ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+20
Tornado
Bubbamix38
JV
Salgin
blair_o
RabbitMaster
Arrethas
chtiofonce
Manol_Druss
Bubu
Svenito
Fenryll
madBiker
Olohme40
Daarkouador
Tom_A
B2O
Isenheim
throst
tutur
24 participants

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par tutur Dim 6 Déc - 14:56

    Rappel du premier message :

    Super ! Merci pour le taf !
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Tornado Mer 9 Déc - 14:39

    @ Bubba : je ne comprends pas trop ta remarque (ni ton post précédent en fait). A aucun moment je ne demande à qui que ce soit de se taire, j'accepte la décision, ça ne m’empêche pas comme mes petits camarades précédents de signifier mon désaccord. N'est ce pas un des principes sains de nos démocraties que de pouvoir protester lorsque le pouvoir oppressant impose ses décisions? Cool

    @ Tutur & Blair0 : sur le principe même : pourquoi jouer avec des convs qui ne sont pas celles décidées au niveau world alors qu'on dispose de toutes fraiches?

    Ensuite, contrairement aux années passées où il y a eu le même type de situation mais pour des trucs qui bouleversaient bcp plus profondément le méta avec des changements de formats en veux tu en voilà, là on est loin d'être dans du méta breaker

    Dans ce cas, même question, s'il n'y a pas beaucoup de différences, pourquoi jouer avec des convs qui ne sont pas celles décidées au niveau world?


    Ce message n'attend pas particulièrement de réponse...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par throst Mer 9 Déc - 14:57

    Je comprends pas trop. L'équipe qui gagnera le qualif aura la période allant de mars à juillet pour bosser le meta des conv ETC qui est lui même évolutif (et les dites conv sont la base du boulot d'Isenheim) et qui ne sera sans doute pas figé et loin de là d'ici à fin février.
    Si on prend les choses dans l'autre sens : sachant que les conv ETC sont la norme à venir, pourquoi pas les prendre aussi vite que possible en compte pour s'habituer à un pack de conventions qui de toutes façons a de bonnes chances de s'approcher de ça au final.
    On aurait un pack de conventions figées depuis 2 semaines, je j'abonderai en ton sens, mais là on parle d'un jour. Je ne pense pas que vous ayez fait votre méta sur les clarifs FEQ.
    Dans le même ordre d'idée, le changement d'habitude de jeu pour les Canoptek est très important et reste dans les clarifs (enfin, je crois bien), et pour le coup pourrait remettre en question le Necron dans un roster. Et on est ici dans le même ordre de timeline.

    Ensuite, contrairement aux années passées où il y a eu le même type de situation mais pour des trucs qui bouleversaient bcp plus profondément le méta avec des changements de formats en veux tu en voilà, là on est loin d'être dans du méta breaker
    Si ça ne casse pas le méta, autant les utiliser Wink

    Par contre, j'avoue ne pas avoir fait l'exercice de comparaison, mais est-ce que l'on peut poser ici les changements "meta-killer" entre les deux documents ? Cela évitera peut-être de s'écorcher pour du détail.


    Dernière édition par throst le Mer 9 Déc - 15:01, édité 2 fois
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Bubbamix38 Mer 9 Déc - 15:00

    Mon post précédent vient du fait que les gens ne font que raler et se battre pour des conv et je trouve ça triste.

    ensuite et je te cite

    Mais ça n'empeche pas qu'un peu d'écoute des gens qui font le déplacement à l'estranger régulièrement puisse être pertinent...

    Du coup on a l'impression selon ton propos (que tu vas tout de suite me dire que ce n'était pas le cas), que les gens allant à l'étranger pour jouer ont une meilleure vision de ce qui doit être fait que les gens qui ne font "que" rester en France pour jouer...
    avatar
    JV


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par JV Mer 9 Déc - 15:23

    Du coup on a l'impression selon ton propos (que tu vas tout de suite me dire que ce n'était pas le cas), que les gens allant à l'étranger pour jouer ont une meilleure vision de ce qui doit être fait que les gens qui ne font "que" rester en France pour jouer...

