ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
Tom_A
arc_ange
ptitou
kenshiro13
wildgripper
Bij0rn
throst
blair_o
Francois
13 participants

    "Friendly unit with the X faction"

    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty "Friendly unit with the X faction"

    Message par Francois Mer 2 Sep - 17:37

    Question sur le pot de pu habituel de la V7, les unités mixtes. C'est quoi les conditions pour être une "unit with the X faction"? 100% venant de la faction X? Une fig avec la faction X? Une majorité de l'unité venant de la faction X? Ca ne s'applique qu'aux unités en tant que choix d'armée et pas aux unités en tant que regroupement de figurines? (et qui donc sont "pures")
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par blair_o Jeu 3 Sep - 7:36

    Ca ça sent le mec qui veut faire tanker sammael à la 2+ reroll de couvert dans une unité non-dark angel avec un shroud à proximité ^^...

    Je ressors la même citation que dans un autre sujet :
    While an Independent Character is part of a unit, he counts as part of the unit for all rules purposes, though he still follows the rules for characters.

    Je dirais que ça ne marche pas, c'est à dire que de la même manière que marchent les ordres GI, un PI battle brother bénéficient des ordres de l'unité GI qu'il a rejointe mais pas l'inverse.

    Et quand on dit "unité", ce n'est pas pareil que quand on dit "figurine".

    Après, comme cela a été fait pour la GI, la question des factions battle brothers entrainant des unités mixte mériteraient une clarification.

    Guillaume
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par throst Jeu 3 Sep - 8:14

    Il y en a déjà une sur le preferred ennemy dans les clarifs (pas la conv exacte en tête). En gros, quand t'es mixte, t'es baisé.
    Bij0rn
    Bij0rn


    Messages : 31
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 37
    Localisation : Tours

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Bij0rn Jeu 3 Sep - 8:40

    Ca ça sent le mec qui veut faire tanker sammael à la 2+ reroll de couvert dans une unité non-dark angel avec un shroud à proximité ^^...

    C'est justement la question que je me pauser pour une wolfstar avec samael et un darkshroud juste à coté de lui.

    Il me semble que la 2+ reroll il y aura le droit, par contre l'unité pourra se faire tirer dessus en contre charge malgré qu'il y est Samael, car l'unité n'est pas entièrement DA.

    Dites le moi si je me trompe Smile.
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par blair_o Jeu 3 Sep - 8:55

    Ben non justement c'est ce qu'on essaye d'expliquer pour les unités mixtes en général.

    L'aire d'effet affecte les "units" pas les "models".
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par throst Jeu 3 Sep - 10:06

    Si on suit la logique de la conv dont j'ai parlé plus haut (c'est au sujet du Hatred, pas du prefered ennemy) :

    When special abilities or rules would only interact with specific model within a targeted unit,
    only those specific models are subject to, or will grant the benefit of its effects. For Instance, a
    Daemon Prince with Hatred: Space Marines hitting an IG character attached to a Space Marine
    Squad in a challenge would not re-roll results of '1', while he would if he were just hitting the
    unit as a whole. Reversely, if the DP was targeting an IG unit with an attached SM character, he
    would not benefit from the hatred special rule unless if he was in a challenge with the SM
    character.

    Cela induirait que tu ne transmets pas à ton escouade, car tu n'es pas une unité de tel ou tel type (mais un mix combiné).
    Bij0rn
    Bij0rn


    Messages : 31
    Date d'inscription : 04/12/2014
    Age : 37
    Localisation : Tours

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Bij0rn Jeu 3 Sep - 11:40

    Oh ok, donc il aurait juste sa 3+ reroll, bon c'est déjà sa, car fournir Sans peur, désengagement, scout, pilote émérite, c'est que du bon Razz
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par wildgripper Jeu 3 Sep - 11:45

    When special abilities or rules would only interact with specific model within a targeted unit,
    only those specific models are subject to, or will grant the benefit of its effects
    Vu la conv, Sam a l'air de récupérer sa 2+ reroll non?
    kenshiro13
    kenshiro13


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/08/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par kenshiro13 Jeu 3 Sep - 12:03

    je comprend comme wild, avec la conv il gagne la discretion du DS
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par throst Jeu 3 Sep - 13:24

    Attention, la règle ne couvre pas le cas présent ici, car on parle de "targetted unit" et non de "unit". En gros, c'est pas parceque tu es Hatred (Marsouin) qui tu es Hatred contre un banc de baleine où se planque un marsouin.
    kenshiro13
    kenshiro13


