ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    ForceField Gate

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 11:09

    Hello,

    J'ai besoin d'éclaircissement sur la gestion du Force field de l'Autarch dans une liste d'armée.

    En règles GW, le Force field est considéré comme une règle spéciale. Ce n'est pas un équipement. Il n'y a pas besoin de le payer en plus du profil de l'Autarch.
    En conv FAQ ETC v.1.2 (25 juin 2017), paragraphe CRAFTWORLDS, ligne 5 : le Force Field est bien un équipement et n'est pas à payer.

    Jusque là, tout allait bien chez Isenheim.

    MAIS, selon @Svenito et un Suisse, TomA/le Captains council/l'ETC aurait rétro-pédalé et fait un rulechange qui oblige à faire payer le Force Field comme si c'était un équipement.

    Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

    Je n'arrive pas à vérifier d'où vient vraiment l'info. Et, je ne comprend pas pourquoi on fait un errata sur un point qui ne semble pas litigieux. Je n'ai rien trouvé dans les dernières FAQ chez GW, qui remettrait en cause le fait que ce soit gratuit.
    C'est juste une règle spéciale homonyme. Mais, une règle spéciale quand même.

    +++

    @TomA : si tu passes, est-ce que tu peux rapporter dans quel sens la question a été vraiment tranchée ?

    @All : si vous pouvez me dire où se trouve l'info ?

    Je n'ai pas envie de me prendre un malus sur ce truc-là... pale
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Svenito Jeu 13 Juil - 11:16

    pour moi c'est exactement comme pour les terminators marteau bouclier ou les guerriers fantomes haches boucliers. Tu payes les deux équipements.

    Sinon les terminators auraient de base 3+ invu vu que ce serait considéré comme une règle spéciale ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 11:31

    C'est là que c'est faux.

    Parce que les invus sur les QG de type Force fields ne sont pas listées comme équipement. Ce sont des Special Rules seulement ("Abilities"). Au même titre que le bouclier du Wave Serpent.
    Idem, tu ne paies pas un Halo de fer ou un Rosarius.
    Par contre, tes Terminators ou Wraithblades reçoivent bien un équipement. Et c'est listé comme tel sur la datasheet.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Svenito Jeu 13 Juil - 11:46

    Au même titre que le bouclier du Wave Serpent.
    Idem, tu ne paies pas un Halo de fer ou un Rosarius.
    Le Halo de Fer, le bouclier serpent et le rosarius ne sont présent nulle part dans la liste des équipements à payer. Le forcefield l'est.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 11:52

    Le Halo de Fer, le bouclier serpent et le rosarius ne sont présent nulle part dans la liste des équipements à payer. Le forcefield l'est.

    Sauf que le Forcefield n'est pas listé comme un équipement chez les Autarques. C'est une Ability.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Svenito Jeu 13 Juil - 12:00

    Je prend l'exemple des Crusaders : Ils sont équipés d'une power sword et ont un bouclier tempête (coûtant 0 dans la liste des others wargears Adeptus Ministorum).

    C'est pareil, si le bouclier avait coûté x pts, tu aurais ajouté ces points au coût du crusader de base.

    Sinon quel intérêt d'avoir mis une référence aux boucliers tempêtes dans les "Other Wargear" qui ne sont utilisables que pour les crusaders et coûtant 0pts alors que d'après toi c'est une ability ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 12:16

    Relis les datasheets des Autarchs. Tu comprendras où je veux en venir.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Tom_A Jeu 13 Juil - 12:46

    Isou chaque marine qui peut prendre u. Stormshield la ecrit dans sa section des abilities.

    En plus on suit la faq gw dessus. Il y a une entry qui clarifie ca dans les conv gw..m
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par fire.mike Jeu 13 Juil - 12:58

    Isou la datasheet du crusader et la même que celle de l'autarch
    On a une ability via un équipement qui n'est pas listé dans la datasheet comme les armes
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 14:04

    En plus on suit la faq gw dessus. Il y a une entry qui clarifie ca dans les conv gw..

