Tom_A a écrit: RabbitMaster a écrit:
Il faut que l'unité soit en train d'effectuer plusieurs tirs de barrage pour que la règle se déclenche.
Exacte. Mais a la fin d'une phase ou tu aurait tire deux armes differentes avec la regle barrage d'origine du meme unite, et que tu les a pas tire en meme temps, tu aurait pas suivi les regles.
Non, car la règle ce n'est pas "si l'unité effectue plusieurs tirs de barrage
pendant la phase de tir". Si c'était le cas là oui, j'suis d'accord on serait obligé de tout faire en même temp. Mais c'est pas le cas. C'est toi qui rajoute cette notion de durée, la règle ne précise rien de tel. Et ça modifie énormément son sens.
Telle qu'elle est écrite, elle ne s'intéresse pas au nombre total de tirs de barrage que tu effectue (ou va effectuer) durant toute la phase, le tour ou la partie. Elle ne se vérifie pas sur la durée : elle se vérifie au moment où une unité est effectivement en train de faire plusieurs tirs de barrage ("if a unit fires more than one shot w barrage").
Un maitre chapitre qui tire avec son bombardement, c'est pas un shot avec la regle barrage? => Oui
Un TFC qui tire, c'est pas 4 shots avec la regle barrage? => Oui
Si ils sont joints dans une unite, a la fin de la phase de tir, combien de tirs est-ce que l'unite a tire avec la regle barrage? => 5
Est-ce que la règle c'est "si une unité effectue plus d'un tir de barrage
durant la phase de tir alors on fait ça" ? => Non
Est-ce que la règle s'occupe de savoir combien de tir de barrage on aura fait à la fin de la phase ? => Non
Est-ce que la règle s'occupe de savoir combien de tir de barrage on va faire durant la phase ? => Non
La règle de barrage multiple se déclenche lorsque l'unité effectue plusieurs tirs de barrage. Point barre.
Lorsqu'un maitre de chapitre tire son bombardement, est-ce que l'unité effectue plusieurs tirs de barrage ? => Non un bombardement c'est 1 tir de barrage => la règle ne s'applique pas donc on rédoud le tir de façon normale.
Lorsqu'un TFC tire est-ce que l'unité effectue effectue plusieurs tirs de barrage ? => Oui un TFC c'est 4 tirs de barrage => La règle de barrage multiple s'applique et on résoud les tirs comme indiqué.
Si on tire 2 bombardement à la fois dans ce cas yaura 2 barrage multiple : celui des bombardements d'une part, et celui du TFC de l'autre. Idem si yavait 2 bombardement et 2 TFC par exemple.
Si par contre mon LM était lourde 2 (genre un LM cyclone) ou si j'avais 2 LM dans mon unité, là on aurait appliqué la règle d'explosion multiple pour les 2 tirs de LM, mais pas pour le tir de la grenade :
- de 4a à 6a l'unité effectue 2 tirs avec la règle blast donc on applique la règle d'explosion multiple
- de 4b à 6b l'unité effectue 1 seul tir avec la règle blast, donc on applique pas la règle d'explosion multiple.
Jamais on applique la règle d'explosion multiples aux tirs de LM cyclone ET de la grenade frag.
Je comprends ce que tu veux dire, mais en le jouant comme ca, tu brise l'exception dans ta logique.
Non je ne brise aucune exception, au contraire je les applique toutes autant qu'elles sont.
Comme tu l'a indiqué, les armes de barrage utilisent toutes les règles des armes à explosion modulo les exceptions mentionnées. Comment se passe une phase de tir avec des armes à explosion ?
Mettons que j'ai une escouade dévastator avec 3 LM frag et un sergent équipé d'une grenade frag planqué derrière.
- Spoiler:
- 1/ Sélection de l'unité de dévastators
- 2/ Sélection d'une cible en ligne de vue
- 3/ Sélection d'une arme => je choisis le LM.
A partir de maintenant, TOUS les LM de l'unité tirent. Donc jai choisis UNE arme, mais en fait j'en fait tirer plusieurs (ici 3). La grenade frag n'a pas été choisie et n'est pas en train de tirer.
- 4a/ Placement et déviation de gabarit(s)
Est-ce que l'unité effectue plusieurs tirs avec la règle explosion ? Oui, donc la règle d'explosion multiple s'applique.
Elle me dit que je dois résoudre chaque tir séparément : je dévie le premier gabarit, compte combien il fait de touche, puis je passe au suivant. Et ainsi de suite.
- 5a/ Jets pour blesser
- 6a/ Retrait des pertes à partir du plus proche
- 7a/ Choix d'une autre arme => je choisis la grenade frag et recommence à l'étape 4
- 4b/ Placement et déviation de gabarit(s)
Est-ce que l'unité effectue plusieurs tirs ave cla règle explosion ? Non, donc la règle d'explosion multiple ne s'applique pas.
Je fais dévier le gabarit et totalise les touches.
- 5b/ Jets pour blesser
- 6b/ Retrait des pertes à partir du plus proche
- 7b/ Choix d'une autre arme => Non, je décide d'arrêter là.
Ca c'est la méthode que tout le monde utilise, et avec justesse, pour gérer plusieurs tirs d'explosion au sein de la même unité.
