ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
throst
fire.mike
madBiker
Tornado
Saebjorn
Svenito
10 participants

    Trucs bizarres et compliqués

    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mer 3 Fév - 10:13

    Bonjour,

    Je travaille sur une traduction des conv ETC en retirant tout ce qui prend bien la tête grave : transfert de faction, super lourds, fortification pourraves et les garantuesques.

    Cependant j'ai noté deux trois trucs zarb en faisant ce boulot, voici quelques points que j'aimerai qu'on m'explique (parce que y a des phrasés en anglais qui sont juste pas nets et pas clairs) ou que l'on m'aide à traduire.


    Déjà concernant la plainte psychique sur un chariot : il est dit que la seule cible légale est l'aurige dans la section phase psy mais qu'en section chariot si on met la plainte sur le chariot plutot que sur l'aurige ça n'aura aucun effet.
    Je pense avoir saisi qu'en fait on a le droit d'allouer la touche de la plainte sur le chariot et que sous entendu la "seule cible légale" ne veut dire que c'est la seule partie qui peut se prendre des pains vis à vis de la plainte. Mais je préfère avoir une confirmation pour changer la formulation (ou pas).

    Ensuite un passage qui explique les cas de charges multiples, de véhicules non marcheurs et de mise au contact socle à socle vers des unités qui peuvent verrouiller au cac :
    Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).
    models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.
    C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.


    Un personnage indépendant peut être déployé dans une unité qui elle-même est dans un transport tant qu’il est autorisé à le faire vis-à-vis des règles (un personnage space marine en armure terminator ou en moto ne peut pas embarquer ni être déployé dans un rhino). Un personnage indépendant rejoignant une unite embarquée doit s’embarquer comme d'habitude pour achever ça ????
    An Independent character joining an embarked unit needs to embark as well in order to achieve this.
    Euh là c'est la dernière phrase qui me parait zarb, j'ai pas saisi le "as well in order" combiné au "to achieve this"...


    Sur les mouvements des véhicules :
    Un véhicule ne peut pas bouger latéralement. Il doit pivoter et bouger en avant ou en arrière. Il ne peut pas non plus pivoter sur ou à travers d’autres figurines à moins d’être un véhicule antigrav ou en train d’effectuer une attaque de char.

    Sauf qu'un char ne peut pas déplacer de figurines lors de son pivot pour l'attaque de char :

    Le pivot initial d’un véhicule qui effectue une attaque de char n’est pas considéré comme faisant partie de l’attaque de char (d’abord on oriente le véhicule, et ensuite l’attaque de char commence). Par conséquent la présence de figurines ennemies autour du véhicule est susceptible de limiter les possibilités d’attaque de char.

    Du coup je partirai sur la suppression de la précision "ou en train d'effectuer une attaque de char" de la première citation.


    Encore les chariots :
    Riders of open topped chariots will be affected by the No Escape rule.
    On ne peut pas débarquer d'un chariot donc le point de conv me semble superflue. J'ai loupé un truc ?

    Concernant la règle Vortex :
    Les figurines affectées par une attaque avec la règle Vortex restent en place après avoir été affectée et avoir résolu les dégâts. Il est donc possible qu’une telle figurine se retrouve en terrain infranchissable le temps que le marqueur change de place même si leur type d’unité ne le leur permet pas.
    Si on suit à la lettre, une figurine qui se retrouve en terrain infran et qui ne devrait pas y être ne peut pas se déplacer ou en sortir du même coup....c'est un peu zarb non ? On pourrait pas continuer la conv pour ajouter qu'on peut en sortir dans un tel cas de figure mais pas rentrer dedans (sauf pour les figs suicidaires qui le pourraient ?

