ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+12
Attila-
Fenryll
Armandou
Olohme40
blair_o
Isenheim
throst
Arrethas
Salgin
tutur
madBiker
Bubu
16 participants

    L'avenir des IK?

    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty L'avenir des IK?

    Message par Bubu Lun 28 Sep - 23:42

    Rappel du premier message :

    Quid?

    Lors du Kraken, une rumeur sur le vote incompris des IK à bourlingué à droite à gauche.

    On pourrait en savoir plus?
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Fenryll Mer 30 Sep - 15:31

    Comme quoi y a autant d'avis que de joueurs parce que moi je suis plutôt d'accord avec Throst Wink
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par tutur Mer 30 Sep - 15:31

    Si il y a revote c'est que la solution avancée a été chahutée, on peut penser qu'il y a une tendance pour 1 super lourd de chaque type, non? Donc IK comme actuellement.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Mer 30 Sep - 16:02

    Totalement contre l'avis du motard. Et totalement pour la seconde solution évoquée par Olhome.

    +1 throst, tutur et Fenryll du coup.

    Comme si les IK étaient les trucs les plus ingérables de la terre. On se croierait revenu 2 ans en arrière avec la flippe des bigs boys.

    Surtout maintenant avec l'arrivée de tous les autres BB.

    Oui je joue IK et oui enlever un dex ça fout la merde chez tout le monde...

    @Madbiker : les SL c'est le trip actuel de GW. Faut faire avec sans tomber dans l'excès. J'ai vu personne se plaindre des IK ce we. Par contre j'entends toujours les gens râler après les 2+ rerolls et autres eldars cheatés. Donc bon, faut relativiser.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par madBiker Mer 30 Sep - 16:24

    Mon avis sur les IK n'est pas lié à leur puissance de jeu. Ils sont gérables par plein de trucs.
    J'aime même plutôt bien les gurines des IK, elles ont la classe.

    Pourquoi j'aime pas l'idée de voir trop de superlourds en jeu ? Parceque c'est proche Apocalypse, et qu'on sort du jeu de taille moyenne lorsqu'on en met trop. En poussant le raisonnement, tu mets Escalation, en avant le Titan Revenant dont on me souffle qu'il est cheaté, et puis même sans ce cas particulier, tu changes d'échelle.

    J'ai commencé au tout début de la v5, les pitoux étaient petits, c'était bien. J'aimerai pas que ça change de trop. Après, te bile pas, je porte dans le débat ETC le vote sur la base des sondages, pas mon avis perso. Donc tu n'es pas obligé de te fatiguer à me convraincre :-)

    @Salgin: l'hopital, la charité, tout ça ... :-)
    ceci dit c'est véritablement un argument qui a été avancé par des pitaines ETC.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Mer 30 Sep - 16:48

    Sans déc, j'ai jamais eu aussi peu de valises que depuis que je joue des IK...

    Gros Lol si un des arguments sur le oui/non aux SL c'est le coté matériel.

    Parlez en aux joueurs démons qui souhaitent optimiser à fond leurs invocs...^^ (Olhome si tu me lis c'est pour toi Wink )
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Olohme40 Mer 30 Sep - 18:03

    Pourquoi ne pas faire un sondage sur cette question cela permettrait à MAdbiker de relater la position de la France sur ce Sujet ?

    Pour les IK vous souhaitez a) 1 seul Ik pour la faction IK b) 1 Ik de chaque type pour la faction IK.

    Sinon chacun va prêcher pour sa paroisse.

    Pour Bubu : Oui j'avais 2 valise complete pour l'invocation + 1 valise pour les 3 IK. première fois que je me déplaçais avec 3 valises de figs. Very Happy

    Pour Madbiker : Je te rejoins sur l'idée de ralentir au possible la dérive vers Apocalypse. Sauf que depuis la V5 on a vu l'arrivée des deathstar quasi imbutable pour des listes classique, voir même incapable de se buter entre elle.
    Les SHV ou GC sont juste une solution de rééquilibre de ce type de meta .
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Mer 30 Sep - 19:09

    Ah tiens tant que j'y pense, serait-il possible d'indiquer dans les conv' la manière de procéder concernant les tirs sur différentes cibles des SL/CG?