    Une meilleure vision pas forcément, tous les avis méritent d'être entendu.
    Mais une vision plus large et éclairée de se qui se fait et fonctionne ailleurs, clairement oui.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par tutur Mer 9 Déc - 15:28

    Throst a écrit:Si on prend les choses dans l'autre sens : sachant que les conv ETC sont la norme à venir, pourquoi pas les prendre aussi vite que possible en compte pour s'habituer à un pack de conventions qui de toutes façons a de bonnes chances de s'approcher de ça au final.
    J'ai raté un truc? Il y a une date de sortie des nouvelles convs ETC? Parce que de ce que j'ai vu et aux dernières nouvelles elles sont en beta test ou en cours de travaux et le doc de base c'est celui qui a fuité au WTC et qui contient de nombreux points en discussion et loin d'être validés. Elles sont censées ressortir avant fin décembre?
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Bubbamix38 Mer 9 Déc - 15:37

    Mais une vision plus large et éclairée de se qui se fait et fonctionne ailleurs, clairement oui.

    Merci.

    Ainsi je laisserai ma place à ces gens gens éclairés et qui savent la fonctionnalitée du monde le soin d'organiser le Qualif D1, puisque je ne fais pas parti de ces gens de savoir.

    Bonne orga à vous
    avatar
    JV


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par JV Mer 9 Déc - 15:56

    C'est moche de jouer la carte du mélodrame et de se vexer dès la moindre contrariété.

    Sinon, si on lis correctement ce que j'ai écris, on vois bien que je fait référence à une vision éclairée (Puisque c'est ce qui te fait tiquer visiblement) de ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne.
    Nullement de se qui doit être fait ici, je ne suis pas assez arrogant pour ça.

    Assez logiquement, c'est plus simple de parler de ce qui se fait chez le voisin, si on y est allés.

    L'objectif étant de préparer au mieux l'EDF pour l'ETC 2016, et les tournois en équipe étant plus que rare en France (Ce qui est préjudiciable pour le training), je trouve juste dommage de jouer la carte de "l’exception à la Française", de plus je souligne le fait qu'il aurait été surement plus avisé d'en discuter en section captaine (On aurait pas eu à le faire ici).


    P.S: Pas de panique les modo, c'est juste de la discutions. Si je sort du cadre, faite le moi savoir.

    Paix et amour flower Smile flower
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par madBiker Mer 9 Déc - 16:03

    Retour dans le constructif.
    Diff entre les 2 documents qui sert aussi de proofreading.