    Concernant la formation Seercouncil :
    Les Farseers faisant partie d’un Seer Council peuvent rejoindre une autre unité à partir du moment où la dernière figurine du Warlock Conclave est retirée comme perte.
    Du coup c'est bien juste dès que les warlock sont morts, les deux GP peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est bien ça ? (en VO, c'est bien Farseers avec un s à la fin)

    Ensuite vient le cas de Pask :
    Quand le char du Tank Commandeur Pask est retiré comme perte, vous pouvez marquer le Premier Sang et le Seigneur de Guerre, mais pour marquer les points pour la mission, vous devez retirer l’escadron entier
    When commander Pask's battle tank is removed as a casualty, you can score first blood and slay the
    warlord, but to obtain a victory point for the mission, the entire squadron must be removed.
    donc on peut marquer le premier sang si pask est détruit mais pas son/ses pote(s) mais pour marquer les points ils faut casser son/ses pote(s) ? C'est pas un peu bizzarement écrit ? Pour zavoir le KP et le premier sang il faut buter le pote aussi mais sinon on marque les points du SDG même si on n'a cassé que pask non ?

    Un autre truc sur l'Astra et ses "alliés"
    L’Augur Array s’applique aux détachement Astra Militarum et à leur alliés seulement
    Par allié on sous entend quoi ? On pourrait être plus précis ? (détachement allié ? frères de batailles ? allié tout court même en cas d'apoc ? m'voyez ?)

    The Ork Tactical Objective Cards are not in play at the ETC.

    The Ork Horde Detachment can be used, but will not benefit from Objective Secured. Of course Ork
    Players may still opt to use a normal CAD
    Est-ce que ces points sont vraiment utiles ?

    On passe à la skyhammer :
    Les joueurs utilisant la règle Shock Deployment doivent annoncer à leur adversaire si la formation arrive au tour 1 ou au tour 2 après que les armées aient été déployées.

    mais du coup avant/après infiltrateurs ? scouts ? juste avant l’init ?

    Puis la Talon Strike Force
    Lorsque cette règle est utilisée, si votre Seigneur de Guerre est dans ce détachement, vous pouvez relancer : la mission ETC jouée à cette ronde (pour votre table uniquement), le jet de la zone de déploiement et le dé qui détermine qui se déploie en premier.

    C'est sérieux ? ça marche ? genre on joue 13 attaques rapides et on fait le scénar nettoyage ben on peut dire "ben nan je lance un autre scénar ?" (j'en connais un qui aurait bien apprécié ce genre d'action au D2Sud contre moi)

    Pour conventionner correctement, il faudrait faire un point sur Stormrider de Logan Grimnar qui passe tous les dégats lourds en superf'. Le bouclier serpent fait la même et ne perd qu'un pc en cas de touche solide d'une arme force D. Il me semble normal de faire la précision vis à vis de Stormrider qui ne perdra qu'un seul pc aussi.


    Merci pour vos réponses/insultes/tomates/humiliations/etc... !
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Saebjorn Mer 3 Fév - 10:34

    Svenito a écrit:
    Un personnage indépendant peut être déployé dans une unité qui elle-même est dans un transport tant qu’il est autorisé à le faire vis-à-vis des règles (un personnage space marine en armure terminator ou en moto ne peut pas embarquer ni être déployé dans un rhino). Un personnage indépendant rejoignant  une unite embarquée doit s’embarquer comme d'habitude pour achever ça ????
    An Independent character joining an embarked unit needs to embark as well in order to achieve this.
    Euh là c'est la dernière phrase qui me parait zarb, j'ai pas saisi le "as well in order" combiné au "to achieve this"...


    Si ça peut aider, je pense que tu fais erreur dans le séquençage de la phrase: ce n'est pas "as well in order" (de même dans l'ordre), mais "embark as well [,] in order to" (embarquer aussi, dans le but de).
    Donc la trad:
    "un PI qui souhaite rejoindre une unité embarquée doit (pouvoir) embarquer lui aussi s'il veut réaliser cette action."

    Mes 2 zeurosous
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Tornado Mer 3 Fév - 10:35

    Déjà concernant la plainte psychique sur un chariot : il est dit que la seule cible légale est l'aurige dans la section phase psy mais qu'en section chariot si on met la plainte sur le chariot plutot que sur l'aurige ça n'aura aucun effet.
    Je pense avoir saisi qu'en fait on a le droit d'allouer la touche de la plainte sur le chariot et que sous entendu la "seule cible légale" ne veut dire que c'est la seule partie qui peut se prendre des pains vis à vis de la plainte. Mais je préfère avoir une confirmation pour changer la formulation (ou pas).

