le_venerable a écrit:En relisant attentivement les règles, on constate que dans le format actuel : un détachement principal + un détachement allié
Il n'y a rien de tel qu'un "format actuel". Concrètement, il vaut mieux se sortir de la tête cette idée qu'il n'y a qu'une facon officielle de jouer à ce jeu.
Dans le GBN V7, il n'y a actuellement que deux "format" pour jouer à 40k :
- Le format libre, ou l'on prend les unités que l'on veut.
- Le format règlementaire, où l'armée doit être organisée en détachements.
Bon on va pas s'attarder sur le format libre qui est trivial de simplicité et qui n'intéresse pas grand monde de toute façon. Par contre, au sujet du format règlementaire, il y a beaucoup de chose à bien se mettre en tête, et surtout, beaucoup de chose à oublier vis à vis des anciennes éditions.
Donc une armée règlementaire, c'est quoi ?Très simple : c'est une armée qui organise toutes ses unités en détachements (P117).
En dehors du fait qu'une armée doit avoir un détachement principal, il n'y a aucune restriction quand au nombre et à la nature des détachements que l'on peut inclure dans une armée règlementaire (P117 et P118). Mais attention, un détachement principal, ce n'est pas le détachement classique 1QG+2TR etc... que tout le monde connait et à l'habitude de jouer. Non, le détachement principal, c'est tout simplement le détachement qui contient votre seigneur de guerre (ce qui empêche, par exemple, de faire une armée constituée uniquement de détachement alliés).
Bon... du coup on a quoi comme détachements possibles que l'on peut inclure dans une armée règlementaire ?Bein on en a un petit paquet déjà :
- Le détachement interarmé (P122 à gauche). L'héritier spirituel du détachement qu'on a tous joué depuis des années : 1QG et 2 troupes obligatoires, avec en option : 1 QG, 4 TR, 3 EL/AR/ST, 1 fortif et désormais un Lord of War.
- Le détachement allié (P122 à droite). Il n'a pas changé depuis la V6 : 1 QG et 1 TR obligatoires, et ensuite jusqu'à 1 TR/EL/ST/AR supplémentaires.
- Les divers codex qui utilisent leur propre détachement alternatifs (Chevaliers Impériaux, Légion des Damnés et Inquisition notamment).
- Les formations dataslate diverses et avariées.
Ok, mais où tu veut en venir mon lapin ?Hé bien voici quelques exemples d'armées, juste pour le fun :
- Dataslate FTW:
- Une Reclusiam Command Squad en détachement principal.
- Une Tau Firebase Support Cadre
- Une Skyblight Swarm
- Maxi best-of Imperium:
- Un détachement interarmé Astra Militarum
- Un détachement allié BA
- Un détachement allié SW
- Un détachement allié SM
- Un détachement allié DA
- Un détachement allié GK
- Un détachement allié SdB
- Un détachement inquisitorial
- Un détachement de chevaliers impériaux
- Un détachement légion des damnés en détachement principal avec un sergent comme SdG.
- Special Tau:
- Une Tau Firebase Support Cadre avec un broadside sergent en SdG
- Un détachement allié Tau
- Un détachement allié Farsight
- Nidzilla 3D:
- Un détachement interarmé tyranide (principal)
- Un second détachement interarmé tyranide
- Un troisième détachement interarmé tyranide
- L'armée du gars qui veut vraiment ses 4 drakes alliés à ses démons:
- Un détachement interarmé Démon
- Un premier détachement allié SMC
- Un second détachement allié SMC
- Un troisième détachement allié SMC
- Un quatrième détachement allié SMC
Hé bien toutes ces armées sont règlementaires !
- Oui une armée constituée uniquement de formations dataslate est règlementaire.
- Oui une armée avec 10 détachement divers et variés, dont un détachement "normal" (1QG/2TR) qui n'est pas le détachement principal c'est règlementaire.
- Oui, on peut jouer tau/farsight sans qu'aucun des deux ne soit un détachement normal ni principal.
- Oui on peut spammer le même détachement allié encore et encore et encore...
- Et oui même le tyty a le droit "s'allier" avec lui-même N-fois (via un détachement interarmé et non un détachement allié) pour sortir 2xN princes et 6xN viragos dans une même armée règlementaire.
