ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
Bij0rn
MEGALODON
Yrian
Drako-
Bubu
Arrethas
10 participants

    Debrief ESC + ETC

    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Debrief ESC + ETC Empty Debrief ESC + ETC

    Message par Arrethas Mar 21 Aoû - 17:08

    Salut à tous,

    Je vous présente mon debrief de l’ESC/ETC 2018 :

    Pour moi cet exercice est un peu différent cette année. Au vu de l’excellent travail réalisé par French Wargame Studio, Commandeur TV ou encore les live de Wild, vous avez pu suivre la communauté compétitive 40k et l’équipe de France comme jamais. Vous avez donc déjà potentiellement une vision claire du déroulement des journées, voire des parties en live !
    Je ne ferais donc pas ici de compte rendu tour à tour de chaque partie comme j’en avais l’habitude mais plus un débriefing global. Pour autant à la demande je pourrais tout à fait revenir sur certains points.

    Part I: Debrief European Single Championship (E.S.C.):

    Deux jours de training intensif contre les meilleurs joueurs de la planète, juste avant l’ETC ? Si ça ce n’est pas le « warm up » idéal je veux bien manger mon chapeau !
    Je pars en compagnie de Fire Mike et d’Heavy pour Zagreb, sans prétention, juste pour m’entrainer. Nous y rejoindrons Shev et deux membres de l’équipe Serbe qui nous y hébergerons, ainsi que toute une tripotée de joueurs français Smile

    Mes objectifs : découvrir le lieu de l’évènement, faire un point sur les décors avec les gars restés en France, voir certaines grosses listes tourner et m’échauffer avant la grosse baston !
    A ma propre surprise je me retrouve à la fin de la première journée avec 60/60 points, l’ESC prend alors pour moi une tout autre dimension ! J’ai vraiment moyen de gagner, maintenant faut pas se craquer ! Smile

    D’ailleurs petit aparté concernant la partie rediffusée sur Twitch (glass hammer gaming) : avoir la chance de jouer contre un joueur aussi bon ET sympa qu’Aslak ; que je connais maintenant depuis plusieurs années ; sur cette table avec micro/caméras braquées sur nous c’était idéal. La pression « médiatique », le fait de devoir parler anglais, le match up tendu... Tout ça rajoute une dose de stress et je pouvais difficilement avoir un adversaire plus agréable et fair play. Merci à lui.

    La suite vous la connaissez probablement, la finale ayant été très médiatisée. Il y a eu des moments de tension (joueur assent lent alors que j’ai vraiment besoin de faire tous mes tours, armée très jolie mais tellement bien camouflée que le joueur ne trouvait même pas ses drones, le comble ! …) mais dans l’ensemble ça s’est bien passé. Un début de partie difficile, contre une armée pas simple à gérer, qui m’a forcé à sortir les rames et à me dépasser. Que du bon !

    Part II: Debrief European Team Championship (E.T.C.):

    Avec la fin de l’ESC arrive le début de l’ETC. Toute l’équipe arrive, regarde les tables et découvre les lieux… On se fait un bon restau où j’ai mangé une excellente pizza géante (joke inside) pour célébrer ma victoire et on revoit une dernière fois les estimés contre les USA.

    Le jour J… On fait de bons appareillements, on y va avec le couteau entre les dents ! Et on se prend les pieds dans le tapis.

    Grosso-modo, 3 tables craquent, dont la mienne où je ne réussirais qu’un seul word of phoenix sur 6 tours, en utilisant 6 CP pour 6 relances… Et je loupe aussi deux Quicken, malgré la relance du test grâce à la spirit stone of Anath’lan ^^ Quand ça veut pas…

    On a aussi un autre souci c’est Lex-A qui se blesse (saloperies de table pour nain de jardin) et qui est sérieusement handicapé pour le reste de la compétition… Sad

    On perd la ronde, on est déçus mais on lâche rien, on est « pas là pour coller des gommettes » et tout est encore possible !

    Deuxième ronde, contre la Turquie. On ne va pas se mentir, on se prend un freekill pour se remettre dans la course…

    Troisième ronde, l’Allemagne ! On sait que ça va être dur mais on y croit et on y va avec tout ce qu’on a. On a pu revoir les listes et les estimés le soir donc on se met dans les meilleures conditions !
    Les pairings sont plutôt favorables, on y croit les mecs ^^

    Il faut voir que l’équipe allemande à pas mal changé depuis quelques années, surtout niveau mentalité et fairplay ! Personnellement j’ai passé une super game, ultra tendue mais fair play avec mon adversaire Smile Il y a bien sûr l’accrochage entre TheSailingLord et Balls of Stell #Olohme et une vague histoire de pénalité au niveau temps pour Mike alors qu’il a joué 7 tours… Mais sinon ça va…
    Et on gagne à un point près ! Première fois que la France bat l’Allemagne et ce petit point à un goût de paradis Razz

    Quatrième ronde contre l’Espagne, qui sont venus avec de gros joueurs et de grosses listes cette année.
    Alex est vraiment dans le mal et Doudou prend la relève sur cette ronde. Nous sommes conscients qu’il ne pourra pas faire de miracles et choisissons de le poser en première défense.