    Ca ne peut rien faire au véhicule. Or c'est le proprio qui décide qui se prend un tir entre l'aurige et le chariot. T'as tout compris.

    Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).

    models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.

    C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.

    Quand tu as atteint un véhicule lors de ton assaut, tu es en contact avec sa coque mais pas engagé avec, or si tu dois faire un mouvement de pile in pour te rapprocher d'une autre escouade avec qui tes figs peuvent être engagées, cela peut t'amener à faire bouger des figs qui étaient contre la coque mais qui ne le sont plus après le pile in move, du coup tu ne peux plus taper contre le véhicule. Ca s'explique très facilement en vrai...

    Un personnage indépendant peut être déployé dans une unité qui elle-même est dans un transport tant qu’il est autorisé à le faire vis-à-vis des règles (un personnage space marine en armure terminator ou en moto ne peut pas embarquer ni être déployé dans un rhino). Un personnage indépendant rejoignant une unite embarquée doit s’embarquer comme d'habitude pour achever ça ????

    An Independent character joining an embarked unit needs to embark as well in order to achieve this.

    Euh là c'est la dernière phrase qui me parait zarb, j'ai pas saisi le "as well in order" combiné au "to achieve this"...

    Ca veut juste dire que le perso independant doit embarquer également, pour rejoindre l'unité embarquée. DOnc il doit etre capable d'embarquer et ne pas se contenter de rester en cohésion avec la coque ou que sais je.


    Voilà pour ce que je connais de manière +/- évidente, j'espère que les explications t'aideront.

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:37

    Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).
    models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.
    C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.

    Traduis pas, explique:
    Les véhicules ne sont jamais vérouillés lors de la phase de combat.
    Lors de la phase de consolidation, vous devez déplacer vos figurines vers les cibles adverses qui sont vérouillées au corps à corps.
    Ainsi, lors d'une charge multiple contre de l'infanterie adverse et un véhicule adverse par exemple, votre unité consolide vers l'infanterie adverse et il peut donc arriver qu'il n'y ait donc plus personne d'éligible pour frapper le véhicule adverse.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:39

    Sur les mouvements des véhicules :
    ...
    Du coup je partirai sur la suppression de la précision "ou en train d'effectuer une attaque de char" de la première citation.

    +1
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:43

    Les figurines affectées par une attaque avec la règle Vortex restent en place après avoir été affectée et avoir résolu les dégâts. Il est donc possible qu’une telle figurine se retrouve en terrain infranchissable le temps que le marqueur change de place même si leur type d’unité ne le leur permet pas.
    Si on suit à la lettre, une figurine qui se retrouve en terrain infran et qui ne devrait pas y être ne peut pas se déplacer ou en sortir du même coup....c'est un peu zarb non ? On pourrait pas continuer la conv pour ajouter qu'on peut en sortir dans un tel cas de figure mais pas rentrer dedans (sauf pour les figs suicidaires qui le pourraient ?
    Attention, cette convention pose un cas non traité par les règles.
    "Comment déplacer une figurine dans un terrain infranchissable lorsqu'elle s'y trouve sans avoir normalement le droit de s'y placer?"
    Je crois que ce point a déjà été posé dans le cas d'un bastion détruit et des figs sur les remparts, vois si la conv ne dis pas qqchse là-dessus.
    Je serai d'avis de le traiter en terrain difficile (& dangereux Very Happy ) et de pouvoir en sortir mais pas de pouvoir y rerentrer.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:45

    Quand le char du Tank Commandeur Pask est retiré comme perte, vous pouvez marquer le Premier Sang et le Seigneur de Guerre, mais pour marquer les points pour la mission, vous devez retirer l’escadron entier
    Préfère "pour que l'unité soit comptée comme détruite" à "pour marquer les points pour la mission".
    Sinon c'est peut-être pas intuitif mais c'est très clair & assez logique.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:47

    The Ork Tactical Objective Cards are not in play at the ETC.

