Suite à une partie ce weekend nous avons eu le cas suivant:
Une arme de barrage tire sur une unité, elle dévie a delà de sa portée sur la même unité. Où sont enlevées les pertes?
Pour moi:
- La règle d'explosion dit:
"Il est possible et acceptable qu'un tir dévie hors de vue, au-delà de la portée maximale de l'arme [...]. Dans ce cas les touches fonctionnent normalement et peuvent toucher et blesser des unités hors de vue et de portée [...]" p 158 GBR
- La règle barrage dit:
"Toutes les armes de barrage utilisent des gabarits d'explosion et suivent donc les règles d'armes à explosion, comme indiqué dans leur profil avec les exceptions suivantes:
[...].
Pour déterminer si une unité est blessée par une arme de barrage a droit à une sauvegarde de couvert, et lorsque vous allouez les blessures, considérez toujours que le tir provient du centre du gabarit d'explosion, à la place de la figurine qui tire. [...] " p 160 GBR
Mon adversaire me dit la chose suivante:
"On est en phase de tir donc les règles de cette phase s'appliquent. Ca se résume à voir, portée, toucher, blesser, allouer les blessures, retirer les pertes. On squeeze les trois premiers parce qu'on tire avec une arme à règles spéciales qui disent qu'on peut tirer hors de ligne de vue (barrage) et hors de portée (explosion). On applique les règles spé jusqu'à la blessure puis on retourne à la phase de tir en règle.
On blesse normalement puis on fait sa réserve. Hors, la réserve dit que pour que la blessure soit valide, il faut une ligne de vue et être à la portée de l'arme de l'unité qui tire par rapport à la cible, pas du gabarit et comme ni l'explosion ni le barrage ne couvrent la réserve, c'est le déroulement classique qui tranche."
Il en déduit donc que:
"A portée de l'arme en prenant en compte comme ligne de vue le centre du premier gabarit pour déterminer le plus proche et le couvert, si je n'ai pas de figurne à la portée et à la ligne de vue (toujours du gabarit), je n'ai pas de perte."
Voilà, qui a raison? Une idée?
Une arme de barrage tire sur une unité, elle dévie a delà de sa portée sur la même unité. Où sont enlevées les pertes?
Pour moi:
- La règle d'explosion dit:
"Il est possible et acceptable qu'un tir dévie hors de vue, au-delà de la portée maximale de l'arme [...]. Dans ce cas les touches fonctionnent normalement et peuvent toucher et blesser des unités hors de vue et de portée [...]" p 158 GBR
- La règle barrage dit:
"Toutes les armes de barrage utilisent des gabarits d'explosion et suivent donc les règles d'armes à explosion, comme indiqué dans leur profil avec les exceptions suivantes:
[...].
Pour déterminer si une unité est blessée par une arme de barrage a droit à une sauvegarde de couvert, et lorsque vous allouez les blessures, considérez toujours que le tir provient du centre du gabarit d'explosion, à la place de la figurine qui tire. [...] " p 160 GBR
Mon adversaire me dit la chose suivante:
"On est en phase de tir donc les règles de cette phase s'appliquent. Ca se résume à voir, portée, toucher, blesser, allouer les blessures, retirer les pertes. On squeeze les trois premiers parce qu'on tire avec une arme à règles spéciales qui disent qu'on peut tirer hors de ligne de vue (barrage) et hors de portée (explosion). On applique les règles spé jusqu'à la blessure puis on retourne à la phase de tir en règle.
On blesse normalement puis on fait sa réserve. Hors, la réserve dit que pour que la blessure soit valide, il faut une ligne de vue et être à la portée de l'arme de l'unité qui tire par rapport à la cible, pas du gabarit et comme ni l'explosion ni le barrage ne couvrent la réserve, c'est le déroulement classique qui tranche."
Il en déduit donc que:
"A portée de l'arme en prenant en compte comme ligne de vue le centre du premier gabarit pour déterminer le plus proche et le couvert, si je n'ai pas de figurne à la portée et à la ligne de vue (toujours du gabarit), je n'ai pas de perte."
Voilà, qui a raison? Une idée?