ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
Arrethas
Saebjorn
madBiker
thebs
8 participants

    Charge à l'étage - convention

    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Charge à l'étage - convention Empty Charge à l'étage - convention

    Message par thebs Mar 21 Oct - 10:57

    Petite question

    Une unité occupe l'intégralité du 1er étage d'une ruine.
    Je souhaite charger mais je peux pas placer mes figs au contact par manque évident de place.

    Dans le cas où je suis arbitre, j'autorise la charge et laisse les figs le plus près possible de la cible.
    Mais j'ai entendu parler de joueurs refusant la charge (prétexte = pas de possibilité de mise en contact).

    C'est donc pour confirmer que vous jouez aussi comme ça. Hein?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par madBiker Mar 21 Oct - 11:08

    Le RAW dit en effet que tu dois avoir la 1ère fig assaillante en contact avec la fig ennemie la plus proche (p46 GBN). Je comprends "en contact" comme en contact socle à socle, cela tendrait donc à dire qu'une telle charge n'est pas possible. Donc moi je le jouerai pas comme toi, mais si je me trompe je suis volontiers preneur de l'explication.
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Saebjorn Mar 21 Oct - 11:14

    C'est aussi dans les convs ETC: si ta fig ne tient pas à un étage elle ne peut y aller. Ce qui vaut pour la charge.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par thebs Mer 22 Oct - 8:10

    Donc en gros selon vous si une unité occupe tout un étage/espace en hauteur, elle est à l'abri de toute charge?

    Imaginons j'occupe tout une skyshield.
    Tu ne peux pas poser tes figs socle à socle en charge.
    Donc on ne peut pas me charger.

    Ca me semble un peu overcheaté, pas vous?
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Arrethas Mer 22 Oct - 9:34

    Sauf qu'il y a une convention pour la skyshield
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par RabbitMaster Mer 22 Oct - 9:46

    RAW parlant, c'est un peu la merde depuis qu'ils ont enlevé les règles sur les étages & co.


    Ce qui en fait un cas parfait pour montrer l'intérêt des conventions, et ils y avaient d'ailleurs déjà pensé pour l'ETC de cette année :
    Convs FeQ-40k et ETC a écrit:9. In the assault phase, models on one side of a ruin wall are considered in base to base with models located directly on the other side of that wall. Initial LOS is still needed to get the charge off, but after that just consider if a model is engaged or not for it to be able to fight. Models not physically able to get in B2B because of obstacles such as terrain will still be considered as being in B2B for all rules purposes. Likewise, if charge distance rolled would be enough to engage enemy models but there would be no way to fit the models in B2B physically, the models would still count as being in B2B and the charge would be successful
    Cette dernière phrase en gras s'applique très bien au cas décrit.


    Même si personnellement je suis pas pour utiliser les anciennes règles des ruines, au moins ce cas là était géré et est efficace à la fois avec les anciennes et les nouvelles règles sur les ruines.
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Mer 22 Oct - 10:49

    Rabbit tu parles de mur et non d'étages il me semble dans ton exemple ?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par RabbitMaster Mer 22 Oct - 10:52

    Seule la première phrase concerne uniquement les murs, les autres sont plus généralistes (en particulier la dernière dans le cas de manque de place dû à un étage étroit).
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Mer 22 Oct - 11:17

    Je ne lis pas d'étage mais d obstacles tels que murs ou sur le soclage.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par RabbitMaster Mer 22 Oct - 22:14

    Relis bien la phrase en gras, pas celle juste avant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Mer 22 Oct - 23:32

    La phrase en gras commence par likewise, introduisant donc un exemple de la règle précédente qui parle de murs et d'obstacles sur le socle mais non d'étage.
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par arc_ange Jeu 23 Oct - 9:12

    Pour aller dans le sens de Taysir, je me rappelle à l'ETC avoir lu et relu cette conv dans tous les sens pour être sur de bien comprendre. Mon anglais étant ce qu'il est, je n'ai pas réussi avec certitude à savoir si en effet cette conv était généraliste et s'appliquait aux étages, ou si (à cause de la première partie) elle ne s'appliquait qu'aux murs/décors verticaux relou (genre barbelés, poutrelles, etc...)
    perceval14
    perceval14