    Je me retrouve à jouer contre un SMC/TS, un match up plutôt favorable sur le papier !
    Ce que je n’avais pas prévu pour le coup c’est qu’il a eu vraiment de la chance aux dés ; genre vraiment… Du coup il réussit des trucs improbables et je n’arrive pas à remonter. (ex : 5 smites à 11 dans la même phase ; deux charges à 12 », Arhiman en 4++ qui tank +/- 14 blessures de spears…).

    Pour le reste de l’équipe ce n’est pas beaucoup mieux, malgré un Shas’o qui gagne son miroir de Tau, Wilme qui explose le démon et Edlr qui ramène 9pts contre l’Ynnari, tout le monde prend sa bulle. Dur.

    Cinquième ronde contre Netherland, un peu le même cas de figure que contre la Turquie… On ramène un 146/14, en mode pas content ^^.

    Sixième ronde contre l’Angleterre, un pays que nous rencontrons presque systématiquement à l’ETC, et des joueurs que nous connaissons bien et apprécions. Que du bon, si ce n’est leurs liste qu’on n’aime pas, mais alors pas du tout !

    La matrice n’était vraiment pas belle à voir, mais c’était probablement réciproque. Cette situation peu confortable a donné un « appareillement à T1 ». Les résultats de 3 tables étaient dépendants d’un jet de dé fatidique…. Et bien sur ces trois matchs on on a joué en second ^^.

    Défaite de l’équipe, on se retrouve en 14e place et l’Angleterre passe 5e. Si les rôles avaient été inversés, on aurait pu finir 5e malgré deux défaites ! Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher Smile

    J’en profite pour remercier chaleureusement (en vrac, sans ordre de priorité !) :

    - Mes coéquipiers, car sans eux rien de tout cela n’aurait été possible. La force de l’équipe Bisounours ce n’est pas que son niveau de jeu, c’est cet esprit d’équipe et cette cohésion qui crée un tout bien supérieur à la somme de ses parties 
    - Tous mes adversaires durant ces 5 jours, j’ai passé des parties exemplaires tant au niveau de jeu, qu’au niveau du fairplay.
    - Tous ceux qui nous ont suivi ; que ce soit sur place ou via les réseaux sociaux. Vos messages de soutien, d’encouragement ont vraiment été un gros plus ; plus particulièrement pour à l’ESC où clairement ça m’a aidé à rien lâcher.
    - Heavy (FWS) et Wild, qui se sont décarcassé pour fournir un contenu de qualité durant l’évènement.
    - L’équipe d’orga qui a franchement fait du bon boulot.
    - Nos sponsors, la Whaaagh Tavern et la FEQ
    - Tous mes adversaires durant l’année. C’est grâce à vous que j’ai pu parfaire mon niveau de jeu ; ma liste. Ceci est valable à l’échelle de l’équipe. Sans adversaires de valeur pour monter en puissance, l’EDF n’aurait pas la même force !

    Arrethas











    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Bubu Mar 21 Aoû - 17:46

    Merci pour ton compte rendu et encore merci pour ce super WE que vous nous avez proposé.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Drako- Mar 21 Aoû - 19:45

    Merci pour les retours, merci de nous avoir fait vibrer durant un week-end et encore félicitions pour ta perf à l'ESC Wink
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Yrian Mer 22 Aoû - 10:55

    Merci pour le debrief Wink
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par MEGALODON Mer 22 Aoû - 11:16

    Merci pour le debrief et GG à toi pour ton parcour

    Sinon debrief coach Allemagne et point d'achoppement en spoiler (vous pouvez au besoin le déplacer)

    debrief en allemand
    Spoiler:

    traduction rapide en français
    Spoiler:
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Arrethas Mer 22 Aoû - 16:40

    Merci pour le debrief des allemands c'est intéressant de voir leur point de vue.

    Pour autant je suis toujours dubitatif quant à leur probème vis à vis de Mike. Il y a eu 7 tours, 7!
    Par contre nulle mention du comportement de TSL non plus?

