Je travaille sur une traduction des conv ETC en retirant tout ce qui prend bien la tête grave : transfert de faction, super lourds, fortification pourraves et les garantuesques.
Cependant j'ai noté deux trois trucs zarb en faisant ce boulot, voici quelques points que j'aimerai qu'on m'explique (parce que y a des phrasés en anglais qui sont juste pas nets et pas clairs) ou que l'on m'aide à traduire.
Déjà concernant la plainte psychique sur un chariot : il est dit que la seule cible légale est l'aurige dans la section phase psy mais qu'en section chariot si on met la plainte sur le chariot plutot que sur l'aurige ça n'aura aucun effet.
Je pense avoir saisi qu'en fait on a le droit d'allouer la touche de la plainte sur le chariot et que sous entendu la "seule cible légale" ne veut dire que c'est la seule partie qui peut se prendre des pains vis à vis de la plainte. Mais je préfère avoir une confirmation pour changer la formulation (ou pas).
Ensuite un passage qui explique les cas de charges multiples, de véhicules non marcheurs et de mise au contact socle à socle vers des unités qui peuvent verrouiller au cac :
C'est formulé comme de la merde en français donc je voulais savoir si vous aviez une formulation plus compréhensible. J'ai mis la partie qui coince en anglais et que j'ai du mal à retranscrire.Lorsqu’une unité est engagée dans un corps à corps multiple avec un véhicule non marcheur et au moins une autre unité non véhicule, les figurines non verrouillées (y compris celles au contact du véhicule) doivent effectuer leur mouvement de mise au contact en s’approchant au maximum des figurines ennemies qui les verrouilleront en combat ou qui les mettraient dans les 2ps de telles figurines. Cela implique que même si vous avez chargé le véhicule, vous pouvez ne plus avoir d’attaque à lui allouer lors de la sous-phase de combat (parce que vous devez maximiser les attaques sur les unités verrouillées).
models must make a pile in move if it will bring them into B2B contact with an enemy that can be locked in combat or if it will bring them within 2" (6" vertically) of an enemy that can be locked in combat. This might mean that even though you charged the vehicle, you are unable to allocate any hits to it in that combat phase.
Euh là c'est la dernière phrase qui me parait zarb, j'ai pas saisi le "as well in order" combiné au "to achieve this"...Un personnage indépendant peut être déployé dans une unité qui elle-même est dans un transport tant qu’il est autorisé à le faire vis-à-vis des règles (un personnage space marine en armure terminator ou en moto ne peut pas embarquer ni être déployé dans un rhino). Un personnage indépendant rejoignant une unite embarquée doit s’embarquer comme d'habitude pour achever ça ????An Independent character joining an embarked unit needs to embark as well in order to achieve this.
Sur les mouvements des véhicules :
Un véhicule ne peut pas bouger latéralement. Il doit pivoter et bouger en avant ou en arrière. Il ne peut pas non plus pivoter sur ou à travers d’autres figurines à moins d’être un véhicule antigrav ou en train d’effectuer une attaque de char.
Sauf qu'un char ne peut pas déplacer de figurines lors de son pivot pour l'attaque de char :
Le pivot initial d’un véhicule qui effectue une attaque de char n’est pas considéré comme faisant partie de l’attaque de char (d’abord on oriente le véhicule, et ensuite l’attaque de char commence). Par conséquent la présence de figurines ennemies autour du véhicule est susceptible de limiter les possibilités d’attaque de char.
Du coup je partirai sur la suppression de la précision "ou en train d'effectuer une attaque de char" de la première citation.
Encore les chariots :
On ne peut pas débarquer d'un chariot donc le point de conv me semble superflue. J'ai loupé un truc ?Riders of open topped chariots will be affected by the No Escape rule.
Concernant la règle Vortex :
Si on suit à la lettre, une figurine qui se retrouve en terrain infran et qui ne devrait pas y être ne peut pas se déplacer ou en sortir du même coup....c'est un peu zarb non ? On pourrait pas continuer la conv pour ajouter qu'on peut en sortir dans un tel cas de figure mais pas rentrer dedans (sauf pour les figs suicidaires qui le pourraient ?Les figurines affectées par une attaque avec la règle Vortex restent en place après avoir été affectée et avoir résolu les dégâts. Il est donc possible qu’une telle figurine se retrouve en terrain infranchissable le temps que le marqueur change de place même si leur type d’unité ne le leur permet pas.
Concernant la formation Seercouncil :
Du coup c'est bien juste dès que les warlock sont morts, les deux GP peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est bien ça ? (en VO, c'est bien Farseers avec un s à la fin)Les Farseers faisant partie d’un Seer Council peuvent rejoindre une autre unité à partir du moment où la dernière figurine du Warlock Conclave est retirée comme perte.
Ensuite vient le cas de Pask :
donc on peut marquer le premier sang si pask est détruit mais pas son/ses pote(s) mais pour marquer les points ils faut casser son/ses pote(s) ? C'est pas un peu bizzarement écrit ? Pour zavoir le KP et le premier sang il faut buter le pote aussi mais sinon on marque les points du SDG même si on n'a cassé que pask non ?Quand le char du Tank Commandeur Pask est retiré comme perte, vous pouvez marquer le Premier Sang et le Seigneur de Guerre, mais pour marquer les points pour la mission, vous devez retirer l’escadron entier
When commander Pask's battle tank is removed as a casualty, you can score first blood and slay the
warlord, but to obtain a victory point for the mission, the entire squadron must be removed.
Un autre truc sur l'Astra et ses "alliés"
Par allié on sous entend quoi ? On pourrait être plus précis ? (détachement allié ? frères de batailles ? allié tout court même en cas d'apoc ? m'voyez ?)L’Augur Array s’applique aux détachement Astra Militarum et à leur alliés seulement
Est-ce que ces points sont vraiment utiles ?The Ork Tactical Objective Cards are not in play at the ETC.
The Ork Horde Detachment can be used, but will not benefit from Objective Secured. Of course Ork
Players may still opt to use a normal CAD
On passe à la skyhammer :
Les joueurs utilisant la règle Shock Deployment doivent annoncer à leur adversaire si la formation arrive au tour 1 ou au tour 2 après que les armées aient été déployées.
mais du coup avant/après infiltrateurs ? scouts ? juste avant l’init ?
Puis la Talon Strike Force
Lorsque cette règle est utilisée, si votre Seigneur de Guerre est dans ce détachement, vous pouvez relancer : la mission ETC jouée à cette ronde (pour votre table uniquement), le jet de la zone de déploiement et le dé qui détermine qui se déploie en premier.
C'est sérieux ? ça marche ? genre on joue 13 attaques rapides et on fait le scénar nettoyage ben on peut dire "ben nan je lance un autre scénar ?" (j'en connais un qui aurait bien apprécié ce genre d'action au D2Sud contre moi)
Pour conventionner correctement, il faudrait faire un point sur Stormrider de Logan Grimnar qui passe tous les dégats lourds en superf'. Le bouclier serpent fait la même et ne perd qu'un pc en cas de touche solide d'une arme force D. Il me semble normal de faire la précision vis à vis de Stormrider qui ne perdra qu'un seul pc aussi.
Merci pour vos réponses/insultes/tomates/humiliations/etc... !