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/08/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par kenshiro13 Jeu 3 Sep - 13:31

    si sammaël est a 6ps du darkshroud il ne compterai pas comme une "friendly unit" ?
    ptitou
    ptitou


    Messages : 145
    Date d'inscription : 04/04/2011
    Age : 47
    Localisation : 34200 Séte

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par ptitou Jeu 3 Sep - 13:39

    Idem vs m avez perdu, sammael à 6 pas d un darkshroud compte comme "friendly unit" non ?
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par arc_ange Jeu 3 Sep - 13:54

    +1 avec kenshiro sur ce coup là!
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Tom_A Jeu 3 Sep - 14:06

    arc_ange a écrit:+1 avec kenshiro sur ce coup là!
    Non. Le dark shroud donne le benefice a toutes unites faction dark angels. Sammy dans une eacuade de blood angels est pas une unite faction dark angels. Cest une unite vlood angels avec un modele attache avec la faction dark angels alors ca marche pas...
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par blair_o Jeu 3 Sep - 14:07

    Comme dit throst on est pas dans un cas de figure d'unité ciblée.

    Par ailleurs, samy est un PI donc si il intégre une unité pas de la meme faction c'est pas sur.
    kenshiro13
    kenshiro13


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/08/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par kenshiro13 Jeu 3 Sep - 14:25

    C'est cela que je voulais dire par la. Sammaël étant un PI, il est une unité a lui tout seul. Meme en intégrant une autre, ne reste il pas une "friendly unit"?
    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Francois Jeu 3 Sep - 14:49

    Pour rappel la formulation du DS:
    "Friendly units with the DA faction within 6" of one or more RW DS gain the Fear and Stealth special rules. Furthermore, ennemy units cannot fire OW at friendly units with the DA Faction that are within 6" of one or more RW DS at the start of the Assault phase"


    Dernière édition par Francois le Jeu 3 Sep - 16:26, édité 1 fois
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par wildgripper Jeu 3 Sep - 14:54

    Et une clarif sur ce qu'est effectivement une unité x dans le cadre de PIs alliés, ça serait pas un truc à avoir? J'ai l'impression que c'est la base de pas mal de merdes cette notion.
    kenshiro13
    kenshiro13


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/08/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par kenshiro13 Jeu 3 Sep - 14:57

    C'est le meme souci pour les avantages de certain/e detachement/formation.
    Une conv serai effectivement bienvenue pour encadrer tout ca
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par arc_ange Jeu 3 Sep - 14:57

    Si je raisonne de manière bête et méchante :

    Sam seul à 6" d'un darkshroud gagne t-il la règle stealth? ... pourquoi?

    Est il écrit "units entirely composed of model with the DA faction. .."?
    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Francois Jeu 3 Sep - 16:27

    arc_ange a écrit:Si je raisonne de manière bête et méchante :

    Sam seul à 6" d'un darkshroud gagne t-il la règle stealth? ... pourquoi?

    Est il écrit "units entirely composed of model with the DA faction. .."?
    J'ai remis le wording, on parle de "Friendly unit with the DA faction" (d'où le titre du sujet ^^)

    Je ne vois pas pourquoi Sammy seul ne gagnerait pas la règle?

    La question est de savoir si on parle d'unit en tant que choix dans le codex, ou d'unit en tant qu'ensemble ponctuel dans la partie d'éventuellement plusieurs choix codex regroupés.

    Pour Stealth et peur, ca peut facilement s'appliquer unité par unité et voir après les régles de partages des régles spé au sein d'une unité, mais pour l'absence d'overwatch, c'est plus compliqué.

    Pour être complet, il y a le cas de Sammy dans une unité SM, mais il y a aussi le cas d'un maitre de chapitre SM dans une unité de chevaliers noirs, au hasard.
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Tornado Jeu 3 Sep - 17:43

    La question est de savoir si on parle d'unit en tant que choix dans le codex, ou d'unit en tant qu'ensemble ponctuel dans la partie d'éventuellement plusieurs choix codex regroupés.

    Grave, les concepteurs ont vraiment fait de la merde à ce sujet. Rappelez vous de la gestion du lancement de pouvoirs psy lorsqu'on a plusieurs psykers avec le même pouvoir dans la même unité.