    Je n'ai pas trouvé...

    Je vais corriger ma liste.
    Mais je pense que c'est un rule change. Même si le nom est le même que celui de l'équipement, on est dans le cas de l'halo de fer.
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par fire.mike Jeu 13 Juil - 15:07

    Ce n'est pas un rule change pour moi...
    Et ce n'est pas le cas du halo de fer mais plutôt celui du bouclier tempête des crusaders (en adeptus minestorum).

    Si je suis ton résonnement Isou
    ça voudrait dire que pour une armée que l'on à la fin des coûts pour des équipements qui lui son propre mais qui n'existent pas dans les datasheet et dont personne n'as accès (toujours en adeptus minestoum personne n'a accès au bouclier tempête, c'est juste noté dans l'ability ...)

    Après, en terme de compréhension je pense qu'il aurait pu faire plus clair oui...
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 15:29

    Si je suis ton résonnement Isou
    ça voudrait dire que pour une armée que l'on à la fin des coûts pour des équipements qui lui son propre mais qui n'existent pas dans les datasheet et dont personne n'as accès (toujours en adeptus minestoum personne n'a accès au bouclier tempête, c'est juste noté dans l'ability ...)

    C'est ça.
    A partir du moment où un profil mentionne une Ability qui n'est pas dans les équipement de base de la figurine ou dans ses options d'équipement, c'est bien une Ability et non un Wargear. Du coup, tu n'as pas à le payer.
    Dans le cas des Crusaders, la figurine est à 15points (11pts de crusader + 4pts de couteau énergie). Ce qui n'est d'ailleurs pas deconnant par rapport à ce que ça fait sur une table.
    C'est différent des Terminators (par exemple). Parce que GW a bien mentionné dans les Wargears et les options de Wargears qu'ils ont accès à un Tempest Shield Wargear.
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par fire.mike Jeu 13 Juil - 15:52

    Et donc toi ça te choque pas un équipement dans une catégorie rien que pour lui avec un coût mais que personne ne peut prendre ?

    Moi oui...



    Dernière édition par fire.mike le Jeu 13 Juil - 16:09, édité 2 fois
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Jeu 13 Juil - 15:56

    Si tu es un Autarch ou un Crusader, comment veux-tu sélectionner une option d'équipement qui n'en est pas une ? (Car pas listée dedans).

    C'est une Ability sous homonymie.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Svenito Jeu 13 Juil - 16:05

    y en a beaucoup des ability en homonymie ?

    mis à part l'autarque ?
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par fire.mike Jeu 13 Juil - 16:07

    Le crusader du coup
    Après il faut regarder tous les index....

    Mais en gros comment je vois le truc:
    Dans la description d'une unité Gw mais les effectifs avec les armes.
    Dans les options les équipents de toutes sortes optionnels.
    Dans les abilities les règles de tous les équipements spécifiques et de la figurine.
    Comment tu gères un équipement hors arme qui n'est pas optionnel et spécifique à une unité ?
    C'est aussi le cas des banshee (masque) et scorpion (mandibules)
    Mais sinon en plus qui a accès en équipements au force shield en eldar?
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Tom_A Jeu 13 Juil - 20:46

    Isou, juste pour prouver que c'est peut etre un ruleschange selon toi mais confirme officielement par GW:

    https://17890-presscdn-0-51-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/06/40K_8th_ed_Update_Index_Imperium_1_ver_1.0.pdf

    FAQs
    SPACE MARINES
    Q: Is the cost of the combat shield included in the Company
    Champion and Company Champion on Bike’s points?
    A: No. This (and all similar ‘other wargear’ found in the
    points values section
    must be paid for in the same way as
    a model’s weapons.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Isenheim Ven 14 Juil - 10:13

    Merci. Je regardais chez les Xenos...

    Ok. Je fais la modification. En espérant que GW soit plus précis dans le futur codex.

    Contenu sponsorisé


    ForceField Gate Empty Re: ForceField Gate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:53