    #16 p8. Unités hors de table avant le T3 ne comptent pas comme des KP. ETC : supprimé FEQ : maintenu
    #17 p8. Choix de la meilleure save. Coquille dans le doc FEQ la 1ere phrase du point était supprimée et doit le rester sinon les 2 sont contradictoires.
    #11 Core rules general. PI qui rejoignent des unités pour bénéficier de leurs règles spé. ETC : ajouté FEQ : supprimé
    #12 Core rules general. Précision sur le comptage du nb d'attaques que peut faire une fig. ETC : ajouté FEQ : cet ajout n'y est pas
    #1 Psychic phase : l'exemple n'est pas le même
    #23 Phase de tir : précision d'un cas souvent mal joué. Une unité libérée en cours de phase de tir d'un CaC, ne peut pas tirer/sprinter au cours de cette phase de tir. ETC : ajouté FEQ : cet ajout n'y est pas
    #4 unit types : précision identique pour déterminer le type de l'unité, avec dans les 2 docs la même coquille dans l'exemple(Coteaz n'est pas un GK). :-)
    #2 tank shot: les unités sous le char pendant sa rotation initiale sont tankshockées ETC oui FEQ non
    #7 Personnages: précision (ETC seulement) du fait que les PI qui ne peuvent pas rejoindre une unité peuvent se être collés à elle en fin de phase de mouvement.
    #3 Colossales: précision (ETC seulement) de l'interaction entre les créatures colossales, les attaques de char et les ancres du Stormsurge
    #1 Arc de tir des superlourds: angles différents entre ETC et FEQ
    #17 mission:  précision (ETC seulement) de l'interaction avec le trait de Sdg qui permet de défausser les objos et la mission qui interdit de défausser les objos sécuriser (@Shev&moi)
    Universal special rules: petit pb de numérotation en doublon dans le doc ETC
    Bâtiments#22 : précision (ETC seulement) qu'on ne peut pas empiler les fortifs. (@Chabalou)
    Bastion#3 : précision (FEQ seulement) du nb de faces d'un bastion
    Daemonkin #7 : précision plus détaillée (FEQ seulement) du mode d'entrée en jeu des invocations de dîme de sang
    AstraQG#1 : précision sur les défis des commandeurs de char enlevée dans le doc ETC
    AstraQG#4 : précision sur les traits de SdG des commandeurs de char Mont'ka dans le doc ETC
    AstraLOW : précision sur l'éligibilité des superlourds dans le format (FEQ seulement)
    NécronQG#5: précision sur le fonctionnement de Zandrek quand il est en réserve (ETC seulement)
    NécronHS#1: les armes des Catacomb Barges sont montées sur tourelles (FEQ seulement)
    Tau#12 : choix des signature system entre farsight et tau enclaves. Supprimé (FEQ)
    Tau#15 : mouvement du tidewall différent.
    Tau#18 : formulation différente mais équivalente sur le fait que les signature systemes ne se transfèrent pas entre unités qui font un coordinated fire.
    Tau#18 : précision du fonctionnement du target lock en coordinated fire (ETC seulement)
    Tau#18 : précision du fonctionnement de l'extension de portée des armes à impulsion (ETC seulement)
    Montka : Enclaves Farsight est obsolète dans les 2 convs. Snif.
    Montka : Précision des règles concernant l'alliance (FEQ seulement).
    Montka : Précision sur pilote de la caste de la terre (FEQ seulement).
    Montka: Précision assez significative sur le fonctionnement de la formation de Piranhas (ETC seulement)
    SMQG#8: On peut faire l'upgrade d'un capitaine en maître de chapitre. FEQ : non ETC : oui
    Skyhammer : On peut charger si elle contient des PI. FEQ : non ETC : oui
    Talon strike force : On peut changer le scénario ! Précision ETC seulement.
    IK : Les armes sont des armes de coque et donc tirent à 45°. FEQ : oui ETC : non
    Cypher : Précision (ETC) qu'il ne pas peut être inclus si le moindre détachement contient du DA
    Assassins : Le supplément Officio Ass. est obsolète et il faut désormais prendre montka (FEQ).

    Donc si on regarde, une grosse moitié des différences sont des précisions donc pas d'impact sur le jeu.
    Les différences sont en bleu, et si on enlève les doublons, il y a 9 points de différence. Voilà précisément ce dont la discussion fait objet.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Svenito Mer 9 Déc - 16:13

    @JV :
    Tu vois ça de ta vision de joueur de l'EDF, mais perso j'ai une vision d'orga et le document de convention, déjà quasiment illisible en l'état le serait encore plus s'il changeais tout les mois avec encore plus d'incompréhensions et de litiges. Donc perso ça me rassure d'avoir un document, qui retrace correctement les actions et qui permet de s'appuyer sur des retours concrets et pas "pris dans la précipitation".

    Actuellement on a un document de convention qui parait stable, qui est le fruit d'un retour mûr des expériences passées et qui permet d'être mis à jour après le D2/D1 rapidement et facilement vu que tout ce qui a été changé a bien été mis en valeur (et donc on sais quels sont les points qui serait encore en discussion ou litigieux à l'instant de l'édition et qui prend le parti de figer la réponse au moins le moment qu'un véritable retour se fasse). J'ajoute que l'on a une vingtaine de jours pour le stabiliser et repérer les potentielles coquilles et incompréhensions pour avoir un document propre.

