ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.

+5
Le Gob
Bubbamix38
Fenryll
madBiker
bromotimol
9 participants

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par bromotimol Sam 12 Déc - 19:39

    Hello à tous, une petite question (ou plusieurs potentiellement) à vous car il y a une règle chez les Tau qui sur une partie m'as rendu perplexe :

    Voici la règle en VO :

    If all of the surviving models from a unit in this Formation are within 6" of a table edge at the end of their Movement Phase, the unit can enter Ongoing Reserves. When it returns to play, it does so at full strength with any damage repaired and Drones and seeker missiles replaced.

    Si je comprends bien :
    Full strengh : L'unité reviens avec son nombre initial de piranha donc si on en perd 2 dans une unité de 5, ils reviennent à la vie ?

    Si oui dans ce cas voici la situation dont nous n'avons pas trouvé de solutions :
    Une unité de 3 piranhas se fait tirer dessus au graviton. Cette unité est à 6" du bord de table. L'un des piranha se retrouve immobilisé.
    Ses copains l'abandonne à la phase suivante formant une nouvelle unité appelé B.
    Le piranha immo restant étant l'unité A.
    A retourne en réserve car à 6" du bord en fin de phase de mouvement.
    Combien de piranha formeront l'unité A quand cette dernière reviendra ? Car des 2 unités qu'elle est celle qui peut se permettre de revenir à full effectif ? Peut-on dans ce cas avoir du clonage de piranha (j'avais 1 unité de 5, j'en ai 2 unité de 5 maintenant  Shocked  )? Est-ce que je deviens fou ?Est-ce que la terre et plate ?

    Bon en gros j'espère avoir réussi à expliquer le cas concret et que cette règle me sera expliqué par un joueur averti ;-) Merci par avance !
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par madBiker Sam 12 Déc - 21:22

    Dans les convs V.O. il y a u e entrée à ce sujet tu auras des éléments de réponse.
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Fenryll Mar 5 Jan - 16:33

    Je profite du sujet.

    Si l'unité de piranhas rentre des Ongoing reserves, peut elle ressortir a al fin de son tour d e mouvement ?
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Bubbamix38 Mar 5 Jan - 16:35

    Oui c'est spécifié dans ses règles spé.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Le Gob Mar 5 Jan - 17:03

    Et oui, c'est vraiment n'importe quoi, il faut attendre le tour5 pour commencer à tuer les piranhas ... Ils sont fort GW.

    Il faudrait réfléchir a l'avenir à intégrer une convention qui implique que, comme pour les CMV et aéronefs, il n'est pas possible de retourner en réserve imminente le tour où on vient d'entrer des réserves.
    Car parmi tout les cas potentiel (CMV/Volants/Aigles/Mawloc/Piranha), les piranhas sont la seule exception .... et une exception qui en plus pop a minima 112pts de drones par tour !

    Pour le coup ça me semble a terme être un rulechange indispensable.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Arrethas Mar 5 Jan - 17:04

    Voir les *vraies* conv ETC Wink
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Salgin Mar 5 Jan - 17:14

    C'est présent dans les Convs ETC World.

    Edit : Grillé par Arrethas.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par madBiker Mar 5 Jan - 17:39

    Ce point est apparu dans les conventions ETC de Décembre, juste après la sortie de Mont'ka, et juste après le figeage des conventions qualifs ETC FR.

    Donc ce point de convention n'est pas dans les conventions qualifs ETC FR, il fait partie de la petite dizaine de précisions qui sont arrivées trop tard.
    Je vous renvoie à la lecture de ce post: https://qualif-etc.frenchboard.com/t2536p60-discussions-sur-conventions-pack-pour-les-d2-et-d1#36199
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Bubbamix38 Mar 5 Jan - 17:57

    AUTO MODERATION

    Merci mad pour la precision.

    Pour le coup de l'interception, je relirai mais je ne suis pas d'accord, car les deux vont intervenir au meme moment...



    Dernière édition par Bubbamix38 le Mar 5 Jan - 18:12, édité 1 fois
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par madBiker Mar 5 Jan - 18:04

    Je ne suis pas sûr d'être clair, je vais le dire différemment :

    Convention ETC VO a écrit:
    1. When one or more Piranha that are part of the Piranha Firestorm Wing are immobilised, each immobilised Piranha now forms a new unit that is part of that Detachment counting their initial Full Strength as a unit of 1. The Piranha may now leave the board and return to play even though it is immobilised, as long as the unit was within 6 inches of the board edge prior to being immobilised. Take note that units that make use of the Rearm and Refuel special rule can enter the board and leave the board on the same turn. Units that make use of the Rearm and Refuel special rule always return with the full complement of models and wargear that was purchased at the army selection step, regardless of how many models were destroyed or abandoned prior to leaving the board.