    The Ork Horde Detachment can be used, but will not benefit from Objective Secured. Of course Ork
    Players may still opt to use a normal CAD
    Est-ce que ces points sont vraiment utiles ?
    Ouais c'est utile. Si les mecs jouent Ork à l'ETC ils ont bien besoin de cette précision.

    Nan en vrai tu peux virer.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:48

    Les joueurs utilisant la règle Shock Deployment doivent annoncer à leur adversaire si la formation arrive au tour 1 ou au tour 2 après que les armées aient été déployées.
    mais du coup avant/après infiltrateurs ? scouts ? juste avant l’init ?
    Avant les infiltrateurs.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:49

    Puis la Talon Strike Force
    Lorsque cette règle est utilisée, si votre Seigneur de Guerre est dans ce détachement, vous pouvez relancer : la mission ETC jouée à cette ronde (pour votre table uniquement), le jet de la zone de déploiement et le dé qui détermine qui se déploie en premier.

    C'est sérieux ? ça marche ? genre on joue 13 attaques rapides et on fait le scénar nettoyage ben on peut dire "ben nan je lance un autre scénar ?" (j'en connais un qui aurait bien apprécié ce genre d'action au D2Sud contre moi)
    Attention, es tu bien reparti de la dernière version des conventions?
    Je crois que ce point a été amendé.
    Désormais le scénario est figé, par contre tu relances pour le mode de déploiement (Aube de guerre ...)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mer 3 Fév - 10:51

    Et sinon tout à fait d'accord avec les précisions de Tornado & Saebjorn.
    Voilà, j'ai fini de faire grimper mon compteur de posts.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mer 3 Fév - 11:12

    Merci pour vos retours !

    Je suis parti du doc ETC 2016 Greece V1.0, celui que j'avais trouvé sur le site y a 3 semaines en fait.

    Saebjorn a écrit:
    Svenito a écrit:
    Un personnage indépendant peut être déployé dans une unité qui elle-même est dans un transport tant qu’il est autorisé à le faire vis-à-vis des règles (un personnage space marine en armure terminator ou en moto ne peut pas embarquer ni être déployé dans un rhino). Un personnage indépendant rejoignant  une unite embarquée doit s’embarquer comme d'habitude pour achever ça ????

    Euh là c'est la dernière phrase qui me parait zarb, j'ai pas saisi le "as well in order" combiné au "to achieve this"...
    Si ça peut aider, je pense que tu fais erreur dans le séquençage de la phrase: ce n'est pas "as well in order" (de même dans l'ordre), mais "embark as well [,] in order to" (embarquer aussi, dans le but de).
    Donc la trad:
    "un PI qui souhaite rejoindre une unité embarquée doit (pouvoir) embarquer lui aussi s'il veut réaliser cette action."
    Mes 2 zeurosous
    Ca veut juste dire que le perso independant doit embarquer également, pour rejoindre l'unité embarquée. DOnc il doit etre capable d'embarquer et ne pas se contenter de rester en cohésion avec la coque ou que sais je.
    D'accord, je comprend pas vraiment comment on peut penser à un cas aussi tordu que de mettre en cohésion un perso avec une unité embarquée sans l'embarquer mais je vois où la conv veut en venir...Merci


    madBiker a écrit:
    Les figurines affectées par une attaque avec la règle Vortex restent en place après avoir été affectée et avoir résolu les dégâts. Il est donc possible qu’une telle figurine se retrouve en terrain infranchissable le temps que le marqueur change de place même si leur type d’unité ne le leur permet pas.
    Si on suit à la lettre, une figurine qui se retrouve en terrain infran et qui ne devrait pas y être ne peut pas se déplacer ou en sortir du même coup....c'est un peu zarb non ? On pourrait pas continuer la conv pour ajouter qu'on peut en sortir dans un tel cas de figure mais pas rentrer dedans (sauf pour les figs suicidaires qui le pourraient ?
    Attention, cette convention pose un cas non traité par les règles.
    "Comment déplacer une figurine dans un terrain infranchissable lorsqu'elle s'y trouve sans avoir normalement le droit de s'y placer?"
    Je crois que ce point a déjà été posé dans le cas d'un bastion détruit et des figs sur les remparts, vois si la conv ne dis pas qqchse là-dessus.
    Je serai d'avis de le traiter en terrain difficile (& dangereux Very Happy ) et de pouvoir en sortir mais pas de pouvoir y rerentrer.
    Ok c'est un vide, je conv en terrain dangereux pour en sortir et pas possible d'y retourner.

