ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+12
Francois
blair_o
Poolky
Bubbamix38
Legourou
MEGALODON
madBiker
throst
Bubu
Chestnut
Isenheim
wildgripper
16 participants

    Les dés

    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Les dés - Page 2 Empty Les dés

    Message par wildgripper Mer 26 Oct - 20:26

    Rappel du premier message :

    Throst me faisait remarquer qu'il était d'usage d'accepter de jouer avec les dés de son adversaire à sa demande. Et il a raison. En revanche, y a-t-il quelque chose de contraignant dans les divers règlements à ce niveau là?

    Si mon adversaire ne veut pas que je joue avec mes dés, suis-je obligé d'avoir une confiance aveugle en les siens qui sont finalement les plus suspects à mes yeux?
    Serait-ce un manque de fair-play de répondre que je préférerais qu'on joue tous les deux avec les miens? Un mec aussi suspicieux que mon hypothétique adversaire n'est-il pas largement aussi suspect que mon set de dés?

    Y a-t-il une politique officielle à ce sujet au delà de l'usage et de la volonté de pas s'embrouiller?

    Et à quel point ce genre de comportements ne révèlerait pas plus une éventuelle volonté de mon adversaire de jouer avec un set de dés qui l'arrangerait d'une manière ou d'une autre, plutôt que de son hypothétique désir d'équité?
    B2O
    B2O


    Messages : 142
    Date d'inscription : 03/09/2012
    Age : 32
    Localisation : Antibes

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par B2O Sam 29 Oct - 3:16

    Moi perso ,je kiff bien mes dés dragons rackam :p
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par Bubu Sam 29 Oct - 9:23

    Moi aussi, ainsi que mes dés PP, croisés occitans, grabuge, fluff, etc...

    Au final, j'ai plus l'impression que ce sujet dévie sur un diabolisation des utilisateurs de dés spéciaux qu'autre chose.

    @Thost : concernant les cartes, tu tires aussi pour ton adversaire avec tout le monde?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par throst Sam 29 Oct - 19:29

    Je me cite :
    La majorité des gens utilisent des dés gravés car ils sont de leur club / jolis / de tous les pays; pas parce qu'ils font beaucoup de 6. On est pas en train de dire qu'il y a de la truande volontaire.

    Concernant la question de faire mumuse avec les cartes des autres, je le fais parfois, selon l'envie ou l'humeur. Notre partie était top et on se marrait bien, du coup j'ai joué à faire ça.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par Bubu Dim 30 Oct - 2:24

    Effectivement, vu l'état d'esprit de notre game, c'est passé crême. Mais ça peut en tendre d'autres non? Ou te faire passer pour qq'un qui a confiance en rien. Peut-être à raison. J'ai du mal à imaginer les gens tricher honteusement avec tous les outils en notre possession... (Cf. L'histoire des règlets rallongés, sans déc... Shocked ).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par throst Dim 30 Oct - 10:12

    Tu sais, c'est le genre de truc qui, si ça pose problème, je ne le fais pas. D'autant que je ne le fais qu'avec les gens que j'apprécie.

    Pour la truande éhonteuse, déjà en France on a vu des trucs vraiment bien sales. Cela allait du mec qui mettait du FnP 6+ sur tous ses persos, et sortait un dé de sa poche de chemise, le lançait, faisait un 6, puis remettait le dé dans sa poche. Les réglettes rallongées au briquet, cela s'est vu. Dis-toi qu'en mélangeant mes dés GW je me suis déjà retrouvé avec un dé où un gars avait rajouté un point de peinture blanche au milieu de la face 2. Un dé qui rate quasi pas un 3+ reroll des 1, c'est pas mal, non ? Et je parle pas des manipulateurs de dés, des gratteurs de pouces/LdV; le SM allemand qui sortait 6 pack de motos à Makai alors qu'il n'en avait que 5 dans la liste il y a 3 ans... des truands, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Le tout c'est de savoir les voir, les gérer et surtout, les prendre la main dans le sac sans "ma voix contre la sienne". Mais là on divague de sujet de base, je pense.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par Drako- Dim 30 Oct - 10:48

    Sujet interessant et bien marrant à lire Laughing

    A mon avis, rare sont ceux qui jouent des dés gravés pour la triche, même si on ne peut nier un déséquilibre (surtout dans les dés marbrés qui ne sont pas uniforme dans leur composition), je ne pense pas que ca influence assez une partie pour qu'un tricheur mise tout dessus.

    En tant que joueur de dés gravés, j'avoue que j'aime pas prêter mes dés, juste parce que j'ai appris à jouer avec des mecs qui avaient un set de dé par armée et que ca m'est resté. Je ne refuse pas histoire d'éviter les débats du genre de ceux de ce sujet.
    Mais en gros vu que mes dés font en quelque sorte partis de mon armée, les prêter c'est comme si je jouais contre un autre eldar, que je lui pète un serpent, l'un des miens arrive de réserve et je lui demande le sien parce que j'ai la flemme de sortir le mien. C'est con, mais quand je dois prêter mes dés c'est un peu ce que je ressens.

    Concernant les tricheurs, Throst a bien résumé, le dé avec le 2 transformé en 3, le ramassage des réussites au mieux des échecs en piochant quelques échecs au passage, les mecs qui bougent de 15ps voir plus avec leur cavalerie, les équipements qui sont pas sur la liste d'armée mais joués quand même, les unités en trop, les mecs qui vont jouer la montre...
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par madBiker Dim 30 Oct - 23:55

    Perso j'ai un wagon de dés gravés échangés à plein de joueurs d'horizons différents, et je me fais plaisir à les jouer en partie.
    Au conseil des capitaines etc quand il y a eu le débat j'ai été surpris de voir la méfiance générale sur tout ce qui n'était pas standard... je pense que les 0,1% de tricheurs provoquent tellement de rejet que tout le monde veut mettre ceinture et bretelles. À l'ETC cette année, encore un cas de joueur renvoyé pour avoir utilisé des dés déséquilibrés dont les arbitres ont eu l'intime conviction que le joueur était au courant.

    Conclusion pour une minorité d'idiots des règles pas très souples, mais qui ont le mérite de rendre les choses carrées.

    edit: Quand même pour répondre à la question de wild du début.
    Si deux joueurs ne s'entendent pas, ils doivent privilégier les dés standards commerciaux aux dés personnalisés (ce sera dans le rulepack de nos qualifs).
    S'ils ne s'entendent toujours pas, ce qui commence à ce stade à puer le contentieux merdeux, un arbitre leur imposera un choix raisonnable.
    Voire collera une pénalité, à son entière discrétion, si un joueur fait du blocage volontaire.

    Contenu sponsorisé


    Les dés - Page 2 Empty Re: Les dés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:38