    Il a fallu une conv ETC pour régler ça, les règles s'embrouillent trop puisqu'elles ne font pas la différence, je penses qu'il va falloir la même chose ici.
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par arc_ange Jeu 3 Sep - 18:14

    Justement, Samy seul gagne la règle (AMA) car il est de base une "unit with the DA faction"!! Smile

    La question est de savoir si on parle d'unit en tant que choix dans le codex, ou d'unit en tant qu'ensemble ponctuel dans la partie d'éventuellement plusieurs choix codex regroupés.
    Toute la question est là en effet! Pour ma part je pense que cela fonctionne, mais je n'ai rien de gravé dans le marbre pour le prouvé... pis honnêtement je m'en f*** ! Smile

    edit: En partie grillé par Tornado!
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par MEGALODON Jeu 3 Sep - 19:08

    Tom_A a écrit:
    arc_ange a écrit:+1 avec kenshiro sur ce coup là!
    Non. Le dark shroud donne le benefice a toutes unites faction dark angels. Sammy dans une eacuade de blood angels est pas une unite faction dark angels. Cest une unite vlood angels avec un modele attache avec la faction dark angels alors ca marche pas...

    Et dans le cas inverse ou tu as une unité de 3 CN rejointe par X persos SW et leurs toutou.

    Les SW compte pour toi comme des DA? On a une unité DA rejointe par X modèle SW.

    Le Darkshroud permet alors d'empêcher les tirs de contres charges alors que les premiers bénéficiaires en sont les SW. C'est ça j'ai bien compris?
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Tom_A Jeu 3 Sep - 20:46

    MEGALODON a écrit:
    Et dans le cas inverse ou tu as une unité de 3 CN rejointe par X persos SW et leurs toutou.

    Les SW compte pour toi comme des DA? On a une unité DA rejointe par X modèle SW.

    Le Darkshroud permet alors d'empêcher les tirs de contres charges alors que les premiers bénéficiaires en sont les SW. C'est ça j'ai bien compris?

    En effet on a une unité DA rejointe par X modèle SW. A la base cest toujours une unite DA en ce qui concerne les regles.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par wildgripper Mar 8 Sep - 14:04

    En revanche, il se passe quoi si j'ai 3 PIs DA rejoint par 3 PIs SW. L'unité, elle est de quelle faction?
    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Francois Mar 8 Sep - 14:28

    wildgripper a écrit:En revanche, il se passe quoi si j'ai 3 PIs DA rejoint par 3 PIs SW. L'unité, elle est de quelle faction?

    Comme tu déclares qui rejoint qui, faut juste faire gaffe à faire les mouvements dans le bon ordre en fonction de ce que tu veux obtenir?

    Si je résume ce que je comprends:
    - Les DA bénéficient des régles individuelles (peur, discrétion) où qu'ils soient (ie des chevaliers noirs rejoints par un perso autre, une escouade autre rejointe par un perso DA)
    - pour éviter l'overwatch, il faut que l'unité de base (celle qui est éventuellement rejointe par des PI) soit DA: ie oui pour chevaliers noirs rejoints par un maître de chapitre, non pour une escouade SM rejointe par Sammael

    J'ai bien compris le consensus qui semble se dégager?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par madBiker Mar 8 Sep - 14:54

    Seriez vous d'accord avec la convention suivante:

    On appelle "unité de base" une unité qui n'est pas un personnage indépendant.

    Lorsqu'une unité est composée de plusieurs "sources":
    - si elle contient une unité de base, alors l'unité multiple est considérée comme de la faction de l'unité de base, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.

    - si elle ne contient pas d'unité de base, alors :*

    -- soit tous les personnages indépendants sont de la même faction, et dans ce cas l'unité multiple est aussi de cette faction.

    -- soit tous les personnages indépendants ne sont pas de la même faction, et dans ce cas l'unité multiple n'est pas considérée comme ayant une faction, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Tom_A Jeu 10 Sep - 11:06

    madBiker a écrit:
    -- soit tous les personnages indépendants ne sont pas de la même faction, et dans ce cas l'unité multiple n'est pas considérée comme ayant une faction, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.
    Ceci na aucune base dans les regles. Je crois que on va se limiter sur celle ci

    - si elle contient une unité de base, alors l'unité multiple est considérée comme de la faction de l'unité de base, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.

    --| wolfpriest rejoint par sammael, maitre chapitre et un inqui sera alors faction SW... ordre de rejoindre sera primordial pour designer la faction de l unite
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Tornado Jeu 10 Sep - 12:27

    Ca a le mérite d'être cohérent. Perso je trouve ça bien.

    Contenu sponsorisé


    "Friendly unit with the X faction" Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:38