    Tornado a écrit:
    Déjà concernant la plainte psychique sur un chariot : il est dit que la seule cible légale est l'aurige dans la section phase psy mais qu'en section chariot si on met la plainte sur le chariot plutot que sur l'aurige ça n'aura aucun effet.
    Je pense avoir saisi qu'en fait on a le droit d'allouer la touche de la plainte sur le chariot et que sous entendu la "seule cible légale" ne veut dire que c'est la seule partie qui peut se prendre des pains vis à vis de la plainte. Mais je préfère avoir une confirmation pour changer la formulation (ou pas).

    Ca ne peut rien faire au véhicule. Or c'est le proprio qui décide qui se prend un tir entre l'aurige et le chariot. T'as tout compris.
    Ok j'avais compris, je vais quand même ajouter la précision que c'est la seule cible légale mais que le joueur contrôlant le chariot peut très bien décider de mettre la touche de la plainte sur le chariot et non l'aurige, auquel cas ça fait rien.


    madBiker a écrit:
    Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).
    models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.
    C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.

    Traduis pas, explique:
    Les véhicules ne sont jamais vérouillés lors de la phase de combat.
    Lors de la phase de consolidation, vous devez déplacer vos figurines vers les cibles adverses qui sont vérouillées au corps à corps.
    Ainsi, lors d'une charge multiple contre de l'infanterie adverse et un véhicule adverse par exemple, votre unité consolide vers l'infanterie adverse et il peut donc arriver qu'il n'y ait donc plus personne d'éligible pour frapper le véhicule adverse.
    Tornado a écrit:
    Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).

    models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.

    C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.

    Quand tu as atteint un véhicule lors de ton assaut, tu es en contact avec sa coque mais pas engagé avec, or si tu dois faire un mouvement de pile in pour te rapprocher d'une autre escouade avec qui tes figs peuvent être engagées, cela peut t'amener à faire bouger des figs qui étaient contre la coque mais qui ne le sont plus après le pile in move, du coup tu ne peux plus taper contre le véhicule. Ca s'explique très facilement en vrai...
    J'avais bien saisi du coup, je vais l'expliquer plutôt que le traduire.


    madBiker a écrit:
    Quand le char du Tank Commandeur Pask est retiré comme perte, vous pouvez marquer le Premier Sang et le Seigneur de Guerre, mais pour marquer les points pour la mission, vous devez retirer l’escadron entier
    Préfère "pour que l'unité soit comptée comme détruite" à "pour marquer les points pour la mission".
    Sinon c'est peut-être pas intuitif mais c'est très clair & assez logique.
    Pareil j'avais saisi mais la trad mot à mot donnait un truc bizarre. Je vais mettre ça à la place.


    madBiker a écrit:
    Les joueurs utilisant la règle Shock Deployment doivent annoncer à leur adversaire si la formation arrive au tour 1 ou au tour 2 après que les armées aient été déployées.
    mais du coup avant/après infiltrateurs ? scouts ? juste avant l’init ?
    Avant les infiltrateurs.
    Ok


    madBiker a écrit:
    Puis la Talon Strike Force
    Lorsque cette règle est utilisée, si votre Seigneur de Guerre est dans ce détachement, vous pouvez relancer : la mission ETC jouée à cette ronde (pour votre table uniquement), le jet de la zone de déploiement et le dé qui détermine qui se déploie en premier.

    C'est sérieux ? ça marche ? genre on joue 13 attaques rapides et on fait le scénar nettoyage ben on peut dire "ben nan je lance un autre scénar ?" (j'en connais un qui aurait bien apprécié ce genre d'action au D2Sud contre moi)
    Attention, es tu bien reparti de la dernière version des conventions?
    Je crois que ce point a été amendé.
    Désormais le scénario est figé, par contre tu relances pour le mode de déploiement (Aube de guerre ...)
    Je suis peut-être pas sur la dernière version alors (mais déjà changer le déploiement c'est méga classe !) je vais t'checker ça.