    Attention, je parle bien de repérer les possibles coquilles et incompréhensions, pas de remettre en question les choix effectués.

    ensuite pour ce qui est de se faire ailleurs et qui marche, franchement les autres FEQ étrangères ou assimilées disent oui, très bien pour elles, mais on ne mélange pas les mandarines et les clémentines...ce qui s'applique en dehors de nos frontières ne fonctionne pas forcement ici. Ils ont un système de qualifs peut-être différent, avec d'autres problématiques et d'autres dates. Donc comparons ce qui est comparable.

    Edit : Merci Madbiker pour le travail de comparaison ^^
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par tutur Mer 9 Déc - 16:24

    JV a écrit:L'objectif étant de préparer au mieux l'EDF pour l'ETC 2016, et les tournois en équipe étant plus que rare en France (Ce qui est préjudiciable pour le training),
    Je rebondis juste là dessus, c'est faux. Rien que cette année pour ce qui concerne le sud (au sens large c'est à dire accessible par nous qui venons de Toulouse) on a eu:

    * Sète organisé par le Tielle en septembre,
    * Simiane en Octobre par la Croisade Provençale
    * Carca organisé par Grabuge en novembre,
    * Bourgoin organisé par la LDM en novembre
    * Lyon organisé par la LDM à nouveau en décembre

    Tous organisés par équipe de 6 en format ETC. Je sais pas pour le reste de la France mais les tournois par équipe format ETC sont très loin d'être rares. Par cntre il faut vouloir s'y déplacer et ça c'est une autre question.

    Et sinon d'accord avec Sven.
    avatar
    JV


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par JV Mer 9 Déc - 16:34

    @Svenito: Je comprend et respecte ton point de vu, même s'il n'est pas le miens. Smile

    @ Tutur: J'ai pas dit qu'il y en avait plus, j'ai dit qu'il y en avait moins.
    Et par cette phrase, je parle surtout des tournois du "nord" qui on totalement disparu ces dernières années.

    A titre perso j'ai fait quelques tournois du sud par le passé, mais habitant à l’extrême bout de la Bretagne, un tournois à l’étranger me revient presque moins cher que dans le sud.. Forcément..
    (Mais là, c'est un autre débat).


    Dernière édition par JV le Mer 9 Déc - 16:39, édité 1 fois
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par blair_o Mer 9 Déc - 16:36

    De toute façon le président a dit qu'il ne ferait pas la girouette donc je vois pas trop l'utilité de continuer à débattre si ce n'est que ça dévie en opposition entre ceux qui ont vu la lumière par delà les frontières française et les travailleurs de la terre.
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par chtiofonce Mer 9 Déc - 16:47

    Mais un peu de mise en perspective les clarifs - officielles - ont elles été murement réfléchies et débattues sur la même durée par une 30aine de contributeurs de la communauté internationale.

    Que l'on décide que l'on est plus malin que tout le monde en France et qu'on fasse sa sauce sur les regles structurantes de la qualif, soit, il y a 2 ans ca m'a fait péter un gros boulard sur Yen mais ménant je suis tellement plus mignon  flower  flower  flower

    Par contre, faudrait juste se décider rapido, car le coup de "ah bah en fait on a encore 20 jours pour faire des mises à jours" ou "ah bah en fait en gros c'est bon mais ca va changer bientôt", c'est un peu léger pour préparer un qualif dont la remise des listes est tombé à 4 semaines, tic tac, tic tac.

    Pour ma part, même si évidemment je n'en penserai pas moins selon la nature de la décision, je soutiendrais quoiqu'il arrive une décision tranchée autoritairement et unilatéralement pourvu qu'elle soit rapide pour tenir compte de la deadline de remise des listes, et néanmoins durable.

