inquisition , chevaliers, etc...).
    Mais il fallait bien souligner qu'en terme de règles, ça reste tout aussi règlementaire qu'une armée full dataslates. Bref... convention convention quand tu nous tiens !
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    Message par Bubu Jeu 29 Mai - 3:03

    Encore une fois, merci Rabbitmaster pour tous ces éclaircissements.
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    Message par le_venerable Jeu 29 Mai - 9:30

    + 1
    Merci pour cette lecture attentive et réfléchie.

    Pour le coup, comme tu le soulignes, il va falloir vraiment conventionner tout cela !
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    maul_wurf


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    Message par maul_wurf Jeu 29 Mai - 10:30

    Merci tres instructif
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    Message par bifron Jeu 29 Mai - 10:41

    RabbitMaster  président!  RabbitMaster président!

    Elle est pour quand la convention RM pour fixer un cadre propre pour aider les orgas de tournois?

    car comme le dit le très estimé P-T-L:

    P-T-L a écrit:<Je pense qu'Il Signor Dottore Rabbitmaster serait le mieux placé pour gérer un tel projet, si les contraintes ci-dessus ne le dissuadent pas, car il a fait preuve depuis toujours d'un jugement sensé et fondé sur de la recherche.>


    Dernière édition par bifron le Jeu 29 Mai - 10:47, édité 1 fois
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    maul_wurf


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    Message par maul_wurf Jeu 29 Mai - 10:46

    +1 avec bif
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    Message par madBiker Jeu 29 Mai - 12:13

    C'est déjà dans les cartons. On en parlera a l'AG.
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    Message par RabbitMaster Jeu 5 Juin - 18:46

    RabbitMaster a écrit:Là où c'est un peu plus funky, c'est dans le cas des suppléments de codex. Mais au final on s'en sort quand même avec un peu de jugeotte.

    Si on prend par exemple la Black Legion, on nous dit : "A Black Legion army is chosen using the army list presented in Codex: Chaos Space Marines".
    Du coup on peut se demander de quelle faction sont les unités d'un détachement BL ? Faction SMC, ou faction BL ?


    - Si on considère qu'ils sont faction SMC parce qu'on utilise la liste d'armée dans le codex SMC, du coup SMC et BL ne forment qu'une seule et même grosse faction. Pourquoi pas.
    Sauf que du coup, on ne peut pas prendre un détachement interarmé SMC et un détachement allié BL (puisque le détachement allié doit être d'une faction différente. Encore plus étrange, on peut du coup très bien mixer les deux codex au sein du même détachement puisqu'ils ont la même faction. Et c'est là que ça permet des trucs bizarres, comme par exemple prendre un QG de la Black Legion histoire de profiter des artefacts spéciaux, mais prendre que des troupes du codex SMC pour ne pas avoir à payer les vétérans de la longue guerre. Bref, on squizze toutes les contraintes liées au supplément, et ça c'est très con je trouve.

    - Ou alors on considère que oui on utilise la liste d'armée SMC, mais on sélectionne quand même les unités dans le cadre du codex BL, donc elles sont de la faction BL. Et du coup SMC et BL forment deux factions distinctes, mais qui peuvent s'allier l'une à l'autre via détachement allié et qu'on ne peut pas mixer les 2 codex au sein du même détachement.
    Et, tout va bien dans le meilleur des mondes.


    Bref, ya une petite incertitude via les règles RAW quand au sujet des suppléments, mais dès qu'on creuse un poil les deux possibilités, on se rend bien vite compte que yen a qu'une de raisonnable.

    Bon en fait c'est probablement plus compliqué / bordélique que ça pour cette histoire de supplément.

    Le mix d'unité codex/supplément au sein du même détachement (dans le cas ou on considère qu'ils sont de la même faction) ne pose en fait aucun problème vu que tous les suppléments demandent à ce que toutes les unités d'un détachement <nom de votre supplément préféré> respectent les diverses conditions énoncées dans le-dit supplément. Genre même si on met des unités SMC classiques dans un détachement BL, on doit leur payer le vétéran de la longue guerre, etc...

    Bref, du coup c'est pas aussi clair que ça que l'une des deux solutions est complètement naze par rapport à l'autre. Et au final, ça commence même à avoir un peu plus de sens de considéré le codex et ses supplément comme étant la même faction plutot que des factions différentes.

    Reste à savoir que faire de cette mention sur la possibilité de s'allier à son propre codex mère que l'on trouve dans pas mal de supplément (tous sauf Iyanden si je me trompe pas) ? Ca pourrait éventuellement venir contredire la restriction du détachement allié, ou pas.
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    Message par RabbitMaster Mar 1 Juil - 17:31

    Le supplément Gazkhul apporte un peu plus de lumière sur comment gérer les factions/suppléments : ils sont bel et bien de la même faction (suffit de lire la table de SdG, le nouveau détachement spécial ghazkul, etc... pour s'en rendre compte).

    Les suppléments n'apportant que des détachement "spéciaux" au sein desquels on gagne des bonus/restrictions par rapport à un bête détachement interarmé du codex père.
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    Message par P T-L Mar 1 Juil - 22:01

    Sachant qu'on ne cumule pas les bonus du Détachement Interarmes et d'un Détachement de Horde Ork ou de Grande Waaagh! (pour citer les deux exemples V7 publiés à ce jour) : une même unité appartient à un seul détachement donné, et si le détachement principal se trouve être autre chose qu'un Détachement Interarmes, alors son triptyque Organigramme de Force + Restrictions + Bonus de Commandement est différent.

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