    Encore merci !
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mar 9 Fév - 15:12

    Bon j'ai d'autres questions (et hallucinations) :

    An independent character (like a SM Chapter Master) joining a unit with barrage weapons will be part of a multiple barrage when he decides to use his barrage weapon in conjunction with the unit. The shooting player MUST decide and announce which weapons he is using prior to rolling any dice. The model with the weapon closest to the targeted unit will decide which of the weapons to use for the initial blast if multiple types of blast, or blasts with different profiles can be shot

    C'est une blague ou bien ? Tu joues une escouade de cd peloton GI avec mortier, tu y met 4 maitres de chapitre en arrière de ta cible, tu presciences, met un ordre genre tueur de chars/monstre ou annule les couvert et tu annonces que tu tires avec toutes les armes de barrage en commençant par le mortier qui dévie de 2D6 - 3 relançable puis tu places les gabs des maitres de chapitre en suivant la règle des barrages multiples ? Si j'ai juste c’est la déconne totale ! En plus ça avait déjà été FAQ lors de la précédente édition avec le mortier et le maitre de l'artillerie qui faisait 2 tirs séparés (et c'était pire vu que c'était la même unité...). Pourquoi ne pas avoir repris l'esprit de l'ancienne FAQ ?


    Deuxième point :
    When rules would interact with a certain Faction unit, consider the order of joining in the case
    of a unit comprised of Independent Characters. For example, Coteaz being joined by several
    wolf battle leaders and Korsorro Khan would be a unit of faction Inquisition.
    Donc avec les nouvelles conv de transfert de faction, ça veut dire que lorsqu'une wolfstar qui débute sa composition avec les chevaliers noirs est donc de faction DA ? Donc le shroud marchera après le D1, overwatch et discrétion compris (même si c'est un p'tit loup trainard qui est le seul à portée) ? Donc Ezekiel donne +1A à toutes les figurines de l'unité à 6ps en phase de cac ? Sérieux ... (j'espère que ceux qui ont validé ça se sont bien fait vider les bourses au passage parce qu'il y a du y avoir du lobbying... Twisted Evil )

    Je pense que ce point a ouvert une boite de pandore, bon courage pour vos builts d'armée, on va bien se marrer (à base de vétérans d'assaut ravenguard, de draigo et de belial par exemple)

    Je remet deux points que j'ai du mal à clarifier :
    Riders of open topped chariots will be affected by the No Escape rule.
    Cette conv date de la V6 ? Ou j'ai loupé un truc ?


    The Augur Array applies to the AM detachment and their allies only.
    Par allié on sous entend quoi ? On pourrait être plus précis ? (détachement allié ? frères de batailles ? allié tout court même en cas d'apoc ? m'voyez ?)
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par fire.mike Mar 9 Fév - 15:54

    Sve,
    Je vois pas ce qui te choque dans le premier point.
    C'est un précision des règles de barrage multiples dans le cas de différents types de tir dans la même unité...
    Et à une époque (2ans) c'était comme ça)...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par throst Mar 9 Fév - 15:58

    Pareil que Mike sur le sujet, c'est arbitré comme ça à l'ETC depuis le premier ETC V7 (pour avoir eu le cas à la première partie du premier jour).
    C'est un rulechange GBN amha (mais l'autre avis peut se tenir aussi), mais qui est dans les clarifs depuis un moment.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mar 9 Fév - 16:14

    c'est bien classe alors Rolling Eyes

    Et à une époque (2ans) c'était comme ça)...
    Il y avait une FAQ GW régissant le cas de figure pour la GI avec le mortier et le maitre de l'artillerie qui précisait que l'on effectuait dans ce cas deux tirs séparés. Il y avait aussi le cas avec les mortiers lourds griffons et d'autres armes de barrage dans un même escadron et qui retirait le tir précis du griffon en cas d'autres barrages différents. Cette FAQ a disparu lors du passage à l'AM. Après ça pouvait bien être comme ça y a deux ans ça me choque toujours autant !  Very Happy