    J'invite donc le présidenté à capitaliser sur le superbe travail de listage d'écart du motard fou et considérer avec mûre réflexion mais rapidement:
    - est ce que ca vaut bien le coup de différer du corpus ETC sur 9 chtio points de régles sur les 50 pages qu'il comporte ?
    - est ce que je peux pas faire les corrections nécessaires à mon doc avant la fin de vivement dimanche même si michel drucker arrive comme toujours imparablement à m'endormir pour la sieste dominicale ?

    En ainsi, enfin, je pourrais savoir si je peux charger Marneus Calgar et son inqui doublegreu T1 gràce  à Skyhammer in your face, in nomine Imperator et de Michel Drücker...qu'on se le dise, vivement dimanche prochain !
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Tornado Mer 9 Déc - 17:01

    C'est simple, il n'y a quasiment rien en dehors du sud en tournoi format ETC.

    Je l'ai répété souvent lors du sacro-saint circuit individuel qui ne représentait pas grand chose d'autre que le grand sud de la France l'an dernier. Et je n'ai pas de solution à y apporter, les tournois ETC ne remplissent pas par ici (le grand ouest), ce qui n'empêche pas d'avoir des équipes compétitives. Ca passe par beaucoup de week end de training, souvent maintes fois plus productifs que les tournois (mais pas de points t3 pour ça ah ah).

    @Bubba : pas une meilleure vision, mais tu m'accorderas que si six joueurs internationaux sur la quinzaine qu'on doit avoir en France se sont tous exprimés dans le même sens, leur avis mérite d'être considéré.

    Merci bcp Madbiker pour le travail de synthèse.

    Effectivement il y a des différences qui ont un impact important sur le meta amha, comme celles soulignées par Chtio.

    Jivious a raison dans le sens où en France on cherche à faire du politico-correct, on est dans le consensus mou, on essaye de caliner la communauté qui veut de la conv pour faire ses tournois et les futurs bleus.

    Là où ailleurs c'est ETC pur sans se prendre la tête et seuls les derniers debouts seront jugés digne. Et ça marche bien. Peu importe que tu doives changer ton méta une semaine avant le rendu des listes. Adaptes toi ou crèves. Combien de temps as t on eu il y a deux ans pour apprendre la nouvelle version avant l'ETC?

    Donc forcément arriver au niveau international avec un méta bizarre alors qu'on a du jouer avec des convs française la moitié de l'année ça donne un peu le sentiment de s'être entrainé avec des poids aux jambes.

    Mais on en revient au rôle de cette asso...

    @Blair-0 : les remarques sur l'inutilité du débat sur les décisions venant des responsables décideurs sont un peu étranges. Ca fait un peu mange ta soupe et tais toi. I love you
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Isenheim Mer 9 Déc - 17:05

    Chtio a écrit:est ce que ca vaut bien le coup de différer du corpus ETC sur 9 chtio points de régles sur les 50 pages qu'il comporte ?

    Je l'ai déjà expliqué et je ne reviendrais pas sur mon choix. Les "9 petits points de divergences" ont des conséquences lourdes en jeu. Je pense notamment à la transmission de la faction qui permettrait à n'importe quel PI de profiter des bonus de faction (au hasard, des PI qui deviennent CG et gagnent les bonus d'une Nemesis Strike force alors qu'ils ne sont ni de la Faction, ni de la formation (ETC)). De même, les bonus de formations qui se transmettent indistinctement aux PI, même pris hors de la formation (le cas Skyhammer).

    Je ne reviendrais pas sur ma décision. Rien que c'est deux points de divergence changent complètement le jeu. Et ça, c'est niet de l'imposer aussi tardivement.

    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par BZH Mer 9 Déc - 17:07

    Merci madbiker d avoir pris le temps que je n ai pas pris, c est clair.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Svenito Mer 9 Déc - 17:52

    Tornado a écrit:C'est simple, il n'y a quasiment rien en dehors du sud en tournoi format ETC.
    [...]
    Adaptes toi ou crèves.
    [...]
    mais tu m'accorderas que si six joueurs internationaux sur la quinzaine qu'on doit avoir en France se sont tous exprimés dans le même sens, leur avis mérite d'être considéré.

