ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+15
hoder
levigan4
arc_ange
Manix
le_venerable
Tostaky37
Makai
Icareane
madBiker
Legourou
padre
Undead tyty
Inquisiteur Rachenkov
blair_o
Shas'O Kassad
19 participants

    Lettre ouverte

    Shas'O Kassad
    Shas'O Kassad


    Messages : 371
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Lettre ouverte - Page 2 Empty Lettre ouverte

    Message par Shas'O Kassad Mar 17 Juin - 13:46

    Rappel du premier message :

    Messieurs,

    Pourquoi une lettre une lettre ouverte sur le forum ?

    Il y a beaucoup de chose qui sont écrites sur ce forum et de nombreuses questions sur la qualification de ceux représentant la France à l’ETC.
    Pour cela, cette année, un système D2, D1 et D0 a été mis en place.
    Bien qu’ayant apprécié la formule D0 cette année, je reviendrai dessus plus tard, je pense qu’il faut arrêter les multiples étapes pour la qualification. En effet, entre le D2, le D1, le D0 et l’ETC, cela commence à faire réellement très cher pour ce qui n’est qu’un jeu et loisir.

    D’ailleurs, en parlant de jeu et loisir, je suis effaré de voir comment, et à quel point une bonne partie des personnes s’exprimant ici trouvent normal que ceux qui partent rendent des comptes à la communauté. Mais de quel droit ces personnes demandent des comptes ? Quand est-ce que ces personnes ont mis la main à la poche pour aider au financement du voyage ? Des t-shirts ?
    D’autant plus que ceux qui nous aidé de par le temps, Porco pour nos superbes logos, nos différents sparring partner, etc, sont ceux qui nous demande aucun compte alors que eux, ils seraient en plein droit de la faire…
    LA chose à ne pas oublier et que je tiens à souligner ici, c’est que ceux qui partent n’y vont jamais que pour un JEU et à leur frais et ne sont responsables de rien vis-à-vis de la communauté. Même pas d’un débrief.


    Qu’en est il du D0 ?

    En 6 ETC et 7 qualifs, c’est la première fois que quelque chose mis en place par l’association m’a réellement servis en termes de préparation. Le fait de pouvoir tester des concepts totalement indépendamment du résultat m’a permis de creuser le metagame fin V6 comme jamais. Ce type de rencontre sera, je pense à réitérer.

    Qu’en est il du système individuel ? Nous l’avons essayé, ce fut un flop. En effet, à part pousser les gens à jouer les 3/4 mêmes listes le système individuel n’a amené que peu de chose (juste une grosse visibilité des listes phares du moment, ce qui est déjà pas mal en soit). Voir même, ce fût le contraire, en effet, jamais je n’ai vu aussi peu de concept sortir en tournoi ou de gens creuser la construction de leur liste. Une bonne partie faisait un copier coller d’un build phare en le mettant légèrement à leur sauce… On notera Téotep et Mogor qui ont creusé leur concept démon jusqu’à en faire des choses qui tenait la route ! Le niveau augmentera lorsque les joueurs ne copieront pas un concept mais lorsqu’ils feront le concept !


    A mes yeux, pour réussir à 40k, il faut connaitre le metagame, les règles mais surtout, il faut être capable de gérer la construction de liste et être capable d’explorer des concepts et ne pas avoir peur sortir des sentiers battus.
    Quid du niveau, des remplaçants et de l’entrainement ? J’ai l’impression qu’il y a un tabou comme quoi, n’importe qui, avec suffisamment d’entrainement pourrait devenir excellent dans ce jeu. C’est plaisant à penser mais dans les faits non. Courir tout les jours ne vous feras pas gagner un marathon à  une compét mondial. Certains pourraient y arriver, de nouveaux talents apparaissent chaque année mais clairement tous ne le pourrons pas. Quand j’entends entre les différents qualif que telle personne à passer 150h à faire tout les appariements possibles, qu’elle a fait 130 parties pour peaufiner sa liste et que cette personne ne passe pas, voir termine assez loin dans le classement, c’est que nous ne sommes clairement pas tous égaux.


    Vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Vous pensez être au niveau ? Que je me gratouille le nombril ? Venez le prouvez sur une table de jeu. Depuis 6 ans je lis des intrigues politiques pour changer la composition de l’équipe qui représente la France. Depuis 6 ans se sont sensiblement les mêmes personnes. Regardez les statistiques et les postes. Or, depuis toujours, la seule chose qui fait choisir les représentants de notre pays est le mérite. La poutre. L’épreuve de la table, là où le blabla ne sert à rien et seul le talent s’exprime. Le temps aidant, on est passé de c’est la faute à l’équipe qualifiée dans sa globalité à « c’est pas juste, ils gagnent parce qu’ils sont les meilleurs mais pas tous quand même » et aussi parce que l’équipe qualifiée ne s’impose pas à l’ETC. Oui j’aimerais avoir une équipe composée de 8 joueurs mettant plus de 80 pts à l’ETC. Mais il n’y a pas 8 joueurs comme ça à l’heure actuelle en France. J’en compte 5 à 6 tout au plus et en étant large. Cela n’engage que moi.

    Ce qui suit ne s’adresse qu’au personne pensant avoir leur place en Edf et qui trouve le système injuste et traite les bisounours de copinage ou que ce serait bien que l’équipe actuelle mixe sa composition avec les 16 membres de l’Edf pour je ne sais quel sophisme. J’ouvre la parenthèse :
    Spoiler:
    Parenthèse fermée.