Bref... tout ça pour dire que
jouer "règlementaire" n'est absolument pas synonyme de jouer le schéma d'armée standard que l'on a tous l'habitude de jouer depuis la V6 et avant. Jouer règlementaire, ça veut juste dire jouer avec des détachements, donc pensez-y quand vous organisez une partie / un tournoi. Car à l'heure actuelle si la seule contrainte imposée c'est de jouer réglementaire, alors un mec peut très bien venir avec son armée consituée uniquement de dataslate et vous aurez rien pour l'interdire d'un point de vue règles
C'est pourquoi la phrase à ne surtout pas oublier en ces temps de néo-V7, c'est celle en gras p116 qui demande aux deux joueurs de bien se mettre d'accord sur quoi jouer, comment, combien, etc...Il n'y a plus une facon "officielle" de jouer à 40k, il y en a une infinité. GW force ainsi les joueurs/communautés à se mettre d'accord sur quoi jouer, bref à établir des "formats" de parties/tournois à l'avance.
Petit mot sur les factions :Apparemement certains s'emmêlent les pinceaux là-dessus à cause du tableau d'alliance.
Dans le cadre des anciennces parutions (c'est à dire tous les codex à l'heure actuelle), les unités sont considérée de la faction du nom du codex (cf P118). Donc non les SM et la GI (ou toute autre combinaison impériale) ne font pas partie de la même faction, mais oui ils sont représentés sur la même ligne de la table d'alliance. Il ont juste voulu gagner de la place en regroupant tout ça sous le nom de "Armées de l'Imperium", mais ils disent bien que ce nom ne fiat que regrouper les factions BA, DA, SW, Etc...
Bref, un détachement interarmé SW en principal et un détachement allié BA, c'est légal.
Là où c'est un peu plus funky, c'est dans le cas des suppléments de codex. Mais au final on s'en sort quand même avec un peu de jugeotte.
Si on prend par exemple la Black Legion, on nous dit : "
A Black Legion army is chosen using the army list presented in Codex: Chaos Space Marines".
Du coup on peut se demander de quelle faction sont les unités d'un détachement BL ? Faction SMC, ou faction BL ?
- Si on considère qu'ils sont faction SMC parce qu'on utilise la liste d'armée dans le codex SMC, du coup SMC et BL ne forment qu'une seule et même grosse faction. Pourquoi pas.
Sauf que du coup, on ne peut pas prendre un détachement interarmé SMC et un détachement allié BL (puisque le détachement allié doit être d'une faction différente. Encore plus étrange, on peut du coup très bien mixer les deux codex au sein du même détachement puisqu'ils ont la même faction. Et c'est là que ça permet des trucs bizarres, comme par exemple prendre un QG de la Black Legion histoire de profiter des artefacts spéciaux, mais prendre que des troupes du codex SMC pour ne pas avoir à payer les vétérans de la longue guerre. Bref, on squizze toutes les contraintes liées au supplément, et ça c'est très con je trouve.
- Ou alors on considère que oui on utilise la liste d'armée SMC, mais on sélectionne quand même les unités dans le cadre du codex BL, donc elles sont de la faction BL. Et du coup SMC et BL forment deux factions distinctes, mais qui peuvent s'allier l'une à l'autre via détachement allié et qu'on ne peut pas mixer les 2 codex au sein du même détachement.
Et, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bref, ya une petite incertitude via les règles RAW quand au sujet des suppléments, mais dès qu'on creuse un poil les deux possibilités, on se rend bien vite compte que yen a qu'une de raisonnable.
Voilou, désolé de la longueur du topic et du côté un peu insistant, mais j'pense que c'est important que tout le monde se rentre bien ça dans la tête que désormais quand on dit "
viens on joue à 40k" on ne peut plus se baser sur les règles pour avoir une idée de ce que l'autre va sortir. Car on peut sortir de tout, qu'on utilise le format libre ou règlementaire.
Bref, plus que jamais les joueurs ont besoin de s'organiser/s'entendre entre eux. On a plein de possibilités, à nous de choisir lesquelles ont veut utiliser.