ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+3
madBiker
Tostaky37
Rakshasa
7 participants

[Tyranide] - règle affut vs autoguidé

binabik
    binabik

[Tyranide] - règle affut vs autoguidé Empty [Tyranide] - règle affut vs autoguidé

Message par binabik Mer 7 Jan - 23:55

Plop,

petite situation:

un garde des ruches qui loupe un test de comportement instinctif et qui fait 4+ sur le tableau suit la règle "affut". Cette règle précise que l'unité doit tirer sur l'unité la plus proche en ligne de vue.

Le garde des ruches avec canon empaleur suit la règle autoguidé: "peut tirer sur des cibles hors de vue de l'unité".

Du coup question simple:

le garde des ruches avec canon empaleur qui suit la règle "affût" de son tableau de comportement instinctif peut-il tirer sur la cible la plus proche hors de vue?

Merci !
    Rakshasa

[Tyranide] - règle affut vs autoguidé Empty Re: [Tyranide] - règle affut vs autoguidé

Message par Rakshasa Jeu 8 Jan - 7:33

l'unité a l'affut doit tirer sur l'unité la plus proche en ligne de vue et a portée. C'est tout par besoin d'aller plus loin.
    Tostaky37
    Tostaky37

[Tyranide] - règle affut vs autoguidé Empty Re: [Tyranide] - règle affut vs autoguidé

Message par Tostaky37 Jeu 8 Jan - 12:00

Rakshasa je ne vois dans ta réponse aucune source, autant dire qu'il ne s'agit que de ton avis Wink

La question est pertinente, d'autres réponses ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

Message par madBiker Jeu 8 Jan - 12:53

Je pense que c'est juste une question de compréhension.
    "doit" l'emporte sur "peut".

Si je "peux" faire A mais que je "dois" faire B, alors je fais "B" même si je peux faire "A".
    Le garde "doit" tirer sur une unité qu'il a en ligne de vue.
    trag
    trag

Message par trag Jeu 8 Jan - 13:11

Ya pas besoin de source c'est assez clair " doit tirer sur une unité en ligne de vue " Wink
    binabik
    binabik

Message par binabik Jeu 8 Jan - 14:26

On peut interpréter le doit sur le verbe tirer plus que sur le fait que se soit conditionné à la ligne de vue. Ligne de vue qui est une contrainte de la phase de tir. Or la règle autoguidé passe au dessus de cette contrainte (règle spéciale).

Le garde des ruches est donc obligé de tirer, la dessus y'a pas de débat, mais sa règle spéciale adapte la contrainte de la LdV.

D'où ma question Smile
    RabbitMaster
    RabbitMaster

Message par RabbitMaster Jeu 8 Jan - 15:15

Nan ca tire bel et bien sur la cible la plus proche en vue. Concrètement la règle de l'arme est une exception aux règles normales de tir, pas à la règle de tir instinctif.

Par contre si l'unité en vue la plus proche dispose de certaines gurines cachées aux yeux du tireur, elles morfleront quand même grâce à la règle de l'arme.

Bref c'est un cas similaire à l'interaction entre la règle interception et les armes ignorant la LdV.
    Undead tyty
    Undead tyty

Message par Undead tyty Ven 9 Jan - 14:03

+1 avec le lapin.

Et pour info, l'ancienne FAQ allait dans ce sens: tirer que sur les figs en vue.

Je sais c'est l'ancienne FAQ blabla, mais ça donne juste une indication supplémentaire... Wink
    binabik
    binabik

Message par binabik Sam 10 Jan - 0:26

ok merci pour les réponses rapides

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 18:35