ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
Fogia
Svenito
Armandou
7 participants

    Nouveau format

    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Nouveau format Empty Nouveau format

    Message par Armandou Ven 10 Fév - 10:51

    Salut à tous

    J’ouvre un sujet pour discuter programmation tournoi format etc.

    Nous entamons donc une réflexion sur un nouveau format à la Waaagh Taverne.

    Les tournois sur deux jours sont bien réglés
    avec des rondes de 4h
    1850 pts de figurines sur la table par armée
    et un appareillement qui tourne bien dans le temps imparti.

    Aujourd’hui il y a pas mal de ces tournois en France qui se maintiennent dans le temps sur ce modèle (D2, D1, paris cup, medcup et quelques autres).

    Il y a un gros pool de joueurs en Ile de France, pour qui il n'est pas toujours évident de se libérer sur deux jours pour faire des tournois au format etc.

    La taverne souhaite réfléchir à un autre type de tournoi format etc :
    - par équipe (de 4, 5 ou 6 ?)
    - réalisable sur une journée, avec trois rondes jouables dans de bonnes conditions
    - et donc un nombre de points moindre (1500, 1650 , 1750 ?)
    - avec un appareillement timé et adapté au nombre de joueurs
    - d'intégrer le concept de tiers (en autorisant par exemple que deux codex parmi le SM Eldars tau et SW)

    L’idée c’est que cela permettrait
    - d’ouvrir un peu à de nouveaux joueurs le format en IDF et autour
    - d'avoir un format qui conserve les grands classiques du meta no limit (war conv, gladius...) possiblement jouables malgré la baisse de point
    - de conserver un nombre de point suffisant pour tester des concepts reproductibles / extensibles au format etc 1850 (ne pas être déconnecté du meta)
    - de pousser à la formulation de nouveau concepts en avec le concept des tiers


    Avez vous des idées / conseils / retours d'expérience (de l'étranger notamment) / préférences ?

    Est ce un format qui pourrait vous intéresser ?


    Dernière édition par Armandou le Ven 10 Fév - 11:44, édité 1 fois
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Svenito Ven 10 Fév - 11:16

    très bonne idée de lancer une piste de reflexion sur ce sujet. (je participerai aux discussions)

    par contre est-ce qu'il serait possible de partir sur de bonnes bases et arrêter tout de suite de parler de tournoi "no limit" ? On organise des tournois format ETC, et ça n'est pas du no limit.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Armandou Ven 10 Fév - 11:43

    Oui bien sur, c'est ce dont je parlais je corrige
    avatar
    Fogia
    Directeur de la communication


    Messages : 47
    Date d'inscription : 31/05/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Fogia Ven 10 Fév - 13:50

    Quel est l'intérêt avec la v8 qui se profile ? Ne va-t-on pas tout revoir suite à sa sortie ?
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Armandou Ven 10 Fév - 13:55

    sans doute
    mais d'ici là on a le temps d'en faire (on a une date dans le collimateur en mai)
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par bromotimol Sam 11 Fév - 8:37

    Fogia a écrit:Quel est l'intérêt avec la v8 qui se profile ? Ne va-t-on pas tout revoir suite à sa sortie ?

    Elle sortira surement un peu avant l'été (gathering storm 3 sort avant) du coup pendant ce temps ça fait pas de mal de proposer autre chose, et puis la v8 ne sera pas une grosse refonte juste une simplification, je ne pense pas que les problématique de format énoncés seront forcément impacté à moins que de but en blanc une partie en 1850 se boucle en 2h30 au lieu de 3h30 mais j'y crois moyen.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Armandou Sam 11 Fév - 9:05

    Quelques tests

    Format dominant 1850 pts
    30 min d'appareillement - 3h30 de partie - 4h de ronde

    Format -11% 1650 pts
    25 min d'appareillement - 3h10 de partie - 3h35 de ronde

    Format -19% 1500 pts
    23 min d'appareillement - 2h45 de partie - env 3h08 de ronde

    Une journée de tournoi correcte me parait être de maximum 10h30
    8h30 -19h (accueil à 8h)

    Avec 1 h de pause midi
    + 15 minutes de pause dans l'aprem minimum

    Ce qui nous laisse 9h15 soit 555 minutes

    En gros il n'y a malheureusement que le format 1500 pts qui rentre convenablement sur une journée classique

    Le format 1650 rentre mais il faut commencer les parties à 8h (acceuil à 7h30) et jouer jusqu'à 20h... C'est beaucoup
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par bromotimol Sam 11 Fév - 9:09

    Ça créer une nouvelle méta, ça peut répondre au besoin de certains car un week-end complet c'est pas le plus simple, des rondes de 3H en 1500pts appariement inclue ça peut se tenter :-)
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Armandou Sam 11 Fév - 9:13

    Oui cela parait jouable
    Ce qui parait important
    C'est de conserver un lien fort avec le meta 1850. On doit pouvoir tester un concept à ce format et le reproduire agrandir améliorer dans le format maitre.
    C'est une sorte de format marche pied.
    Et le système de tier doit pouvoir encore plus accentuer cela à pousser les joueurs à tester des trucs.