    Franchement, étant orga, je comprends. Et tu contribues à cet état de fait.

    La majorité des tournoyeurs se foutent comme de l'an 40 du hobby, ne viennent que pour poutrer à qui mieux mieux quitte à aller de dépits à des tournois qui ne sont pas fait pour ça (fun/mou/cool) à faire la mouineuse pour passer une liste qui est vraiment au dessus du lot parce qu'il faut faire monter le compteur T3 et la satisfaction "d'avoir montré à ces bandes de noobs ce que c'est un vrai joueur", SUPER !

    Si l'orga veut faire un truc cool et qu'on lui sabote son taf parce qu'il a pas vu la nouvelle combo de la mort et qu'il passe au travers ben c'est mort, son tournoi va mal se passer, 4 à 5 personnes vont être dégoutés des tournois et charrier une sale réputation sur les tournoyeurs.

    Il ne reste alors que les joueurs avec suffisamment de patience et de connaissance du méta pour organiser ce genre d'évènement et malheureusement il n'y en a pas beaucoup. Maintenant pour avoir organisé des évents ETC (une semaine après l'Inter Région, fallait quand même que je sois débile), c'est moins prise de tête niveau correction de liste et de reflexion sur l'acceptation d'un certains niveau maximum de liste. Mais malheureusement ça ne rameute pas grand monde dans la zone de Lyon...et en général on en reviens toujours à des points de règles obscurs qui, même s'ils sont explicites dans la conv' sont interprétés et tirés par les cheveux.

    Cette année j'aurais organisé près de 7 tournois et ce qu'il en ressort c'est que sans des conv ETC stable, c'est souvent YOLO style pour ce qui est d'arbitre et que ça se fini en : "j'sais pas, oui, non, peut-être, 4+ ?".

    Ce dont j'ai l'impression c'est que peu importe l'organisation, y a toujours des critiques, souvent injuste et injustifiées et qui sont souvent faite par des tournoyeurs qui n'organisent rien (généralisation abjecte et malsaine, heureusement il existe des exception) , c'est qui rebute pas mal de gens et qui dégoute les derniers orgas actuels (Manolo/Bubba par exemple ont clairement identifié ça ces derniers mois). Donc oui je comprends que peu de gens se lancent dans l'orga, surtout dans le milieu ETC.

    Si vous voulez avoir des joueurs pour vous entrainer sans faire de la consanguinité et remplir vos tournois, revenez à un système plus sain vis à vis des tournois. Et pour ça il faut avoir des clarifs qui tiennent la route et qui changent pas tous les 5 jours.

    (personne n'est visé mais c'est clairement du vécu de par chez nous et ce qui a aussi fait qu'on est avec Bubba les derniers ou presque à organiser des trucs du côté de Lyon et Bourgoin)

    Bon j'ai fais ma chouineuse, mais c'est clairement cet état d'esprit qui fait qu'on a du mal à décoller en terme de niveau.

    Edit : Mais classe ! Je me suis fait modérer avant ma propre modération !


    Dernière édition par Svenito le Mer 9 Déc - 18:10, édité 1 fois
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Arrethas Mer 9 Déc - 17:59

    Question: en quoi c'est important d'avoir le même corpus de règles entre le D1 et le D2?
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Tornado Mer 9 Déc - 18:15

    J'ai pas à subir vos gamineries, alors que je bosse bénévolement.

    Dommage qu'Olhome ait enlevé son post à ce sujet...

    Sinon vu que je suis nominément ciblé je me permets une réponse :

    Franchement, étant orga, je comprends. Et tu contribues à cet état de fait.

    Alors honnêtement pas de bol mais tu tombes à côté de la plaque. J'ai organisé ou co-organisé une bonne dizaine de tournois dans l'Ouest. Tournoi compos, avec refus de liste, note de compos, peinture et tous les bâtons merdeux imaginables dont des trucs qui tenaient plus de la conventions que du tournoi. Donc le coup du tournoyeux consommateur qui couine sur l'orga qui le frustre on ne me la fera pas.