    Ce we, j'ai procédé comme conseillé sur le sujet que j'avais ouvert en section régle, mais un de mes adversaire m'a dit que j'étais le seul à faire comme ça. J'aimerai que ce soit clair pour tout le monde et que je sois pas un des seuls à être "honnête" sur le fonctionnement des tirs des Bigs Boys.
    Attila-
    Attila-


    Messages : 441
    Date d'inscription : 04/09/2012
    Age : 36
    Localisation : Alès

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Attila- Mer 30 Sep - 19:36

    +1 avec Bubu...Ca change quand même beaucoup de choses selon la version appliquée.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par madBiker Mer 30 Sep - 19:45

    olohme a écrit:Pour Bubu : Oui j'avais 2 valise complete pour l'invocation + 1 valise pour les 3 IK. première fois que je me déplaçais avec 3 valises de figs.
    Petit joueur j'avais 3 valises d'invoc', 1 autre pour mes princes, 1 autre pour mes démons ;-)
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Manol_Druss Mer 30 Sep - 22:14

    le vrai avantage de l'IK, c'est que c'est un frein au retour des deathstars.
    Donc oui 1 de chaque serait bien
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par throst Jeu 1 Oct - 15:40

    Ah tiens, je rebondis sur ce point :
    Ah tiens tant que j'y pense, serait-il possible d'indiquer dans les conv' la manière de procéder concernant les tirs sur différentes cibles des SL/CG?

    Ce we, j'ai procédé comme conseillé sur le sujet que j'avais ouvert en section régle, mais un de mes adversaire m'a dit que j'étais le seul à faire comme ça. J'aimerai que ce soit clair pour tout le monde et que je sois pas un des seuls à être "honnête" sur le fonctionnement des tirs des Bigs Boys.
    Le mettre dans les conv frenchie, c'est une idée. Par contre, pas la peine de mettre du RAW de base dans les convs ETC, d'autant qu'il n'y a pas d'interprétation possible sur le sujet. Pour avoir bouffé quelques joueurs IK à l'ETC, ils ont tous joué de la bonne façon, et les autres n'ont pas eu besoin d'arbitre pour être convaincu.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Salgin Jeu 1 Oct - 15:54

    throst a écrit:Le mettre dans les conv frenchie, c'est une idée.

    Ben nan, c'est du RAW. Le mec le joue pas correctement ? Arbitre. What else ?

    Vinzz'
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Svenito Jeu 1 Oct - 15:59

    M'est avis que mettre ce genre de précision dans les conv' ça permet aux joueurs qui ne jouent pas (ou pas encore) ce genre de figurines de bien les voir jouées en face.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Salgin Jeu 1 Oct - 16:01

    Svenito a écrit:M'est avis que mettre ce genre de précision dans les conv' ça permet aux joueurs qui ne jouent pas (ou pas encore) ce genre de figurines de bien les voir jouées en face.

    Disons que du point de vue adverse, s'il faut commencer à expliquer comment jouer aux gens, ça démontre un certain problème je trouve.

    Edit : Je précise que je ne suis pas pour l'assistanat, ce qui fait que ma réponse peut apparaître comme tranchée. Maintenant si tout le monde le souhaite Ok, mais je préfère personnellement coller au Doc Officiel sans en rajouter une couche de précision franco-française ... On a déjà une certaine lourdeur dans le doc.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Jeu 1 Oct - 18:06

    Perso, je veux juste que tout le monde le joue de la même façon. Parce que la version easy est tellement permissive par rapport à l'autre qu'il est facile de pencher de ce coté là.

    Et si en face on sait pas, on l'a dans le fion. Joueurs de msu les premiers.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par throst Jeu 1 Oct - 18:20

    Perso, je veux juste que tout le monde le joue de la même façon. Parce que la version easy est tellement permissive par rapport à l'autre qu'il est facile de pencher de ce coté là.

    Et si en face on sait pas, on l'a dans le fion. Joueurs de msu les premiers.
    Vu que tu sais comment cela se joue, à toi d'expliquer comment ça devrait se faire quand tu vois quelqu'un qui truande. Mais ça, c'est pareil pour tous les points de règle. Le nombre de fois où j'ai vu des mecs qui jouaient mal les trucs (et aux qualif, c'est d'autant plus frustrant quand tu es arbitre et que tu n'as pas le droit d'intervenir...).
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Jeu 1 Oct - 20:02

    Oui, sur ma table et celles de mes coéquipiers on sait à quoi s'en tenir. Après je serais pas sur toutes les autres tables...
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Svenito Jeu 1 Oct - 22:24

    Salgin a écrit:
    Svenito a écrit:M'est avis que mettre ce genre de précision dans les conv' ça permet aux joueurs qui ne jouent pas (ou pas encore) ce genre de figurines de bien les voir jouées en face.

    Disons que du point de vue adverse, s'il faut commencer à expliquer comment jouer aux gens, ça démontre un certain problème je trouve.
    Disons que du point de vue adverse (au joueur IK), je n'ai pas souvenir des moments où mes adversaires auraient dù m'annoncer les cibles des différentes armes ce week end...(vu que je n'avais jamais vraiment joué avec/contre des IK), et j'avoue que pour quelqu'un qui n'a jamais joué contre et qu'on te dis que c'est arme par arme, ben moi j'ai cru sur parole. Attention, j'ai passé deux très bonnes parties (ça n'empêche rien Smile ) mais j'aurais préféré savoir à quelle sauce j'allais me faire manger (dans la conv par exemple pour que tout le monde sache bien comment le jouer, en guise de rappel en quelque sorte).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par throst Jeu 1 Oct - 22:30

    Attention, j'ai passé deux très bonnes parties (ça n'empêche rien Smile ) mais j'aurais préféré savoir à quelle sauce j'allais me faire manger (dans la conv par exemple pour que tout le monde sache bien comment le jouer, en guise de rappel en quelque sorte).
    Sauf que c'est déjà écrit dans le GBN. On ne va pas tout répéter dans les convs.