    Messages : 141
    Date d'inscription : 23/11/2012

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par perceval14 Jeu 23 Oct - 18:01

    Models not physically able to get in B2B because of obstacles such as terrain will still be considered as being in B2B for all rules purposes

    Rassurez moi, les ruines sont toujours des terrains ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Lun 27 Oct - 11:14

    Du coup tu ne réagis pas plus Rabbit ? Tu cherches une réponse ou je te saoule ? :p

    Parce que là en l'état avec tes réponses, une créature monstrueuse peut charger dans un étage alors qu'elle n'a absolument pas la place de le faire ? il suffit qu elle reste en bas ? on prend la distance du socle à socle ?
    avatar
    padre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Mundolsheim

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par padre Lun 27 Oct - 13:53

    En gros, si tu as la distance de charge requise pour aller au socle à socle avec un gars à l'étage d'une ruine, oui tu peux, et tu poses la fig au plus proche possible (Ruine = terrain, donc le cas est couvert.)
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par RabbitMaster Mer 29 Oct - 9:15

    Du coup tu ne réagis pas plus Rabbit ? Tu cherches une réponse ou je te saoule ? :p
    Ni l'un ni l'autre. Ma réponse n'a pas changé depuis, et en ce moment j'aime pas la répétition ^^ (pis j'avais d'autres chats à fouetter en ce moment).

    Bref, cf Padre ci-dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Mer 29 Oct - 11:43

    J'apportais juste un élément qui est vrai, en aucun cas cela ne parle d'étage.

    Mais réponse il y a maintenant et on saura qu'une CM peut charger dans un étage même si elle n'a absolument pas la place de s'y poser. C'est clair.
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Saebjorn Mer 29 Oct - 16:02

    Taysir a écrit:J'apportais juste un élément qui est vrai, en aucun cas cela ne parle d'étage.

    Mais réponse il y a maintenant et on saura qu'une CM peut charger dans un étage même si elle n'a absolument pas la place de s'y poser. C'est clair.

    La portée de la réponse est plus générale que juste les CM. Si tu lis bien la réponse de Padre, tout le monde peut chargé dans un étage si le mouvement de charge est suffisant, et même si l'assaillant ne tient pas. C'est en contradiction avec le GBN certes, mais il paraît que convs>GBN donc bon...:-)
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par RabbitMaster Mer 29 Oct - 16:33

    La notion même d'étage de ruine est contraire au GBN, alors partant de là...
    Et ça a pas empêché de les jouer à l'ETC cette année ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Invité Mer 29 Oct - 17:46

    Saebjorn a écrit:
    La portée de la réponse est plus générale que juste les CM. Si tu lis bien la réponse de Padre, tout le monde peut chargé dans un étage si le mouvement de charge est suffisant, et même si l'assaillant ne tient pas. C'est en contradiction avec le GBN certes, mais il paraît que convs>GBN donc bon...:-)

    En fait je parle en référence à ce que Thebs citait car je suis concerné Smile

    RabbitMaster a écrit:La notion même d'étage de ruine est contraire au GBN, alors partant de là...
    Et ça a pas empêché de les jouer à l'ETC cette année ^^

    Ben non car dans le GBN il est précisé que si une fig tient pas dans un endroit on ne peut pas l'y placer, sans parler d'étage.

    Ensuite les convs rajoutent les étages et les ruines et y a tout un chapître dessus d'ailleurs qui parle par exemple d'étage pour les tirs mais pas de restrictions pour les étages lors des assauts tels que vous le précisez.

    La conv que vous citez n'en parle à aucun moment. Vous faites le choix que ça le prend en compte pas de soucis. Mais du coup ce qui dit Saebjorn n'est pas si bête que ça.

    J'espère juste qu'on se trompe pas Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Charge à l'étage - convention Empty Re: Charge à l'étage - convention

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:00