Avec des armes de barrage, on suit les même règles qu'avec les armes à explosion, à 3 exception près (on ne parlera pas de l'exception sur les barrage apocalypse) :
-
On a le droit de tirer sur une cible que l'on ne voit pas et qui sont au delà de la portée minimale (tir indirect), et on a le droit de tirer sur une cible en ligne de vue, même si elle est en deça de la portée minimale.-
Pour déterminer les couverts et l'ordre d'allocation des blessures, on considère que le tir viens du centre du gabarit plutôt que du tireur. -
Si l'unité effectue plusieurs tirs de barrage, alors on suit la règle de barrage multiple.Repronnons notre escouade dévastator
mais cette fois-ci on considère que toutes leurs armes on la règle barrage : donc 3 LM de barrage devant et un sergent planqué derrière avec une grenade frag de barrage (si vous préférez un exemple réalisable en jeu, imaginez qu'il s'agit d'une escouade de 3 mortiers GI rejointe par un patron SM avec un bombardement : chaque arme est barrage lourde 1
) :
- 1/ Sélection de l'unité de dévastators
- 2/ Sélection d'une cible
en ligne de vue J'ai le droit de tirer sur une cible que je ne vois pas (exception n°1)
- 3/ Sélection d'une arme => je choisis les LM. Même si es LM n'ont pas de LdV sur la cible, ils peuvent tirer (exception n°1)
A partir de maintenant, TOUS les LM de l'unité tirent. Donc jai choisis UNE arme, mais en fait j'en fait tirer plusieurs (ici 3). La grenade frag n'a pas été choisie et n'est pas en train de tirer.
- 4a/ Placement et déviation de gabarit(s)
Est-ce que l'unité effectue plusieurs tirs avec la règle barrage ? Oui l'unité en fait 3, donc la règle de barrage multiple s'applique (exception n°3).
Elle me dit que je dois résoudre ces 3 tirs ensemble de la façon suivante :
- Je dois faire tirer l'arme de barrage la plus proche en premier. Ici c'est le LM n°1 (par ex.) Je place le gabarit d'explosion au dessus de la cible et lance la déviation comme décrit plus tôt.
- Maintenant que le premier gabarit est placé, je dois lancer le dé de déviation pour chaque autre tir d'arme de barrage. Donc un dé pour le 2ème tir de LM, et un autre pour le 3ème tir. Si j'ai des flèches je place les gabarits comme indiqué
- Si j'ai des hits, je place les gabarits comme indiqué.
- Une fois que tous les gabarits sont en place, je compte le nombre de touche
- 5a/ Jets pour blesser
- 6a/ Retrait des pertes à partir du centre du premier gabarit (
exception n°2 et exception n°3)
- 7a/ Choix d'une autre arme => je choisis la grenade frag et recommence à l'étape 4 même si la grenade n'a pas de LdV sur la cible (exception n°1)
- 4b/ Placement et déviation de gabarit(s)
Est-ce que l'unité effectue plusieurs tirs avec la règle explosion ? Non, donc la règle d'explosion multiple ne s'applique pas (exception n°3)
Je fais dévier le gabarit et totalise les touches.
- 5b/ Jets pour blesser
- 6b/ Retrait des pertes à partir du centre du gabarit (exception n°2)
- 7b/ Choix d'une autre arme => Non, je décide d'arrêter là.
Résultat : comme demandé par la règle de barrage, j'ai suivit exactement les règles des armes à explosion, sauf que j'ai appliqué les 3 exceptions spécifiques mentionnées lorsqu'elles sont effectivement applicables. Notament, à chaque fois que j'ai pu vérifier "if a unit fires more than one shot with the barrage rule", j'ai appliqué la règle de barrage multiple.
ensuite, ca stipule que on commence avec cette arme qui est le plus proche pour commencer a tirer d'abord, ce qui est clairement une exception au regle qu'on tire arme par arme.
Non là tu te fait induire en erreur par un raccourci de langage que l'on fait tous : on ne tire pas "arme par arme" à 40k V7. A l'étape 3 de la procédure de tir, on sélectionne une arme et on fait tirer tous les exemplaires de cette arme présent dans l'unité en même temps. Une fois ces tirs résolus, on sélectionne une autre arme dont on fait tirer tous les exemplaires en même temps.
En réalité on ne tire jamais arme par arme, mais groupe d'arme du même nom par groupe d'arme du même nom, chaque groupe étant constitué d'une ou plusieurs armes. Et une fois que l'on a sélectionné un de ces groupe, toutes les armes dans ce groupe tirent toutes en même temps (cf p31). Bref dit de façon plus simple, on tire tous les bolters en même temps et une fois qu'on a résolu ça on tire tous les fuseurs en même temps.
Faire tirer l'arme la plus proche en premier est une exception à cette règle qui dit que normalement toutes les armes du même nom tirent en même temps. Ce n'est pas au fait que l'on procède groupe d'arme du même nom par groupe d'arme du même nom.
Ensuite, ca nous dit de proceder avec toute TIR AVEC AUTRE ARME BARRAGE DE L'UNITE
Non, ça nous dit de procéder avec tous les autres "barrage weapon
shots". Pas de faire tirer toutes les autres "barrage weapons". Et ça tombe bien parce que :
1/ J'ai déjà choisi quel groupe d'arme est en train de tirer
2/ la règle s'applique lorsque l'unité "fires more than one shot with the barrage rule". Donc une fois qu'on a résolu le premier shot, on passe aux autres c'est normal.
Donc non, que ce soit dans mes exemples ou en tirant séparément le TFC et le(s) bombardement(s), je ne brise aucun des règles en rouge