    Néanmoins je suis capable de m'adapter au contexte. Et en tournoi ETC l'optique n'est pas du tout le même. Adaptes toi ou crève c'est pour de l'ETC, sur la table on est clairement pas là pour se faire des calins, en dehors oui. Si tu te prends une table-rase c'est que quelque chose à clairement merdé quelque part (à ton niveau ou celui de ton équipe), pas besoin de chercher d'excuses.

    La majorité des tournoyeurs se foutent comme de l'an 40 du hobby, ne viennent que pour poutrer à qui mieux mieux quitte à aller de dépits à des tournois qui ne sont pas fait pour ça (fun/mou/cool) à faire la mouineuse pour passer une liste qui est vraiment au dessus du lot parce qu'il faut faire monter le compteur T3 et la satisfaction "d'avoir montré à ces bandes de noobs ce que c'est un vrai joueur", SUPER !

    Je ne sais pas d'où tu es, mais c'est totalement l'inverse par ici. La majorité des tournois se foutent comme de l'an 40 de l'ETC et des points T3. En général les résultats ne sont même pas rentrés.


    Cette année j'aurais organisé près de 7 tournois et ce qu'il en ressort c'est que sans des conv ETC stable, c'est souvent YOLO style pour ce qui est d'arbitre et que ça se fini en : "j'sais pas, oui, non, peut-être, 4+ ?".

    L'orga est maître dans sa demeure, qu'il décide en son âme et conscience et impartialité, je l'ai fait pendant des années sans même utiliser les convs ETC, ça a toujours fonctionné.

    Ce dont j'ai l'impression c'est que peu importe l'organisation, y a toujours des critiques, souvent injuste et injustifiées et qui sont souvent faite par des tournoyeurs qui n'organisent rien (généralisation abjecte et malsaine, heureusement il existe des exception) , c'est qui rebute pas mal de gens et qui dégoute les derniers orgas actuels (Manolo/Bubba par exemple ont clairement identifié ça ces derniers mois). Donc oui je comprends que peu de gens se lancent dans l'orga, surtout dans le milieu ETC.

    Les trolls pas contents/tricheurs/violeur de compos sont blacklistés à force (c'est d'ailleurs toujours un grand moment d'en revoir certains lors des qualifs...), et vu que les orgas se connaissent en général ils finissent vite par se prendre de rapides retours de bâtons dans les tournois voisins.


    Si vous voulez avoir des joueurs pour vous entrainer sans faire de la consanguinité et remplir vos tournois, revenez à un système plus sain vis à vis des tournois.

    En vrai, je sais pas comment c'est par chez vous, mais par ici les tournois à compos comme ETC peinent de plus en plus à se remplir. Le problème pour moi est au niveau du jeu, du rythme de sorties et d'une communauté vieillissante qui ne se renouvelle pas.


    Mais là je digresse bien. Honnêtement je ne penses pas que qui que ce soit prenne un plaisir malsain à débattre ici, surtout que quasiment l'intégralité des intervenants déclare ouvertement accepter la décision, mais admettez tout de même que des remarques puissent être exprimées et discutées!
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Olohme40 Mer 9 Déc - 22:00

    J'ai pas enlevé mon post. J'ai été modéré. ... cool comme quoi tout arrive.... Very Happy

    Je me suis explique ensuite en MP

    Passons à autre chose
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Svenito Jeu 10 Déc - 9:16

    Promis Olohme s'pas moi ! Very Happy

    Par contre la suppression massive de messages Trolls ça c'est ma marque de fabrique.