    Pourquoi mon équipe est imbattable depuis 6 ans ? 6 ans à rester invaincu et on arrive encore à lire que nous sommes par les meilleurs pour représenter le Pays ?
    Alors pourquoi cette constance dans le résultat ? Nous jouons, mais nous ne passons notre vie qu’à ça, c’est notre LOISIR mais ça reste un loisir. A titre privé, j’ai du avoir une petite dizaine de partie entre l’ETC et le qualif D2 et une seule partie entre le D2 et le D1. En revanche, nous essayons d’avoir une approche rationnalisée et pragmatique du jeu en creusant nos concepts. Chacun est libre de jouer ce qu’il veut chez nous du moment qu’il a prouvé qu’il poutre avec. Une grosse partie de nous joueurs sont aussi impassible à la pression. J’ai rarement vu le sujet abordé, mais la gestion de la pression est importante, encore plus à l’ETC. Ne pas perdre son sang froid, resté solide sur ses appui pour pleinement analyser la situation est incontournable pour gagner.

    De même, il ne faut jamais lâcher l’affaire. Même si cela n’arrive qu’une partie sur 100, la série de jet de dés chanceuse peut retourner une partie et faire gagner l’équipe ! Il faut relativiser « sa chance » et « malchance ». Combien de personne j’ai vu « crier à la chatte » quand elle rate 3 3+ sur 3 save à faire. Ce que la personne oublie, c’est qu’avec 27 tirs à Ct4 F4 sur endu 4, c’est 18 touches, 9 blessures et donc 3 morts… Que ce soit sur les jets de dès, ou pour la gestion de la partie, il est indispensable de prendre du recul. Encore et toujours. L’avant dernier point, très difficile à travailler, est d’avoir un bon esprit d’analyse. Avoir les connaissances techniques c’est bien, avoir de la tactique c’est mieux mais avoir une vision stratégique et globale, c’est ce qu’il vaut pour gagner. Toujours chercher à optimiser, son placement, son déploiement, son choix de cible, l’ordre dans lequel les tirs sont fait, etc. Et ça, vous l’avez dans votre caractère ou pas. Mais à améliorer, ça ce compte en année.
    Enfin, le fait que nous soyons une bande de pote en qui nous avons confiance, sur qui on a appris à se reposer dessus lors des matchs nous aident à rester serein sur les matchs.



    Même si tout est toujours perfectible, et que j’ai plusieurs points de désaccord avec le bureau actuel sur la manière de faire, je tiens à saluer le travail réalisé par le bureau cette année.

    Enfin on arrive à la raison de cette lettre ouverte, j’en ai assez de lire à droite et à gauche qu’il est dommage que la team bisounours n’ai pas changé sa composition d’équipe, que cela aurait bien, etc.
    Je salue Wilme là-dessus, qui tiens bon à la barre et reste à jauger le niveau de chacun pour la composition d’équipe. Croyez le ou pas mais personne n’a convaincu Wilme qu’il serait meilleur ou plus efficace que HG ou Firemike… Bref copinage dirons les esprits chagrins.

    J’en ai ma claque de lire les critiques sur les bisounours, de gens jaloux et incapables de faire leur preuve. Ce JEU est pourrit par quelques personnes, pour qui seule la première place compte, alors qu’ils sont incapables de remporter un tournoi par eux-mêmes ou de briller à l’étranger…

    Bref cela étant, la lassitude aidant, je me retire de 40K.

    Je laisse ma place pour l’ETC. Il y aura ainsi le recrutement hors bisounours que certain appel tant mais rassurez vous, des gens irremplaçables, il y en plein les cimetières.

    Sayonara

    Shas'O M'Yen Kais Shi Kassad
    avatar
    Invité
    Invité


    Lettre ouverte - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 9:19

    Ton message prête à confusion, point.

    Tu t'expliques, pas de soucis et même désolé.

    @ Padre : l'humour par écrit en focntion des circonstances de comment tu lis le message e tu le perçois avec d'autres posts et ce qu'il se passe IRL c'est pas facile. Mais demande à Edlr et Lexa si je suis pas un gros déconneur Wink
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Lettre ouverte - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Bubbamix38 Ven 20 Juin - 15:02

    La Lecture de cette lettre est tel un coup de poignard en pleins fondements, tel un pied dans une fournaise, tel Makai perdant fasse à un enfant de 13 ans (niark niark private joke que personne ne s'offusque c'est juste pour embêter mon makai préféré)

    Je lis tes mots et ils me parlent, tu as raison et à juste titre que les gens qui vous soutiennent ne demandent rien en retour car vous donnez déjà de base énormément.
    Vous avez partagé depuis longtemps vos idées et réflexions et encore plus en ces temps de multiples qualifs et rien que pour cela nous vous en remercions.

    A titre perso je te remercie pour tes mails, analyses, retours que tu as pu me faire, sur ta présence aux "trainings" LDM, à la remise en condition de TKT.

    La France perd un grand joueur, et j'espère que certains réussiront à trouver les mots pour que n'abdiques pas ce jour mais aille à Novi Sad pour me poutrer toutes les autres équipes.

    Pour autant, sache que tu auras tjr une place de réservée en tournoi LDM ainsi qu'à nos trainings, ou juste si tu veux venir nous voir manger une saucisse ou boire une bière.

    Je finirais en te rappelant qu'à Bourgoin Jallieu, presque chaque mois, il y a un petit tournoi à 10 joueurs au fond d'une boutique, pour y pousser de la gurine et se bacher la figure dans la joie et la bonne humeur.

    Bon vent mon ami, tu me manqueras, heureusement le Kassad Effect restera (merci à la personne dont j'ai oublié le pseudo qui a posté la photo)

    ++

    Bubba

    Contenu sponsorisé


    Lettre ouverte - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:36