    (et oui je suis pas né de la dernière pluie niveau tournoi, j'étais là y a deux ans, je faisant juste moins attention aux conv' ETC Wink )

    Bon j'ai un autre truc qui me chafouine :
    When chariots are involved in a challenge, the outside forces rule applies both to wounds and armour
    penetration rolls that would apply to the chariot alike. Neither can be attributed to the chariot model by
    any other model than the challengee as long as there are outside forces in play.
    que j'ai traduit par :
    Lorsqu'un chariot est impliqué dans un défi, les figurines de l’unité adverse n’étant pas en défi peuvent effectuer leurs attaques sur le chariot ou sur l’aurige tant que le chariot est la seule figurine contre laquelle elles sont engagées. Cependant si une autre unité/figurine est engagée en plus du chariot qui est en défi, aucune attaque exterieure au défi ne pourra être portée au chariot en défi.

    Mais je trouve que c'est hyper lourd. Vous comprenez la même chose ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par madBiker Mar 9 Fév - 16:35

    Deuxième point :
    When rules would interact with a certain Faction unit, consider the order of joining in the case
    of a unit comprised of Independent Characters. For example, Coteaz being joined by several
    wolf battle leaders and Korsorro Khan would be a unit of faction Inquisition.
    Donc avec les nouvelles conv de transfert de faction, ça veut dire que lorsqu'une wolfstar qui débute sa composition avec les chevaliers noirs est donc de faction DA ? Donc le shroud marchera après le D1, overwatch et discrétion compris (même si c'est un p'tit loup trainard qui est le seul à portée) ? Donc Ezekiel donne +1A à toutes les figurines de l'unité à 6ps en phase de cac ? Sérieux ... (j'espère que ceux qui ont validé ça se sont bien fait vider les bourses au passage parce qu'il y a du y avoir du lobbying... Twisted Evil )
    Ce point a été débattu sur ce forum
    https://qualif-etc.frenchboard.com/t2313-friendly-unit-with-the-x-faction

    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mar 9 Fév - 17:13

    mais pas tranché complet, au D2/D1 on le jouais à l'inverse il me semble.

    Du coup c'est pour ça que je pose la question pour savoir si c'était bien ce que ça voulait dire...auquel cas une boite de pandore a été ouverte à mon sens...
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Isenheim Mar 9 Fév - 17:30

    Ne confondez pas les convs ETC boite de Pandore et les convs FeQ.

    Le D1 est en convs FeQ. Pas de transmission de la faction.
    avatar
    Otto von Gruggen


    Messages : 187
    Date d'inscription : 22/08/2015

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Otto von Gruggen Mar 9 Fév - 19:56

    Puis la Talon Strike Force
    Lorsque cette règle est utilisée, si votre Seigneur de Guerre est dans ce détachement, vous pouvez relancer : la mission ETC jouée à cette ronde (pour votre table uniquement), le jet de la zone de déploiement et le dé qui détermine qui se déploie en premier.
    C'est sérieux ? ça marche ? genre on joue 13 attaques rapides et on fait le scénar nettoyage ben on peut dire "ben nan je lance un autre scénar ?" (j'en connais un qui aurait bien apprécié ce genre d'action au D2Sud contre moi)
    Je vois pas de qui tu veux parler Razz

    Le D1 est en convs FeQ.
    Eh oui, en France les qualifs ETC ne se font pas avec les règles ETC mais bien avec des règles maison.
    On va pas faire simple non plus ^^

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Isenheim Mar 9 Fév - 20:20

    Eh oui, en France les qualifs ETC ne se font pas avec les règles ETC mais bien avec des règles maison.
    On va pas faire simple non plus ^^

    Faux. L'ETC inter a fait passé une conv qui explose le méta à deux-trois (en comptant large) semaines du rendu des listes. J'ai préféré rester sur les habitudes de la longue session training.


