ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

5 participants

Bannissement et stack des effets addition/soustraction

Patrack

Bannissement et stack des effets addition/soustraction Empty Bannissement et stack des effets addition/soustraction

Message par Patrack Mer 5 Nov - 15:07

Y a t'il un ordre d'application des effets d'addition/soustraction ?

Par exemple :
    Une screamstar est sous l'effet de Pressentiment 4++, du grimoire +2, de terre maudite +1 = 1++ ramené à 2++

Si un psyker réussi à passer un banissement -1, quelle est la sauvegarde de la screamstar 2++ ou 3++ ?

Merci !
    RabbitMaster
    RabbitMaster

Bannissement et stack des effets addition/soustraction Empty Re: Bannissement et stack des effets addition/soustraction

Message par RabbitMaster Mer 5 Nov - 18:08

A même niveau de priorité, le GBN n'impose aucun ordre d'application des modificateurs. On applique donc ces bonnes vieilles mathématiques classiques comme tout bon élève de CE2, ce qui permet d'effectuer les multiplications/divisions dans l'ordre que l'on veut, idem pour les additions/soustractions, ça n'a pas d'importance puisque le résultat final ne change pas.

En pratique ça veut dire que l'on effectue toutes les multiplication/division et toutes les additions/soustractions (dans cet ordre) avant d'appliquer d'éventuelles limites (comme par exemple le fait que la force ne peut dépasser 10) ou modificateurs fixes. L'ordre interne des multiplications/division, et l'ordre des additions/soustractions n'importe pas.

Dans ton cas, on a initialement :
    4 (pressentiment) -2 (grimoire) -1 (terre maudite) = 1+ (quelque soit l'ordre dans lequel on traite les 2 modificateurs).
    Une sauvegarde ne pouvant être meilleure que 2+, le 1+ est plafonné à 2+.
    Sauvegarde finale = 2+

Puis une fois affecté par banissement :
    4 (pressentiment) -2 (grimoire) -1 (terre maudite) +1 (bannissement)  = 2+ (quelque soit l'ordre dans lequel on traite les 3 modificateurs).
    Pas besoin d'appliquer de plafond, la valeur est dans les clous autorisés par le GBN.
    Sauvegarde finale = 2+

Bubbamix38
    Secrétaire de l'association

Bannissement et stack des effets addition/soustraction Empty Re: Bannissement et stack des effets addition/soustraction

Message par Bubbamix38 Jeu 6 Nov - 8:52

Pourtant, si on suit l'ordre d'utilisation :

phase de mouvement, je lance grimoire, je passe à 3+ invu puis si je lance pressentiment, je reviens à 4+... car pressentiment donne une 4+ invu or la on aura une 3+ puis une 4+...

Si on lance terre maudite à la place de pressentiment ben on a la 2+ car 5++ +2 3++ puis 1+ = 2++
    Bubu
    Bubu

Message par Bubu Jeu 6 Nov - 9:19

Bannissement et stack des effets addition/soustraction 181256Cestpasfaux
    Mogor

Message par Mogor Jeu 6 Nov - 11:12

A même niveau de priorité, le GBN n'impose aucun ordre d'application des modificateurs.

Il y a justement une page au début du GBN qui dit dans quell ordre il faut appliquer les modificateurs. page 8 si ma mémoire est bonne (pas sûr).

il dit par exemple qu'un multiplicateur s'applique avant un +1 (un marine avec gantelet et charge féroce aura 4*2+1=9 en force, et pas 4+1 puis *2 = 10.)

sur les modificateurs fixes, il me semble qu'il dit que si c'est fixe, ça s'applique à la fin (en l'occurence, la 4++ prend le dessus). Ce point a été contesté en disant que la save n'est pas une caractéristique comme les autres (depend d'un équipement le plus souvent)

RabbitMaster
    RabbitMaster

Message par RabbitMaster Jeu 6 Nov - 17:01

@Mogor : d'où le "A même niveau de priorité" en début de ma phrase =) Le GBN défini que la multiplication/division est prioritaire sur l'addition/soustraction (bref comme dans les maths normales) à la page 8, mais ne précise aucun ordre de priorité au sein d'une même catégorie (là aussi, comme en maths).

De plus, le pouvoir pressentiment n'est pas un modificateur fixe à une sauvegarde invulnérable, il donne une sauvegarde invulnérable. Et il est tout à fait autorisé pour une figurine d'avoir plusieurs sauvegardes invu - ou de couvert - différentes.

Pourtant, si on suit l'ordre d'utilisation :

phase de mouvement, je lance grimoire, je passe à 3+ invu puis si je lance pressentiment, je reviens à 4+... car pressentiment donne une 4+ invu or la on aura une 3+ puis une 4+...

Si on lance terre maudite à la place de pressentiment ben on a la 2+ car 5++ +2 3++ puis 1+ = 2++
    C'est parce que tu n'applique les effets/pouvoirs qu'au moment où ils sont manifesté, alors qu'ils s'appliquent en réalité durant toute leur durée.

Si tu a un effet qui te donne +X aux sauvegardes invus pendant tout un tour (comme le grimoire) et que durant le tour tu gagne une nouvelle sauvegarde invu (par ex. via pressentiment), le bonus +X s'applique à cette nouvelle sauvegarde.
    Encore une fois, exactement comme avec les sauvegardes de couvert : si tu gagne la règle discrétion/dissimulation (par exemple avec le pouvoir dissimulation) et qu'après tu sprinte dans une ruine, lorsque l'on te tirera dessus au tour d'après ta sauvegarde de couvert sera bien de 4+ (ruine) -2 (dissimulation) = 2+. Et pourtant tu a gagné ta sauvegarde de couvert de ruine après avoir lancé le pouvoir dissimulation.
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association

Message par Bubbamix38 Ven 7 Nov - 8:31

Ah d'accord, et bien merci pour l'explication clair, car pour le coup je trouve ça cool Smile

Mais avec la nouvelle phase psy après le grimoire cela m'avait confu.

Encore merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 14:39