    Dans tous les cas, plus ce sujet se sait, mieux il se répandra correctement sur les tables.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par thebs Ven 2 Oct - 9:23

    Pour moi la règle est la même que pour les tirs divisés (genre Centurion).
    Tu indiques ta cible au moment où tu désigne l'arme qui va tirer.

    Il me semble bien qu'annoncer toutes les cibles d'une unité avant de lancer les dés, c'était dans les éditions précédentes de 40K ça...
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Salgin Ven 2 Oct - 10:06

    Svenito a écrit:Attention, j'ai passé deux très bonnes parties (ça n'empêche rien  Smile ) mais j'aurais préféré savoir à quelle sauce j'allais me faire manger (dans la conv par exemple pour que tout le monde sache bien comment le jouer, en guise de rappel en quelque sorte).

    Ce que je veux dire et que souligne throst, c'est que s'il faut expliquer la manière correcte de lire chaque règle dans les convs, on n'en sort plus.

    Le nombre de mecs qui se disent que la V7 est une resucée de la V6 en terme de règles et que ça se joue pareil se fourrent le doigt dans le zoeil jusqu'à l'omoplate.
    C'est bourrée de micro-modifs qui font qu'il faut ré-apprendre les règles en profondeur et pas juste les lire en diagonale en se disant que c'est pareil qu'avant.

    La séquence de tir page 30 est pour une fois très claire :

    1- Choisissez une unité
    2- Choisissez une cible
    3- Choisissez une arme
    4- Résolvez le jet pour toucher
    5- Résolvez le jet pour blesser
    6- Allouez les blessures et retirez les pertes
    7- Sélectionnez une autre arme

    Dans l'encart de droite, la désignation des cibles explicite qu'une unité ne peut prendre pour cible qu'une seule autre unité.
    La règle des Colossaux (Page 70) et des SL (page 94) leur permet de tirer sur plusieures cibles. Ici, c'est donc à la désignation des cibles que ça s'applique.

    C'est le même principe pour le Target Lock Tau. Il permet à une figurine équipée de tirer sur une autre cible que le reste de son unité. Pour autant, les joueurs Tau annoncent leurs cibles avant de résoudre leurs tirs.

    Thebs, la règle Tir Divisé est particulière car elle précise que le tir divisé se résoud avant le reste des tirs de l'unité.

    Vinzz'
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Ven 2 Oct - 12:21

    Voyez que c'est pas si clair que vous le dites...
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Salgin Ven 2 Oct - 12:23

    Ben si en fait Very Happy
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Ven 2 Oct - 12:30

    Ce que je veux dire c'est que si c'était juste un mec qui pensait que ça se joue de telle façon ok, mais là il n'y a pas qu'un mec. D'où peut être une précision à effectuer.

    Et je suis persuader qu'il n'y a pas que les frenchies qui ont le même problême...
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Fenryll Ven 2 Oct - 12:44

    Au final, avec tout ca j ai tjrs pas pigé quel est la bonne procedure
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Manol_Druss Ven 2 Oct - 12:51

    l'Ik désigne toutes ses cibles puis résout ses tirs
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Salgin Ven 2 Oct - 12:52

    Fenryll a écrit:Au final, avec tout ca j ai tjrs pas pigé quel est la bonne procedure

    Raison de plus pour pas se casser la tête à inclure ça dans le doc Twisted Evil
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Bubu Ven 2 Oct - 12:54

    Tu choisis un SL/CG,
    Tu choisis une arme et une cible
    Tu choisis une deuxième arme et une cible
    Etc...

    Tu résouds toutes les attaques des armes concernant une même cible, en groupant selon le type d'armes
    Tu résouds toutes les attaques des armes concernant une seconde cible etc...

    Des tirs sont perdus si une cible meurt suite à une première salve.

    Edit : désolé manu, pas vu ton message...
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Fenryll Ven 2 Oct - 13:37

    ha ben la preuve que c pas clair Bubu et Manolo dise chacun une procedure differente
    kenshiro13
    kenshiro13


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/08/2014

    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par kenshiro13 Ven 2 Oct - 13:39

    si ils disent la meme chose ^^
    Tu fais tes tirs apres les désignations de cible, Bubu précise juste que tu indique l'arme tirant sur la cible.

    Contenu sponsorisé


    L'avenir des IK? - Page 2 Empty Re: L'avenir des IK?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:35