    Arrethas
    Bij0rn
    Bij0rn


    Messages : 31
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 37
    Localisation : Tours

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Bij0rn Jeu 23 Aoû - 10:47

    J'ai l'impression qu'ils ont une sacré mentalité individualiste dans le débrief allemand (merci pour la traduction), même en équipe.

    Merci pour le débrief Arrethas Smile
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Dahrkan Jeu 23 Aoû - 13:52

    Merci pour le débrief!

    Est-ce que tu vas le mettre sur le warfo? Ou tu veux que je mette un petit lien vers ce post là bas?
    Undead tyty
    Undead tyty


    Messages : 110
    Date d'inscription : 19/09/2013

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Undead tyty Jeu 23 Aoû - 14:12

    Merci pour débrief Arrethas et encore bravo pour cette victoire à l'ESC! cheers


    Arrethas a écrit:

    Pour autant je suis toujours dubitatif quant à leur probème vis à vis de Mike. Il y a eu 7 tours, 7!

    Bizarre dans le compte rendu, il dit qu'il n'y a eu que 3 tours!



    Ils ont une conclusion assez logique au final, ils se sont beaucoup préparés, certaines listes pouvaient être améliorées et ils ont poutré les outsiders et galéré contre les meilleurs (Danemark, France)
    On pourrait avoir la même conclusion pour la France, le classement n'est pas vraiment représentatif du boulot et du niveau des gars. ça se joue sur quelques gros match qu'il faut gagner pour passer au dessus et on se rend compte que ces matchs se jouent pas grand chose... (cf débrief d'Arrethas contre l'Espagne et l'Angleterre)
    avatar
    Dletch


    Messages : 94
    Date d'inscription : 05/03/2015

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Dletch Jeu 23 Aoû - 17:50

    Merci pour le débrief et pour le retour Allemand!
    Triskell
    Triskell


    Messages : 10
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Triskell Jeu 23 Aoû - 20:10

    Merci pour le débriefing.
    J'ai une question : j'ai cru avoir compris dans une vidéo de FWS où il y avait Throst, que ce dernier disait qu'avec les codex maintenant, même si les listes avaient des bases communes, beaucoup avaient des subtilités pas forcément visibles de prime abord sans avoir testé.
    Et du coup cela rendait l'estimation et/ou l'appariement peut-être plus délicat que les autres fois.
    Est-ce aussi ton sentiment?
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Arrethas Ven 24 Aoû - 13:13

    Salut,

    La v8 est une version très particulière, du moins à haut niveau.

    D'une apparente simplicité (retrait des pertes, couvert...) elle est en fait très technique et demande un savoir faire très poussé. Simple à appréhender; difficile à maîtriser  Smile

    Le méta à été bouleversé plusieurs fois en peu de temps (à l'échelle d'une version de 40k). Nouvelle version, FAQ d'aout dernier, Chapter Approved, Big FAQ d'avril... Ce qui rend difficile l'établissement d'un méta clair et bien structuré. Mais c'est aussi la force de cette v8, cette diversité inhérente à chaque roster.

    Pour répondre à ta question, il faut faire un parallèle avec les années précédents: nous avons été habitués à des roster copier/coller à base de spam d'unités (spam de vénoms, razorbacks, princes tyranides, serpents...). Aujourd'hui GW à rendu impossible de genre de roster, ce qui plonge tout le monde dans un "flou artistique" dont nous devons nous dépêtrer.

    Les rosters de cet ETC sont tous différents. Et ce même dans les "gros" pays. A part quelques archétypes ultra-connus comme par exemple l'eldar double shinning spears, nous avons assisté à une démultiplication des concepts de listes comme jamais auparavant.

    Donc non-seulement il faut connaitre plus d'unités, ce qu'elles font, leur profil etc... Mais il faut également prendre en compte tous les combos possibles et imaginables via les stratagèmes. Typiquement, nous nous sommes fait surprendre par la violence des wyches au corps à corps avec la combinaison des drogues, des traits de seigneur de guerre et des stratagèmes.

    Lors des tests réalisés en amont, nous nous sommes également rendus compte que la "vision" ou plutôt le style de jeu de l'adversaire pouvait changer énormément le résultat d'un match.

    L'ETC ressemble de moins en moins au fameux pierre-feuille-ciseaux de l'époque et c'est tant mieux. Par contre cela le rend plus complexe à aborder.

    J'espère avoir répondu à ta question Smile
    Triskell
    Triskell


    Messages : 10
    Date d'inscription : 08/08/2017

    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Triskell Sam 25 Aoû - 18:34

    Super, merci Arrethas.

    Contenu sponsorisé


    Debrief ESC + ETC Empty Re: Debrief ESC + ETC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:07