    Cette convention sur Piranha Firestorm Wing est importante car elle clarifie que les unités à moitié cassées rentrent à plein.
    Par contre cette convention ne change rien à la règle d'entrer, pondre, ressortir. Elle la rappelle, même.

    Donc, le fait qu'on joue sans que ce § ne soit dans la convention qualifs ETC FR, ne change rien au fonctionnement de rearm & refuel.
    Et je vais plus loin, ce sujet a été discuté au rulecounsil et comme la règle est claire il n'y a aucune volonté de faire un rulechange.

    @Gob: un bon coup d'interception et les piranhas arrêtent de faire le yoyo.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par throst Mar 5 Jan - 18:40

    Alors attention, il est (ou était, je n'y suis pas retourné récemment) question au rules council de nerfer la règle en interdisant aux ranianias d'entrer et sortir dans le même tour, dans la logique sur les autres unités pouvant sortir qui sont toutes spécifiquement nerfées.
    Ceci serait donc un rulechange car aucune restriction ni règle générique n'existe pour ce cas de figure.

    Ce paragraphe gère aussi et surtout les points suivants :
    - les piranha immobilisés peuvent repartir en réserve (attention il y a une erreur de wording dans la clarif qui devra être corrigée, à savoir que former une unité séparée est un choix, pas une obligation)
    - quand un piranha splitté revient en jeu, il le fait dans ses effectif d'origine, à savoir le moment ou cette nouvelle unité de 1 raniania a été créée. Ceci veut dire que ce piranha revient à un effectif de 1 figurine.

    Un chose qui n'est pas encore précisée, par contre, c'est qu'un piranha à 1PC revient à 1PC; la règle ne précisant rien quant au PC (les dégâts sautent, les détruits reviennent à neuf, mais les endommagés, restent endommagés).


    Dans le cadre des qualifs, aucune restriction n'existe sur les ranianias, donc le zapzap est autorisé.


    @Gob: un bon coup d'interception et les piranhas arrêtent de faire le yoyo.
    L'interception s'activant en même temps que la sortie de ranianias, du coup à moins que le joueur aux nianias ne soit maso, tu ne fera pas d'interception avant le T5 Wink
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par madBiker Mar 5 Jan - 19:08

    throst a écrit:Alors attention, il est (ou était, je n'y suis pas retourné récemment) question au rules council de nerfer la règle en interdisant aux ranianias d'entrer et sortir dans le même tour, dans la logique sur les autres unités pouvant sortir qui sont toutes spécifiquement nerfées. Ceci serait donc un rulechange car aucune restriction ni règle générique n'existe pour ce cas de figure.
    Non la discussion a abouti que non le rulechange ne sera pas fait car la règle est claire, j'ai tout relu.

    throst a écrit:
    @Gob: un bon coup d'interception et les piranhas arrêtent de faire le yoyo.
    L'interception s'activant en même temps que la sortie de ranianias, du coup à moins que le joueur aux nianias ne soit maso, tu ne fera pas d'interception avant le T5 Wink
    ce que tu peux être énervant d'avoir raison ;-)
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par throst Mar 5 Jan - 19:30

    Non la discussion a abouti que non le rulechange ne sera pas fait car la règle est claire, j'ai tout relu.
    Il me manquait donc bel et bien la suite de la fin du truc Wink

    ce que tu peux être énervant d'avoir raison ;-)
    Mon vice dans l'utilisation légale des règles ne connait pas de limite Razz
    Quoique si, en fait hin hin hin
    Lex-A
    Lex-A
    Capitaine de l'équipe de France


    Messages : 630
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 32

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Lex-A Mar 5 Jan - 22:26

    ce que tu peux être énervant d'avoir raison ;-)
    Mon vice dans l'utilisation légale des règles ne connait pas de limite Razz
    Quoique si, en fait hin hin hin


    Parlez lui des motos scouts en Gladius Very Happy
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par throst Mer 6 Jan - 0:54

    Ah bah si on n'avait eu qu'une date de remise des listes, ça ne serait pas passé Razz
    Lex-A
    Lex-A
    Capitaine de l'équipe de France


    Messages : 630
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 32

    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Lex-A Mer 6 Jan - 11:21

    <3

    Contenu sponsorisé


    Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel Empty Re: Piranha Firestorm Wing, Rearm and Refuel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:26