Manolo a écrit:Ukraine vs Russie.
Ca va être tendu....
Il y avait des craintes fondées, car leur pays est en guerre.
Ca s'est bien passé pour plusieurs raisons.
Le rôle des deux français ukrainiens qui ont passé la semaine avec les membres des deux équipes.
Le fourtyK, qui quand il est bien joué et respectueux est capable de faire oublier à certains que des bombes pleuvent sur leur pays.
Ces russes, qui cette année étaient des gars très bien. (capitaine ukrainien plus tendu pour une juste raison)
Et enfin et je ne m'y attendais pas: la langue.
Ils se sont tous mis à parler en russes immédiatement, et mine de rien ça leur a fait du bien de poser un peu le dico d'anglais.
A savoir par ailleurs que nous (ukrainien) venions de jouer les espagnols, et que cet UKR/ESP a été véritablement un des trois clash du tournoi (le pire je pense).
Aussi de notre côté nous tenions a une game plus cool.
Les russes quand à eux venaient de se faire saborder leur tournoi par sanctions du corpus arbitrus (no comments) et hésitaient à abandonner la compétition. Le fait de jouer l'ukraine en phase suivante les a-t-il fait rester? la peur d'une sanction plus lourdes?
J'en sais rien.
Les gars se connaissaient. Ils se sont respecté malgré les évènements tragiques et els opinions divergentes.
C'est bien.
A savoir qu'on m'a reproché à 2 reprises (UKR) d'avoir vendu un batiment de guerre aux russes.
Et qu'à noivi Sad j'ai été pris à partie dans une dispute plus que houleuse: nous, les français, avions bombardé leur ville il y a 20 ans (ce qui est vrai).
Bref.
Je n'ai pas pris de coup de couteau et ai essayé avec justesse jusqu'au bout d'expliquer la position française, avec humour des fois, ou colère d'autres fois. (quand des serbes m'expliquent qu'il n'y a jamais eu d'épuration ethniques en yougo, j'ai tendance à m'emporter...)
Bref.
Difficile de tout conciler. De laisser une image correcte de son pays, des idées qu'il véhicule. Difficile d'expliquer à cette serbie en faillite complète que le rêve du bonheur ne passe pas par un empire faschisant. Difficile d'expliquer aux russes que la liberté des peuples est avant tout de leur responsabilité: leur liberté de vote. Difficile d'expliquer aux ukraininen que le mirage européen est bien réel, et que désormais le Capital et la Finance contrôle tout.
Difficle aussi de ne pas se laisser emporter par la rancoeur native que l'on peut avoir envers les USA.
Bref.
Perso j'ai réussi à faire la paix avec tous ces gens du fourtyK ou non (j'ia passé 11 jours là bas). Ca avait mal démarré mais ça s'est très bien fini (les serbes sont pro-russes).
L'homme n'est pas fait pour faire la guerre. La colère puis la haine lui commande de la faire, mais intrinsèquement, il déteste ça.
Et c'est une bonne chose, car c'est ce qui nous rend aussi humain.