    Dernière édition par Isenheim le Mar 9 Fév - 21:05, édité 1 fois
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mar 9 Fév - 20:48

    c'est clair que sur ce coup là, ils ont ouvert une boite qui pue un peu et c'est que la surface....
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Tom_A Mar 9 Fév - 23:05

    Svenito a écrit:c'est clair que sur ce coup là, ils ont ouvert une boite qui pue un peu et c'est que la surface....

    Tu continue a travailler avec l'ancien faq?

    https://drive.google.com/file/d/0Bzus0DMobfGYakZwb2Q2dHM2NUk/view?usp=sharing

    A propos du 'boite' que on a ouvert, cest tres simple. On a du choisir de prendre la voie A ou la voie B.

    Voie A voit tout marcher qui marche sur niveau de l'unite. Des questions a ce poser: Un assault squad rejoint par un IC est ce encore un assault squad? Un troop squad est ce encore un troop squad quand rejoint par un IC?

    Voie B voit plus rien marcher qui marche sur niveau de l'unite.

    qqs consequences:

    A - objective secured marche encore si unite rejoint par charactere.
    B - objective secured marche plus si unite rejoint par charactere.

    La plupart des communautes joue ca en version B, cest ce qui nous a fait de reprendre d'une telle facon dans la faq. On sait ce que ca a comme impact, mais on ne peut que suivre la tendence...
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Bubu Mer 10 Fév - 9:09

    Tom, tu donnes un lien sur le rulepack, c'est normal? Parce que je vois pas quelle réponse cela apporte.

    Selon ce que tu dis, la dernière faq interdirait la transmission des régles spé dans une unité mixte? (Contrairement à la précédente).
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mer 10 Fév - 9:29

    Il y avait une troisième voie : ne pas transmettre les règles des unités, la faction ou les règles de détachements/formations à des unités qui ne les ont pas.

    Un autarque dans une unité de spyder ne pourra pas utiliser la règle qui les fait bouger en phase de tir adverse parce que l'autarque ne l'a pas. Un perso indep d'une demi compagnie dans une escouade de vétérans d'appui reste objo sécurisé mais ne le transfert pas à l'unité, l'objo sécurisé marche seulement pour la figurine qui a cette règle.

    Et je travaille sur la V1.1 sortie le 24/01/16
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par throst Mer 10 Fév - 9:52

    Pour avoir proposé la même chose sur le fofo ETC, la réponse pertinente que l'on m'a faite est :
    Un perso indep d'une demi compagnie dans une escouade de vétérans d'appui reste objo sécurisé mais ne le transfert pas à l'unité, l'objo sécurisé marche seulement pour la figurine qui a cette règle.
    Ce qui revient à faire un rulechange car la règle spéciale s'applique explicitement à l'unité, et pas à chaque figurine.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Isenheim Mer 10 Fév - 10:08

    Throst: Sauf que le GBR n'interdit pas non plus l'interprétation selon laquelle le PI et son chausson sont deux unités distinctes en terme de Faction, super opé, etc. Mais devant être en cohésion selon les règles spé du GBR.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Mer 10 Fév - 10:49

    Franchement quitte à faire du rulechange, autant le faire dans le sens qui posera le moins de problème et qui est clair ? Parce qu'on en a pas fini de voir des listes espagnoles qui se pignolent sur des transferts de règles de factions et de formations...
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Tom_A Jeu 11 Fév - 7:50

    Cest tres clair Smile. moi jaurais opte pour que aucun regle ne transfer, mais ca pose des problems pour etre super ope et comment ca ce joue dans la plupart du monde. On a suivi cette voie la. on pignole sur des transferts de regles depuis toujours. rien de neuf. est ce vraiment pire que 4 maitres chapitres et cypher qui rejoignent un thunderfire qui drop tour 1 et sortes? en plus la plupart des combos espagnoles est meme pas autorise.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Svenito Lun 15 Fév - 15:10

    c'est normal que la clarif sur le "Preferred Enemy et la surchauffe" ai été retiré des docs ETC entre 2015 et 2016 ?

    c'est parce que ça coule de source ou c'est un oubli ?

    Contenu sponsorisé


    Trucs bizarres et compliqués Empty Re: Trucs bizarres et compliqués

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:42