    Maintenant, je crains qu'on perde certains classiques à 1500. La gladius ou warconv je suis pas sur que cela tienne.

    Edit :
    Second point est le nombre de joueur par équipe

    - A 6 j'ai un appareillement classique calqué sur l'actuel du format dominant qui me parait l'appareillement le plus stimulant

    - A 5 je sais pas c'est batard

    - A 4 je tombe sur un appareillement "à la belge" qu'on a beaucoup utiliser à la Taverne
    Cette appareillement se passe ainsi :
    1) tirage au sort des matchs
    2) tirage au sort d'une team qui peut choisir d'inverser 2 matchs et d'en bloquer 1
    3) le second joueur peut choisir d'inverser un match non bloqué
    Avantage : on gagne encore du temps à l'apapreillement
    Cet appareillement pousse à la polyvalence du coup à sa façon
    On gagne du temps
    Désavantage ; on perd une dynamique du format dominant

    En gros cela fais soit
    - 4 équipes de 6 joueurs
    ou
    6 quipes de 4 joueurs

    Vu les capacités
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Sleekid Sam 11 Fév - 12:41

    A mon avis si tu veux rester sur un format type etc, il faut garder un systeme d'appariment proche donc plutôt 4 équipes de 6 joueurs ou tu as une vrai logique d’appariement.

    La warconv passe a 1500pts, mais est moins intéressante, pas de possibilité de 2e IK en gros (en même temps il y en a pas tant que ca non plus à 1850pts)
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par MEGALODON Sam 11 Fév - 16:58

    Le soucis majeur reste le nombre de tournoi et le financement du circuit

    En Allemagne sur 6 mois je compte 15 tournois ETC de plus de 24 joueurs 1 actuellement en cours 5 en préparation deux sponsors pour l'équipe dont un y a qu'à voir la taille de l'entrepôt... + la chaine twitch de l'équipe allemande.

    Danemark (petit pays) 2 ligues 4 tournois majeurs par an le Kval format ETC équipe et 3 format ITC individuel. Le dernier tournois fait 50 joueurs en ITC, il est plein et il y a 9 sponsors... la preuve
    http://www.warzoneslagelse.dk/

    La pologne tu as deux énormes tournois annuels mais 4 clubs ont leurs ligues ETC la ligue de la team bastion c'est minimum 1 tournois type ETC par mois là aussi y a des sponsors à foison y a qu'à voir à l'ETC la team polonaise offrez des cadeaux des sponsors à leurs adversaires.

    Nous on est plutôt comme l'Espagne ou il y a 2 tournois dans l'année + 1 qualif et un système parallèle pour warhammer en Espagne c'est le système WAPO chez nous le CPM.

    Bref si on veut que cela marche il faut des sous et de la visibilité.
    - un système fiscal avec la création d'un fond de dotation agissant en support de l'association peut être un bon début tant que l'on collecte et surtout dépense - de 10 K€ par an.
    A titre personnel si on me file un crédit d'impôt de 2/3 via le fond de dotation de la FEQ je serais plus enclin à versé mes dons pour 40K qu'à des œuvres de charité type resto du cœur ou autre.
    - quelques sponsors fiable là par contre c'est difficile on a pas en France les entreprises qu'on les allemands ou les polonais et qui exploite le filon proxy 40K mais cela doit pouvoir se trouvé. Surtout que les entreprises ont un intérêt fiscal à le faire.
    - promouvoir le circuit à ce sujet Toorop avait fait un boulot de dingue mais à disparu de la circulation... Peut être faudrait il se rapprocher du warfo qui possède maintenant une chaine pour leur proposer du contenu. Surtout que les équipes possèdent des gens en lien avec la sphère du warfo. Les RTFM ont The boss nous les machos nous avions Gondhir, bon nombre des mogs ou de l'EDF sont d'ancien admin ou modo Wild Wilme Throst etc etc
    Legourou
    Legourou


    Messages : 81
    Date d'inscription : 16/06/2013

    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Legourou Dim 12 Fév - 0:38

    Moi je donne pas mes sous a 40k! Les sous ça pousse pas sur les arbres a Rodez!

    Contenu sponsorisé


    Nouveau format Empty Re: Nouveau format

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:44