    J'ai déplacé le message de Manol Druss dans le bar à troll parce qu'il a du passer beaucoup de temps à l'écrire. Razz
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par BZH Ven 18 Déc - 11:44

    A l etc ils ont supprime le trick sur les batteries eldar pour tirer en laissant en piéton fixe ?
    La pour le D2 c est plus possible
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Bubu Ven 18 Déc - 17:59

    Oui, il me semble que c'est pareil dans les 2 versions.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Armandou Mer 30 Déc - 10:34

    petit besoin de précision

    Il y a un point important qui me pose question
    l'angle de tir des IKS c'est 45 degrés dans le doc
    Est ce décider on joue avec cela au D2 ou bien 180 degrés ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Isenheim Mer 30 Déc - 13:39

    Salut Armand,

    Hier, j'avais eu une discussion avec Bubu sur le même sujet. Je te réécris le passage :

    Je profite du topic pour réécrire le rule-change ETC concernant les Super Heavy Vehicles (j'en avais déjà parlé avec Olhome) :

    SUPER HEAVY VEHICLES
    1. When determining the Fire Arc of any weapons on a super heavy vehicle, consider the entire front arc as being the fire arc.

    En réalité, il s'agit de la convention pour permettre à l'IK de tirer à 180°. Sauf que son effet de bord est de permettre à tous les super-lourds GI de tirer à plus de 45°. Ce n'est ni RAI, ni RAW, ni une clarification. Et j'ai l'impression que l'effet de bord est involontaire.

    En fait, les conventions ETC internationales dernière version n'ont jamais permi aux IK de tirer à 180°. Par contre, elles donnent la possiblité à tous les super-lourds de tirer en prenant l'intégralité de leur face frontale pour déterminer l'arc de tir. Ce n'était pas dans le document que j'avais comme base pour faire mon document de conventions et c'est pour cette raison que ce rule-change n'apparait pas. Personnellement, je trouve que ce changement est bizarre et ne correspond pas au GBR (qui reste sur les règles classiques pour les véhicules).

    Donc, actuellement, l'angle de tir reste de 45° (comme avant). Par contre, comme cela n'impacte pas le méta et les préparations, et si cela dérange vraiment des équipes, un capitaine peut ouvrir le vote en section correspondante pour demander l'application du rule change ETC. Par contre, faite ça vite, avec le 1er janvier 23h59 comme deadline.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Armandou Jeu 31 Déc - 15:44

    Merci pour la réponse.
    Je pense qu'il est trop tard.
    Go pour 45 degré
    Armand
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Le Gob Jeu 4 Fév - 8:53

    Dites .... je relisais mes conv là .... et je me demandais : tous les gentils joueurs fair play qui ont mis des void shield dans leurs listes, on a le droit de leur refuser de le jouer non ?

    Puisque la conv elle dit texto que (point 19 de "General ETC Clarification") : "Regarding Fortifications, keep in mind that only SLP, ADL and Bastion are allowed at the ETC, and that the only upgrades available to them are the comms relay, the quadgun or the Icarus."

    Avec BEAUCOUP de mauvaise foi je pourrai même dire que c'est du fait de ce point dans les conv que j'ai pas joué de Voidshield. (Mais ça, ce serait un troll).

    ...
    Bref, il y aurait une mise à jour à faire ...
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Isenheim Jeu 4 Fév - 19:13

    Comme quoi, j'ai bien utilisé le document officiel de l'époque... Et le Void shield est jouable car conventionné aussi.

    Si vous vous voulez vous bidonner, allez mater l'obligation de remplacer le CAD Orks par le Horde detachment.^^ Personne ne l'applique. Mais c'est présent dans le document ETC.

    Bref,... Void Shield autorisé.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Le Gob Jeu 4 Fév - 19:46

    Si vous vous voulez vous bidonner, allez mater l'obligation de remplacer le CAD Orks par le Horde detachment.^^ Personne ne l'applique. Mais c'est présent dans le document ETC.

    Je l'avais loupée celle là ! Les perles des conventions ... Laughing
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Sleekid Jeu 4 Fév - 21:06

    Et merde ma liste était non valide...

    Contenu sponsorisé


    Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1 - Page 3 Empty Re: Discussions sur conventions pack pour les D2 et D1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:23